[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

Première partie des Bâtisseurs aujourd’hui à 2 joueurs.
Bof, bof… Je m’attendais à mieux avec tout ce qui s’est dit et fait autour de ce jeu depuis quelques semaines. On recrute un ouvrier, on ouvre un chantier, on envoie un ouvrier travailler…
C’est assez répétitif. Certes, il faut choisir les bons chantiers pour aller avec les ouvriers que l’on a recruté mais il n’y a rien de transcendant dans cette mécanique de jeu.
Je lui redonnerai sa chance sur une deuxième partie mais j’ai peur de rester sur ce même sentiment.

C’est un jeu d’optimisation, chose qui ne plait pas à tout le monde.

soleilcos dit:Première partie des Bâtisseurs aujourd'hui à 2 joueurs.
Bof, bof.. Je m'attendais à mieux avec tout ce qui s'est dit et fait autour de ce jeu depuis quelques semaines. On recrute un ouvrier, on ouvre un chantier, on envoie un ouvrier travailler...
C'est assez répétitif. Certes, il faut choisir les bons chantiers pour aller avec les ouvriers que l'on a recruté mais il n'y a rien de transcendant dans cette mécanique de jeu.
Je lui redonnerai sa chance sur une deuxième partie mais j'ai peur de rester sur ce même sentiment.

Totalement d'accord ! Découvert à Essen puis une vraie partie ce we !
Un jeu très très light qui intéressera principalement des joueurs qui découvrent les jds modernes.
Brougnouf dit:
soleilcos dit:Première partie des Bâtisseurs aujourd'hui à 2 joueurs.
Bof, bof.. Je m'attendais à mieux avec tout ce qui s'est dit et fait autour de ce jeu depuis quelques semaines. On recrute un ouvrier, on ouvre un chantier, on envoie un ouvrier travailler...
C'est assez répétitif. Certes, il faut choisir les bons chantiers pour aller avec les ouvriers que l'on a recruté mais il n'y a rien de transcendant dans cette mécanique de jeu.
Je lui redonnerai sa chance sur une deuxième partie mais j'ai peur de rester sur ce même sentiment.

Totalement d'accord ! Découvert à Essen puis une vraie partie ce we !
Un jeu très très light qui intéressera principalement des joueurs qui découvrent les jds modernes.

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Ce que je trouve très fort, ç'est la rapidité d'explication des règles (ce qui pourrait faire penser à un jeu simpliste) par rapport aux choix possibles en cours de partie.
J'ai des jeux avec bien plus de mathos, des jeux avec des pages et des pages de règle qui nécessitent bien moins de réflexion.
Justement, ce que j'aime, c'est qu'avec un temps d'explication réduit, on ne rebute pas les casual et qu'on peut les amener à un jeu nécessitant pas mal de réflexion.
Je suis un grand fan de Ginkgopolis et je t'assure que je me suis bien moins pris la tête pour savoir quoi jouer que sur Les Bâtisseurs.

Franchement ça devient saoulant de lire des posts juste pour dire “je suis pas content, je m’attendais à mieux que ça”… Si ce jeu vous convient pas et bien passer votre chemin et puis c’est tout. Encore une fois, les TTTV montraient tous les tenants et aboutissants de ce jeu…

Ackero dit:Franchement ça devient saoulant de lire des posts juste pour dire "je suis pas content, je m'attendais à mieux que ça"... Si ce jeu vous convient pas et bien passer votre chemin et puis c'est tout. Encore une fois, les TTTV montraient tous les tenants et aboutissants de ce jeu...

Le principe d'un forum est d'échanger et de confronter ses idées. Tout le monde ne peut pas être emballé par tous les jeux et chacun a le droit de donner son avis (pas seulement ceux qui aiment et ceux qui encensent le jeu). Visiblement et à voir combien de messages tu as postés ici il n'y a pas très longtemps que tu fréquentes ce forum, sinon tu saurais qu'il en va de même pour tous les topics de jeux. Il y a ceux qui aiment le jeu et ceux qui n'aiment pas. Et chacun a le droit de dire ce qu'il pense du jeu et pourquoi. C'est la vie et la base d'un forum, ce qui fait sa richesse et qui permet de croiser les sources sans tomber toujours dans le moubourrage dès que 10 personnes crient au génie.
Les joueurs parlent de ressenti, cela ne t'empêche pas d'adorer le jeu, mais tu ne changeras pas leur ressenti et ils ne changeront pas le tien. Donc pour conclure, non si ce jeu ne convient pas à certains, ils ont tout à fait le droit de s'exprimer et de donner les raisons, ce qui aidera peut-être des joueurs indécis (comme moi) à faire la part des choses avant d'acheter.

Personnellement je suis pour que les gens qui n’ont pas aimé le jeu s’expriment.
Tout comme ceux qui sont ravis du jeu et montrent leur enthousiasme, ils ont le droit d’évoquer leur déception. Cela peut, de plus, emmener parfois des remarques constructives.
Mais je comprends que ce soit difficile à entendre quand soi-même on apprécie le jeu.

Trohan dit:Mais je comprends que se soit difficile à entendre quand soi même on adore le jeu.

Pas plus difficile à entendre que pour celui qui a trouvé le jeu moyen alors que plein de monde l'encense...
Sinon tout a fait d'accord bien sûr avec ton commentaire.

Non mais ce que je comprend pas c’est que des gens soient surpris. Tout a été fait pour rendre le jeu le plus clair possible avant l’achat… Les remarques sur le manque d’interaction je peux plus les voir :twisted:
Bref pardon mais c’est vrai que certains posts me fatiguent un peu…

Ackero dit:Bref pardon mais c'est vrai que certains posts me fatiguent un peu...

Moi aussi, mais pas les mêmes visiblement :wink:

Tric Trac, c’est pas encore la Pravda , et on n’est pas dans un monde de bisounours, une critique positive qui dit “ouai le jeu est super, je m’amuse bien” est aussi ridicule qu’une critique négative disant “oh mais c’est nul en fait”
Seulement et curieusement, c’est TOUJOURS quand la critique est négative (peu importe le domaine) que des gens viennent dire “oh si ça vous plaît pas, ne venez pas” ou alors le “t’es qui pour dire que t’aimes pas?” , si y a pas d’acharnement ni de prosélytisme (dans les deux sens) , il ne devrait y avoir aucun soucis.
Alors il y a peut être la TTTV mais certains ont besoin de plus de recul qu’une seule partie filmée.

Et surtout, ce n’est pas en visionnant une partie qu’on peut se rendre bien compte de toutes les sensations d’un jeu :roll:
Oui, certains ont besoin de “jouer” pour se faire une idée, c’est dingue non ?

En ce qui me concerne j’hésite entre deux jeux que je qualifierai “d’introduction”, afin de voir ce que je préfère et vers quoi aller en plus velu ensuite.
Ces jeux sont Les bâtisseurs, introduction aux jeux de gestion, et Eight minute Empire, introduction aux jeux de conquête/développement. Pour moi ces deux “petits” jeux figurent clairement dans la même catégorie (jeux courts, mais tout sauf simplistes), bien représentatifs chacun de leur famille. De plus ils sortent quasiment en même temps, et à un prix qui sera très voisin.
Mais voilà : l’un des deux est hyper médiatisé, en tout cas sur Tric Trac, ce qui est à la fois bien (on suit le projet depuis le début) mais aussi vite saoulant car les positions se radicalisent et l’expression des avis vite commentée sans trop de raison. Il me semble normal que dans 40 pages de forum la question de l’interaction assez faible (comme dans tous les jeux de la même famille, comme quoi tout ça est cohérent) revienne plusieurs fois, de même que les mêmes éloges reviennent également plusieurs fois.
Du coup je crois que dans un premier temps je vais partir sur eight minute empire et que j’attendrai que tout se stabilise et se dépassionne un peu du côté de Les bâtisseurs, que je finirai très probablement par acquérir aussi, parce que je suis bien certain que c’est un très bon jeu pour savoir si on a de l’intérêt pour les jeux de gestion.

Pour ma part, je pense que l’interaction sera pile poil comme il me sied quand il y aura des effets et que l’on pourra donc piquer un truc sous le nez et à la barbe d’un adversaire juste au moment où il en aura absolument besoin parce que c’était trop parfait pour sa stratégie en cours.
En attendant, la version actuelle, ce sera pour jouer en dilettant avec des joueurs occasionnels, et j’attendrai avec impatience la version qui me correspond plus (boite de base Antiquité ou extension pour Moyen-age, ça je suis toujours pas sûr d’avoir compris).
Nb : le mot dilletant n’existe pas au masculin, mais au nom de la parité, je me permet de l’inventer, na !

YoshiRyu dit:En attendant, la version actuelle, ce sera pour jouer en dilettant avec des joueurs occasionnels, et j'attendrai avec impatience la version qui me correspond plus (boite de base Antiquité ou extension pour Moyen-age, ça je suis toujours pas sûr d'avoir compris).

Pas tout compris également, et comme selon les mots mêmes de l'auteur c'est prévu depuis le début, ça serait cool qu'on nous en dise plus histoire de savoir à quelle sauce on va être mangé :mrgreen:

Je trouve très désobligeant d’imaginer que Moyen-ÂGe n’est pas abouti, et sert à essuyer les plâtres pour Antiquité. À lire les messages éclairés de l’auteur ci-présent vont à l’encontre de ces arguments!

Salut,
Pour moi ce jeu correspond à ce que j’attendais :
1) Un jeu Bombyx, dans la ligné des Noé, Cardline et Croc…
2) Un jeu de cartes rapide, mais pas trop.
3) Un jeu avec un peu de stratégie et d’optimisation avec un facteur chance réduit.

Il me semble que ça correspond à ce qui était annoncé. En tout cas je prends du plaisir à y jouer.
Quant aux suites à venir pour cette série, que ça soit d’autres thèmes avec la même mécanique (comme ce qui se fait avec les cardlines animaux, Globetrotteurs et bientôt dinosaures) ou de réelles extensions sur le même thème, on verra bien ce que ça donne.
C’est vrai que ça manque un peu de sabotage, mais en regardant le jeu du joueur suivant, on a déjà la possibilité de mettre des battons dans les roues.
Après, on est sur du Bombyx et pas du Marabunta. Ce jeu est pas forcément destiné à un public de joueurs avertis.

YoshiRyu dit : “Pour ma part, je pense que l’interaction sera pile poil comme il me sied quand il y aura des effets et que l’on pourra donc piquer un truc sous le nez et à la barbe d’un adversaire juste au moment où il en aura absolument besoin parce que c’était trop parfait pour sa stratégie en cours.”
Mais on le peut !!!

Pourquoi le jeu est une bombe chez nous :
- règles super simples à comprendre et ultra rapides à expliquer
- graphismes superbes
- petit jeu (en taille) pratique à emmener partout et en vacances dans les valises
- côté gestion (je paie et j’obtiens de suite ou presque ce que j’ai payé sans attendre 20 tours pour me rendre compte que c’est pas rentable)
- pas 3 heures de mise en place et il faut pas limite jouer sur le sol pour tout poser (plateau + ressources + pions…)
- plusieurs stratégies possibles
Bref un jeu qui rejoint Mr Jack Pocket et Zooloretto dés pour des petites soirées jeu avec ma moitié ou plus :D sans se prendre la tête (ou presque)

potitpanda dit:Mais on le peut !!!!

Oui mais non, tu peux gêner légèrement l'adversaire en lui retirant une solution optimale, mais ça ne l’empêchera pas de faire autre chose de moins optimal mais d’efficace quand même.
Pour illustrer ça, relis mon parallèle avec DBVB : quand un joueur me pique une tuile animal pour me gêner, il m’empêche de marquer un maximum de point, mais je vais quand même pouvoir en marquer un peu moins en utilisant une autre tuile à la place ; alors que lorsqu'il prend la tuile connaissance que je convoitait, il m’empêche de prendre des points que je ne peux pas compenser autrement parce que chaque tuile connaissance est unique et que si je loupe celle qui me fait scorer sur ce que j'ai développer, je n'en aurait pas une autre qui me fera un peu moins scorer sur la même chose, je n'ai pas de solution de remplacement. Résultat le second cas me bloque beaucoup plus que le premier.
Les effets permettront ça, les chiffres ne le permettent pas parce que faute de l'option X, tu peut toujours te rabattre sur l'option X-1.
Donc vivement les effets !