Kristovm dit :il y a pourtant tout ce qu'il faut pour que l'on puisse découvrir des jeux à foison sans passer par la case achat: ludothèque, clubs, asso', festival,.... il est possible de jouer toute une année sans se ruiner et découvrir à chaque cession un nouveau jeu.
j'ai cru comprendre que tu joues avec Bast
Non je n'ai pas eu ce plaisir. Christophe = studiordl
Newton7900 dit : Alors est ce que le "j'aime pas" signifie "je ne suis pas d'accord avec toi" ou "ton avis est mal écrit ?" Dans tous les cas, ça me fait chier de recevoir ça sans explication. En gros, c'est le même problème que quand quelqu'un note un jeu sans fournir d'argument. Et ça n'est pas encourageant pour passer du temps à refaire un prochain avis sur un jeu.
Tu sais, tu peux avoir un "j'aime pas" parce que t'as dis un truc sur le forum qui a pas plus. Ou alors des "j'aime pas" de l'éditeur via son compte pro et perso histoire de bien enfoncer le clou. Faut pas vraiment s'y attarder je pense. J'aime bien mettre des avis mais j'avoue ne plus vraiment le faire notamment parce que j'ai l'impression que ce n'est plus vraiment mis en avant par le site. Et puis aussi beaucoup parce que j'aime bien avoir un texte un minimum intéressant à lire et mine de rien c'est pas si simple. En tout cas y'en a qui sont bien plus doués que moi pour ça. Du coup vu que ça me prend un peu de temps et que j'ai pas l'impression d'être spécialement lu, j'avoue que je zappe.
edit : D'ailleurs y'a des bugs, je viens de voir que j'avais mis une note à Terraforming Mars alors que c'est pas le cas. Et je peux même pas édité cet "avis" pour y ajouter du texte.
Kristovm dit : je dévie une dernière fois, sur l'aspect possession: il m'arrive régulièrement d'avoir ce genre de retours: "tu n'as que 50 jeux dans ta ludo? tu débutes? tu joues que de temps en temps? une passion mouai pas vraiment , juste en dilettante alors? " le vecteur actuel de la passion du jeu passe donc par la possession? Posséder des jeux est l'élément central ? Un joueur c'est quelqu'un qui possède des jeux?
Ton expérience est aux antipodes de la mienne : dans mon salon, on peut voir une cinquantaine de jeux aussi, et la réaction des gens qui y entrent pour la première fois c'est plutôt "houlala, tu en as des jeux, dis donc, tu es vraiment passionnée" suivi plus tard à l'occasion d'une discussion ou d'une autre d'un "toi qui connais tous les jeux", etc. Sans compter l'impression que j'ai qu'on me prend pour... euh... une sorte de Françoise Pignonne ? (comme ça elle est mignonne )
Je crois qu’il y a vraiment 2 approches. On pourrait presque faire le parallèle avec les voyages. Il y a ceux qui aiment voyager dans plein de lieux différents pour se dépayser, découvrir mais passent à autre chose plus ou moins rapidement. Et il y a ceux qui voyagent toujours aux mêmes endroits, parce que ça leur plait et qu’il on envie d’en voir plus.
Proute dit :Tu oublies ceux qui pendant deux mois prennent leur sac à dos et explorent une destination à fond pour la connaître ainsi que les gens qui y vivent.
Et sûrement d'autres profils également ! Et je n'oserais pas dire qui est un vrai-globe-trotter ou pas
Kristovm dit :il y a pourtant tout ce qu'il faut pour que l'on puisse découvrir des jeux à foison sans passer par la case achat: ludothèque, clubs, asso', festival,.... il est possible de jouer toute une année sans se ruiner et découvrir à chaque cession un nouveau jeu.
ça c'est une vision assez francilienne de la chose (je devine que tu habites l'Île-de-France car j'ai cru comprendre que tu joues avec Bast). Malheureusement non il n'y a pas encore tout ce qu'il faut partout, pour certains il n'y a pas le choix que d'acheter pour essayer.
Mais pour le reste je suis plutôt de ton côté
du tout
j'habite à la campagne, le magasin le plus proche est à 30+km (30mn pour y aller, 10en bonus pour se garer, 1mn pour me rendre compte que je je ne suis pas la cible clientèle...) , le suivant à 90km environ, je ne connais aucune ludo à proximité,...
et je suis dans le cas pour essayer un jeu je dois l'acheter. par chez moi il y a des assos (entre 10- 40km) mais le public est plutôt jeux d'ambiance ou party game, pas vraiment ce qui m'interesse perso.. (et je ne m'y rend plus car on est en plein dans le phénomène 1 jeu = 1 partie, next)
Pour picorer il me semble qu'il a peu de zone déserte en métropole, à la campagne pas forcément de ludo /magasin, mais la possibilité d'assos, trouver des joueurs avec le net oui
----------------------
Ton expérience est aux antipodes de la mienne : dans mon salon, on peut voir une cinquantaine de jeux aussi, et la réaction des gens qui y entrent pour la première fois c'est plutôt "houlala, tu en as des jeux, dis donc, tu es vraiment passionnée" suivi plus tard à l'occasion d'une discussion ou d'une autre d'un "toi qui connais tous les jeux", etc. Sans compter l'impression que j'ai qu'on me prend pour... euh... une sorte de Françoise Pignonne ? (comme ça elle est mignonne )
pour un public connaisseur la réaction citée
pour le moldu" qui vient chez moi c'est plutôt:
"tes enfants ont de la chance d'avoir tous ces jeux" "le jeu est pour les gosses" (avec le sous entendu, oulah il a un problème, syndrome de Peter Pan en vu!) "en 2020 il y a les consoles de jeu tu sais, Monopoly and co' c'est dépassé depuis longtemps" " Super , des jeuxl! On se fait un times Up' ! "
@ Kristovm : généralement, il n’y a pas de connaisseurs par chez moi, ou alors ils ont fait le voyage exprès pour venir (ou un détour, coucou Liopotame ), et je trouve tellement que passé 20 jeux on a un petit problème que la réaction des connaisseurs ou autres face au nombre de jeux que je possède m’importe peu : quelle qu’elle soit, je fonce me cacher au fond de ma coquille.
@ Guiz : dommage de faire une échelle de valeur, pour moi, chaque chemin se vaut, c’est juste à chacun de connaître le sien, petit scarabée.
MasterMindM dit :Sur un jeu familial, tu peux commencer à réfléchir dès ta première partie. Mais sur de nombreux jeux de ce type, là aussi il y a matière à creuser. Le principal exemple, c'est le fameux Splendor. A priori, il entre a pied joint dans la catégorie familiale. En une demi partie, tu as déjà tout compris. Et tu peux t'arrêter là en disant "ah zut il me manquait un rouge pour acheter la carte à 4 points, bien joué tu m'as eu". Ou tu peux commencer à réfléchir et à théoriser sur le jeu. Calculer des ratios. Le nombre de fois que chaque réduction à été utilisée. L'intérêt de prendre des jetons uniquement pour changer sa main alors qu'on en avait déjà.
MasterMindM dit :Sur un jeu familial, tu peux commencer à réfléchir dès ta première partie. Mais sur de nombreux jeux de ce type, là aussi il y a matière à creuser. Le principal exemple, c'est le fameux Splendor. A priori, il entre a pied joint dans la catégorie familiale. En une demi partie, tu as déjà tout compris. Et tu peux t'arrêter là en disant "ah zut il me manquait un rouge pour acheter la carte à 4 points, bien joué tu m'as eu". Ou tu peux commencer à réfléchir et à théoriser sur le jeu. Calculer des ratios. Le nombre de fois que chaque réduction à été utilisée. L'intérêt de prendre des jetons uniquement pour changer sa main alors qu'on en avait déjà.
Je ne poste plus d’avis non plus pour plusieurs raisons même si j’en ai écrit quelques-uns auparavant.
Pour écrire un avis argumenté, il faut analyser un jeu, et la plupart du temps je joue pour jouer. Mes réactions d’après partie se résument à « je me suis amusé »/ « je ne me suis pas amusé », le reste n’étant pas très intéressant.
J’ai donc décidé de poster le plus souvent dans « hier j’ai joué ». Refaire un avis derrière mes posts n’apporterait rien selon moi.
Écrire un avis argumenté demande de la rigueur, du temps et de préférence du style. Je ne me sens pas la hauteur.
Pour rebondir plus largement aux discussions sur la vie du forum/ le Putsch etc…
On a tous un problème commun: le manque de temps/motivation et sûrement le manque de dynamique collective. Le lien entre un post de forum et un article de fond, ce sont des pages de blog comme elpayo l’a expérimenté. Si je viens souvent lire, c’est qu’il y a quand même pas mal de posts intéressants et de gens sympas !
Personnellement, j’aime le format d’opinionatedgamers: alterner des avis de jeux qui font l’actualité, avec des posts sur des jeux plus anciens. Les plumes alternent pour le propos principal mais tous les contributeurs viennent ajouter leur avis bref sur le jeu en fin de page. (Vindjeu partage plus ou moins le format). Je me suis toujours dit que les habitués du bar du vendredi soir pourraient mutualiser les efforts. Travailler en équipe donne toujours un surplus de motivation tout en évitant l’obligation de poster très régulièrement.
En tout cas, je serai partant pour un effort collectif quel qu’il soit, mais mes compétences sont limitées .
J’ai donc décidé de poster le plus souvent dans « hier j’ai joué ». Refaire un avis derrière mes posts n’apporterait rien selon moi
Écrire un avis argumenté demande de la rigueur, du temps et de préférence du style. Je ne me sens pas la hauteur.
Ça résume parfaitement mon ressenti.
Si j'écris un avis via TricTrac, ça sera (peut-être, rien n'est moins sûr) lu par la masse des gens qui passent. C'est sympa pour la communauté, mais j'en aurai aucun retour. Tout au plus un "like/dislike" et si vraiment j'ai gagné au loto, une discussion sous mon avis..
Si je fous mes impressions dans "Hier j'ai joué à..", j'écris pour les copains qui passent sur le forum, qui peuvent rebondir en direct, donner leurs impressions. Oh, certes, c'est probablement beaucoup moins de monde que les masses anonymes, mais hé, ce sont presque des potes après tout. Et puis comme dit Sysyphus, pas besoin de tellement s'appliquer, on est pépère, à la fraîche, décontracté du.. enfin, vous avez l'idée.
J’ai donc décidé de poster le plus souvent dans « hier j’ai joué ». Refaire un avis derrière mes posts n’apporterait rien selon moi
Ça résume parfaitement mon ressenti.
Si j'écris un avis via TricTrac, ça sera (peut-être, rien n'est moins sûr) lu par la masse des gens qui passent. C'est sympa pour la communauté, mais j'en aurai aucun retour. Tout au plus un "like/dislike" et si vraiment j'ai gagné au loto, une discussion sous mon avis..
Si je fous mes impressions dans "Hier j'ai joué à..", j'écris pour les copains qui passent sur le forum, qui peuvent rebondir en direct, donner leurs impressions. Oh, certes, c'est probablement beaucoup moins de monde que les masses anonymes, mais hé, ce sont presque des potes après tout. Et puis comme dit Sysyphus, pas besoin de tellement s'appliquer, on est pépère, à la fraîche, décontracté du.. enfin, vous avez l'idée.
Bref, j'écris sur le forum.
C'est vraiment deux objectifs différents, effectivement, mais personnellement je n'attends pas de retour sur mes avis, si y'en a c'est bien, mais je le fais vraiment de façon désintéressée. Je ne peux clairement pas dire que ce soit désintéressé quand je participe sur le forum, j'y viens chercher de l'interaction et de la dopamine ! 😆👍
el payo dit :De la dopamine ? Tu as essayé l'adrénaline ? C'est autre chose, quand même.
Tiens je vais poster une photo dans hier j'ai joué. Ça va être de la bonne, je le sens.
Mon cœur est trop fragile pour l'adrénaline, déjà que je frise la syncope dès qu'il y a un peu de tension dans un jeu Ma femme dit que j'ai l'air de jouer ma vie.😅
Finalement, est-ce qu’il n’est pas plus pertinent de donner un ressenti sur une partie que sur un jeu? Et recommencer à chaque partie (surtout si le ressenti change), en donnant quelques éléments de contexte. Ah oui, ça demande du boulot, mais peut-être pas plus que se casser la tête que formuler un avis bien calibré qui tente de résumer plusieurs expériences?
Avec un moteur de recherche un peu plus performant, un système de hashtag, ou je ne sais quoi d’autre, “Hier j’ai joué” et d’autres sections du forum pourraient être de vraies mines d’or pour se faire un avis sur un jeu, en parcourant moultes CR de parties. Peut-être que ça existe quelque part (dites moi où).
Personnellement, je préfère pour choisir un jeu un avis que de devoir lire de multiples CR de partie. Les CR sont intéressants quand on connait le jeu, ou à la limite pour découvrir le nom d’un jeu. Mais si je vois un CR qui semble enthousiaste sur un jeu que je ne connais pas, je vais ensuite regarder les avis, qui justement ont déjà fait le travail de synthèse et qui avec un peu de chance relate un retour après plusieurs parties (ou au moins après un peu de recul)…
D’autant plus que si les gens (je ne parle pas de cas particuliers mais d’un mouvement global) n’ont ni l’envie ni le temps de rédiger des avis (donc 1 par jeu), je ne suis pas persuadé qu’ils se lancent dans des compte-rendus élaborés de parties. Le seul lieu de survie sur ce thème et au sein du forum reste “Hier, j’ai joué à…”. Et ce qui suit est peut-être illusoire mais vraiment mignon, ça a donc tout mon appui (aussi inutile que volontaire) : #jereplaceleforumaucentredetrictrac !
Mog dit :Personnellement, je préfère pour choisir un jeu un avis que de devoir lire de multiples CR de partie. Les CR sont intéressants quand on connait le jeu, ou à la limite pour découvrir le nom d'un jeu. Mais si je vois un CR qui semble enthousiaste sur un jeu que je ne connais pas, je vais ensuite regarder les avis, qui justement ont déjà fait le travail de synthèse et qui avec un peu de chance relate un retour après plusieurs parties (ou au moins après un peu de recul)...
Pour ma part, les avis que je lis avant de me décider sont les négatifs. Les avis positifs sont souvent plein de "twist malin" ou de "must have". Et si je m'intéresse au jeu, c'est que j'ai déjà identifié des points qui me parlent, je veux juste vérifier qu'il n'y a pas de points qui me bloquent. Je fais pareil pour chaque commande en ligne d'ailleurs (hors jeux).
De ce côté, un CR de partie qui replace un peu de contexte m'intéresse beaucoup plus qu'un "c'est le genre de jeux ludiquement intéressant, j'ai pris du plaisir à y jouer. pour autant c'est pas un jeu que je jouerais plusieurs fois / souvent. c'est drôle mais c'est plus du one shoot pour moi" (copié/collé d'un avis pris sur le premier jeu qui me venait à l'esprit, aucune intention maligne contre son auteur)
Pour ma part, les avis que je lis avant de me décider sont les négatifs. Les avis positifs sont souvent plein de "twist malin" ou de "must have".
Eh eh, j'ai vais faire le sioux alors, je vais expliquer pourquoi un jeu est bien en lui mettant de mauvaises note hahaha !
Plus sérieusement, en lisant vos remarque, et en prenant un peu de recul, je me rends compte que j'ai un peu cette tendance. Si je note bien un jeu, je me sens obligé de dire ce qui j'imagine pourrait rebuter un joueur avec des goûts différents des miens... Si je note (relativement) mal un jeu, je suis tenté d'essayer de lui trouver quand même des qualités en précisant que personnellement elles ne me touchent pas...
Je dois avoir un côté schizophrène :D
(d'ailleurs en lisant Rodenbach et thyuig, j'ai l'impression qu'ils sont plus d'accord avec mes propos HS sur les gros jeux que je ne l'étais finalement moi même après l'avoir écrit... c'est fou comme se forcer à coucher les choses sur papier peut forcer à prendre du recul... Donc écrivez des avis, c'est bénéfique pour vous #worstargumentever ! )
------------ [ZONE HS réponse aux précédents message] ------------
@Kristovm : effectivement, mea culpa, je crois avoir contribué à la déviation entre "creuser un jeu" et "devenir meilleur" à ce jeu, car pour moi c'était intimement lié. Mais je crois comprendre en fait que c'est plutôt motivé par le sentiment d'être sûr d'avoir fait le tour du sujet qui te motive... Si tu vas au musée ou à une expo, tu es du genre à lire tous les petits panneaux avec intérêt pour ne rien louper ?
En me relisant je me rends compte que j'avais fait exprès d'adopter un ton volontairement légèrement provocateur pour réagir avec humour sur le "[ton] avis est sévère, pas sur qu'il plaise" alors qu'en fait il est plutôt bien dosé en y réfléchissant ! Je l'avais pris avec un côté généralité légèrement imposée, mais en fait tu exprimais juste légitimement ton avis, ce qui me semble parfait dans le sujet !
Concernant les "picoreurs" (j'aime bien ce mot, il alterne bien avec le "frivolité ludique", les trictraciens sont bons en vocabulaire ! ), et leur rapport avec les avis, je suppose qu'il peut exister des "picoreurs sélectifs", qui veulent découvrir un maximum de jeux mais qui répondent à un certain nombre de critère ? Je ne sais pas, c'est une bonne question...
Personnellement les fois ou j'ai le plus lu d'avis, c'est quand je faisais des pauses au boulot et que je voulais voir sur des jeux que je connaissais déjà si les gens avaient les mêmes ressentis que moi... dur de faire des profils moyens ^^.
@maester (désolé j'ai laissé passer des messages avant de répondre, mais c'est parce que j'écrivais des avis, promis ! ) : même mea culpa qu'à Kristovm, le fait de vouloir rejouer encore et encore au même jeu est bien évidemment légitime, et réussir à y retrouver le plaisir ludique que tu y cherche à chaque fois est bien sûr une très bonne chose ! J'avais un peu décrit le principe opposé par volonté de présenter l'autre côté de la pièce, même si en réalité j'aurais aussi tendance a partager ta vision, à une échelle peut être un peu moindre (sans vouloir forcément opposer les deux comportement, je suppose que les joueurs alternent aussi selon leurs envies). Et pour la métaphore culinaire, c'était aussi du mauvais humour, pour ma part je mange des coquillettes jambons 5 fois par semaine donc clairement je ne critiquerai pas quelqu'un qui fait l'effort de cuisiner ! ;)