[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

Il est possible d’avoir un compte rendu de ce qu’il s’est passé ?
J’ai hâte de pouvoir voir la finale également :D

Alors. Pour le format, je dirais (mais je peux me tromper) qu il sagit de la boite TL initiale.
Concernant le tournois. Morganne de Marseille était une vraie machine. Elle semblait ne jamais commettre la moindre erreur, c était vraiment impressionnant. Dailleurs elle a remporté toutes ses rencontres et s est même offerte le luxe d obtenir le meilleur chrono lors de la partie timée (3’, 41’’ pour jouer et remporter une partie complète :shock: ). Dailleur, elle m a sortie dès le premier match en cloturant la partie en 5 tours… 8) .

Une autre chose que je trouve étonnante, et qui mérite une petite explication métaphysique, c’est que les auteurs ne gagnent pas forcément les parties en jouant à leurs propres jeux.
Est-ce à dire qu’un jeu, une fois créé, échappe à son créateur ?

Est-ce à dire qu'un jeu, une fois créé, échappe à son créateur ?

L'auteur d'un jeu lorsqu'il y joue est un simple joueur qui connait très bien les règles:
ce n'est pas pour ça qu'il est le plus vif, le plus perspicace, qu'il sait lire dans le jeu de ses adversaires, qu'il se souvient le mieux de ce qui a été joué, etc...
Il est aussi tout à fait possible d'être l'auteur d'un BON jeu auquel on ne jouerait pas soi même car ce n'est pas notre style de jeu (donc pas un joueur très bon).
Ou on peut juste être un bon auteur et un joueur moyen :P

J’aime beaucoup, moi aussi, cette démarche à long terme. J’espère que le jeu sera un succès suffisant pour que cela se fasse.
En tout cas, je compte bien y participer en m’en prenant une boite. :D

Pour une extension/stand alone qui apporte de l’interaction, je verrais bien un thème siège, avec une nouvelle caractéristique “Combat” qui représente l’attaque d’un soldat (équivalent à un ouvrier, éventuellement à usage unique) ou d’un engin de siège (équivalent à une machine, idem à usage unique), et qui mesure aussi la résistance des bâtiments défensifs qu’il faut détruire avant de pouvoir attaquer les bâtiments normaux.
Ca serait homogène avec le système de base, mais pour détruire/endommager chez les adversaires au lieu de construire chez soi.

Kerquist dit:
beleg26 dit:L'idée exposée par Fred Henry (qui est cent fois meilleur à l'écrit qu'à l'oral :wink: )

Oui, c'est marrant de voir à quel point M. Fred est fort à l'écrit et mal à l'aise à l'oral.
Vraiment étonnant, ce clivage. :)

Ben, pour faire simple, disons que je souffre, entre autre :mrgreen: , de petits soucis communicationnels qui prévalent lors des rapports directs et donc oraux. Chaque TTTV est une petite torture, mais l'ambiance est si bonne et le café gratuit :mrgreen: . L'avantage de l'écrit réside dans la distanciation, laquelle a quand même tendance à changer la nature du rapport.
Kerquist dit:Une autre chose que je trouve étonnante, et qui mérite une petite explication métaphysique, c'est que les auteurs ne gagnent pas forcément les parties en jouant à leurs propres jeux.
Est-ce à dire qu'un jeu, une fois créé, échappe à son créateur ?

Alors là c'est très simple et ça rejoint l'explication de Nianian.
Les structures mentales mises en branle lors de la création d'un jeu ne sont pas du tout les mêmes que celle qui prévalent au déroulement de sa partie. Prenons un exemple caricatural à l'extrême : un auteur à l'idée (saugrenue) d'un jeu qui consisterait à prendre un nombre au hasard, le gagnant étant le joueur qui le premier réussit à en calculer la racine quatorzième :mrgreen: ... Il est évident que l'auteur trouvera des centaines ou milliers d'adversaires meilleurs que lui.
Bon l'exemple ci-dessus est minable, mais pour revenir aux Bâtisseurs, je pense être malgré tout un assez bon joueur (j'ai gagné 6 parties sur 8 à Essen, et 3 sur 3 hier lors du brunch organisé par une boutique Orléanaise). Seulement, je n'avais affronté jusqu'alors que des débutants. Or, les concurrents de la finale étaient tous issus des qualifs et présentaient tous à ce titre un profil adapté au jeu. Dans ce bassin de requins je devenais un petit poisson...
fred henry dit:Or, les concurrents de la finale étaient tous issus des qualifs
Non non, notre candidat à nous était simplement celui qui voulait venir à cette finale !... et il est arrivé 23ème sur 24 ! :cry:
Au club du Nain Porte Quoi, on porte bien notre nom ! 8)
fred henry dit:
Kerquist dit:
beleg26 dit:L'idée exposée par Fred Henry (qui est cent fois meilleur à l'écrit qu'à l'oral :wink: )

Oui, c'est marrant de voir à quel point M. Fred est fort à l'écrit et mal à l'aise à l'oral.
Vraiment étonnant, ce clivage. :)

Ben, pour faire simple, disons que je souffre, entre autre :mrgreen: , de petits soucis communicationnels qui prévalent lors des rapports directs et donc oraux. Chaque TTTV est une petite torture, mais l'ambiance est si bonne et le café gratuit :mrgreen: . L'avantage de l'écrit réside dans la distanciation, laquelle a quand même tendance à changer la nature du rapport.

Ca veut dire que quand on se rencontrera, je pourrai pas te faire un free hug... Grande est ma déception. :cry:
On se contentera donc de partager un bon expresso :D
Blague à part, le jeu de société c'est une thérapie du coup. A quand un party game signé Fred Henry? :roll:

Ne jamais dire jamais :clownpouic:

Quand est prévu la date de sortie ? Je vois qu’il est daté au 25/10 et il est toujours en préco dans les boutiques.

Ome dit:Quand est prévu la date de sortie ? Je vois qu'il est daté au 25/10 et il est toujours en préco dans les boutiques.

Oui on a accumulé les retards et il ne sortira finalement que la semaine prochaine. Toutes nos excuses pour cela... :(

Ok donc les jeux sortant le vendredi ça sera pour le 15/11 alors :(

Il était pas censé arriver ce vendredi 8 ?

Quelqu’un pourrait corriger la fiche du jeu alors ? parce que ca fait raler de voir ce jeu attendu (et c’est mérité) annoncé pour le 25/10 (ou pire comme étant déjà sur les étals) alors que pas du tout
J’avais moi aussi retenu la date du 08/11 :(

voilà, c’est modifié pour une sortie le 15/11/13.

Quelles sont les conditions à remplir pour avoir le droit de modifier des fiches de jeux ?

C’est triste, je le voulais mon mien pour mon anniversaire! Mopmop! :(

deg’ aussi de ce retard, on se faisait une joie de le tester pendant le long weekend du 11 nov :cry:
bon bah il va falloir trouver autrechose à se mettre sous la dent en attendant, les personnes à qui j’avais mis l’eau à la bouche en leur proposant un petit tournoi vont me maudire, c’est sûr!

fred henry dit:Bonsoir à tous.
Avant toute chose je tiens à préciser que le lis très attentivement les suggestions qui sont faites ici et qu'elles seront bien évidemment discutées, pesées et analysées avec l'équipe Bombyx.
Si dans un premier temps le jeu est ce qu'il est, c'est simplement parce que je voulais le set de base le plus épuré possible. On n'y trouve donc pas la moindre fioriture en effet, le core system et seulement le core system. Les fonctions des bâtiments et autres pouvoirs des ouvriers ne viendront que dans un deuxième temps. Je comprends que certain risquent d'être désappointés par tant de dépouillement : pourquoi ne pas offrir d'entrée le jeu le plus riche possible ? Parce que l'objectif n'est pas de faire un feu de paille, mais de s'installer dans la durée. Et je suis persuadé que cela passe nécessairement par l'incrémentation phase par phase. Il me semble fondamental pour que la base soit solidement fixée que le set initial soit assimilable en 5 minutes montre en main, au point que le core system soit déjà intériorisé lorsque les joueurs acquerront un opus postérieur. Intériorisé au point que les règles puissent être comprises sur le mode de l'intuition, de l'évidence. En procédant ainsi, les nouveaux éléments à venir ne devraient à eux seuls pas demander plus de 2 minutes d'assimilation.
Rien n'est plus frustrant que de travailler longuement sur un projet pour le voir devenu caduc dans les quelques mois qui suivent sa sortie. Or mon analyse est la suivante : seules les idées simples et élégamment mises en forme sont pérennes. J'espère simplement que les Bâtisseurs répondent à ces deux principes. Les Bâtisseurs ne sera jamais "un grand jeu", c'est simplement un petit jeu, dans une petite boîte à un petit prix. Pas le jeu qui vous mettra une claque ludique, mais celui qui, je l'espère, sortira encore sur la table du salon dans 3 ans, parce qu'il n'est toujours pas démodé. J'imagine que beaucoup trouvent que l'on fait vraiment trop de tapage autours de ce petit jeu et que cela risque de générer un accueil du type "tout ça pour ça". Mais ce serait ignorer que pour Bombyx et moi l'enjeu dépasse le seul jeu. Ici l'enjeu est : parvenir à pérenniser un jeu dans un marché sursaturé et entièrement tourné vers le moment de l'implantation en magasin. Pour vous dire à quel point ceci est expérimental et du domaine du pari, non seulement l'implantation, mais la totalité du premier tirage, nous permet à peine de rentabiliser le jeu (il n'échappera à personne que la boîte est archi-pleine et que les illustrations sont très coûteuses (8000 €). En gros le pari consiste à prendre à contre pied le modèle économique actuel du marché : travailler sur un temps long, changer de paradigme.

D'abord je tiens à vous apporter mon soutien pour ce pari sur un jeu à long terme comme les Bâtisseurs.
Mais en cas, je l'espère , de succès je m'interroge sur un possible changement de boîtage ou de format de cartes pour les extensions futures...
Dernièrement la reprise des jeux Timeline par Asmodée a entraîné quelques modifications de production des jeux qui ont déplu aux acheteurs des premières versions.
Alors vive Bombyx sur ce coup là!