Pour corser un peu la fin de partie on peux considerer que tout batiment ou … machine non terminée est comptabilisée en points négatifs !!!, non ?
Franchement j’adore cette regle, elle est la solution a bien des differents.
potitpanda dit:Pour corser un peu la fin de partie on peux considerer que tout batiment ou ... machine non terminée est comptabilisée en points négatifs !!!, non ?
Franchement j'adore cette regle, elle est la solution a bien des differents.
Le fait de prendre un bâtiment et de ne pas le finir arrive soit quand on le prend pour empêcher un autre joueur de le faire facilement (Ce qui pour moi est l'une des seules interactions du jeu). Soit quand un adversaire fini ses 17 PV et donc, que les autres sont un peu à la ramasse. Ce qui les désavantagerait encore plus au décompte final des points.
Mais faut tester^^
Comment jouez vous aux batisseurs ?
Comme une partie de rami ou comme une partie de “Pandémie” ?
qu’est ce que tu veux dire par là ?
A la parlante ou… Dans votre coin ?
“Pour une action je fais ci, pour une action je fais ca, puis je prend 5 pour acheter une action suppléementaire et je pose mon ouvrier sur ce chantier…”
ou alors …
OK bon c’est mon tour … (Long silence)… SUIIIVAAANNNTT
potitpanda dit:A la parlante ou... Dans votre coin ?
"Pour une action je fais ci, pour une action je fais ca, puis je prend 5 pour acheter une action suppléementaire et je pose mon ouvrier sur ce chantier...."
ou alors ...
OK bon c'est mon tour .... (Long silence)... SUIIIVAAANNNTT
Si vous jouez comme ça à pandémie, c'est triste ! Il a beau être un jeu avec un thème un peu froid, ça n'empêche pas un peu d'ambiance ! edit :

Justement : Pandémie je raconte ma vie
et la partie de rami je suis silencieux !
potitpanda dit:Comment jouez vous aux batisseurs ?
Comme une partie de rami ou comme une partie de "Pandémie" ?
Ni l'un ni l'autre, j'essaye d'y jouer comme une partie de Bâtisseur!

Partie type (en duel surtout):
J'essaye déjà de me trouver 2 compagnons complémentaires rapidement, pour être à 2 dans tout les domaines, puis un maitre pour privilégier un domaine en fonction de ce qu'il y a comme grosse construction. Un ouvrier d’appoint de temps en temps pour compléter l'équipe si besoin. Quand ça marche bien ça permet d'enchainer rapidement les construction à 3PV, pour avoir suffisamment d'écus pour construire 1 ou 2 machine de niveau 2. (Les niveau 1 je les prends quasi jamais, comme les bâtiments qui ne rapportent pas de PV). Et ça me permet de finir rapidement (6 à 8PV avec les constructions à 2-3PV, 2 ou 4PV avec les machines), Et je fini avec 1 ou 2 gros bâtiments (5 ou 6 PV) sans jamais pousser jusqu'à prendre une cathédrale ou autres très gros. Au dernier tour j’achète généralement 2-3 actions si j'ai bien réussi à économiser avant.
Quand il me reste une action en fin de tour, si je ne peux plus mettre d'ouvrier, au lieu d'acheter une action, je regarde ce dont le joueur suivant à besoin et je lui pique.
ça c'est quand tout se passe bien. Et c'est, il faut l'avouer, pas toujours le cas... Peut être 1 partie sur 3, voir moins.
Ce soir par exemple, sur 4 parties en duel, 2 se sont très très bien déroulées, dont une gagnée avec 23 à 17 points et seulement 2 compagnons, mon apprenti du départ et 2 machines, en finissant avec l'aqueduc et pas mal d'écus. Les cartes étaient avec moi.
Une autre partie gagnée à 17-19. Très étrange, les cartes ont pas suivi cette fois, on a terminé avec énormément d'ouvriers.8 ou 9 je crois de mon coté, avec pas mal d'apprentis et de manœuvres.
EDIT : Je viens de voir ta précision, j'ai fais un roman pour rien!^^
On joue en décrivant les actions qu'on fait pour que tout le monde puisse suivre.
1- je prends ça
2- J'envoie mon ouvrier, ça me coute 4 écus, mais je fini mon bâtiment. Passes moi 14 pièces stp!
3- j'envoie un ouvrier sur ce chantier. Et j'ai pas fini... J'achète 2 actions, tiens, voilà 10 écus.
4-5, je pose un second ouvrier sur le chantier. A toi!
Voila ce que j’attends…
Pour moi un jeu ou il n y a pas d’interaction … qu’on le veuille ou non , c’est un jeu ou tu joue avec Mamie au rami aux cartes … ou au scrabble. Arrrgghhh, ca fait dez années que j’ai pas joué au scrabble; mais si ce jeu ne me plait pas c’est pour son caractere Molasson… bref voila …
Pour revenir aux batisseurs, cette facon de jouer que j’ai decrite et comme tu l’a décrite, c’est ca que j’appelle “l’intéraction” !!!
A moins que j’ai raté un train en route et qu’on me réexplique la definition du mot interaction au sens joueur de plateau … Plateau, Plato… je vais aller fouiller dedans tiens justement !
potitpanda dit:Voila ce que j'attends...
Pour moi un jeu ou il n y a pas d'interaction ... qu'on le veuille ou non , c'est un jeu ou tu joue avec Mamie au rami aux cartes ... ou au scrabble. Arrrgghhh, ca fait dez années que j'ai pas joué au scrabble; mais si ce jeu ne me plait pas c'est pour son caractere Molasson... bref voila ...
Pour revenir aux batisseurs, cette facon de jouer que j'ai decrite et comme tu l'a décrite, c'est ca que j'appelle "l'intéraction" !!!
A moins que j'ai raté un train en route et qu'on me réexplique la definition du mot interaction au sens joueur de plateau .... Plateau, Plato.... je vais aller fouiller dedans tiens justement !
je me rappelle des soirées rami avec mes grand parents quand j'étais ado. Ce sont de bons souvenirs qui ne manquaient pas d'ambiance ! D'ailleurs, je ne comprends pas que l'on puisse dire qu'il n'y a pas d'interaction au rami !
Je pense que ceux qui critiquent le jeu pour son manque d’interaction pense au fait d’agir directement sur le jeu de l’autre. Saboter un bâtiment, débaucher des ouvriers, casser une machine, arrêter le chantier… Un peu à la manière d’un Milles bornes. Mais sur un jeu sans pioche… Trop facile de pourrir quelqu’un et de s’acharner.
En tout cas, ce jeu me plais comme il est! Un peu moins à ma femme après la série de ce soir… Mais bon, je la laisserai gagner à smallworld et ça sera oublié!
urmao dit:je ne comprends pas que l’on puisse dire qu’il n’y a pas d’interaction au rami !
Ni au Scrabble! Suffit de regarder le sketch de Palmade!^^
Bah … ca n’a pas toujours été mon cas …
Ackero dit:Non mais ce que je comprend pas c'est que des gens soient surpris. Tout a été fait pour rendre le jeu le plus clair possible avant l'achat... Les remarques sur le manque d'interaction je peux plus les voir![]()
Bref pardon mais c'est vrai que certains posts me fatiguent un peu...
Désolé d'être si direct mais moi ce sont des interventions comme la tienne qui me fatiguent.
Dans ce sujet tout le monde donne des retours positifs sur le jeu, échange, pose des questions, etc.
Voilà une ou deux personnes qui viennent nous dire qu'elles sont un peu déçu par le jeu, chose légitime et qu'elles ont le droit de dire tout autant que celles juste avant qui en disait du bien.
Et là boum ! Le gars qui vient nous pondre son "faites pas chier, si ça vous plait pas, dégagez !"
Mais nom de dieu c'est quoi cette réflexion ?? On voit ça un peu trop souvent à mon goût sur TT, faut arrêtez un peu. Si je viens ici, c'est pour exprimer toutes mes idées, qu'elles soient positives ou négatives, et j'aime lire celles des autres également.
Si tu veux lire des choses qui ne vont que dans le sens de ce que tu aimes, contente-toi des pubs des éditeurs des jeux que tu apprécies mais ne viens pas sur un forum et surtout ne viens pas dire aux autres de ne pas donner leur avis !

Pour finir et revenir sur le jeu, moi aussi j'ai été surpris en y jouant et pourtant j'ai bien regardé les TTTv, mais le voir et le pratiquer, cela change tout.
Bon, je crois qu’il va falloir vous calmer un peu les gens.
Il y a eu de l’énervement provoqué par l’attente et maintenant il y a de l’énervement parce qu’il est là…
Il se passe la même chose que pour Augustus par exemple.
Il y a des gens sur enthousiasmés et d’autres moins. Rien que du très normal.
Les uns et les autres ont expliqué pourquoi et manifestement vous ne vous convaincrez pas les uns les autres, alors on respire un grand coup et on prend un peu de recul
Potitpanda, ce n’est pas une croisade, c’est une discussion sur un site de jeux de société à propos d’une nouveauté qui a beaucoup buzzée.
potitpanda dit:Voila ce que j'attends...
Pour moi un jeu ou il n y a pas d'interaction ... qu'on le veuille ou non , c'est un jeu ou tu joue avec Mamie au rami aux cartes ... ou au scrabble. Arrrgghhh, ca fait dez années que j'ai pas joué au scrabble; mais si ce jeu ne me plait pas c'est pour son caractere Molasson... bref voila ...
Pour revenir aux batisseurs, cette facon de jouer que j'ai decrite et comme tu l'a décrite, c'est ca que j'appelle "l'intéraction" !!!
A moins que j'ai raté un train en route et qu'on me réexplique la definition du mot interaction au sens joueur de plateau .... Plateau, Plato.... je vais aller fouiller dedans tiens justement !
Je crois que tu confonds "roleplay" et interraction.

Le roleplay, c'est la capacité d'un jeu à influer directement sur le comportement des joueurs entre eux en provoquant des mises en situation où ils pourront adopter "un rôle" et le jouer subjectivement.
L'interraction, c'est la possibilité au travers des mécanismes du jeu d'influencer directement la progression et le développement des coups des autres joueurs.
dans les bâtisseurs aucun des mécanismes ne pousse les joueurs à adopter un rôle. On peut très bien effectivement jouer sans un mot.
Quant à l'interraction, elle est indirecte : surveiller les autres et prendre un bâtiment et/ou un ouvrier qui les favoriserait. Encore faut-il que cela ne gêne pas son propre jeu, vu la rapidité des parties.
En ce qui me concerne, je trouve que c'est un pur jeu de tempo où l'on doit absolument s'adapter au rythme que propose les tirages aléatoires. Une erreur de rythme est très difficile à renverser parce que les parties sont rapides et que les autres avancent pendant que l'on temporise.
Je trouve que cette contrainte de rythme associée à une durée courte en fait son atout majeur : si on a échoué, un quart d'heure après on peut recommencer une autre partie, dans d'autres conditions, et corriger les erreurs de la précédente. C'est un mini challenge permanent, plutôt cérébral où le thème, le matériel et les illustrations rendent les choses plutôt agréables mais franchement n'induisent aucun rôleplay. Cela dit, ça n'empêche pas les joueurs qui en ont envie d'en rajouter dans la mise en situation. Mais ce sont les joueurs qui le font, pas le jeu.

Kouynemum dit:Bon, je crois qu'il va falloir vous calmer un peu les gens.![]()
Il y a eu de l'énervement provoqué par l'attente et maintenant il y a de l'énervement parce qu'il est là....
Il se passe la même chose que pour Augustus par exemple.
Il y a des gens sur enthousiasmés et d'autres moins. Rien que du très normal.
Les uns et les autres ont expliqué pourquoi et manifestement vous ne vous convaincrez pas les uns les autres, alors on respire un grand coup et on prend un peu de recul![]()
Potitpanda, ce n'est pas une croisade, c'est une discussion sur un site de jeux de société à propos d'une nouveauté qui a beaucoup buzzée.
Bien sûr, il ne faut pas s'énerver ! Mais je suis d'accord avec Gaffophone ! On a quand même le droit de dire qu'on est déçu par un jeu, voire que l'on ne l'aime pas ! Parfois on a l'impression que c'est grave de ne pas dire du bien d'un jeu...
C'est limite insultant de lire que l'on est "fatiguant" d'exprimer une pensée différente !
Dire que l'on est pas d'accord avec quelqu'un, ce n'est pas lui enlever le droit d'exprimer sa façon de voir les choses !
Si tout le monde est d'accord, l'intérêt de discuter est plutôt faible.
Cher Monsieur,
Je pense qu’il y a juste 2 choses qui se mélangent dans les propos que je viens de lire. On a tout à fait le droit de ne pas aimer un jeu et d’expliquer pourquoi. On a ça tous les jours sur TT et les avis sur les fiches ont été créés pour ça. Je crois que le truc qui peut surprendre et faire réagir, c’est le “déçu”, parce qu’on sait tout sur ce jeu depuis longtemps. C’est un petit jeu simple, facile, rapide et avec très peu d’interaction. Cela a été dit un bon paquet de fois. On peut donc logiquement s’attendre a de la déception si le jeu au final est “compliqué, pas facile, lent et interactif”, mais pas s’il est “simple, facile, rapide…”
Il est normal que des gens n’aiment pas, l’auteur est même venu prévenir de ne pas se gourer quand il a vu comment la sauce montait niveau “attente” des joueurs. Il a dit “faites attention de ne pas vous tromper de jeu”. Donc il est surprenant de voir des “déceptions”. Mais c’est bien de lire des déçus, ça permet de bien voir que le jeu ne peut pas plaire à tous. Juste, comme Madame Kouynemum le dit, c’est bien de ne pas s’arracher la gueule pour ça.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Moi ce que je trouve étonnant c’est que tout le monde dit que ce jeux est rapide Oo, ici chaque partie à 4 joueurs dure minimum 1h ! Mais bon çà ne nous dérange pas mais du coup pour tout ceux qui disent jouer vite, à mon avis ils ne doivent pas réfléchir des masses, ou alors ils ont tous un don inné pour la compta
Je pense que le fait qu’il s’agisse d’un jeu de cartes accentue la considération de l’interaction comme étant un élément important.
D’habitude, un jeu de cartes c’est de l’interaction directe. Et là, non, l’interaction n’est qu’indirecte.
Il y a pleins de jeux à succès où il y a le même type d’interaction (indirecte ou faible, selon comment on se place ), mais on en parle moins comme un défaut, car ce ne sont pas des jeux de cartes.
Sinon, l’un des points forts du jeu, c’est sa simplicité d’accès grâce à des règles simples et vite expliquées.
Si vous rajoutez de l’interaction dans ce jeu, ca complexifie le jeu, et ça le rend bcp + agressif.
Donc une frange des joueurs (surtout les joueurs habitués) serait satisfaite.
Mais je pense qu’on s’éloignerait d’un autre point fort du jeu (qui est récurent dans les jeux de Fred Henry): son côté fédérateur.
Avec + d’interaction directe (et donc des coups d’enfoirés), ça va rebuter des joueurs débutants qui vont morfler et avoir + de paramètres à prendre en compte. Et aussi (surtout), le temps de jeu va s’envoler.
Attention, je ne dis pas que le jeu serait moins bien avec + d’interaction directe, je dis juste qu’il perdrait des points forts, et s’adresserait alors peut être à d’autres types de joueurs.
L’approche de partir sur une base pure, histoire de ratisser large au niveau des joueurs, puis d’éventuellement transformer le jeu (et non pas “améliorer” comme j’ai lu ici) par la suite une fois que ce jeu est bien installé est maline.
Dernière chose… Je trouve que ce jeu est excellent (même si je suis assez nul), notamment dans son ratio “simplicité / profondeur”.
5min de règles, mais que de questionnement lors des parties, et après aussi . C’est la chose qui m’a le + impressionné.
sinx dit:Moi ce que je trouve étonnant c'est que tout le monde dit que ce jeux est rapide Oo, ici chaque partie à 4 joueurs dure minimum 1h ! Mais bon çà ne nous dérange pas mais du coup pour tout ceux qui disent jouer vite, à mon avis ils ne doivent pas réfléchir des masses, ou alors ils ont tous un don inné pour la compta
Salut.
Pour éviter ça, et de que la partie est "challengeante", je sort des sabliers 10 mins. Dès que c'est à un joueur d'agir il redresse son sablier, et le couche à l'issue de son tour. Il aura donc en tout et pour tout 10 min pour toute sa partie. Du coup, libre à lui de surcompenser ses phases tendue d'Analysis Paralysis par des phases extra speeds.