O2 dit: Bref, pour ma part, toute cette attente depuis Essen a eu raison de mon intention de l'acheter "les yeux fermés". J'attendrai d'y avoir joué avant de me décider (d'autant que le jeu n'est pas tout à fait dans le style de ceux auxquels je joue habituellement)
Ma réponse va peut être t'étonner mais je suis entièrement d'accord avec toi. Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, les implantations ne m'intéressent pas. Ce qui m'intéresse c'est la pérennité, le long terme, et surtout pas les feux de paille. Or rien de pire pour le long terme qu'une erreur de casting. Donc, s'il vous plait, ne vous précipitez pas. N'achetez pas le jeu en aveugle. Visionnez avant la TTTV de la partie, afin d'être sur qu'il est fait pour vous. Ne perdez pas de vue que l'ambiance de partie est extrêmement studieuse. Je peux vous assurez que vous ne risquez pas de vous froisser les zygomatiques en jouant. Gardez à l'esprit que les interactions se contentent d'être indirectes. N'oubliez pas que le jeux est extrêmement calculatoire et laisse beaucoup moins de place au hasard qu'on pourrait le penser ex ante. Tout cela pour dire : n'achetez le jeu que si il vous plait et pas parce que la boîte serait jolie dans votre ludothèque.
Et tenez compte du fait que Fred Henry ne sera PAS fourni avec la boite pour jouer avec vous! On n’y pense pas assez, mais c’est un paramètre important!
S’il y a d’autres belges ici qui, comme moi, l’attendent avec impatience, sachez que j’ai demandé à Bombyx si certaines boîtes des 2500 premières sont prévues pour la Belgique … et bien non, on va devoir patienter jusqu’à l’arrivée de la cargaison bateau, mi-décembre. Voilà, juste pour faire circuler l’info.
O2 dit: Bref, pour ma part, toute cette attente depuis Essen a eu raison de mon intention de l'acheter "les yeux fermés". J'attendrai d'y avoir joué avant de me décider (d'autant que le jeu n'est pas tout à fait dans le style de ceux auxquels je joue habituellement)
Ma réponse va peut être t'étonner mais je suis entièrement d'accord avec toi. Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, les implantations ne m'intéressent pas. Ce qui m'intéresse c'est la pérennité, le long terme, et surtout pas les feux de paille. Or rien de pire pour le long terme qu'une erreur de casting. Donc, s'il vous plait, ne vous précipitez pas. N'achetez pas le jeu en aveugle. Visionnez avant la TTTV de la partie, afin d'être sur qu'il est fait pour vous. Ne perdez pas de vue que l'ambiance de partie est extrêmement studieuse. Je peux vous assurez que vous ne risquez pas de vous froisser les zygomatiques en jouant. Gardez à l'esprit que les interactions se contentent d'être indirectes. N'oubliez pas que le jeux est extrêmement calculatoire et laisse beaucoup moins de place au hasard qu'on pourrait le penser ex ante. Tout cela pour dire : n'achetez le jeu que si il vous plait et pas parce que la boîte serait jolie dans votre ludothèque.
Malheureux, tu penses devenir millionnaire en disant aux gens que seuls ceux qui aiment le jeu doivent acheter? Plaisanterie à part, félicitation pour ta démarche. C'est rare de lire ce genre de choses de nos jours. Par contre, pour compenser le retard de livraison des boîtes, je pense qu'il faut que tu t'engages à venir faire une initiation chez chaque acheteur. Cela me semble un bon moyen de rattraper le coup et calmer les frustrés
fred henry dit:ne vous précipitez pas. N'achetez pas le jeu en aveugle... Gardez à l'esprit que les interactions se contentent d'être indirectes. N'oubliez pas que le jeux est extrêmement calculatoire et laisse beaucoup moins de place au hasard qu'on pourrait le penser ....n'achetez le jeu que si il vous plait et pas parce que la boîte serait jolie dans votre ludothèque.
Ton discours t'honore. Et effectivement, j'en étais arrivé de moi-même à cette conclusion. A sa sortie, j'ai acheté the city pour les mêmes raisons qui font que Les bâtisseurs sont attendus. Malheureusement j'ai été déçu après qq parties. Et donc j'attends avec impatience les retours sur 2 aspects proches : - joue t'on en automatique ou non après qq parties ? - les parties se renouvèlent elles bien ?
TheBudyMan dit:S'il y a d'autres belges ici qui, comme moi, l'attendent avec impatience, sachez que j'ai demandé à Bombyx si certaines boîtes des 2500 premières sont prévues pour la Belgique ... et bien non, on va devoir patienter jusqu'à l'arrivée de la cargaison bateau, mi-décembre.
Pfffff.
Pourquoi livrer Marseille avant Bruxelles ? À quand la *vraie* disparition des frontières en Europe ?
Kerquist dit:Et les Polonais ou les Roumains, ils sont pas moins chers que les Français ?
Et pourquoi devrais-je préférer faire travailler des Polonais ou des Roumains à la place des Chinois ?
Parce que cela réduirait les délais d'approvisionnement. Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer. En l'occurrence, dans le cas présent, ça ne me dérange pas d'attendre ma boite 15 jours de plus. Ma question (contrairement aux apparences) était purement technique : si on pouvait trouver un fabricant aussi compétitif que les Chinois plus près des pays de consommation, Bombyx n'y perdrait pas sur les couts et y gagnerait sur sa chaine logistique (et bien sûr, ça vaut pour tous les éditeurs). Mais peut-être qu'une telle possibilité n'existe pas encore.
En fait, dans plusieurs secteurs industriels des entreprises qui avaient choisi la Chine pour produire moins cher ont changer pendant la crise au moment ou le prix du pétrole à explosé. En effet, le coût de fabrication chinois avait beau être faible, le prix du transport ramenait à un prix final équivalent voir un poil plus cher que si la production était en Europe. Certaines entreprises sont alors revenu en Europe, d’autres ont choisi l’Indonésie ou encore les Philippines. Après, faut pas rêver, la France n’est pas super attractive, c’est en Europe de l’est qu’on trouve le rapport prix de fabrication/transport le plus attractif d’Europe. Avec le prix du pétrole qui va continuer de monter au fil des ans, la Chine sera de toute façon trop cher un jour prochain, mais c’est pas en France que les entreprises manufacturières reviendront (sauf si d’ici là on a de vraies réformes ), ça sera plutôt en Europe de l’est ou au magreb (pour ces derniers, leur instabilité politique actuelle ne jouent pas en leur faveur).
Comme quoi, on peut partir d’un sujet sympa sur un jeu qui ne l’a pas l’air moins et finir par parler de la politique de notre pays. Ceux qui jouent et viennent sur TT pour se détendre levez la main! Ceux qui veulent parler d’économie ou autre, créez vous un topic. Je n’ai rien contre ce genre de discussion, mais si on peut éviter de polluer un sujet qui n’y est pas dédié et qui pourrait vite déraper sur les idées politiques des uns et des autres. En vous remerkiant
Crystalboy dit:Je n'ai rien contre ce genre de discussion, mais si on peut éviter de polluer un sujet qui n'y est pas dédié et qui pourrait vite déraper sur les idées politiques des uns et des autres.
Exactement, ce n'est pas que le sujet soit inintéressant, mais on sort du contexte ludique concernant Les Bâtisseurs. Et en plus, on peut se demander pourquoi ça tombe sur ce jeu en particulier alors que nombre de références ludiques seraient potentiellement concernées.
+1000 avec toi, parlons du jeu et de rien que ça, profitons du plaisir d’avoir un créateur et des éditeurs qui discutent avec nous de leurs jeux, le reste ne nous intéresse pas ici. avec ma chérie nous attendons patiemment la semaine prochaine que ça soit dispo en boutique, de plus on à une après-midi démo à la ludothèque de par chez nous, ça tombe donc super bien que ça ne soit pas déjà sortit , ça à permis de nous concentré sur d’autres avant. merci mR fred, à toute l’équipe bombyx à asmodée ainsi qu’a tric-trac qui tous font de leur mieux au mieux de leur possibilités
pas de soucis. Désolé pour la parenthèse économique (pas politique). Reparlons du jeu qui pour moi est une perle ludique éditée par une excellente maison d’édition.
2 petites parties aujourd’hui, une première à 3, et une seconde à la demande du fiston. C’est simple comme tout, 3 actions à passer (on peut mettre au pot pour faire plus de choses) : je prends un batisseur, un chantier, de l’argent où je fais bosser mes ouvriers. Chaque chantier nécessite plus ou moins de matières premières (4 en tout : pierre/bois/savoir/tuile), et donnera de l’argent une fois construit (ou pas) et des pts de victoire (ou pas). Le premier à 17, clos le tour, on ajoutera pour le décompte final l’argent accumulé (1pt pour 10 écus). Et ça tourne tout seul, c’est fluide et rapide, bref dans le genre “petit” jeu c’est un must have
fred henry dit:Merci les gars. Les choses vont se calmer d'elles même sitôt le jeu en boutique. Merci Lapinesco pour ton retour. Ca fait plaisir à lire .
Certainement, ça permettra donc de te tanner quant à ton étude sur les machines Donc, autant en profiter pour te glisser un nouveau Mervo, heu... Braci, heu... MerCiBraVo pour nous avoir pondu un tel jeu !
Bon pour recentrer un peu le sujet, je viens de poster dans la partie “Points de regles” une question a propos des couts… Bonne journée a vous ! Potit Panda
Kerquist dit:Et les Polonais ou les Roumains, ils sont pas moins chers que les Français ?
Et pourquoi devrais-je préférer faire travailler des Polonais ou des Roumains à la place des Chinois ?
Parce qu'ils ont des engagements quantifiés pour l'application du protocole de Kyoto, par exemple ... Ou bien encore parce qu'ils n'utilisent pas la purification ethnique dans les provinces qui ont une histoire culturelle forte. C'est dit sans intention de polémiquer ni dénigrement par rapport à vos choix. Simplement, on peut difficilement mettre sur les mêmes plans des pays comme la Roumanie ou la Pologne et la Chine sur certains aspects encombrants de leur production et de leur politique intérieure. Pardon pour le HS.
Ok, alors disons que j'ai répondu trop vite sans trop réfléchir. Et surtout sans prendre en considération le fait qu'il faille politiser mes choix entrepreneuriaux... Je ne m'attendais certainement pas à ce qu'on me parle de purification ethnique en divulguant le lieu de fabrication de nos produits. Fabriquer en Chine est un choix que l'on a fait pour des raisons économiques après avoir étudié toutes les autres solutions qui se présentaient à nous. Cela fait partie de notre métier et de notre expertise que d'étudier différentes solutions avant d'envoyer un jeu en fabrication et ce choix nous appartient. Maintenant je comprends tout à fait que l'éthique ou la morale vous pousse à ne pas acheter du "made in China" et dans ce cas précis, vous êtes informés que le jeu vient de Chine. Tous nos jeux le sont à l'exception de Cardline et nous ne nous en cachons pas. Voilà, je voulais répondre à ce sujet, à tête reposée, avant que de vous laisser parler du jeu en lui-même. Mince le clavier sur lequel je tape ce message est chinois aussi...