sinx dit:Moi ce que je trouve étonnant c'est que tout le monde dit que ce jeux est rapide Oo, ici chaque partie à 4 joueurs dure minimum 1h ! Mais bon çà ne nous dérange pas mais du coup pour tout ceux qui disent jouer vite, à mon avis ils ne doivent pas réfléchir des masses, ou alors ils ont tous un don inné pour la compta
À 4, tu as quand même le temps de réfléchir à ton prochain tour pendant le tour des autres. En ayant pioché batiments et ouvrier, c'est que tu sais dejà vers quoi tu te diriges et comment. Reste à surveiller ce que font les autres et à valider tes choix au fur à mesure de leurs actions. Quand arrive ton tour, les options ne sont plus si nombreuses, d'autant qu'au fil des parties, on arrive à reconnaître relativement facilement les mauvaises. Du coup ça restreint d'autant le temps "utile" de réflexion. Le jeu sera d'autant plus agréable si la partie est "enlevée" parce que ça laisse le temps d'en faire une autre et de tester d'autres voies. C'est pour ça que j'aime ce jeu, malgré mes rateaux des premières parties
A tous : Je m’excuse si j’ai tenu des propos qui ont pu faire penser que j’étais énervé, j’ai la plume un peu abrupte alors qu’il n’en est rien … j’essaie de comprendre le pourquoi du comment de la chose aussi, le but du jeu n’est pas de partir en “croisade” mais bien de discuter. Effectivement, j’ai confondu “roleplay” et intéraction, j’ai peut etre encore quelques lacunes dans le vocabulaire ludique ! Toutes mes confuses
sinx dit:Moi ce que je trouve étonnant c'est que tout le monde dit que ce jeux est rapide Oo, ici chaque partie à 4 joueurs dure minimum 1h ! Mais bon çà ne nous dérange pas mais du coup pour tout ceux qui disent jouer vite, à mon avis ils ne doivent pas réfléchir des masses, ou alors ils ont tous un don inné pour la compta
Salut. Pour éviter ça, et de que la partie est "challengeante", je sort des sabliers 10 mins. Dès que c'est à un joueur d'agir il redresse son sablier, et le couche à l'issue de son tour. Il aura donc en tout et pour tout 10 min pour toute sa partie. Du coup, libre à lui de surcompenser ses phases tendue d'Analysis Paralysis par des phases extra speeds.
Ah oui pas bête du tout çà ! Surtout pour les parties du midi ou nous n'avons pas forcément 2h devant nous A tester donc.
@potitpanda Enervé non, un petit peu trop enthousiaste par contre… Quand une personne dit qu’il n’apprécie pas le jeu ou qu’il lui trouve un défaut, rapport à ses goûts personnels, il ne faut pas essayer de lui démontrer qu’il devrait aimer le jeu, après tout il est libre d’aimer ou pas ce qu’il veut et il connait mieux ses goût ludique que toi. Dans mon message précédent, j’avais initialement mis un paragraphe en plus (que j’ai préféré retirer avant de cliquer sur envoyer) pour te répondre que contredire mon ressenti personnel, c’était un peu déplacé, parce que quand je dis que le jeu sera parfait pour moi lorsque les effets seront de la partie, je parle de mes propre préférences, qui sont totalement subjectives, donc pas vraiment ouvert à la contradiction. Bref, comme je l’ai déjà dit, ce jeu est nickel pour jouer en dilletant avec des joueurs occasionnels, et j’attends avec impatience la version avec des effets pour pouvoir jouer entre barbus juste avant un Terra Mystica, et ça c’est totalement subjectif et très personnel (mais j’ai pas encore eu l’occasion de jouer, c’est une analyse à priori et je changerai peut-être d’avis après mes premières parties).
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, Je pense qu'il y a juste 2 choses qui se mélangent dans les propos que je viens de lire. On a tout à fait le droit de ne pas aimer un jeu et d'expliquer pourquoi. On a ça tous les jours sur TT et les avis sur les fiches ont été créés pour ça. Je crois que le truc qui peut surprendre et faire réagir, c'est le "déçu", parce qu'on sait tout sur ce jeu depuis longtemps. C'est un petit jeu simple, facile, rapide et avec très peu d'interaction. Cela a été dit un bon paquet de fois. On peut donc logiquement s'attendre a de la déception si le jeu au final est "compliqué, pas facile, lent et interactif", mais pas s'il est "simple, facile, rapide..." Il est normal que des gens n'aiment pas, l'auteur est même venu prévenir de ne pas se gourer quand il a vu comment la sauce montait niveau "attente" des joueurs. Il a dit "faites attention de ne pas vous tromper de jeu". Donc il est surprenant de voir des "déceptions". Mais c'est bien de lire des déçus, ça permet de bien voir que le jeu ne peut pas plaire à tous. Juste, comme Madame Kouynemum le dit, c'est bien de ne pas s'arracher la gueule pour ça. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Monsieur Phal, vous avez également raison. Mais je trouve plus sain, et surtout plus juste pour le jeu de venir exprimer son éventuelle déception (ce qui n'est pas mon cas pour ce jeu) ou son mauvais ressenti (ce n'est pas encore non plus mon cas) et de s'exposer ainsi à la contradiction voire de se faire expliquer pourquoi le ressenti est mal fondé sur le forum, plutôt que d'exprimer directement un avis négatif sur la fiche du jeu.
sinx dit: Ah oui pas bête du tout çà ! Surtout pour les parties du midi ou nous n'avons pas forcément 2h devant nous A tester donc.
Sinon, une astuce simple pour gagner du temps, c'est d'orienter toutes les cartes dans le même sens, donc si les cartes communes sont à l'envers par rapport à soi, mettre ses propres cartes à l'envers permet de voir beaucoup plus facilement quelles ressources nous servent. Le truc à ne surtout pas faire est de mettre les bâtiments dans un sens et les ouvriers dans l'autre "pour que tout le monde ai des cartes dans le bon sens".
Monsieur Phal dit:Je crois que le truc qui peut surprendre et faire réagir, c'est le "déçu", parce qu'on sait tout sur ce jeu depuis longtemps.
Cher Monsieur Phal, Ce n'est pas parce qu'un jeu, a été annoncé et expliqué depuis longtemps, que sa règle soit disponible itou et que des TTtv aient été tournées, que tous les joueurs se doivent d'apprécier les sensations qu'il procurent sans y avoir jouer. Alors oui, je pense qu'on peut être déçu, parce qu'on se rend compte au final qu'on apprécie pas alors que ce le moubourrage ambiant nous laisser présager du contraire. En ce qui me concerne, j'attends de faire d'autres partie pour avoir un avis plus nuancé mais je comprends tout à fait que des gens soient déçus. Ça ne change en rien la qualité du jeu, si tous les jeux devaient plaire à tout le monde, ça se saurait !
Je tourne avec environ 5 ou 6 ouvriers, complétés parfois par des machines. J’ai tendance à être gourmande.Si j’ai un bâtiment que je peux construire avec trois ouvriers mais que j’aperçois un ouvrier qui me permet de construire en seulement deux coups je n’hésite pas à le prendre…donc des fois ça monte vite.
Trohan dit:Je tourne avec environ 5 ou 6 ouvriers, complétés parfois par des machines. J'ai tendance à être gourmande.Si j'ai un bâtiment que je peux construire avec trois ouvriers mais que j'aperçois un ouvrier qui me permet de construire en seulement deux coups je n'hésite pas à le prendre...donc des fois ça monte vite.
Assez gourmande aussi. Par parenthèse, je me suis vautrée copieusement avec les machines sur les toutes premières parties. L'analyse de Fred Henry, ça m'a bien calmée et pas mal recadrée dans mes erreurs. Merci
Bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient protéger leurs cartes bâtiments. J’ai testé ce weekend les protèges cartes “Magnum Oversized Dungeon Card Sleeves - 87 X 112 mm” de Mayday Games et malgré les 87mm annoncé cela rentre pile poil en largeur sans que la carte ne se torde. Ensuite une petite découpe au massicot sur la hauteur et voilà des protèges cartes à la bonne taille. Maintenant je ne sais pas si j’ai eu de la chance avec mon paquet et si cela sera toujours de la bonne taille en largeur, cela pourrait malgré tout en intéresser certains A noter que j’utilise des protèges cartes surtout pour faciliter le mélange, le matériel étant de bonne qualité.
Faute de l’avoir sorti vendredi à notre soirée jeux, j’ai fait hier quelques parties en solo avec pour seul objectif d’atteindre 17 PV dans le plus petit nombre de tours. J’avoue que j’ai été surpris par l’aspect éminemment combinatoire (au sens mathématique du terme) du jeu. Certes, j’avais lu les règles et vu la TTTV, mais ce n’est qu’en manipulant que j’ai pu apprécier ceci à sa juste valeur. Quand on a une demi-douzaine d’ouvriers et qu’ils faut évaluer quels chantiers peuvent être ouverts et avec quel gain, ça demande vraiment beaucoup d’analyse… Or c’est la problématique centrale du jeu et il n’y a pas moyen d’y couper. Du coup, je ne suis pas sûr que ça plaise à mes joueurs, avec qui ont fait -entre autres- du kubenbois mais où on joue beaucoup à la louche et où seuls certains coups font l’objet d’une réflexion aussi poussée pour ne pas se tirer une balle dans le pied (ordre de chargement des bateaux à Puerto Rico, défausse d’une carte ou prise de position sur une piste de fret à Endeavor, activations de grosses usines à Spyrium en fin de partie…). De ce que j’ai vu, dans Les Bâtisseurs, ce sont des problèmes de ce type qui se posent en permanence. Par contre, je ne regrette absolument pas mon achat. Au contraire, il me donne envie de bricoler des variantes (solo voire multi) pour me l’approprier. Je ferai des essais et je reviendrai en parler si ça tourne bien.
Salut. Pour éviter ça, et de que la partie est "challengeante", je sort des sabliers 10 mins. Dès que c'est à un joueur d'agir il redresse son sablier, et le couche à l'issue de son tour. Il aura donc en tout et pour tout 10 min pour toute sa partie. Du coup, libre à lui de surcompenser ses phases tendue d'Analysis Paralysis par des phases extra speeds.
Sur Samsung, j’utilise (et c’est ce qu’on a pris pour le tournoi pour certaines tables pour lesquelles nous n’avions pas assez de cubes) l’appli “JS Multi Player Timer”.