[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

Trohan dit:Ce fut par exemple le cas lors de la finale du championnat).

Tiens je ne t'ai pas senti bloquée la moindre nanoseconde!
Mais il est vrai que la partie ayant durée quinze loooooooooooongues minutes, tu as pu avoir l'impression de t'enliser (sarcasme & jalousie inside)
Erwan dit:
Gnh dit:
En fait la béta-version, celle pour le championnat, comportait bien 47 bâtiments (dont 8 machines)même 48 avec l'officine
Mais l'équilibre du jeu (je suppose) a voulu qu'on ôte quelques bâtiments mineurs (trop pas beaucoup joués !)
Cela évite (ou réduit) les parties coincées avec que des bâtiments de m...
Donc exit cinq petits bâtiments :
Le puits et l'abreuvoir à 0 point de victoire
La hutte de pierres à 1pv
le phare à 2pv
et la grange à 3pv
Dommage pour les jolis dessins, mais je suis sur que cela améliore la jouabilité.
J'ai hâte de vérifier cela avec l'exemplaire qui ne va pas tarder à me parvenir...

Tout à fait juste ! Ne vous en faites pas pour les dessins : ils ne sont pas perdus ;-)

Sans parler de l'officine et autres bonus spéciaux dédiés à trictrac, les cartes "manquantes" ont-elles été imprimées ou sont-elles complétement absentes ?
Parce que moi, j'avoue que comme on joue jusqu'à 5, avoir quelques bâtiments de plus ca m'aurait bien dit...
Je compte bien avoir le goodies trictrac (mais quand ?), ca permettra de diversifier un peu le jeu, mais du coup je me dis que vous pourriez peut-être faire pareil que pour Noé et proposer une mini-extension (même payante je la prend, avec les 5 bâtiments manquant et p'tet un ou deux ouvrier pour faire bonne mesure) pour aider ceux qui veulent profiter encore un peu plus du jeu ?

:D Hier sortie de métro à Rennes je cours me procurer (dès le matin lol) le jeu qu’on attendait tous et quand je l’ai déballé hier soir (open box addict) j’étais vraiment émerveillé par les graphismes(bravo à l’illustratrice tu as du talent) et par la qualité des cartes !
Pour la mécanique il faut que je teste ça ne saurait tarder.
Et bravo aussi à Bombyx pour la qualité de leur boîte métal en relief, je suis trop fan du rendu.

shivan0910 dit:
Sans parler de l'officine et autres bonus spéciaux dédiés à trictrac, les cartes "manquantes" ont-elles été imprimées ou sont-elles complétement absentes ?
Parce que moi, j'avoue que comme on joue jusqu'à 5, avoir quelques bâtiments de plus ca m'aurait bien dit...
Je compte bien avoir le goodies trictrac (mais quand ?), ca permettra de diversifier un peu le jeu, mais du coup je me dis que vous pourriez peut-être faire pareil que pour Noé et proposer une mini-extension (même payante je la prend, avec les 5 bâtiments manquant et p'tet un ou deux ouvrier pour faire bonne mesure) pour aider ceux qui veulent profiter encore un peu plus du jeu ?

Tout d'abord j'insiste sur le fait que ce ne sont pas des cartes manquantes. Et non ces cartes ne seront pas et ne sont pas imprimées. Pour tout vous dire - puisque vous voulez absolument tout savoir - ces dessins nous serviront pour l'opus 2 des Bâtisseurs.

Acheté, déballé (aucun soucis de prod ou de transport) et joué hier soir : que du bonheur.
A la base, vu la durée annoncée, on a lancé une partie en attendant un retardataire … tout le monde s’est bien prit au jeu et a adoré. Vu les réactions à la fin de la partie vous allez en vendre des palettes !
Félicitations pour cet excellent produit. Un bon jeu avec plein de réflexion à l’intérieur, de belles illus, du bon matériel et un prix réduit… Chapeau à l’auteur, l’illustratrice et l’éditeur, du bon boulot à tous les niveaux

Kerquist dit:Elle n'a peut-être pas saisi l'offre de livraison exceptionnelle du 19 novembre.
Auquel cas, elle aura la livraison du 22.

Ils aurait du les recevoir depuis plusieurs jours, mercredi en l’occurrence, sauf qu'il y a eu un oubli de préparation de la commande apparemment ...
potitpanda dit:A l'inverse, quand il y a des batiments a fort cout et des ouvriers a faible cout dans chacune des 2X5 cartes (pratiquement toutes) , cela peut "bloquer le marché" aussi ! donc, pour désengorger la chose, on est obligés de prendre 1 ouvrier peut etre de m***** pour en changer provenant de la pioche et esperer en avoir un meilleur (mais pas tout le temps)... cela peut poser un probleme, non ?

Pour reprendre une peu l'idée de Trohan je ne vois pas où est le problème. Au contraire cela ajoute de la rejouabilité importante au jeu ! Si chaque partie avait la même configuration, avec des petits bâtiments et des petits ouvriers puis une montée en puissance, l'intérêt serait plus que limité. Faut se tordre les neurones pour se débrouiller avec ce qu'on a et c'est justement ce que j'apprécie. Bien sûr y a des parties plus ou moins intéressante (quoique... Qu'est-ce qui rend une partie plus intéressante qu'une autre au final ?!) mais ça rend la chose imprévisible et ça évite des comportements de jeu trop mécaniques.

Bonjour,
J’ai récupéré mon jeu cet aprèm et fait une partie dans la foulée.
Il faut dire que la mécanique est très limpide. Pour autant, sa simplicité n’en fait pas un jeu “simplet”. On passe souvent plus de temps à chercher l’enchainement d’actions le plus rentable, qu’à réaliser les actions en elles-mêmes.
Bravo à toi Fred !
J’ai tout de même une petite question et je m’en excuse d’avance si celle-ci a déjà été posée précédemment :
Il est indiqué que les machines sont considérées comme des ouvriers non rémunérés. Mais, répondent-elles également au même coût en actions lorsqu’elles sont posées sur un même chantier au cours d’un même tour. Autrement dit, si je pose un ouvrier sur un chantier, puis une machine sur ce même chantier, le coût en actions pour poser cette machine sera-t-il de 2 ? Et inversement ? Comme les machines ne sont pas des êtres humain et que ce n’est pas marqué noir sur blanc dans la règle, je me demandais …
Par ailleurs, il semblerait que certaines de mes cartes aient subit un petit problème d’impression. Rien de grave, mais certaines n’ont pas la même teinte que l’ensemble. J’ai un joli dégradé du gris clair à un gris plus rosé (cf. photo).

Bon jeu à tous

Il est écrit dans la règle que les machines sont des ouvriers comme les autres, sauf qu’on ne les rémunère pas pour aller travailler donc oui, elles répondent aux mêmes règles que les ouvriers et consomment 2 actions ou plus lorsqu’elles sont affectées à un chantier!
Bon jeu

Je livré aujourd’hui dans ma crémerie, et récupéré dans la foulée.
Testé en fin d’aprem sur 2 parties à 2 joueurs, plutôt de bonnes impressions notamment sur la qualité du produit (aucun souci sur la boite). Maintenant on a passé beaucoup de temps à étudier les cartes ce qui a allongé pas mal l’attente de part et d’autre. J’espère qu’avec l’expérience cela se fluidifiera pour accélérer le rythme des parties :)

Félicitations Mr Henry, je pense que ce “petit” jeu va sortir très souvent chez moi.
Je l’ai enfin eu :D. Rien à dire sur la boite, impec, et les cartes sont de TRES bonne qualité.
Le seul reproche que je pourrai lui faire serait au niveau de la barre à gauche des machines, elle nous fait mal aux yeux chez nous, mais ce n’est que l’avis d’un gros râleur…
Encore bravo et vivement les extensions, et bonne continuation.

Gnh dit:
Tiens je ne t'ai pas senti bloquée la moindre nanoseconde!
Mais il est vrai que la partie ayant durée quinze loooooooooooongues minutes, tu as pu avoir l'impression de t'enliser (sarcasme & jalousie inside)

Je suis désolée je n'ai vraiment pas voulu jouer la fausse modeste. :oops:
Mais oui sur la finale je me suis sentie en galère pendant un bon moment et j'ai eu la sensation que c'était un peu le cas de toute la table.

3 parties hier soir. Un très bon jeu mais avec un bémol. J’ai l’impression qu’on est toujours obligé d’avoir des compagnons et des maîtres si on veut gagné. Ca limite le nombre de stratégie je trouve. Vous avez eu la même impression? :?:

Je pense que le hasard du aux tirages peut y être pour quelque chose !
Une partie n’est jamais forcément la même
De temps en temps j’avoue (pour l’avoir vécu) me sentir frustré par le résultat du tirage… mais c’est ce qui fait aussi le sel du jeu…

Je n’ai pas vraiment joué beaucoup (en fait juste une partie à Essen) mais ce qui semble sur mathématiquement c’est que la rentabilité en action des apprentis est forcément moins grande que les compagnons ou maitres. Après ça peut aussi dépendre de ce qui est disponible mieux vaut le bon apprenti qu’un maitre avec des points que tu ne vas pas utiliser car ils se chevauchent avec ses petits copains (mais là c’est une rentabilité niveau argent pas niveau action).

Ya pas à dire le jeu est bon !
Par contre, je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait pas de thermoformage dans la boite, les cartes risquent de s’abîmer en se baladant :(

c’est vrai que les démarrages peuvent parfois être chaud (3 apprentis sur les 5 travailleurs de départ c’est pas la joie lol).
Un bon jeu tout de même, à voir sur la durée.

Pour le moment de ce que je lis, je suis refroidis sur ce jeu alors qu’il m’intéressait vraiment : j’ai l’impression qu’il n’y a aucune interaction dans ce jeu, et ce n’est pas ce que je recherche en jouant à un jeu de société…
Je sens déjà l’ambiance brise-neurone silencieuse venir… :roll:
Je me trompe?

DodoDO dit:Pour le moment de ce que je lis, je suis refroidis sur ce jeu alors qu'il m'intéressait vraiment : j'ai l'impression qu'il n'y a aucune interaction dans ce jeu, et ce n'est pas ce que je recherche en jouant à un jeu de société...
Je sens déjà l'ambiance brise-neurone silencieuse venir... :roll:
Je me trompe?

Fred l'a signalé quelques pages précédemment. C'est un jeu à ambiance studieuse pour reprendre ses propos !
L'interaction comme bcp de jeux de gestion sera indirecte par la prise d'ouvriers ou de bâtiments favorisant l'autre.

Pareil pour ce qui est de l’interaction, elle est assez faible.
Néanmoins je pense qu’il est possible de trouver une ou des variantes dans lesquelles il y a plus d’interaction!
Par exemple pouvoir utiliser les ouvriers des adversaires?
Ou encore rendre la construction des batiments “plus réaliste”. Je m’explique, des fois vu que je ne sais pas trop quoi faire, je prends un batiments mais je ne pose aucuns ouvrier dessus et j’attends, des fois si ça ne me coute pas trop je pose un ouvrier. Bref la construction du batiment prend pas mal de temps! Dans la vie réel si un chantier n’est pas construit a temps ben le chantier peut être construit pas un autre joueur.
etc etc
Un bon jeu avec un bon potentiel à “bidouiller”!
A bientot :)