[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

DodoDO dit:Pour le moment de ce que je lis, je suis refroidis sur ce jeu alors qu'il m'intéressait vraiment : j'ai l'impression qu'il n'y a aucune interaction dans ce jeu, et ce n'est pas ce que je recherche en jouant à un jeu de société...
Je sens déjà l'ambiance brise-neurone silencieuse venir... :roll:
Je me trompe?

Bah tu as vu la TTTV non ? On voit bien que c'est un jeu ou il faut faire ses petits calculs dans son coin pendant que les autres attendent tranquillement leur tour.

La critique de l’interaction est surement fondée, sauf dans les parties à deux joueurs.
Là, le suivi de “ce qui peut être fait” par l’adversaire et “ce que mon adversaire peux m’empêcher de faire” est primordial.
Après l’ambiance studieuse, c’est sympa aussi, surtout sur des parties aussi courtes, on enchaine, on varie, on chauffe, on joue quoi !
(le concept de temps limité sur la partie comme au championnat est a retenir, c’est un sacré plus d’ambiance… sur-studieuse)

Et voilà, le jeu est mien (usure sur l’embossage aussi).
A noter qu’il en reste encore 2 boites sur lille, et si je ne peux dire où sur ce forum, les connaisseurs trouveront quand même la clef de ce mystère en lisant mes propos.
Pour ce qui est de l’interactivité, je pense qu’elle deviendra plus forte avec les versions où apparaîtront les effets (la compétition est forcément plus rude et donc ressentie plus intensément sur des éléments un peu plus spécifiques).

J’ai reçu ma boite moi aussi. Les règles sont en anglais et non en français; quelqu’un d’autre dans le même cas que moi ? :?

J’ai reçus le mien hier. Superbe boîte, et le matériel est top. Merci à Erwan et à Fred Henry pour ce super jeu.

Je suis étonné du nom des 4 critères sur les cartes (pierre, bois, savoir, tuile).
Quand j’avais vu les premiers visuels des cartes, j’avais immédiatement considéré que ces éléments correspondaient aux corps de métier du bâtiment, à savoir architecture, charpenterie, maçonnerie et couverture (je les aurais d’ailleurs mis dans cet ordre là sur les cartes, cela aurait correspondu à l’ordre chronologique d’intervention de ces différentes compétences).
Est-ce que c’est une impression, où est-ce que c’est la signification première de ces 4 critères qui a ensuite été changée par soucis de simplification pour revenir à des termes plus classiques qui parlent plus facilement aux joueurs de jeux de gestion ?
Dommage également que les bâtiments soient en 88x88mm, j’aurais préféré des cartes au même format que les ouvriers, certes moins pratiques pour trier (mais est-ce vraiment nécessaire) mais qui m’auraient permis de trimballer le jeu dans une deck box magic comme je le fait avec mon Citadelles.
Sinon, je suis content de voir que le jeu marche aussi bien, on va peut-être enfin sortir de l’idée qu’un jeu qui fait réfléchir doit nécessairement être vendu dans une grosse boite qu’on ne peut pas trimbaler partout, merci Bombyx pour avoir fait ce pari.

Je préfère largement le format 88x88 et d’un pour profiter de l’illu et de 2 voir clairement les chantiers en cours et les ouvriers dessus et de trois par souci de lisibilité sur la carte qui serait devenue peu lisible si aussi peu large pour y mettre une illustration.
De plus la boîte est quand même facilement transportable en l’état, je ne vois pas le gain de passer à une deckbox.

sgtgorilla dit:Je préfère largement le format 88x88 et d'un pour profiter de l'illu et de 2 voir clairement les chantiers en cours et les ouvriers dessus et de trois par souci de lisibilité sur la carte qui serait devenue peu lisible si aussi peu large pour y mettre une illustration.
De plus la boîte est quand même facilement transportable en l'état, je ne vois pas le gain de passer à une deckbox.

Au départ, dans le prototype de Fred, toutes les cartes avaient la même taille : format poker (63X88). Mais dès qu'on a commencé à travailler sur les graphismes et l'ergonomie, on s'est rendu compte que ce format n'était pas pratique pour y caser à la fois les dessins et les informations de jeu de manière lisible. Alors on a essayé plusieurs solutions, comme d'avoir des cartes poker horizontales pour les bâtiments par exemple. Mais rien ne fonctionnait mieux qu'un format carré spécifique au jeu. Faut pas croire mais parfois on réfléchit quand on fait notre métier :mrgreen:
slaine.x dit:J'ai reçu ma boite moi aussi. Les règles sont en anglais et non en français; quelqu'un d'autre dans le même cas que moi ? :?

La version anglaise a été produite en même temps que la française et il arrive parfois qu'il y ait des petits couacs de mise en boîte. Toutes nos excuses pour ce désagrément. En règle générale il suffit d'envoyer un mail à notre service après vente pour recevoir le livret en français. Par contre, actuellement nous n'avons pas de pièces de rechange. Nous les recevrons en même temps que le solde des jeux vers la mi décembre. Je t'invite donc à envoyer un courriel à notre service après vente à partie du 20 décembre pour recevoir le bon livret. En attendant, je t'invite à télécharger le livret en français, pour dépannage, sur notre site internet : http://www.studiobombyx.com/batisseurs.html

Suite à quelques critiques concernant le manque de rentabilité des machines, Fred a voulu réagir et offrir une réponse. Mais une réponse posée et réfléchie (cela lui a tout de même pris deux semaines!). Il s’est donc attelé à la rédaction d’un article complet sur ce sujet.
Alors, j’aime autant vous prévenir : ce n’est pas une lecture aisée et le contenu en est très technique car Fred a voulu rédiger ces quelques pages (11 tout de même !) à la manière des livres techniques sur le poker dont il est friand.
Si, comme moi, votre niveau en math s’arrête aux calculs d’un produit en croix, passez votre chemin. Ou plutôt non : faites comme je l’ai fait, prenez ce qui vous intéresse, à savoir l’introduction et surtout la conclusion :mrgreen:
Mais si vous êtes amateur de ce genre d’exercice intellectuel comme Fred peut l’être, alors foncez, c’est ici :
DE LA RENTABILITÉ DES MACHINES

Deuxième partie avec la boite finale à l’instant, et une sensation de malaise ressentie par moi-même et par ma femme…
Elle part directement sur la construction de la cathédrale et bien évidemment a des problèmes de trésorerie pour finaliser l’ouvrage, ce qui lui fait perdre pas mal de tours.
Pendant ce temps, je monte doucement des bâtiments de moindre importance, et attaque le dernier tour avec 11 points, un bon pécule, ainsi qu’un bâtiment à 2 points avec un ouvrier dessus, et un bâtiment à 3 points. Je précise que je suis dernier joueur, et que je vais terminer la partie de manière peu élégante…
J’utilise mes 3 actions gratuites pour poser deux ouvriers sur la construction à 3 points que je termine, ce qui me rapporte de l’argent, et monte mon total à 14 points.
J’achète une action pour poser un ouvrier (un maître) sur le bâtiment à 2 points, ce qui porte mon total à 16 points.
J’achète deux actions, pour récupérer une machine, et pour poser un ouvrier dessus: résultat, je passe les 17 points et met un terme à la partie.
J’avoue que la “puissance” de ce rush final me fait un peu peur pour la suite… déjà en essayant le prototype, j’avais pu remarquer que l’achat d’actions en fin de partie semblait déterminant pour conclure en sa faveur. Je me demande du coup si autoriser l’achat d’action est pertinent (on peut se dire que le bâtisseur embauche à tour de bras pour finir ses chantiers, évidemment).
Bien sûr cela fait partie du jeu, mais une fin de partie aussi abrupte n’est pas pour me plaire. Cela ne m’empêche pas de garder une excellente opinion sur ce jeu.

Ça y est j’ai la bête.
Je teste demain, mais déjà à l’ouverture de la boîte, c’est un régal.
Bravo pour le choix des pièces plastiques et non pas des jetons cartons. Bien-sûr certains diront que les pièces métal c’est mieux, mais là on ne tient plus le budget. Des jeux bien plus chers proposent uniquement des jetons et là, chez Bombyx, vous avez vraiment assuré.
Effectivement, le manque de thermo peut être gênant, mais pas pour moi: les pièces vont aller dans un sachet zip, tout comme les cartes ouvriers, qui en plus seront protégées, et les cartes bâtiments.
Vraiment hâte de tester.
Pour le rush de fin évoqué précédemment, faut que je teste, mais je pense que c’est une chose qu’il faut anticiper.
J’aimerais l’avis de quelqu’un qui a plus de bouteille. Qu’en pense notre championne de France?
Merci Erwan pour le pdf (et Fred pour sa rédaction). Je me prépare un cafetière et j’attaque la lecture.

Bonjour,
J’ai eu ma boite avant hier.
Et j’ai déjà fait 7 ou 8 parties (à 2, 3 ou 4 joueurs). Elles s’enchainent vite. Et les parties sont très différentes.
Un petit jeu vraiment sympa.
Pour ma part je laisse tout en vrac dans la boite.
Les cartes carrées son facilement distinguables par rapport aux autres cartes et après je renverse la boite pour les pièces…
Merci à l’auteur pour ce jeu :mrgreen:

Erwan dit:Suite à quelques critiques concernant le manque de rentabilité des machines, Fred a voulu réagir et offrir une réponse. Mais une réponse posée et réfléchie (cela lui a tout de même pris deux semaines!). Il s'est donc attelé à la rédaction d'un article complet sur ce sujet.
Alors, j'aime autant vous prévenir : ce n'est pas une lecture aisée et le contenu en est très technique car Fred a voulu rédiger ces quelques pages (11 tout de même !) à la manière des livres techniques sur le poker dont il est friand.

Merci à Fred Henry qui est un grand fou, et c'est un compliment de ma part !
Alendar dit:
J'utilise mes 3 actions gratuites pour poser deux ouvriers sur la construction à 3 points que je termine, ce qui me rapporte de l'argent, et monte mon total à 14 points.
J'achète une action pour poser un ouvrier (un maître) sur le bâtiment à 2 points, ce qui porte mon total à 16 points.
J'achète deux actions, pour récupérer une machine, et pour poser un ouvrier dessus: résultat, je passe les 17 points et met un terme à la partie.

Comme l'a dit mon prédécesseur, ça s'anticipe, ça se voit ou pas. Certes c'est puissant mais je pense que d'arriver à avoir toutes les conditions pour le faire n'est pas si simple. Ca dépend de ta trésorerie, de tes ouvriers et des bâtiments présents. Pour que tout se combine dans ta faveur, faut avoir quand même un peu de chance.
Encore une fois je trouve que justement ça ajoute du piment. La fin de la partie peut arriver très vite et cela force à se tordre les neurones pour faire la bonne action au bon moment et surtout savoir économiser ses actions ou son argent. Les choix sont loin d'être simples dans ce jeu...

La question à peut être été posée ou pas, mais j’ai pas envie de me retaper les 36 pages de ce topic.
La règle du jeu annonce 47 cartes de bâtiment dont 8 machines. J’ai bien les 8 machines, mais j’ai en tout 42 cartes. Est ce normal ?

OUI
42 oeuvres 42 personnages.

Merci beaucoup pour cette rapide réponse. Je me doutais du truc, et me voilà rassuré. Je viens de le déballer, les dessins sont superbe et j’ai hâte de faire ma première partie.
J’ai encore un bon moment ludique à vivre ce soir, car j’ai encore AGRICOLA à déballer. Ce samedi est magique. C’est noël avant l’heure.

Je sais que l’info a été donnée sur le forum, mais je suis surpris de ne pas voir dans la règle du jeu l’information sur la conduite à tenir en cas d’égalité à la fin de la partie.
Tout le monde ne fréquentant pas TT, j’espère pour le bien du jeu que ça sera ajouté dans la règle de la réédition :mrgreen:

En cas d’égalité tu en refais une autre ! Pourquoi vouloir toujours départager les égalités ? Si il y a égalité c’est qu’il e doit pas y avoir de vainqueur … Pourquoi une victoire serait-elle meilleure qu’une autre dans une même partie ? Question intéressante , non ?
Sinon l’ami Fred est un vrai malade !! :shock: :shock:
J’ai lu sa thèse sur les machines … Déjà on comprend que rien dans ce jeu n’a été laissé au hasard donc ça fait rire ceux qui y jouent une fois et le trouvent mal équilibré ou avec une manière de gagner qui fausse le jeu.
Seul truc drôle dans ta thèse , Fred si tu me lis , c’est de remercier un mec pour sa relecture et d’enchaîner quatre mots après avec une belle faute d’orthographe :D