Harry cover écrit :
“Trictrac n’est pas et n’a jamais été un site communautaire. Phal n’avait de cesse de dire que le forum était en bas de la liste des priorités et de la fréquentation du site et je n’ai pas l’impression que ça ait changé.”
Je confirme.
Et de mon point de vue, c’est dommage car c’est pour moi le cœur de ce site.
Pour tout le reste (hélas ?), je vais sur BGG.
“C’est comme cette mode des blogueurs/influenceurs/youtubeurs qui font une énième vidéo ou article d’unboxing après les 20 autres déjà postés. pfff je trouve ça navrant personnellement.”
Navrant, peut-être pas. Sans intérêt sûrement.
Cordialement.
Thierry.
D’ailleurs si vous voulez voir la vidéo où j’ouvre mon kdo de Noël, c’est par là : https://clic-clic.buzz.sans-interet.nul
Antoinette dit :
Maintenant en tant que joueuse je consulte de moins en moins les avis ou commentaires car souvent il manque un élément que je trouve important : le profil de joueur de l’auteur. C’est tout con mais pourtant ça a son sens dans la réelle appréciation d’un avis.
Je passe donc désormais par des vidéos de parties pour me faire une idée du jeu et pour voir s’il me correspond.
Comme toi, je prends rarement en considération l'avis des joueurs, sauf si j'ai des affinités ludiques avec la personne qui laisse son avis, malheureusement il n'est pas rare de trouver de mauvaises notes sur un jeu se résumant à "je mets une mauvaise note parce que ce jeu ne s'adresse pas à moi", "je n'ai pas compris les règles" ou encore "je n'aime pas le hasard, alors les dés c'est nul ". Il en va de même pour les bonnes notes "la hype c'est trop bien!!!" ou "si le jeu a 9/10 sur BGG ou TT c'est que c'est génial et c'est tout", je caricature un peu mais parfois on n'en est pas loin.
Alors les vidéos de parties me permettent vraiment de me faire un avis dessus.
Ici je suis assez d’accord avec tous les arguments
C’est sûr que prise individuellement, une note n’a que peu d’intérêt si elle ne s’accompagne pas d’un avis. Mais pour avoir une moyenne “représentative” un grand nombre de notes est nécessaire. En fait je pense tout simplement qu’une note sans avis ne devrait pas figurer dans “les avis”, quitte à avoir une autre catégorie “les notes”.
En ce sens BGG est bien fait, car il permet d’isoler les avis rédigés tout en ayant une aperçu des notes attribuées.
(en vert : les avis, en bleu : toutes les notes)
Maintenant quant au poids de ces notes dans les décisions… C’est dur à dire car je trouve que le joueur est trop enthousiaste, bien trop enclin à distribuer des 10/10 et des “chefs d’oeuvre” dès qu’un jeu est un peu sympa. C’est là que l’expérience entre en compte, un joueur avec de la bouteille sera plus critique qu’un joueur qui découvre le loisir, tant il est vrai qu’au début tout semble tout nouveau tout beau (et tout original).
Et du coup la corollaire, c’est qu’à force de voir tous les jeux super bien notés, c’est limite si un 5 ou un 6 était une mauvaise note qui fait tâche au milieu de tout ça. On devrait presque se justifier dès lors qu’on met une note inférieure à 8. On voit fleurir des “influenceurs” dont l’échelle de note va du 7 au 10, cela n’a plus aucun sens. Quand on n’ose plus dire qu’un jeu est mauvais, c’est dur de donner de la valeur a un avis positif… Pourtant comme toute oeuvre, un jeu a le droit d’être critiqué : on peut critiquer négativement tout en restant factuel et bienveillant.
Je commence à comprendre pourquoi M. Phal avait voulu remplacer les notes par des ressentis (pouces verts ou pouces rouges), mais on est bien trop habitué à donner des notes pour que ça ait pu prendre.
À nouveau je trouve qu’ici BGG a été malin : plutôt que de noter le jeu, il propose de noter notre envie d’y jouer :
Bien sûr ce n’est pas parfait mais au moins tous les joueurs ont un référentiel commun pour attribuer une note.
Le problème ensuite c’est qu’une note/un avis n’est pas forcément gravé dans le marbre : un jeu peut nous sembler génial après 5 parties, puis après 10 être répétitif. Moyen sans extension, génial avec. Mais qui se prend vraiment la peine de repasser régulièrement sur ses avis pour les corriger ? Ce serait un travail colossal.
Donc finalement on fait comment ? On prend en compte uniquement les avis des gens qu’on connaît ? Mais souvent on reconnaît des noms parce qu’ils donnent beaucoup leur avis. Et personnellement quand je vois des gens qui ont un avis sur à peu près tous les jeux qui sortent, je me questionne sur le recul qu’ils peuvent avoir avant de donner un avis, et donc la pertinence de celui-ci. On dirait souvent qu’on est dans une course à qui sera le premier à donner son avis (chacun son plaisir).
À ma connaissance il n’y a que Ludovox qui indique combien de parties ont été jouées avant de donner un avis, pourtant pour moi c’est une information essentielle pour juger de la pertinence d’un avis. Non pas qu’un avis après 2 parties soit inutile, mais au moins on sait de quoi il retourne et quelle importance lui accorder.
Finalement pour moi la meilleure source d’informations reste ce forum. Si je vois des personnes que j’apprécie et dont j’ai appris qu’on partage les mêmes goûts, si je les vois parler souvent de certains jeux, je vais m’y intéresser. Et la plupart du temps ça fait mouche.
thepetolet dit :Harry Cover dit :et puis’… et puis. J’ose à peine le dire mais comme pour les fiches et le forum , j’ai l’impression que trictrac est un bateau qui prend un peu l’eau de partout, j’espère qu’il passera cette nouvelle annéeJe sais pas de quels points tu parles exactement, mais le site repose en grande partie sur NOUS.
NOUS consultons et NOUS déposons des avis, comme tous les forums NOUS le faisons vivre ou mourir.
Ce que je cherche à dire, c’est que si TT prends l’eau, n’est-ce pas aussi un peu la faute des utilisateurs?
Je suis loin de connaître les raisons qui ont poussées les “anciens” à partir (ce qui d’ailleurs m’intéresserait de le savoir) mais depuis un moment je remarque que le forum est quand même moins actif et la-dessus, on peut pas blâmer l’équipe TT.
C’est pourtant bien l’équipe TT qui met à disposition les outils à la communauté. S’il y a désaffection c’est peut-être aussi parce que ces outils ne conviennent plus (il n’y a qu’à voir tous les bugs sur ce forum depuis des années mais aussi sur TT en général depuis quelques temps (notifications, recherche…)).
En fait la question à laquelle nous ne répondons pas pour l’instant, c’est : à qui se destine ce système de notes et avis ? Je pense que nous ici, habitués du forum, savons en tirer ce qu’il ya à en tirer et à faire la différence entre ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas. Parce que nous croisons les sources et sommes bien renseignés.
Mais quelles sont les conséquences sur les personnes moins au fait ? Sont elles plus souvent déçues ? Est ce que ça leur convient ? De l’avis de Phal nous ici ne sommes pas représentatifs des visiteurs. La majorité seraient des “casuals gamers”. Je ne pense pas que l’on dispose de stats qui analysent le besoin de l’usager de passage…
Sur BGG, je peux me tromper, mais je crois que ce n’est pas “en vert : les avis, en bleu les notes”. Ces couleurs correspondent à la hauteur / la valeur des notes.
Pour ma part, il m’arrive (et pas de façon exceptionnelle) de donner un 10 à un jeu. Je pars du principe qu’il n’y a aucune raison de bouder mon propre plaisir ou de jouer le blasé. ← Évidemment aucune pique personnelle là dedans, c’est juste pour imager mon propos. Quand j’estime qu’un jeu me plait beaucoup, que j’ai très envie d’y rejouer, qu’il est fun /intéressant ou les deux, et ceci même après plusieurs parties, c’est qu’il mérite ma reconnaissance et mon merci.Liopotame dit :
C’est dur à dire car je trouve que le joueur est trop enthousiaste, bien trop enclin à distribuer des 10/10 et des “chefs d’oeuvre” dès qu’un jeu est un peu sympa.
J’imagine que je commence à avoir un peu de bouteille, mais je crois que cette forme de notation de ma part est un peu le reflet de ma personnalité. Je t’accorde que ça peut engendrer quelques petits soucis que j’ai évoqué il y a quelques jours. Avec l’expérience, il y a des jeux que j’ai notés depuis longtemps et qui, au regard de ce qui se fait aujourd’hui, mériteraient un “recadrage”. Mais il y a des jeux récents aussi, qui (même s’ils sont très bien) n’apportent rien de très nouveau. L’un dans l’autre, je prends donc mon plaisir au moment de la notation comme baromètre.Liopotame dit :
C’est là que l’expérience entre en compte, un joueur avec de la bouteille sera plus critique qu’un joueur qui découvre le loisir, tant il est vrai qu’au début tout semble tout nouveau tout beau (et tout original).
Attention quand même, il y a des personnes (et ce n’est pas mon cas) qui ne notent que des jeux appréciés par elles-mêmes. Ceci peut aussi expliquer un écart de notes assez réduit entre les meilleures et les moins bonnes. Les façons de faire, les ressentis, sont très diversifiés. Il est difficile de tout rentrer dans un moule plus ou moins uniforme.Liopotame dit :
On voit fleurir des “influenceurs” dont l’échelle de note va du 7 au 10, cela n’a plus aucun sens.
Oui, bon, enfin, on ne va pas se leurrer, un pouce vert ou un pouce rouge, c’est comme une note avec un nombre entier entre 0 et 1.Liopotame dit :Je commence à comprendre pourquoi M. Phal avait voulu remplacer les notes par des ressentis (pouces verts ou pouces rouges)
Bien entendu, mais (je ne peux parler que pour moi), je rencontre et note extrêmement peu de jeux que j’estime être vraiment mauvais. Un jeu pour moi vraiment mauvais, c’est par exemple une mécanique qui ne fonctionne pas, un jeu complètement plat. Pourquoi dois-je alors utiliser toute la palette de notes entre 1 et 10 pour des jeux que j’estime dans la grande majorité des cas mériter entre 5 et 10 ?Liopotame dit :
Quand on n’ose plus dire qu’un jeu est mauvais, c’est dur de donner de la valeur a un avis positif… Pourtant comme toute oeuvre, un jeu a le droit d’être critiqué : on peut critiquer négativement tout en restant factuel et bienveillant.
Cette discussion a déjà eu lieu plusieurs fois.
A chaque fois plus ou moins le même angle. Une des dernières fois on était quelques-uns à penser que le forum pouvait être sauvé si on y mettait un bon coup, qu’il valait mieux s’activer et proposer des choses intéressantes, construites et profondes plutôt que déplorer que le forum soit saturé de superficialité.
J’avais lancé un truc, le putsch. Je ne me donne même pas la peine de mettre un lien parce que ceux qui prendraient le temps de cliquer dessus connaissent sûrement déjà, savent donc aussi que c’était chouette et que j’y ai passé un temps dingue, avec une énergie et une motivation qui me font défaut aujourd’hui.
Ce sont les autres qu’il faudrait rameuter, ceux qui ne prennent pas le temps de cliquer.
Le temps.
C’est la clé. Et je vous le dis tout de suite : c’est foutu. Personne n’est de taille pour lutter.
Ceux qui n’ont pas le temps de cliquer, ceux qui n’ont pas le temps de lire, de participer, de rédiger des avis, de chercher un article sur un blog, de poster un commentaire, de simplement écrire un petit mot sympa pour montrer que le travail a été vu, lu et apprécié.
Ce sont de ceux-là que vous parlez finalement, si je reprends vos interventions, vos témoignages, ce que vous déplorez ici ou ce que d’autres ont déploré de la même manière il y a 2 ans, 3 ans, 5 ans, 10 ans.
Car ceux-là sont en masse, bien supérieurs en nombre que nous tous, ceux-là investissement le forum autant que nous, moins profondément mais dans un volume comparable si ce n’est supérieur.
Ceux-là font les vues des vidéos, des blogs, des réseaux sociaux.
Ceux-là font la reconnaissance.
Ceux-là sont la cible.
Participer ou essayer quoi que ce soit qui voudrait avoir un impact sur la façon de faire ou la façon d’être de la communauté, sans réussir à toucher ceux qui n’ont pas le temps, c’est souffler dans un violon.
Or désolé mais le paradoxe est évident et insoluble : ceux qui n’ont pas le temps, n’auront pas… le temps… de vous suivre.
J’aime beaucoup l’initiative, et simplement le fait de ressentir une gêne aux entournures - c’est sain - mais rendez-vous dans 18 mois. Rien n’aura changé.
Et bonne année !
Docky dit :Sur BGG, je peux me tromper, mais je crois que ce n'est pas "en vert : les avis, en bleu les notes". Ces couleurs correspondent à la hauteur / la valeur des notes.
Je pense qu'il parle de la couleur du "feutre" avec lequel il a entouré les avis/les notes.
Sinon, je suis assez en phase avec tes remarques, c'est d'ailleurs peut-être pour ça que les rares avis que j'ai donnés sont commentés, parce que pour moi une note ne veut pas dire grand-chose, finalement, d'autant que d'une personne à l'autre, elle ne veut pas dire la même chose (pour certains, 9 sera la perfection, pour d'autres, un 10 sera un jeu qui a fait bien plaisir lorsqu'on y a joué).
Oups, la honte !Proute dit :
Je pense qu'il parle de la couleur du "feutre" avec lequel il a entouré les avis/les notes.
el payo dit :J'aime beaucoup l'initiative, et simplement le fait de ressentir une gêne aux entournures - c'est sain - mais rendez-vous dans 18 mois. Rien n'aura changé.
En même temps, c'est aussi pour ça que je me sens bien parmi vous sur ce forum. C'est justement parce qu'au delà de certaines divergences sporadiques et finalement bénines, on sent une forme de communion, de partage de goûts similaires, bref une sorte de cohésion, toutes proportions gardées. Et je préfère mourir (métaphore pour ce forum) ici en petit comité qu'au sein d'une foule dans laquelle je ne me reconnaitrais pas.
Acathla dit :Proute dit :ocelau dit :Merci ocelau.Proute dit :
Ce que je trouve dommage aussi, c'est qu'il n'y a plus d'option sur laquelle cliquer pour aller lire les commentaires les plus récents (si quelqu'un sait faire, je veux bien savoir comment, je sais qu'il y a une astuce mais je ne l'avais pas notée et elle s'est perdue dans le flot des messages).Menu "Tous les jeux" > "les avis des membres"
Mais ce que j'aimerais pouvoir trouver, ce sont non pas les derniers avis, mais les derniers commentaires sur les avis, il y avait une page comme ça avant le dernier changement du site.Je m'y rendais (maintenant mon navigateur me le propose directement 😉) en tapant
trictrac derniers commentaires
sur un moteur de recherche
je crois que el payo qui avait gardé la trace de comment trouver cette page...
Yep.
L'ancienne page des commentaires existe toujours mais elle n'est plus référencée dans les nouveaux menus du site.
Comme toutes les pages qui peuvent vous manquer, il suffit généralement de taper "commentaires" ou "membres" derrière www.trictrac.net/
https://www.trictrac.net/commentaires/
Dans la marge on peut trouver les commentaires sur les avis.
---
Liopotame dit :[...]Sur trictrac aussi on peut filtrer les avis selon qu'ils ont du texte ou non.
En ce sens BGG est bien fait, car il permet d'isoler les avis rédigés tout en ayant une aperçu des notes attribuées.
Sur l'onglet avis d'un jeu on peut trouver différentes catégories dans la marge à droite.
En bas à droite sur la capture d'écran ci-dessus, il faut choisir les avis complets pour ne voir apparaître que ceux qui ont du texte.
Enfin, pour ceux qui veulent naviguer au hasard parmi tous les nouveaux avis déposés sur le site, il y a aussi cette option dans la page trictrac.net/avis (celle-ci est accessible depuis le menu). Il faut cliquer dans la marge à gauche, sur avis complets.
Ces fonctionnalités ne sont pas vraiment cachées, hein.
Et puis si vous naviguez depuis un téléphone c'est que vous êtes jeunes et superficiels donc que vous vous en foutez de ces trucs.
Docky dit :Merci Docky pour ton argumentation posée comme d'habitude Je dois dire que ça me donne à réfléchir et à revoir certaines de mes idées préconçues.Pour ma part, il m'arrive (et pas de façon exceptionnelle) de donner un 10 à un jeu. Je pars du principe qu'il n'y a aucune raison de bouder mon propre plaisir ou de jouer le blasé. <-- Évidemment aucune pique personnelle là dedans, c'est juste pour imager mon propos. Quand j'estime qu'un jeu me plait beaucoup, que j'ai très envie d'y rejouer, qu'il est fun /intéressant ou les deux, et ceci même après plusieurs parties, c'est qu'il mérite ma reconnaissance et mon merci.Liopotame dit :
C'est dur à dire car je trouve que le joueur est trop enthousiaste, bien trop enclin à distribuer des 10/10 et des "chefs d'oeuvre" dès qu'un jeu est un peu sympa.
Je reviens sur la partie ci-dessus en particulier car elle soulève une question fondamentale : finalement, quand on donne une note/un avis, on évalue quoi ? Le jeu en lui-même, ou le plaisir d'y jouer ?
Lorsqu'on veut noter un jeu, cela tient de la critique (façon critique littéraire/de cinéma), il faut situer le jeu dans son temps (les inspirations, les réutilisations, ce qu'il invente de nouveau) et comprendre les intentions de l'auteur.
Du coup une telle critique se devrait d'être objective même si elle est forcément corrélée à l'expérience et aux goûts personnels.
Mais comme le disait Thierry (et je partage son avis), bien trop de critiques se limitent à expliquer un jeu (et j'ajouterais : parler du matériel) et à en conclure s'il est bien ou non.
À l'inverse, le plaisir éprouvé ne peut être que subjectif. Un jeu n'a pas forcément besoin d'être bon pour qu'on y prenne plaisir. On peut prendre du plaisir sur un mauvais jeu si on est entouré des bonnes personnes. Et inversement. Et un jeu n'a pas forcément besoin d'être novateur pour qu'on s'y amuse.
Du coup je vois tout à fait des exemples où, jugé sur des critères objectifs, un jeu mériterait une note de 6 sur 10, mais qui me procure un plaisir à y jouer que j'évaluerais à 10/10. Et inversement, un jeu dont j'évaluerais le plaisir qu'il me procure à 5 sur 10 pourrait tout à fait avoir une note critique de 9 sur 10.
Bref tout ça pour dire que donner une note ce n'est pas aussi simple, car pour un même jeu les critères ne seront pas forcément les mêmes pour chaque évaluateur. Finalement certains notent des choux, d'autres des carottes, et ce gloubiboulga donne la moyenne finale du jeu, qui en conséquence n'a plus aucun sens.
el payo dit :Cette discussion a déjà eu lieu plusieurs fois.
A chaque fois plus ou moins le même angle. Une des dernières fois on était quelques-uns à penser que le forum pouvait être sauvé si on y mettait un bon coup, qu'il valait mieux s'activer et proposer des choses intéressantes, construites et profondes plutôt que déplorer que le forum soit saturé de superficialité.
J'avais lancé un truc, le putsch. Je ne me donne même pas la peine de mettre un lien parce que ceux qui prendraient le temps de cliquer dessus connaissent sûrement déjà, savent donc aussi que c'était chouette et que j'y ai passé un temps dingue, avec une énergie et une motivation qui me font défaut aujourd'hui.
Ce sont les autres qu'il faudrait rameuter, ceux qui ne prennent pas le temps de cliquer.
Le temps.
C'est la clé. Et je vous le dis tout de suite : c'est foutu. Personne n'est de taille pour lutter.
Ceux qui n'ont pas le temps de cliquer, ceux qui n'ont pas le temps de lire, de participer, de rédiger des avis, de chercher un article sur un blog, de poster un commentaire, de simplement écrire un petit mot sympa pour montrer que le travail a été vu, lu et apprécié.
Ce sont de ceux-là que vous parlez finalement, si je reprends vos interventions, vos témoignages, ce que vous déplorez ici ou ce que d'autres ont déploré de la même manière il y a 2 ans, 3 ans, 5 ans, 10 ans.
Car ceux-là sont en masse, bien supérieurs en nombre que nous tous, ceux-là investissement le forum autant que nous, moins profondément mais dans un volume comparable si ce n'est supérieur.
Ceux-là font les vues des vidéos, des blogs, des réseaux sociaux.
Ceux-là font la reconnaissance.
Ceux-là sont la cible.
Participer ou essayer quoi que ce soit qui voudrait avoir un impact sur la façon de faire ou la façon d'être de la communauté, sans réussir à toucher ceux qui n'ont pas le temps, c'est souffler dans un violon.
Or désolé mais le paradoxe est évident et insoluble : ceux qui n'ont pas le temps, n'auront pas... le temps... de vous suivre.
J'aime beaucoup l'initiative, et simplement le fait de ressentir une gêne aux entournures - c'est sain - mais rendez-vous dans 18 mois. Rien n'aura changé.
Et bonne année !
Excellent résumé de la situation 👍
N'en déplaise aux nostalgiques (même si je peux les comprendre), je crois que le forum continuera à s'auto-alimenter de nouveaux intervenants, pas moins passionnés, ni moins assidus à répondre et donner leur avis que les anciens dont vous déplorez le départ.
La roue tourne, c'est tout.
SDO est par exemple un futur Zeptien/ElPayo/Fdubois en puissance. Et avec lui, bien d'autres prendront la relève. Je ne suis pas inquiet.
el payo dit :Acathla dit :Proute dit :ocelau dit :Merci ocelau.Proute dit :
Ce que je trouve dommage aussi, c'est qu'il n'y a plus d'option sur laquelle cliquer pour aller lire les commentaires les plus récents (si quelqu'un sait faire, je veux bien savoir comment, je sais qu'il y a une astuce mais je ne l'avais pas notée et elle s'est perdue dans le flot des messages).Menu "Tous les jeux" > "les avis des membres"
Mais ce que j'aimerais pouvoir trouver, ce sont non pas les derniers avis, mais les derniers commentaires sur les avis, il y avait une page comme ça avant le dernier changement du site.Je m'y rendais (maintenant mon navigateur me le propose directement 😉) en tapant
je crois que el payo qui avait gardé la trace de comment trouver cette page...Yep.
L'ancienne page des commentaires existe toujours mais elle n'est plus référencée dans les nouveaux menus du site.
Comme toutes les pages qui peuvent vous manquer, il suffit généralement de taper "commentaires" ou "membres" derrière www.trictrac.net/
---
Liopotame dit :[...]Sur trictrac aussi on peut filtrer les avis selon qu'ils ont du texte ou non.
En ce sens BGG est bien fait, car il permet d'isoler les avis rédigés tout en ayant une aperçu des notes attribuées.
Sur l'onglet avis d'un jeu on peut trouver différentes catégories dans la marge à droite.
En bas à droite sur la capture d'écran ci-dessus, il faut choisir les avis complets pour ne voir apparaître que ceux qui ont du texte.
Enfin, pour ceux qui veulent naviguer au hasard parmi tous les nouveaux avis déposés sur le site, il y a aussi cette option dans la page trictrac.net/avis (celle-ci est accessible depuis le menu). Il faut cliquer dans la marge à gauche, sur avis complets.
Ces fonctionnalités ne sont pas vraiment cachées, hein.
Et puis si vous naviguez depuis un téléphone c'est que vous êtes jeunes et superficiels donc que vous vous en foutez de ces trucs.
Ce n'est pas compliqué mais reconnaissons tout de même une certaine lourdeur : les avis sont tronqués, donc quand tu veux en lire un en entier tu dois cliquer dessus, ça te renvoie sur une page différente (parfois juste pour lire 3 mots de plus), ensuite il faut faire retour en arrière, retrouver auquel on en était, refaire pareil pour le suivant... Or comme tu le dis si bien :
el payo dit :Acathla dit :Proute dit :ocelau dit :Merci ocelau.Proute dit :
je crois que el payo qui avait gardé la trace de comment trouver cette page...Yep.
Hiiiiiiiiiii, génial !!!! Merci !!!
Bonjour!
Je pense pourvoir me qualifier comme un “ancien” de Trictrac. Inscrit depuis 2003, j’ai contribué comme j’ai pu à un époque, en créant des fiches et en essayant de faire quelques avis argumentés. J’ai même l’impression d’avoir apporté ma petite pierre à l’édifice avec la note Finkel, ca fait plaisir
Et je fais partie de ceux qui ont quasiment déserté le site. Et comme j’ai vue que quelqu’un se demandait la raison de ces desertions, je peux au moins vous donner mon avis.
Je me suis écarté doucement du site pour différentes raisons :
- TricTrac a pris un virage à fond vidéos : beaucoup adhérent, Phal y croyait à fond, moi ce n’était pas mon truc (c’est ca les vieux: ca préfère lire)
- Une refonte du forum qui a rendu son utilisation pour moi bien moins pratique : Les messages sont trop aéré, faut scroller sans cesse…
- Et puis je voyais Trictrac comme un site communautaire, avec un Mr. Phal qui veillait au grain. Puis c’est devenue le site de Mr. Phal (alors qu’en réalité ca l’a toujours été). Puis maintenant c’est le site d’Asmodée. Donc bon… pourquoi aider une société ? Je ne ressent plus cet aspect communautaire.
Voilà c’est un peu pour tout ca que je me suis éloigné du site. Je suis plus sur BGG, des groupes Facebook et sur Twitter pour l’actu.
Même si je reviens toujours de temps en temps
Finkel dit :Bonjour!Ouah, c'est LE FINKEL, le mythe, la légende! J'avais mis des semaines à comprendre ce que c'était cette fameuse note finke l
Je pense pourvoir me qualifier comme un "ancien" de Trictrac. Inscrit depuis 2003, j'ai contribué comme j'ai pu à un époque, en créant des fiches et en essayant de faire quelques avis argumentés. J'ai même l'impression d'avoir apporté ma petite pierre à l'édifice avec la note Finkel, ca fait plaisir :-)
thepetolet dit :Harry Cover dit :et puis'... et puis. J'ose à peine le dire mais comme pour les fiches et le forum , j'ai l'impression que trictrac est un bateau qui prend un peu l'eau de partout, j'espère qu'il passera cette nouvelle annéeJe sais pas de quels points tu parles exactement, mais le site repose en grande partie sur NOUS.
NOUS consultons et NOUS déposons des avis, comme tous les forums NOUS le faisons vivre ou mourir.
Ce que je cherche à dire, c'est que si TT prends l'eau, n'est-ce pas aussi un peu la faute des utilisateurs?
Je suis loin de connaître les raisons qui ont poussées les "anciens" à partir (ce qui d'ailleurs m'intéresserait de le savoir) mais depuis un moment je remarque que le forum est quand même moins actif et la-dessus, on peut pas blâmer l'équipe TT.
Les anciens sont partis ? Tu es sur de ça ? Non... Des anciens sont partis, et c’est normal, TT a plus de 20 ans, des gens viennent, participent, puis s’en vont... Leur vie change, leurs goûts changent... Mais si tu regarde la participation rien qu’à ce fil tu verras que plein de gens se sont inscrits depuis plus de 10 ans. (Bon, pour moi, ils restent des noob, mais des noob d’une certaine ancienneté quand même 😉).
Quand a l’activité du forum, elle est peut être plus basse qu’il y a 5 ans, peut être, mais bien plus qu’il y a 15 ans ! (J’y étais). Certes, « vous dites » à perdu tout son intérêt, mais les forum de jeux restent très actifs avec en plus beaucoup moins d’intervention de « je suis tout moubourré » « mon précieux » « il sera mien » ce que, personnellement, je ne regrette pas. Ces gens sont partis ? Cool.
Il y a une bonne qualité de discussion sur les jeux, bien plus intéressante que ce que l’on trouve sur les groupe Facebook de gens qui ne font que poster les piles de jeux qu’ils viennent d’acheter, il y a des initiatives amusantes, rejouer à ses vieux jeux, une année sans achat, etc...
Personnellement je préfère le niveau du forum tric trac (partie jeux de société) de maintenant à celui d’il y a quelques années.
Les avis à la pelle, sans explications, me semblent aussi sans intérêt. Cela permet peut être d’avoir des notes qui correspondent plus à la perception d’un jeu sur un grand nombre de joueurs, mais j’en doute. La frénésie de certain à poster des notes sans intérêt doit correspondre à un besoin personnel, mais je ne suis pas assez psy pour analyser et comprendre le truc. Je regrette le bruit... Tout comme je regrette de voir des avis de servant qu’à rediriger les internautes de tric trac sur d’autre sites en mal d’audience. Je trouve la démarche un peu pitoyable mais bon... ce n’est pas à moi de faire la police et si cela ne gêne pas les gestionnaires de TT, tant pis, ce n’est pas bien grave.
Comme finkel plus haut, je préfère l’écrit, mais je ne suis pas certain qu’il y a moins de news qu’il y a dix ans, même si je les lis moins. Est ce moi qui change ? Ma perception ? Ou le site... Bon la prose du docteur Mops, elle, a bien disparue, et ça manque. Il n’y a plus de véritable plume à la rédaction.
Mais ce qui manque vraiment ce sont les expliparties. Est la faute de TT ou celle du Covid... encore qu’il pourraient en faire sans auteur ni editeur present.
Je participe moins... il m’arrive de ne pas passer sur TT pendant plusieurs jours. Mais est ce moi qui change ou le site ? Soyons sérieux, c’est moi. Je joue à moins de jeux, la profusion de l’actualité me gave, la pléthore de « ok games » m’ennuie. Le succès des kilo plastique donne, je trouve, une mauvaise image au hobby... Il y a quelques années cela m’aurait peut être amusé, maintenant je me reconnais de moins en moins dans ce qui se passe. Le marché a changé, moi aussi, mais est ce la faute à tric trac ?
Toujours est il que pour moi, le forum reste une des rares source d’information et d’expression intéressante sur le ressenti des joueurs, et c’est cela qui m’intéresse.
Je me retrouve pas mal dans les commentaires de Thierry, El Payo et Mr Finkel.
Pour mon expérience personnelle, les avis sont indispensables car ils permettent(permettaient ?) d’identifier au-dela de la note un ou plusieurs profils de joueurs qui pouvaient avoir les mêmes attraits ludiques. Les vidéos c’est sans doute bien mais, je préfère moi aussi globalement lire les avis et règles- notamment les livrets de règles quand ils sont bien écrits même très épais - et il est plus facile je trouve de trouver une information dans un texte que dans une vidéo (m… c’est à qu’elle moment qu’il dit que l’option machin n’est pas faisable, bon courage).
Beaucoup d’avis sont anciens et mériteraient une mise à jour car certains jeux vieillissent bien - selon les gouts -.
Le temps est la clé du problème mais pas que. J’ai l’impression parfois d’une société du quantitatif, et à la réaction à chaud, dans l’instantané.
J’ai remis quelques avis il y a peu, mais comme je commente avec un avis, c’est long et donc pas forcément le temps ni toujours l’envie sur parfois des jeux que je possède depuis des lustres et qui sont ressortis pour certains récemment. En lisant ce fil, je m’apercois que certains de ces avis ont un like d’autre un dislike, je ne sais pas de qui pourquoi et c’est pénible. J’ai eu le malheur de faire un avis sur MB:P qui n’a pas plus il a quelques années qui m’a refroidi, j’ai refais plusieurs partie encore cet été avec un des fistons pour voir si je n’avais franchement pas loupé un truc mais non et le pire dans tout cela : des commentaires de personnes qui “semble” comprendre un truc parce que mon avis ne leur convient pas au lieu au pire de m’écrire directement sans s’assurer de la bonne compréhension. Et quand je zieute, rapidement sur certains de ces même profils : des notes sans avis ou des commentaires par exemple sur un jeu à deux “très bien à deux” et un like sur un avis avec en commentaire “à recommander”…
Les avis restent le mieux pour défendre un jeu pour ce qu’il est ou non. La note brute ne veut rien dire sinon on ne regarde comme allociné que la note pour choisir ses films et ce serait bien dommage. Certains jeux avec peu de notes ont ainsi pu rapidement être occulté avec quelques notes destructrices (il faudrait voir les écarts-type pour relativiser et comme le disait Mr Phal l’age/connexion de certains profils pour éviter les avis trop bas/forts trop frais)
Plus en amont a été dit que TT prenait l’eau de toute part. Pas sur, mais j’utilise beaucoup plus souvent depuis ces dernières années BGG qui répond mieux malgré une ergonomie discutable. On a vu déjà le virage du participatif/pré-finencement avec la création de cwowd.
J’ai une impression de voir disparaitre le forum de TT, les avis argumentés et certains de leurs “anciens” - tiens où est Kouneymoun ? - . ll reste encore au moins un truc quand même, the topic : HQ 32TH
Alix dit :... J'ai eu le malheur de faire un avis sur MB:P qui n'a pas plus il a quelques années qui m'a refroidi...Je crois que je suis le seul à avoir posté un commentaire dubitatif à l'époque (oui je viens de le relire !) sur ton avis et tu cela t'a refroidit ?
Aïe karamba !
Je ne sais pas s il faut reellement se preoccuper d arriver reellement a “changer” les choses. Je n ai pas la legitimite d un Jmguiche, El payo ou un Docky (pardon pour les pseudos que j aurais ecorches), mais j ai toujours vu un site/forum qui fonctionnait au plaisir, et avant tout grace au plaisir de passionnes qui aimaient partager.
Avec un effet de.contagion qui peut tres bien fonctionner, ou pas. La TTcup, les defi trucs et les video machins, ca sort a l energie, puis fatigue, mais il en reste toujours qqchose, et souvent la transmission d une passion qui donnera des idees a d autres. Donc pourquoi se desesperer de ne rien voir “changer” - comme.on l espere, on est dans dans l ere du viral et TT a plusieurs fois montre sa capacite a faire de la.place a ceux qui veulent la prendre. Et tres souvent, les interventions artificielles n ont pas les retours d autres, qui respirent la spontaneite. Epionsaitous la force d un petit noyau “militant” sur l immensite de cheptels de brebis egarees
Pour en revenir aux avis, c est une rubrique incroyable. J y ai apsse des heures a chercher la.perle ludique, reperer le commentateur dont je pouvais valoriser les avis etc… Les avis synthetiques, avec des pour et des contres, c est miam!
BGG est top, pour son exhaustivite, pour ses focntionnalites de tri, d organisation de ses favoris etc… mais j en reviens toujours a TT pour le plaisir de lire en Francais, de recouper plus facilement les avis et puis les avis sur les avis, je trouve ca exceptionnel. Donner plus de valeur a un avis qu a un autre, c est un vrai plus. Pouvoir echanger avec un autre TTciens sur son avis, sans entrer dans les meandres du Fofo, c est le top (meme si ce n est pas encore beaucoup utilise). Et ca BGG ne l a pas. Du tout.
L avis de Phal sur ce que devrait etre son site, perso je m en tamponne le.coquillard. Mais son site reste un petit bijou, une madeleine, un concentre de passion et d humanite que je n ai retrouvee nulle part ailleurs. Et ca fait plaisir de voir qq anciens survivants boiteux et qq jeunots moins mauvais que les autres venir communier ici!
Peut etre une suggestion : j aime laisser des avis des la 1ere partie. Je crois que ca correspond a une pratique reelle, on teste tous plus de jeux que notre quotidien nous le permet. Et puis un jeu qui ne me plait pas, je ne le rejouerai pas. Et ma critique, argumentee, peut peut etre eviter un achat compulsif a d autres, ou completer d autres critiques. Mais jbai aussi conscience que ma note impacte des classements. Est ce que ca vous paraitrait judicieux de pouvoir noter, commenter, et demander que notre note ne soit pas.comptabilisee dans la moyenne officielle du jeu?
Allez, j arrete la.
Et bravo a Guillaume pour sa patate, et son corazon!
Bravo au webdesignerzzz, qui donnent toujours plus de clarte aux dernieres versions de ce site. (Je trouve)