[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

Pour avoir fait 3 parties : et plusieurs parties a 2 joeurs d’un coté et 3 parties l’une a 2, l’autre a 4 et la derniere de ce soir a 3 joueurs : Je n’ai pas noté de problemes d’intéraction, dans la mesure ou chacun commente ses multiples actions , que chacun réfléchit par raapport a l’ordre de ses actions et agit en fonction de ses adversaires est tout a fait normal ! Peut etre plus combattif et “bloquant a 2” ou on peut essayer de ralentir l’autre.
Les configs a 3 ou 4 joueurs permettent a chacun de bien prendre le temps de réfléchir en attendant son tour
Un gout de reviens y assuré, ce soir on devait faire une partie on en a fait 3 et on devait repartir pour en faire une quatrième ! (Avortée pour laisser partir le crémier !)

Grosse déception ce soir à la découverte de ce petit jeu sur lequel j’avais un fort a priori positif.
Déception à remettre dans son contexte car ce qui est arrivé est très peu probable mais, je pense, symptomatique d’un souci du jeu.
En gros, sur les deux parties, une joueuse (la même) a eu 2 maîtres parfaitement complémentaires et, sur la seconde, n’a eu besoin d’aucun autre ouvrier pour se gaver. Dès lors, on a eu le cycle suivant : fric > actions supp’ > fric > actions supp’… sans oublier que les maîtres représentent un gain d’actions de par leur force. Bref, je n’ai pas l’impression d’avoir moins bien joué qu’elle et pourtant j’ai été largué. Je pense qu’il faudrait un truc intermédiaire pour casser ce cycle.
Un paquet de variantes sont alors nées dans mon esprit fécond (dont des coûts d’ouvriers de 1/3/5/7). Mais lors de la seconde partie, ces deux mêmes maîtres étaient dispo dès la mise en place, on aurait dû avoir la présence d’esprit d’en virer un, mais bon…
Et côté interaction, c’est vrai que ça ne se bouscule pas des masses.
Bref, un sentiment mitigé car j’admire la simplicité du jeu (qui fait sans doute son succès), mais je pense qu’ils ont voulu faire trop simple sur ce coup et j’ai eu un gros sentiment d’inachevé (de proto…). Clairement la puissance des ouvriers n’est pas linéaire, alors que leurs coûts le sont.

COncernant l’intéraction, il aurait fallu empécher cette joueuse de prendre ce qu 'elle voulait au premier tour… tout dépend de l’ordre du jeu …
Le jeu a t’il été bien mélangé ???
Lorsque je le mélange, je le fais une bonnne vingtaine de fois et je me permets le luxe de casser l’ordre chronologique des cartes, ca prend un peu de temps … mais ca empeche ce genre de petit détails .
Ne restes pas sur un a priori négatif concernant ce jeu .
Pour avoir vu tourner le proto a PEL, Les tables etaient jamais vides et fallait se bousculer au portillon pour avoir de la place . Ce jeu a un gros potentiel ! je le ressens comme ca !
L’intéraction c’est aux joueurs de la créer.
Si vous ne parlez pas autour de la table et genre vous la jouez concentrés et votre but c’est de gagner de maniere ultime, ouaip ce jeu n’est peut etre pas fait pour vous !
Parce que moi non plus j’aime pas jouer dans mon coin
On a la chance d’avoir une jolie pépite, profitons en !

beri dit:
En gros, sur les deux parties, une joueuse (la même) a eu 2 maîtres parfaitement complémentaires et, sur la seconde, n'a eu besoin d'aucun autre ouvrier pour se gaver. Dès lors, on a eu le cycle suivant : fric > actions supp' > fric > actions supp'... sans oublier que les maîtres représentent un gain d'actions de par leur force. Bref, je n'ai pas l'impression d'avoir moins bien joué qu'elle et pourtant j'ai été largué. Je pense qu'il faudrait un truc intermédiaire pour casser ce cycle.

La situation que tu décris n'ai pas un cas de figure rare. Il existe de nombreux ouvriers qui sont complémentaires, et personnellement je me base dessus à chaque partie. Donc oui elle a eu de la chance de les obtenir très rapidement, mais elle aurait très bien pu ne pas être la seule de la partie dans ce cas de figure, et enfin il aurait fallu, si possible, lui prendre un de deux ouvriers. Pour moi ce n'est pas un élément problématique du jeu, au contraire les combo d'ouvriers c'est bien le truc qui permet d'optimiser son jeu.
Sinon au sujet du rush de fin de partie... Dans la majorité des cas on le voit venir, si une personne a beaucoup d'argent on peut sentir qu'elle va pouvoir enchainer de nombreuses actions, donc à soi même de tout faire pour suivre le rythme et essayer de finir avant cette personne.
( oui je défends ce jeu comme si c'était mon bébé :P ).

Mais tu as fait combien de parties ???
Tu t’es interessée a ce jeu dès son prototype ?
Moi aussi je le défends et je suis fier qu’un si petit jeu soit si riche !
Je le redis, ne pas se fier au premieres impressions …
Meme en jouant deux personnages en solo, on peut avoir de tres jolies surprises !!!
Un genre de “moi contre moi” !!!
Au sujet du rush : “C’est ce coup ci que la partie se gagne ou se perd”
Les retournements de situations au dernier moment c’est top !!!
On vit aussi cette situation dans “Les aventuriers du rail” et le principe “chemin le plus long” ou des points négatifs quand une route a été encombrée par un adversaaire. Oui LADR est un jeu de fumier quelque part, et comme le laisse sous entendre Trohan les batisseurs aussi et j’en ai fait l’experience !!!

Bah ayant participé au championnat,j’ai plus joué au prototype qu’autre chose^^.
Je dois être à un peu moins d’une vingtaine de parties.
Sinon merci beaucoup Fred Henry pour cet article sur les machines!

Juste parce qu’a la relecture du topic je viens de trouver ca que Mr Fred Henry himself avait dit a propos de l’intéraction !

fred henry dit:Quid de l’interaction entre les joueurs ? Elle se situe à quel niveau ?

L’interaction est assez limité dans le jeu, puisqu’elle se fait “par défaut” : le fait de prendre un ouvrier ou un chantier prive les autres joueurs de ce composant. Par contre il est important de surveiller ce que font les autres afin de pouvoir anticiper le déroulement et le timing de la partie, quitte à les priver d’une pièce maîtresse pour eux. Les tentative d’ajout d’intéractions directes et aggressives se sont toujours révélées parasitaires quant à la pureté du système, laissant un arrière goût d’artificialité. C’est donc un choix pleinement assumé et réfléchi.
[/quote]

fred henry dit:Salut.
Encore une fois, ce premier opus est épuré au maximum : seul le core-system demeure. 5 minutes doivent suffire à en assimiler le fonctionnement complet. Tout ce qui est susceptible de complexifier le jeu ne peut apparaître que dans une seconde phase, et ce pour une raison très simple : cela réserve le jeu à des profils spécifiques de joueurs, disons plus aguerris. La principale critique qui sera émise portera donc sur le faible degré d'interaction et c'est tout à fait justifié... mais encore une fois ça résulte d'un arbitrage murement réfléchi. Désolé d'avance pour la vacuité de l'expression qui suit, mais je dirais que "chaque chose viendra en son temps".

Toujours rien pour la Belgique? (je n’ai pas lu tout, mais si je me souviens bien, ce n’est pas prévu)

Erwan dit:
O2 dit:
Par contre, je suis sidérée par ce que j'ai lu sur la distribution (non prioritaire) du jeu en Belgique. :shock:
Pas une seconde, je ne pensais que ce que j'ai écrit puisse être vrai (je croyais que les jeux seraient disponibles aussi bien en France qu'en Suisse ou en Belgique) ! Bien sûr, je n'y connais rien en distribution, mais cela me paraît une totale aberration géographique !
Bref, on va encore devoir attendre la Saint-Glinglin pour y jouer... :roll:

Encore une fois c'est un problème purement économique : faire venir des jeux par avion coûte cher et mon seuil de rentabilité baisse d'autant. Lorsque je vends des jeux à l'international (comme la Belgique), je le vends moins cher qu'un jeu vendu en France à Asmodee. Étant donné que ma marge baisse en vendant en Belgique, je ne peux pas me permettre de perdre ma marge restante en payant de l'avion pour assurer la livraison belge. Sinon je perds de l'argent et cela n'a pas de sens. Aux USA les jeux sortent en février. Pourtant ils sont produits en même temps. En Allemagne les jeux sortent en mars/avril.
Il y a des décalages entre les sorties françaises et étrangères. Ce n'est pas limité à la Belgique. Pour autant, on essaie toujours qu'il n'y en est pas entre la Belgique et la France habituellement car les jeux arrivent d'abord à Anvers quand on fait du bateau. Mais là, exceptionnellement, ce n'était pas possible.

Drôle de manière de procéder... Pas sûr que Repos Prod et Pearl Games agissent de la même manière...
Que diriez-vous si Rampage et Bruxelles 1893 étaient fournis plus tard en France.
Perso je ne prends pas l'avion pour aller en France, merde on est voisin quand même?
C'est la première fois que je vois ça, entends ça...
(un peu déçu quand même, j'ai dépensé les sous que je réservais pour Les Bâttisseurs, tant pis pour vous, assumez!)

C’est peut-être très naïf ce que je vais dire alors d’avance excusez-moi si c’est le cas, mais, les belges : vous ne pouvez pas l’acheter en ligne sur un site français ? Il y a trop de frais de port ?

elyloo dit:C'est peut-être très naïf ce que je vais dire alors d'avance excusez-moi si c'est le cas, mais, les belges : vous ne pouvez pas l'acheter en ligne sur un site français ? Il y a trop de frais de port ?

Tout dépend de ce qu'on appelle "trop", mais sinon oui, il y a un surcoût.

Pour les frontaliers il y a une merveilleuse petite boutique qui a encore un stock énorme…

Sinon j’aimerai bien poser quelques questions à Erwan :
En imaginant qu’on soit dans le meilleur des mondes, comment ça va se passer pour la suite de ce jeu ? Des extensions sont-elles prévues dans les différents thèmes ? Chaque extension sera-t-elle jouable seule ou cela sera-t-il réservé à la première boite de chaque thème ? Est-ce que la première boite de chaque thème sera toujours sans effet ou était-ce uniquement pour le moyen-age ? Est-ce que le moyen-age sera toujours sans effets, ces derniers étant réservés aux thème futur ? Est-ce que les thèmes seront compatibles ?
Je vais passer par des questions plus spécifiques, ça sera plus simple pour qu’on se comprenne bien :
- Moyen-age 2 est-il envisagé ?
- Moyen-age 2 sera-t-il jouable seul ?
- Moyen-age 2 contiendra-t-il des effets ?
- Antiquité 1 contiendra-t-il des effets ?
- Antiquité 1 sera-t-il jouable avec Moyen-age 1 ?
- Antiquité 2 est-il envisagé ?

potitpanda dit:COncernant l'intéraction, il aurait fallu empécher cette joueuse de prendre ce qu 'elle voulait au premier tour.... tout dépend de l'ordre du jeu ...
Le jeu a-t-il été bien mélangé ???
Elle était première joueuse et le jeu avait été mélangé.
Lorsque je le mélange, je le fais une bonnne vingtaine de fois et je me permets le luxe de casser l'ordre chronologique des cartes, ca prend un peu de temps ... mais ca empeche ce genre de petit détails .
Ce n'est donc pas le jeu qui empêche ce genre de situation. Par souci de simplicité et d'épuration, je sais...
Ne restes pas sur un a priori négatif concernant ce jeu .
Pour le coup, c'est un a posteriori :D et je ne pense pas en rester là, mais je pense surtout que cette première mouture du jeu n'est pas pour moi, j'attendrai les versions plus évoluées.
Pour avoir vu tourner le proto a PEL, Les tables etaient jamais vides et fallait se bousculer au portillon pour avoir de la place . Ce jeu a un gros potentiel ! je le ressens comme ca !
Je suis bien d'accord avec toi, mais voilà. Un potentiel ne suffit pas.
L'intéraction c'est aux joueurs de la créer.
Si vous ne parlez pas autour de la table et genre vous la jouez concentrés et votre but c'est de gagner de maniere ultime, ouaip ce jeu n'est peut etre pas fait pour vous !
Parce que moi non plus j'aime pas jouer dans mon coin
Pour ces deux premières parties, on n'est pas trop allés regarder ce que faisaient les autres. Mais déjà qu'on est un peu le nez dans le guidon à essayer de lire et déchiffrer les bâtons qu'il nous faut pour que ça colle pile poil à telle machine ah mais non si je prends ça j'aurai plus d'action pour prendre ça de toute façon attends je recompte mes sous ah ben zut non je vais pas pouvoir, si en plus je dois chercher à embêter mes adversaires en bouffant mes actions pour prendre un ouvrier redondant avec ce que j'ai déjà, d'une je me mets en retard par rapport aux autres joueurs qui, eux, n'ont pas la même démarche que moi et n'ont pas perdu d'action pour ça (sauf à 2 joueurs), de deux une partie durerait une plombe si à chaque tour il fallait étudier le jeu de chaque adversaire.
Signé Proust.

Salut à tous.
Désolé pour la forme j écris depuis un telephone.
Juste une petite précision/correction a propos du pdf sur la rentabilité des machines dont erwan a fourni le lien :
1) comme le souligne Amazone, il manque un T à peuT à la ligne 7 sous la Grue en p1.
2) p4, dans le tableau sous la taverne il manque une ligne 0 × 8. Le resultat est le bon par contre (1,65 et non 2, ce qu il serait sans cette ligne qui correspond aux 8 machines)

DodoDO dit:Pour le moment de ce que je lis, je suis refroidis sur ce jeu alors qu'il m'intéressait vraiment : j'ai l'impression qu'il n'y a aucune interaction dans ce jeu, et ce n'est pas ce que je recherche en jouant à un jeu de société...
Je sens déjà l'ambiance brise-neurone silencieuse venir... :roll:
Je me trompe?

Salut DodoDo
A priori je ne pense pas que le jeu corresponde à tes attentes. On risquerait typiquement d être dans l erreur de casting, et ce serait dommage. Car l interaction n est pas le point fort du jeu. Préfere un small world et laisse la boite dispo pour un autre (en plus tu feras une bonne action :wink: )

@Beri : Désolé, j’écris un peu brut de décoffrage, mon but n’etant pas de faire le troll et de me risquer a un conflit
Bien a toi de cordialement !

Ça y est, testé hier à 3 sur 2 parties.
Première sensation : effectivement, les règles sont simples à assimiler, mais qu’est-ce-qu’on gamberge !
Pour le reste nous rejoignons la masse silencieuse :wink:
Dessins magnifiques, ça nous repose le neurone d’admirer le bâtiment qui vient d’être construit :)
Pas de défaut constater sur la boîte, le matériel se balade dedans, mais je ne pense pas qu’il s’abime pour autant, les pièces sont légères donc ne vont pas violenter leurs copines les cartes. Bon, si je passe la boîte au sèche-linge ce sera peut-être une autre histoire.
Au passage, merci pour les pièces qui sont bien plus agréables que des ronds en carton.
Pour nous, bon ‘‘pas petit’’ jeu.
Pas vraiment d’interaction, mais ce n’est pas grave, il y a d’autres jeux comme ça. Ici on élit le meilleur comptable et une fois de temps en temps ça va :wink:
Et puis c’est un jeu de cartes, donc forcément un peu de hasard pour servir d’excuse si l’on perd.
Nous allons bien l’explorer et nous améliorer afin de devenir impatient de voir la suite.
Et pour combler le tout, super explication des machines dans la petite étude de Fred.
Ça fait du bien de voir cet aspect de la création d’un jeu.
Aurons nous droit à une étude similaire vi-à-vis des différentes ressources et de leurs ratios entre bâtiments et ouvriers ?
Dis, s’il-te-plait Monsieur Fred ?
Dis, toi qui aimes les études sur le poker, dis ?
S’il-te-plait ?

firstnose dit:
Erwan dit:
O2 dit:
Par contre, je suis sidérée par ce que j'ai lu sur la distribution (non prioritaire) du jeu en Belgique. :shock:
Pas une seconde, je ne pensais que ce que j'ai écrit puisse être vrai (je croyais que les jeux seraient disponibles aussi bien en France qu'en Suisse ou en Belgique) ! Bien sûr, je n'y connais rien en distribution, mais cela me paraît une totale aberration géographique !
Bref, on va encore devoir attendre la Saint-Glinglin pour y jouer... :roll:

Encore une fois c'est un problème purement économique : faire venir des jeux par avion coûte cher et mon seuil de rentabilité baisse d'autant. Lorsque je vends des jeux à l'international (comme la Belgique), je le vends moins cher qu'un jeu vendu en France à Asmodee. Étant donné que ma marge baisse en vendant en Belgique, je ne peux pas me permettre de perdre ma marge restante en payant de l'avion pour assurer la livraison belge. Sinon je perds de l'argent et cela n'a pas de sens. Aux USA les jeux sortent en février. Pourtant ils sont produits en même temps. En Allemagne les jeux sortent en mars/avril.
Il y a des décalages entre les sorties françaises et étrangères. Ce n'est pas limité à la Belgique. Pour autant, on essaie toujours qu'il n'y en est pas entre la Belgique et la France habituellement car les jeux arrivent d'abord à Anvers quand on fait du bateau. Mais là, exceptionnellement, ce n'était pas possible.

Drôle de manière de procéder... Pas sûr que Repos Prod et Pearl Games agissent de la même manière...
Que diriez-vous si Rampage et Bruxelles 1893 étaient fournis plus tard en France.
Perso je ne prends pas l'avion pour aller en France, merde on est voisin quand même?
C'est la première fois que je vois ça, entends ça...
(un peu déçu quand même, j'ai dépensé les sous que je réservais pour Les Bâttisseurs, tant pis pour vous, assumez!)

Mon cher Firstnose, puisque tu parles de Repose Prod et de Pearl Games, sache qu'en fait ils font exactement la même chose quand ils proposent un jeu en avant-première à Essen. Ils font venir des jeux par avion et les boutiques françaises ne les ont qu'un mois plus tard en règle générale. Ils se remboursent du coût de l'avion sur la marge que les boutiques n'auront pas. Et là personne ne se plaint me semble-t-il.
Ensuite cela n'aurait pas de sens s'ils faisaient venir des jeux par avion de les vendre en boutiques belges avant que de les vendre en boutiques françaises car eux aussi vendent plus chers leurs au distributeur français qu'il ne le font au distributeur belge. Ils vendraient aussi à perte.
Et quand bien même ils vendraient Rampage et Bruxelles 1893 d'abord en Belgique puis en France, sincèrement je ne vois pas où est le problème. Quand je veux un jeu, je m'en fous s'il est d'abord sorti en Allemagne, en Belgique ou en Suisse et que je l'ai un mois plus tard. Dans de nombreux secteurs des produits sortent à des dates décalées suivant les pays et ce n'est jamais un problème pour personne. Ce n'est qu'un jeu. Es-tu vraiment à un mois près pour détenir un jeu ?
Ensuite tu parles de prendre l'avion pour venir en France. Je crois que tu n'as pas compris. Les jeux ne viennent pas de Belgique vers la France (ou inversement) par avion mais de Chine !
Pour finir, pas de soucis si tu n'achètes pas le jeu. J'assume. Même si j'ai du mal à comprendre que ta frustration que le voisin l'ait avant toi l'emporte sur ton désir de posséder. C'est qu'au final, ce jeu ne faisait pas tant envie que cela. Et dans ce cas, pourquoi être à un mois près...