Les avis sur trictrac !

@capitainebarbe
Tu n’as peut être pas la légitimité pour radoter sur le passé, mais tu as la même légitimité que tout un chacun pour tout le reste !

Doublon!

capitainebarbe dit :
Je ne sais pas s il faut reellement se preoccuper d arriver reellement a "changer" les choses. Je n ai pas la legitimite d un Jmguiche, El payo ou un Docky (pardon pour les pseudos que j aurais ecorches), mais j ai toujours vu un site/forum qui fonctionnait au plaisir, et avant tout grace au plaisir de passionnes qui aimaient partager.

Avec un effet de.contagion qui peut tres bien fonctionner, ou pas. La TTcup, les defi trucs et les video machins, ca sort a l energie, puis fatigue, mais il en reste toujours qqchose, et souvent la transmission d une passion qui donnera des idees a d autres. Donc pourquoi se desesperer de ne rien voir "changer" - comme.on l espere, on est dans dans l ere du viral et TT a plusieurs fois montre sa capacite a faire de la.place a ceux qui veulent la prendre. Et tres souvent, les interventions artificielles n ont pas les retours d autres, qui respirent la spontaneite. Epionsaitous la force d un petit noyau "militant" sur l immensite de cheptels de brebis egarees

Pour en revenir aux avis, c est une rubrique incroyable. J y ai apsse des heures a chercher la.perle ludique, reperer le commentateur dont je pouvais valoriser les avis etc... Les avis synthetiques, avec des pour et des contres, c est miam!
BGG est top, pour son exhaustivite, pour ses focntionnalites de tri, d organisation de ses favoris etc... mais j en reviens toujours a TT pour le plaisir de lire en Francais, de recouper plus facilement les avis et puis les avis sur les avis, je trouve ca exceptionnel. Donner plus de valeur a un avis qu a un autre, c est un vrai plus. Pouvoir echanger avec un autre TTciens sur son avis, sans entrer dans les meandres du Fofo, c est le top (meme si ce n est pas encore beaucoup utilise). Et ca BGG ne l a pas. Du tout.

L avis de Phal sur ce que devrait etre son site, perso je m en tamponne le.coquillard. Mais son site reste un petit bijou, une madeleine, un concentre de passion et d humanite que je n ai retrouvee nulle part ailleurs. Et ca fait plaisir  de voir qq anciens survivants boiteux et qq jeunots moins mauvais que les autres :) venir communier ici!

Peut etre une suggestion : j aime laisser des avis des la 1ere partie. Je crois que ca correspond a une pratique reelle, on teste tous plus de jeux que notre quotidien nous le permet. Et puis un jeu qui ne me plait pas, je ne le rejouerai pas. Et ma critique, argumentee, peut peut etre eviter un achat compulsif a d autres, ou completer d autres critiques. Mais jbai aussi conscience que ma note impacte des classements. Est ce que ca vous paraitrait judicieux de pouvoir noter, commenter, et demander que notre note ne soit pas.comptabilisee dans la moyenne officielle du jeu?

Allez, j arrete la.
Et bravo a Guillaume pour sa patate, et son corazon!
Bravo au webdesignerzzz, qui donnent toujours plus de clarte aux dernieres versions de ce site. (Je trouve)

Aaah un peu de positif ;)

Sinon tu écorches moins les pseudos que d'autres (pauvre Kouynemum 😅 )

Beaucoup de nostalgie par ici dites donc ! Honnêtement je la ressens aussi, c'est étrange ce truc propre aux forums, d'avoir des camarades qui disparaissent les uns après les autres, sans qu'on en prenne conscience sur l'instant... parce que nous sommes nombreux, parce notre présence est somme toute "éthérée"!
Mais tous ces nouveaux venus, quel bonheur honnêtement !

Excusez cette sortie de route du sujet !

​​​​​ J'espère que TricTrac ne coulera pas et trouvera des solutions techniques et un chemin éditorial stable, mais je ne m'inquiète pas tellement pour le forum : dans le cas contraire il trouvera une renaissance ailleurs. Attention minute du vieux : on avait bien Ankou et tout le monde a su déménager, les rôlistes sur le sden et les joueurs de JDS sur TricTrac...

Pour les avis, j'ai déjà donné le mien 😁

Ha ! Ankou… on devait être 100 à tout casser, mais c’était très intéressant. 
Tout change !

Ankou, ce nom je ne l’ai pas entendu depuis…

ThierryLefranc dit :Ankou, ce nom je ne l'ai pas entendu depuis...

Depuis 2003 😅

Bon ben a peu pres tout à été dit, de mon coté je me retrouve dans la plupart des commentaires sauf ceux qui ne mettent que des notes yes
Bon en fait ça ne me gène pas, je ne regarde que les avis documentés.

Après quelques années on finit par reconnaitre quelques noms que l’on suit, en particulier sur certains type de jeux (par exemple si je cherche un avis sur du wargame/warteau je repère les avis de jmguiche!

De mon coté j’essaye de donner des avis documentés en m’efforçant :
 - D’attendre plusieurs parties avant de donner un avis (mais parfois je craque au feeling et je donne un avis dès la premiere!)
 - D’expliquer pourquoi le jeu me plait ou pas, par rapport à ce que j’aime d’habitude.
 - De remettre à jour des avis quelques années plus tard si le nombre de parties jouées à significativement augmenté et que des précisions se dégagent

Evidemment je n’achete pas de jeu sur un simple avis ici, mais c’est un faisceau d’indices, complétés par les discussions sur le forum, les autres avis de blog (des “vieux” qui ont les memes gouts que moi comme LudoLeGars, des plus récents comme l’excellent de Dexter), les videos (mais comme il n’y en a plus sur TT, je hère sur les sites anglophone DiceTower ou ShutUp and Seat Down, ou en désespoir de cause sur youT)

Bref l’avis documenté TT, mangez en.

Guiz dit :
Alix dit :... J'ai eu le malheur de faire un avis sur MB:P qui n'a pas plus il a quelques années qui m'a refroidi...
Je crois que je suis le seul à avoir posté un commentaire dubitatif à l'époque (oui je viens de le relire !) sur ton avis et tu cela t'a refroidit ?
Aïe karamba !

Désolé mais le ton utilisé ici limite condescendant n'y changera rien. Des "doubles smiley" et ton "Aie Karamba" pour accentuer l'effet de style sans doute au cas ou on ne comprenne pas ? Mon interprétation est si je te traduis "oh le pauvre petit" en citant un extrait comme pour te justifier devant le lecteur passant par ici et me désigner comme un boulet ?

Le souci c'est que j'ai émis un avis qui vaut ce qu'il vaut, j'ai fais des parties et exprimé une opinion. Comme dans ce fil, tu viens juste mettre ta remarque qui n'apporte selon moi aucun éclairage et c'est la que je bloque. 

je trouve limite les commentaires d'avis dans ce cas car c'est au lecteur pour moi plus globalement d'y lire d'éventuels éléments qui le conforte dans un sens ou un entre pour choisir un jeu qui lui convienne surtout ici avec un facteur investissement important. La tu ajoutes un commentaire d'avis qui veut en trois lignes dégommer l'effort en ne mettant qu'un point en avant avec une comparaison qui me laisse perplexe et qui apporte quoi au fait pour le lecteur ? tu n'es pas d'accord, ok tu as du mettre un "j'aime pas" en plus. Mais  ça apporte quoi selon toi ta remarque, tu aides le lecteur ? l'idée est-elle alors de mettre les avis sous la vindicte d'un tribunal populaire pour faire comme les foules sans têtes des réseaux sociaux juste parce que ca ne plais pas,  ou alors que tu es fan du jeu par exemple et que tu souhaites le défendre ardemment ? Il faut faire un effort pour poster des avis et donc se prendre ce type de remarque ça me gonfle tout simplement. Au pire un MP pour me demander un éclairage sur ma perception si tu le souhaitais, c'était pas plus simple ?

Et c'est comme avec le like/dislike. De temps à autre, je viens mettre à jour des "vieux" avis car  certains jeux sont toujours bon même dans ce flood de nouveauté qui me gave et un joueur pourrait être tenté d'acheté d'occasion un ancien lui convenant très bien. Hors les j'aime oui/non sont eux émis à un instant T. Sur MB:P j'ai refais des parties cet été, mis à jour l'avis confortant ma mote mais le reste ne suit pas donc je trouve l'utilité réduite pour le lecteur potentiel.

Refroidi, oui car j'aurais mis un 9 avec un commentaire "top jeu de baston à deux", j'aurais rien eu je pense et le lecteur de passage ne peut rien en tirer (ou il est devin). J'eus collé ma note avec juste par exemple "belle réalisation niveau matos mais trop de hasard, cher, long à sortir ranger, sans plus pour un jeu d'escarmouche ou la quantité ne fait pas la qualité", je suis pas sur que j'aurais eu moins de remarques du style 'on peut largement optimisé le rangement, il a pas bien compris le jeu, il a acheté Ks et ça vient pleurer etc...et je n'aurais pas eu l'impression de partager mon ressenti pour éclairer un lecteur qui y chercherait des informations pour l'aider, car c'est le but non ?

désolé d'avoir polluer le fil, vous pouvez reprendre une activité normale.

Ps certains parlent d'Ankou, on va terminer avec Eudora et Mygale à ce rythme, ça me rajeunit pas.

@Rodenbach : oups oui, désolé pour Kouynemum, c'est l'âge

@Alix : je ne connais pas l’origine de ton grief, mais permettre à un TTcien de répondre ou commenter un avis, c’est juste ouvrir la possibilité d’un échange constructif sur tel ou tel argument.
Je trouve ca vraiment sympa, plutot que de rester sur des like/dislike.

Après il y a toujours des possibilités d’abus et de détournement. C’est sur.

@Alix : désolé de remettre une piécette…

En l’occurrence, on parle bien de ton avis sur MB:P et de mon commentaire pour le moins étonné de ton avis. Il me semble que tu dénonçais à l’origine la débauche de matériel et le modèle économique de KS (temps limité, exclu, FOMO, etc…) ce qui me paraissait hors de propos (mais ça reste un ressenti bien évidemment).
De plus pour préciser, je n’ai pas (plus) le jeu (que je trouve sans plus comme toi), je ne t’ai pas collé de dislike et je n’ai pas été discourtois (sûrement un peu brut de décoffrage comme mon post précédent… et celui-ci d’ailleurs… mea culpa).

Je t’invite chaleureusement à passer outre les commentaires (dont les miens ) et à continuer à poster tes avis 

ddbas dit :Bon ben a peu pres tout à été dit, de mon coté je me retrouve dans la plupart des commentaires sauf ceux qui ne mettent que des notes yes
Bon en fait ça ne me gène pas, je ne regarde que les avis documentés.

Après quelques années on finit par reconnaitre quelques noms que l'on suit, en particulier sur certains type de jeux (par exemple si je cherche un avis sur du wargame/warteau je repère les avis de jmguiche!

De mon coté j'essaye de donner des avis documentés en m'efforçant :
 - D'attendre plusieurs parties avant de donner un avis (mais parfois je craque au feeling et je donne un avis dès la premiere!)
 - D'expliquer pourquoi le jeu me plait ou pas, par rapport à ce que j'aime d'habitude.
 - De remettre à jour des avis quelques années plus tard si le nombre de parties jouées à significativement augmenté et que des précisions se dégagent

Evidemment je n'achete pas de jeu sur un simple avis ici, mais c'est un faisceau d'indices, complétés par les discussions sur le forum, les autres avis de blog (des "vieux" qui ont les memes gouts que moi comme LudoLeGars, des plus récents comme l'excellent de Dexter), les videos (mais comme il n'y en a plus sur TT, je hère sur les sites anglophone DiceTower ou ShutUp and Seat Down, ou en désespoir de cause sur youT)

Bref l'avis documenté TT, mangez en.

Un peu pareil mis à part que je n'aime pas les wargames (désolé jmguiche !)

Ma note varie de 1 pour un jeu dont je n'ai qu'une hâte c'est que la partie prenne fin et ce dès les premières minutes à 10 pour le jeu dont j'ai horriblement envie de refaire une partie alors que celle en cours n'est pas finie.

J'attends d'avoir fait quelques parties pour mettre un avis sauf si le jeu m'a profondement déplu (je ne suis pas maso ...). Je mets rarement des avis négatifs ou des avis quand il y a dejà une pléthore sauf :

1/ quand tous les avis sont dythirambiques et que mon sentiment est différent
2/ c'est du foutage de geule
3/ ce jeu me plait beaucoup et le fait de rédiger cet avis  me fait rememorer le plaisir ludique des parties !

Sinon par paresse je construis de plus en plus mes avis sur le même modèle (thème et genre, matos, règles, équilibre et plaisir ludique).

Je rédige des avis parce que :

1/ je lis les votres et ça me permet de découvrir de très bon jeux (et parfois ça m'a évité d'acheter un jeu qui m'aurait déplu), donc il est normal en retour de donner mes sentiments sur les jeux auxquels je joue.
2/ j'ai parfois le temps de le faire
3/ ça me détend et me change les idées

Au plaisir de vous lire les uns et les autres sauf ... ... ... ... qui ont des avis déplorables !  

Je ne rédige plus d’avis, ayant contribué en son temps. Je ne lis que le forum et ne participe plus beaucoup, par manque de temps sans doute, même si j’aime toujours lire certaines personnes ici. 
J’ai délaissé les avis il y a un bail. J’aimais participer à la rédaction de ceux ci lorsque l’esprit était un peu plus convivial, le site a poussé, les abonnements sont apparus, la participation bénévole de ce fait moins tentante. L’ambiance y est devenu moins bonne, les anciens, certains gros contributeurs, se faisaient régulièrement tacler par Phal et sont partis, du coup ça m’a lassé pas mal et j’y trouvais moins mon compte, donc plus très envie de participer.
Heureusement reste le forum où vous êtes toujours très précieux, et Guillaume, qui est vraiment un chouette type et me donne encore envie de passer de temps en temps sur le site.

jmguiche dit :Ha ! Ankou... on devait être 100 à tout casser, mais c’était très intéressant. 
Tout change !

J'y étais inscrit pendant plusieurs années, et je n'y ai jamais dit (écrit) un seul mot tant vous étiez intimidants. Et il me semble avoir attendu deux ans après mon inscription sur TT, avant de participer au forum, c'est dire combien j'avais peur de vous ! heart

el payo dit :Cette discussion a déjà eu lieu plusieurs fois.
[...]
Le temps.
C'est la clé. Et je vous le dis tout de suite : c'est foutu. Personne n'est de taille pour lutter.

Ceux qui n'ont pas le temps de cliquer, ceux qui n'ont pas le temps de lire, de participer, de rédiger des avis, de chercher un article sur un blog, de poster un commentaire, de simplement écrire un petit mot sympa pour montrer que le travail a été vu, lu et apprécié.

[...]

Et bonne année ! 

Avé, tout est dit. 

Je suis de ceux qui participent avec plaisir au forum, à l'ambiance bon enfant, aux gentils chambrages et conseils de qualités (Star Wars Rebellion pour des non-joueurs ).

Mais j'avoue que je n'ai que trop rarement donné mon avis, et c'est malheureusement pas cette année que je vais commencer.

@guiz. pas se souci, disons que je ne suis pas fan des réseaux sociaux car ils débordent vite. J’aime (j’aimais) le coté participatif et communauté d’échange auprès d’un plaisir de jeu qui est dans cet esprit  : l’échange avec d’autres autour d’une table. Dans la vraie vie, je suis persuadué qu’on passerait un bon moment de jeu autour d’une table.

Quand j’ai découvert TT il y a quasi 20 ans, pas d’inscription, on postait un avis avec un pseudo que j’ai toujours gardé (je me suis inscris plus tard) car c’était dans la logique et chacun y venait faire ses courses. aujourd’hui c’est différent, c’est ainsi et je n’ai pas envie non plus de me prendre un effet B. Streisand par des moutons de panurges et des “influençeurs” de pacotilles donc FB/Twitter et autres c’est niet pour moi. Les avis/like me gène pour cela avec le syndrome de flinguer un truc construit plus ou moins bien en un clic à la sauce FB. ET lire des remarques/commentaires - NDLR je ne te vise pas - de profils qui ont des avis vides comme j’en ai cité en exemple dans ses mêmes commentaires, c’est lourd et je me pose franchement la question de la sincère motivation de la personne derrière son pc.

Je comprends que tu puisses trouver cela hors de propos sur l’avis en question mais pour ce jeux comme pour d’autres, il y a une “nouveauté” avec le crowfounding : certains jeux ne sont plus accessibles en boutique (le cas de MB:P), course à la rareté pour créer l’envie auprès du joueur/consommateur qui raterait l’exclu XYZ, prix qui va en gonflant globalement et surenchère aux palliers mis en scéne. Il y a eu un avant et après Conan (que je joue toujours ;D)  qui était pour moi un participatif peut-être parfois naif mais qui sonnait vrai.et à permis j’ose croire d’aider une entreprise, un créateur, finnancer des personnes pour leur métier d’illustrateurs/scuplteurs avec un vrai risque. Le lecteur francophone qui passe sur le jeu et voit une moyenne de fou pourrait être interessé par la grèce, bason, beau matos de  voir que le jeu est cher et introuvable dans une boutique car KS et pas fou non plus. Sur BGG, tu as l’info dans “Family” pour KS, sur TT, tu n’as rien. le jeu devait être en boutique puis finalement non. C’était le but de mon avis de présenter l’aspect : attention, il est cher, c’est KS/participatif; et bien mais pas extraordinaire et l’envie de rejouer pas là même si les règles 1.5 sont mieux (d’ou ma maj) et pas présente dans la boite des version KS version 1.

@capitainebarbe oui, encore faut-il que le commentaire puisse laisser l’ouverture et que le contributeur en est l’envie/le temps/autre. On dilue l’avis car s’il est mis à jour que valent alors les commentaires qui ne sont plus en lien avec les commentaires et vont créer un décalage au risque de perdre le lecteur ? TT à des soucis depuis des années d’ergonomies et c’est bien dommage de vouloir rajouter des truc pas prioritaires. Déjà que les fiches soient plus complètes ou les fils affectées au bon jeu ce serait mieux. Tu vas par exemple dans le moteur de recherche, c’est déjà une galère sur les réponses. tu essayes le mot par exemple “dracula”, tu tombes sur la version 2j de Kosmos et Fury of  Dracula. Tu vas sur le premier et tu as des forums associés du deuxième… (NB : j’ai les deux, ils sont très bien ;D et sortent toujours)

Pour en revenir sur les avis, TT a fait sa force et son identité amha sur ceux-ci et la qualité du forum qui je trouve se désagrège lentement. Ce n’est pas grave, mais dommage et j’ai la sensation - fausse - que les avis argumentés sont vraiment moins nombreux, on voit fleurir les notes sans avis et sans la possibilité de trier comme BGG - ou je veux bien la méthodo-  . TT peine à se renouveler peut-être ou en voulant trop être dans le “flood” des news et quantité de nouveauté perds de sa saveur, franchement je ne sais pas. le message d’El grillo partage pour moi ce même sentiment. Et les nouvelles une fois de la rédaction, un coup par un tiers promoteur etc… me paume dans la ligne éditoriale que je ne lis quasi plus désormais.

Govin dit :
jmguiche dit :Ha ! Ankou... on devait être 100 à tout casser, mais c’était très intéressant. 
Tout change !

J'y étais inscrit pendant plusieurs années, et je n'y ai jamais dit (écrit) un seul mot tant vous étiez intimidants. Et il me semble avoir attendu deux ans après mon inscription sur TT, avant de participer au forum, c'est dire combien j'avais peur de vous ! heart

Ben t'as pas du me lire alors, parce que j'ai dit tellement de conneries le peu de fois où j'ai participé que ça t'aurait détendu !  Mon premier point Godwin... *Soupir*
J'ai gardé mon pseudo en passant sur le Sden, puis j'ai changé pour passer sur TricTrac.
C'est le pseudo de la maturité 😁

Mais je regrette qu'il ne reste pas une trace de tout ça quelque part !

ddbas dit :Evidemment je n'achete pas de jeu sur un simple avis ici, mais c'est un faisceau d'indices, complétés par les discussions sur le forum, les autres avis de blog (des "vieux" qui ont les memes gouts que moi comme LudoLeGars, des plus récents comme l'excellent de Dexter), les videos (mais comme il n'y en a plus sur TT, je hère sur les sites anglophone DiceTower ou ShutUp and Seat Down, ou en désespoir de cause sur youT)

Bref l'avis documenté TT, mangez en.

Oh, je suis touchée  Merci, ça fait plaisir à lire yes

oups erreur

Govin dit :
Tout change !

Pourtant l’ambiance, sur Ankou, était plutôt accueillante. On ne mangeait pas les noob... 😟

jmguiche dit :
Govin dit :
Tout change !

Pourtant l’ambiance, sur Ankou, était plutôt accueillante. On ne mangeait pas les noob... 😟

Tiens regarde ce que j'ai trouvé 

930 inscrits sur Ankou selon Reixou, en 2003

Je suis tombé là dessus en cherchant si quelqu'un avait archivé le forum 😅