[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

Vial dit:
Sinon, je voulais savoir si M. Fred Henry avait déjà des idées sur la direction que pourrait prendre une "extension" (possibilité de jouer à 5/6, nouvelle carte, règle...)...

Alors juste pour dire qu'avec le prototype j'ai eu l'occasion de faire plusieurs parties a 5 ( ouaip je ne savais pas que c'était limité à 4), bah ça tourne bien aussi!
Le seul soucis je pense c'est si on a affaire à 5 joueurs radins qui ne dépensent pas leurs sous... à ce moment là on peut arriver à une rupture de la banque...
Après on a pas eu le temps de vider les paquets des bâtiments et des ouvriers... la fin de partie étant provoquée bien avant...

J’arrive tardivement, mais je voudrais néanmoins remercier Fred d’avoir bien compris mon propos. :)
Par contre, je suis sidérée par ce que j’ai lu sur la distribution (non prioritaire) du jeu en Belgique. :shock:
Pas une seconde, je ne pensais que ce que j’ai écrit puisse être vrai (je croyais que les jeux seraient disponibles aussi bien en France qu’en Suisse ou en Belgique) ! Bien sûr, je n’y connais rien en distribution, mais cela me paraît une totale aberration géographique !
Bref, on va encore devoir attendre la Saint-Glinglin pour y jouer… :roll:

Premier petit retour en bref de ma part. Je ne m’étalerai pas sur les mécanismes du jeu ou le déroulement de la partie tant la physionomie de celle-ci était particulière. On avait que des gros bâtiments dès le début (château fort, tour de guet, cathédrale), très peu de bâtiments simples et pas de machines. Une montée en puissance donc difficile dû à un mauvais brassage des cartes, il faut le reconnaître :D
Je voulais insister sur la qualité du matériel, s’il y a encore des sceptiques. Le matos est d’une qualité rare pour un tel prix. Les cartes sont toilées, les pièces sculptées sont une véritable réussite, les informations sur les cartes sont bien visibles sans prendre des proportions énormes. Je ne reviendrai pas sur la qualité des dessins… :wink: . Si on veut être tatillon, je regrette (c’est un bien grand mot) qu’il n’y ait pas de quoi caler les cartes comme c’est le cas dans mon Cardline Globetrotter. Mais à ce prix là et encore une fois vu la qualité du matériel, c’est plus qu’honnête, c’est généreux !
Encore merci à M. Fred et à Bombyx pour la qualité de ce matériel à un tel prix ! :)

moi j’ai une petite question pour ceux qui ont reçu leur exemplaire, quelle est la dimension des cartes svp ?
Le mien est à la poste, j’espère le recevoir demain :)

O2 dit:
Par contre, je suis sidérée par ce que j'ai lu sur la distribution (non prioritaire) du jeu en Belgique. :shock:
Pas une seconde, je ne pensais que ce que j'ai écrit puisse être vrai (je croyais que les jeux seraient disponibles aussi bien en France qu'en Suisse ou en Belgique) ! Bien sûr, je n'y connais rien en distribution, mais cela me paraît une totale aberration géographique !
Bref, on va encore devoir attendre la Saint-Glinglin pour y jouer... :roll:

Encore une fois c'est un problème purement économique : faire venir des jeux par avion coûte cher et mon seuil de rentabilité baisse d'autant. Lorsque je vends des jeux à l'international (comme la Belgique), je le vends moins cher qu'un jeu vendu en France à Asmodee. Étant donné que ma marge baisse en vendant en Belgique, je ne peux pas me permettre de perdre ma marge restante en payant de l'avion pour assurer la livraison belge. Sinon je perds de l'argent et cela n'a pas de sens. Aux USA les jeux sortent en février. Pourtant ils sont produits en même temps. En Allemagne les jeux sortent en mars/avril.
Il y a des décalages entre les sorties françaises et étrangères. Ce n'est pas limité à la Belgique. Pour autant, on essaie toujours qu'il n'y en est pas entre la Belgique et la France habituellement car les jeux arrivent d'abord à Anvers quand on fait du bateau. Mais là, exceptionnellement, ce n'était pas possible.
sinx dit:moi j'ai une petite question pour ceux qui ont reçu leur exemplaire, quelle est la dimension des cartes svp ?
Le mien est à la poste, j'espère le recevoir demain :)

Les cartes ouvriers font 63mmX88mm, format poker, et les cartes bâtiments font 88mmX88mm, format qui n'existe nulle part ailleurs mais qui était nécessaire pour qu'une fois les cartes ouvriers mises accolées aux cartes bâtiments, il n'y est pas de différence de hauteur.
Ackero dit:Premier petit retour en bref de ma part. Je ne m'étalerai pas sur les mécanismes du jeu ou le déroulement de la partie tant la physionomie de celle-ci était particulière. On avait que des gros bâtiments dès le début (château fort, tour de guet, cathédrale), très peu de bâtiments simples et pas de machines. Une montée en puissance donc difficile dû à un mauvais brassage des cartes, il faut le reconnaître :D
Je voulais insister sur la qualité du matériel, s'il y a encore des sceptiques. Le matos est d'une qualité rare pour un tel prix. Les cartes sont toilées, les pièces sculptées sont une véritable réussite, les informations sur les cartes sont bien visibles sans prendre des proportions énormes. Je ne reviendrai pas sur la qualité des dessins... :wink: . Si on veut être tatillon, je regrette (c'est un bien grand mot) qu'il n'y ait pas de quoi caler les cartes comme c'est le cas dans mon Cardline Globetrotter. Mais à ce prix là et encore une fois vu la qualité du matériel, c'est plus qu'honnête, c'est généreux !
Encore merci à M. Fred et à Bombyx pour la qualité de ce matériel à un tel prix ! :)

Merci Ackero,
Pour ce qui est du thermoformage, effectivement il n'y en a pas dans "Les Bâtisseurs" et ce pour une question de coût. Le prix est calculé au plus juste pour que le jeu puisse être proposé à 15€ aux joueurs. Ce fut déjà le cas pour "Croc" dans lequel il n'y a pas de thermo non plus. Mais si dans un prochain retirage on peut se le permettre, soyez assuré qu'on le ferra.
Trohan dit:
Vial dit:
Sinon, je voulais savoir si M. Fred Henry avait déjà des idées sur la direction que pourrait prendre une "extension" (possibilité de jouer à 5/6, nouvelle carte, règle...)...

Alors juste pour dire qu'avec le prototype j'ai eu l'occasion de faire plusieurs parties a 5 ( ouaip je ne savais pas que c'était limité à 4), bah ça tourne bien aussi!
Le seul soucis je pense c'est si on a affaire à 5 joueurs radins qui ne dépensent pas leurs sous... à ce moment là on peut arriver à une rupture de la banque...
Après on a pas eu le temps de vider les paquets des bâtiments et des ouvriers... la fin de partie étant provoquée bien avant...

Comme tu le dis, je pense que jouer à 5 vu le nombre d'ouvriers et de bâtiment est faisable... je testerais dès que possible et ne manquerais pas de partager mon avis ici :P
Erwan dit:
sinx dit:moi j'ai une petite question pour ceux qui ont reçu leur exemplaire, quelle est la dimension des cartes svp ?
Le mien est à la poste, j'espère le recevoir demain :)

Les cartes ouvriers font 63mmX88mm, format poker, et les cartes bâtiments font 88mmX88mm, format qui n'existe nulle part ailleurs mais qui était nécessaire pour qu'une fois les cartes ouvriers mises accolées aux cartes bâtiments, il n'y est pas de différence de hauteur.

Merci ;)
Vial dit:
Trohan dit:
Vial dit:

Comme tu le dis, je pense que jouer à 5 vu le nombre d'ouvriers et de bâtiment est faisable... je testerais dès que possible et ne manquerais pas de partager mon avis ici :P

il est effectivement possible de jouer à 5. au niveau matériel, il manquera sans doute un peu de pièces mais les cartes sont en nombre suffisant. Cependant, avec Fred, nous ne voulions pas l'afficher sciemment car nous voulions obtenir un jeu rapide. Une partie dure (sur les centaines de parties test effectuées) une dizaine de minutes par joueur. A cinq on s'approche un peu trop de l’heure à notre goût pour un petit jeu comme les bâtisseurs.
Trohan dit:
Vial dit:

C'est super intéressant comme info ça. :china:

[/quote]
Pour ce qui est du thermoformage, effectivement il n’y en a pas dans “Les Bâtisseurs” et ce pour une question de coût. Le prix est calculé au plus juste pour que le jeu puisse être proposé à 15€ aux joueurs. Ce fut déjà le cas pour “Croc” dans lequel il n’y a pas de thermo non plus. Mais si dans un prochain retirage on peut se le permettre, soyez assuré qu’on le ferra.
[/quote]

Je me doute bien que c’est en fonction du coût et comme j’ai dit, avec le coût on peut pas se plaindre. J’avais trouvé ça génial sur Cardline c’est pour ça et le fait qu’elles soient toilées le compensent bien :)
On peut réserver des thermos pour ce qui en ont pas eu au premier tirage ? :D
Ceci est une blague qui ne doit pas être prise au sérieux. Quoique… :P

Hourrah !
Le jeu est arrivé chez mon vendeur !! ** pas de nom de boutique dans “Discutons jeux !” merci **
(oups, désolé, merci pour la correction, jms)
:-)

J’ai découvert ce jeu hier et je suis agréablement surpris. Simple sans être simpliste, j’ai eu peur que ce soit trop léger à la lecture des règles mais non. J’avais aperçu quelques illustrations il y a quelques mois, je l’avais oublié.
Très bon candidat pour les animations avec mon association : accessible, plutôt court et matériel très sympa.
Plus qu’à faire découvrir ça à mes collègues ce week-end.

On est solidaires … on étale pas sa joie … on pense au belges … merci ^^
Bon ben pas grave, je vais patienter en m’achetant une Xbox one qui sort ce we … ha ouais non … elle sort qu’'en France … pas en Belgique … bon ben y’à plus qu’à déménager alors hein … XD

J’ai vu le jeu en boutique aujourd’hui et j’ai été très surpris par son poids.
Il ne restait qu’un exemplaire et la seule chose qui m’a empêché de le prendre c’est un petit dommage sur l’embosselage dû à un frottement vraisemblablement pendant le transport (ah si j’étais moins maniaque!)
En tout cas ça à l’air très fourni et j’ai hâte de l’avoir.

Erwan dit:
Vial dit:J'ai réussi à en mettre un de côté dans la boutique près de chez moi ! Donc impatient de l'avoir entre les mains...
Sinon, je voulais savoir si M. Fred Henry avait déjà des idées sur la direction que pourrait prendre une "extension" (possibilité de jouer à 5/6, nouvelle carte, règle...) et sous quel délai cette nouvelle boite pourrait sortir en boutique.
Je sais, c'est un peu tôt d'en parler vu que le jeu n'ai pas encore sorti, mais je suis sûr qu'il y pense déjà ;)

Fred est d’ores et déjà sur plusieurs pistes (esclaves, outils, etc.) concernant le deuxième opus des Bâtisseurs qui s’appellera "Les Bâtisseurs - Antiquité" mais il est un peu tôt pour en parler vraiment. Par contre ce que je peux dire c'est que le format restera du 2-4 joueurs.

Pardon si la question a déjà été posée... Est-ce que les extensions seront à ajouter au jeu de base ou bien des stand alone ? Parce que je me demande ce que cela peut donner au final de mélanger différentes périodes de l'histoire...

A priori des Stand Alones, avec toutefois quelques cross overs possibles (pffff que d’anglicismes dans cette phrase :mrgreen: )

Yomgi44 dit:
Pardon si la question a déjà été posée... Est-ce que les extensions seront à ajouter au jeu de base ou bien des stand alone ? Parce que je me demande ce que cela peut donner au final de mélanger différentes périodes de l'histoire...

Les opus suivants ne seront pas des extensions mais bel et bien des jeux jouables individuellement. Même si le jeu n'est pas très historique on se refuse de mélanger les époques.
fred henry dit:A priori des Stand Alones, avec toutefois quelques cross overs possibles (pffff que d'anglicismes dans cette phrase :mrgreen: )

Alors que j'avais bien fait attention à ne pas les utiliser dasn ma réponse qui s'est télescopée avec la tienne :mrgreen: