[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

Je ne trouve pas l article de Fred Henry sur les machines
Si une âme charitable peut ma donner un lien
D avance merci

Voilà :

Erwan dit:Suite à quelques critiques concernant le manque de rentabilité des machines, Fred a voulu réagir et offrir une réponse. Mais une réponse posée et réfléchie (cela lui a tout de même pris deux semaines!). Il s’est donc attelé à la rédaction d’un article complet sur ce sujet.
Alors, j’aime autant vous prévenir : ce n’est pas une lecture aisée et le contenu en est très technique car Fred a voulu rédiger ces quelques pages (11 tout de même !) à la manière des livres techniques sur le poker dont il est friand.
Si, comme moi, votre niveau en math s’arrête aux calculs d’un produit en croix, passez votre chemin. Ou plutôt non : faites comme je l’ai fait, prenez ce qui vous intéresse, à savoir l’introduction et surtout la conclusion :mrgreen:
Mais si vous êtes amateur de ce genre d’exercice intellectuel comme Fred peut l’être, alors foncez, c’est ici :
DE LA RENTABILITÉ DES MACHINES

@ Narsir.
Encore une fois, navré pour ma prose, j écris d un café à l aéroport de Strasbourg .
J aimerais beaucoup continuer à écrire sur certains aspects du jeu aussi c est une question que je me pose. Le problême est que cela demande beaucoup de temps et qu il faut donc qu il y ait un minnimum de personnes intéressées par cette lecture. Or, l article a été jugé trop technique pour être publié autrement que par l intermédiaire d un lien sur le forum. Du coup je ne suis même pas sur qu il fasse une vingtaine de vues. En fait, publier ce genre d article en Une c est prendre le risque de donner une image si calculatoire du jeu qu elle en deviendrait rédhibitoire. A titre perso j adorerais constituer, à force d articles, une sorte de cahier technique, mais je ne veux pas que les joueurs s imaginent que le jeu est réservé à une sorte d élite méga-cortiquée alors justement qu on parle d un petit jeu.

fred henry dit:@ Narsir.
Encore une fois, navré pour ma prose, j écris d un café à l aéroport de Strasbourg .
J aimerais beaucoup continuer à écrire sur certains aspects du jeu aussi c est une question que je me pose. Le problême est que cela demande beaucoup de temps et qu il faut donc qu il y ait un minnimum de personnes intéressées par cette lecture. Or, l article a été jugé trop technique pour être publié autrement que par l intermédiaire d un lien sur le forum. Du coup je ne suis même pas sur qu il fasse une vingtaine de vues. En fait, publier ce genre d article en Une c est prendre le risque de donner une image si calculatoire du jeu qu elle en deviendrait rédhibitoire. A titre perso j adorerais constituer, à force d articles, une sorte de cahier technique, mais je ne veux pas que les joueurs s imaginent que le jeu est réservé à une sorte d élite méga-cortiquée alors justement qu on parle d un petit jeu.

Les Echecs aussi est un "petit jeu"! :mrgreen:

Oui… mais l interaction y est directe :mrgreen: :mrgreen:

fred henry dit:Oui... mais l interaction y est directe :mrgreen: :mrgreen:

C'est vrai! :lol:
Rebondissant là-dessus, vivement la nouvelle version des Bâtisseurs avec des barbares dedans, histoire d'aller casser les constructions des autres! :wink:
D'ailleurs, "Les Bâtisseurs : Temps barbares", avec Attila et compagnie, il sort quand déjà? Courant 2014?

Pour l’instant ce qui me fait hésiter à l’acheter, c’est que j’ai l’impression que les futures extensions, qui seront donc de nouveaux jeux à part entière non associables à ce premier volet, seront uniquement des mises à jour et des jeux améliorés en fonction des critiques et retour des joueurs sur le ou les opus précédents, où seul le thème changera.
J’ai l’impression que c’est parti pour que chaque nouvelle extension des bâtisseurs soit une version améliorée de la précédente version, avec un nouvel univers ou une nouvelle époque pour justifier le nouvel opus.
Ce n’est qu’un doute émis, et peut-être que je me trompe… mais je ne suis pas friand des extensions qui servent à rectifier ou corriger l’équilibre d’un jeu de base.

Hé woÛais mÂn, même qu’à la fin, ce s’ra kÛhÂsiment un wÂrgÂme! :P :mrgreen: :lol:

Yomgi44 dit:les futures extensions, qui seront donc de nouveaux jeux à part entière non associables à ce premier volet

C'est sûr ça ?

Rien ne vous empeche de simuler des parties a plusieurs joueurs, le plaisir en est le meme…
Je viens d’en faire une : 18 a 12, utile pour élaborer des stratégies en fonction du tirage je trouve !
Peut etre me direz vous : “Sont ils plusieurs dans ta tete ?” Eh bien non.
Puisque le jeu est fait pour être ouvert et donc visible de tous, je ne vois pas en quoi on ne peut jouer “seul”. De toute facon y’a pas de favoritisme, juste des opportunités a prendre … ou pas !
Me suivez vous dans ce raisonnement ?

ilfiniol dit:
Yomgi44 dit:les futures extensions, qui seront donc de nouveaux jeux à part entière non associables à ce premier volet

C'est sûr ça ?

Je sais plus à quelle page du topic mais j'avais posé la question et l'éditeur avait répondu qu'en effet les différentes périodes ne seront pas combinables, donc comme chaque nouvel opus est censé être une nouvelle période...
Après il y aura forcément des petites extensions pour chaque période et donc une pour cette première version Moyen-âge, mais comme c'est parti, autant attendre la prochaine époque qui je pense intégrera toutes les premières modifs liées aux attentes et critiques des joueurs possesseurs de ce premier volet Moyen-âge. En gros, le risque est grand de voir sortir des versions améliorées à chaque fois...
Parce que je vois pas bien l'intérêt de sortir des nouveaux opus non améliorés et identiques à ce premier simplement parce que la période est différente. A part pour des collectionneurs... Donc ils seront forcément plus complets et mieux équilibrés, avec une meilleure interaction. Bref, j'ai un peu l'impression de voir dans ce Batisseur moyen-âge une sorte de proto qui va tourner beaucoup et faire ressortir les défauts et attentes pour corriger le tir ensuite.
Je vais attendre un peu, surement le prochain opus, pour voir de quoi cela retourne.

Je trouve que parler d’extension pour un jeu sorti il y a quelques jours est très précoce et attendre des extensions idem. Par contre si les futurs nouvelles époques sont améliorées, j’espère que les premières périodes verront les mêmes améliorations au même moment, sinon c’est pas vraiment juste…
Personnellement je trouve le jeu de base déjà très bien et ceux qui se plaignent de ce premier jet était averti. Après la TTTV, je ne vois pas comment le jeu peut encore vous surprendre. C’était pourtant très clair…

fred henry dit:@ Narsir.

D'accord c'est un peu technique.
Pour ma part j'avais l'impression de voir décortiquer le genre de problèmes qu'on nous donnait à l'école (c'était dans les années 70, il faut dire).
Genre "un fermier achète un champ de tant d'ha à tant de Francs le m2, il a un apport de tant et prend un crédit à tel taux. Sachant qu'il produit sur ses champs existants x tonnes de patate par ha, que le cours de la patate.... En combien de tant aura-t- il rembourser son crédit ?"
Donc oui, technique, mais compréhensible. Les termes que tu emploies renvoient à des références courantes, il n'y a pas de formule compliquée, c'est compréhensible et intéressant.
A combien de lectures te rends-tu ? 30 ? 40 ? Plus ?
Allez les internautatrices et internautateurs, faites un peu de prosélytisme sur cette article afin que nous ayons la suite :clownpouic:

Rien n’empeche l’auteur et l’éditeur a (si possible) fournir une mise a jour de la regle sur le site internet en rajoutant les éléments sur la gestion des égalités et etre … un peu plus précis sur les histoires de cout.

Une partie test a 2 joueurs dont un simulé
Le second joueur est parti avec rien
a pris le batiment a 7PV, la cathédrale a 8PV
Le premier joueur avait 2 maitres au premier tirages parmi ses 3 cartes…
au final, c’est le second joueur qui gagne avec 21 points a 16

Ackero dit:Je trouve que parler d'extension pour un jeu sorti il y a quelques jours est très précoce et attendre des extensions idem.

Sauf que le jeu a été annoncé par l'éditeur comme le premier d'une série qui couvrira plusieurs époques, et donc sujet à de nombreuses extensions...
potitpanda dit:un peu plus précis sur les histoires de cout.

Je comprends pas ce qui gêne avec les coûts, tout est très clairement écrit dans la règle.
Et pourtant je suis pinailleur ceinture noire 5ème dan en matière de règles.
YoshiRyu dit:

Je comprends pas ce qui gêne avec les coûts, tout est très clairement écrit dans la règle.

Il y a eu plusieurs fois des demandes d'éclaircissement sur l'impact des machines en terme de coût en action :
Dans un même tour, si je joue une machine et un ouvrier, est ce que ça fait 2 ou 3 actions.
Je pense que c'est ce point qu'il faut préciser.
Narsir dit:
YoshiRyu dit:

Il y a eu plusieurs fois des demandes d'éclaircissement sur l'impact des machines en terme de coût en action :
Dans un même tour, si je joue une machine et un ouvrier, est ce que ça fait 2 ou 3 actions.
Je pense que c'est ce point qu'il faut préciser.

Dans la règle, il est clairement dit qu'une machine doit être considérée comme un ouvrier. Après, peut être aurait-il fallu en rajouter une couche en gras, mais perso, je trouvais ça aussi très clair.

2 premières parties. 1 perdue et 1 gagnée.
On était que 2, mais ça a bien fumé.
Est-ce qu’un partenariat est envisageable pour que chaque boîte de jeu soit livrée en bundle avec une boite de Doliprane?
Le jeu doit bien s’adapter au mode blitz.

Crystalboy dit:2 premières parties. 1 perdue et 1 gagnée.
On était que 2, mais ça a bien fumé.
Est-ce qu'un partenariat est envisageable pour que chaque boîte de jeu soit livrée en bundle avec une boite de Doliprane?
Le jeu doit bien s'adapter au mode blitz.

MDRRR !!!!

Pour revenir aux ajouts dans les regles ...
Peux etre as tu compris le systeme de cout du premier coup !
Reste tout de meme le point des égalités a rajouter...
Autant en rajouter une deuxieme couche, d'une pierre deux coups ... (couts) ???