[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

Kouynemum dit:
Potitpanda, ce n'est pas une croisade, c'est une discussion sur un site de jeux de société à propos d'une nouveauté qui a beaucoup buzzée. :wink:

C'est le peu de le dire qu'il a buzzé !
Entre les différentes annonces avec quelques visuels, les TTTV ou on voit Fred Henry qui est stressé comme tout par l'explication plus que par la partie, d'abord c'est fred henry donc les gens le connaissent , ils regardent ce qu'il fait , plus de gens regardent et comme il y a un topic de plus de 25 pages avant que le jeu ne sorte, ça attire.
Un championnat de France sur un jeu qui n'est même pas encore sorti.
On peut pas dire qu'il y a pas eu de pub et d’événement pour attirer les gens alors plus il y a de gens, plus il y a de déçus, c'est mathématique. Y a pas beaucoup de jeux qui sortent qui ont une telle couverture médiatique, si le jeu était un premier jeu d'auteur qui n'avait rien fait avant, est ce qu'il aurait autant de succès, peut être pas.

Merci Erwann

potitpanda dit:Merci Erwann

De rien Potitpandaa

potitpanda dit:A la parlante ou… Dans votre coin ?
“Pour une action je fais ci, pour une action je fais ca, puis je prend 5 pour acheter une action suppléementaire et je pose mon ouvrier sur ce chantier…”
ou alors …
OK bon c’est mon tour … (Long silence)… SUIIIVAAANNNTT

Je pense que c’est un point important, de “s’obliger” à parler, tout le monde est un peu pris dans ses calculs combinatoires… ainsi un compte action à haute voix me semble essentiel
en 1 je prend ce chantier
en 2 j’attribue cet ouvrier à mon chantier, voici son salaire,
en 3 et 4, je paye pour mon action supplémentaire et j’attribue cet autre ouvrier au même chantier, voici leurs salaire, ce qui termine le chantier (petit temps d’arrêt pour la vérification d’usage d’une bonne concordance), j’empoche donc X points de victoire et moult tunes
je déclare ma fin de tour.
J’en fais des tonnes là, mais cela me semble nécessaire à la bonne marche/ambiance/dynamique du jeu
même que tout le monde peut se tromper dans son décompte… même ceux qui a priori savent compter jusqu’à 4 (j’ai encore honte)

:D J’ai testé le jeu hier soir avec ma chérie, je cherchais ce genre de format pour lui faire tester les jeux de gestion.
Et ça a fait mouche, elle a aimé :mrgreen: tout comme moi d’ailleurs.
Perso je trouve le jeu interactif contrairement à certains ici car il peut être intelligent de prendre un ouvrier qui va fortement intéresser mon adversaire, juste dans le but de le ralentir dans sa progression.
Tout comme on peut le faire avec un chantier ou une machine.
Oui c’est calculatoire, le nec plus ultra ce sont les actions que l’on s’autorise en plus des 3 gratuites moyennant un surcoût de 5 écus.
J’ai adoré. Merci Fred Henry (au passage TTTV excellente), merci Bombyx et bravo à l’illustratrice (ta touche graphique séduit les femmes et ça c’est cool :D ).
Dans mon entourage ça va plaire.

Gnh dit:
même que tout le monde peut se tromper dans son décompte... même ceux qui a priori savent compter jusqu'à 4 (j'ai encore honte)

En fait, il faut savoir compter jusqu'à 5! C'est peut être là le soucis! Y en a même qui disent qu'y faut compter jusqu'à 17... Mais bon, c'est moins important... ;-)

De mon côté je suis ravi du jeu.
A la vue des TTtv et de ce qui s’est dit autour du jeu, sur le forum et autres sites où j’ai pu croiser sa route, je ne suis pas déçu car il correspond à l’idée que je m’en suit faite.
Un jeu simple à comprendre et simple à jouer, tout en ayant de la réflexion à avoir.
Cela me permet de jouer avec des amis qui ont l’habitude de ce genre de réflexion tout en pouvant le sortir avec des gens novice sans qu’ils soient perdus.
Un jeu sympa à sortir en toute occasion, ça me convient :D

Cher Monsieur ilfiniol,

ilfiniol dit:
Monsieur Phal dit:Je crois que le truc qui peut surprendre et faire réagir, c’est le “déçu”, parce qu’on sait tout sur ce jeu depuis longtemps.

Cher Monsieur Phal,
Ce n’est pas parce qu’un jeu, a été annoncé et expliqué depuis longtemps, que sa règle soit disponible itou et que des TTtv aient été tournées, que tous les joueurs se doivent d’apprécier les sensations qu’il procurent sans y avoir jouer.
Alors oui, je pense qu’on peut être déçu, parce qu’on se rend compte au final qu’on apprécie pas alors que ce le moubourrage ambiant nous laisser présager du contraire.
En ce qui me concerne, j’attends de faire d’autres partie pour avoir un avis plus nuancé mais je comprends tout à fait que des gens soient déçus. Ça ne change en rien la qualité du jeu, si tous les jeux devaient plaire à tout le monde, ça se saurait !

Et bien quand on m’annonce que je vais avoir à faire à un petit jeu (qui tient dans une petite boite et qui coute moins de 15€), un jeu rapide et avec très peu d’interaction, je ne vois pas en quoi y jouer pourrait changer quoi que ce soit à ces faits. Je ne vois pas ce qui peut pousser quelqu’un à aller l’acheter pour jouer afin de se rendre compte que oui, c’est un petit jeu léger avec peu d’interaction et du coup être déçu. Que l’on veuille jouer pour savoir oui, et dire “en fait ce n’est pas fait pour moi” je n’ai pas de soucis, mais la déception je ne comprends pas :)
Je rappelle à titre d’information la définition de “Déception” : La déception est le sentiment d’insatisfaction qui suit après l’échec d’un but que s’est fixé un individu.
Donc, je crois que dans les cas de déception, c’est l’individu le responsable et non le jeu, d’où les différences de ressenti et de points de vues quand on discute sur cette base. Pour moi, on peut très bien ne pas aimer “Les bâtisseurs”, le trouver froid, simple… Mais la déception j’avoue avoir du mal, je ne vois pas quel but on s’est fixé quand on achète un jeu comme “Les bâtisseurs” une fois qu’on est passé par Tric Trac et qu’on a vu la TT Tv et lu les articles qui en parlent :)
Donc, oui, je suis d’accord avec le fait qu’il faille essayer un jeu pour se faire une opinion et qu’on n’est pas obligé d’apprécier, mais je crois aussi qu’il faut utiliser les bons mots, et celui de “déception” est je pense souvent mal interprété ou utilisé…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

eldiablo666 dit:Perso je trouve le jeu interactif contrairement à certains ici

Absolument personne ici n'a dit que le jeu n'était pas interactif... ce serait bien d'arrêter de carricaturer les gens quand ils expriment des opinions contradictoires, non seulement ça n'aide pas le jeu, mais c'est même le contraire...
Gaffophone dit:
Ackero dit:Non mais ce que je comprend pas c'est que des gens soient surpris. Tout a été fait pour rendre le jeu le plus clair possible avant l'achat... Les remarques sur le manque d'interaction je peux plus les voir :twisted:
Bref pardon mais c'est vrai que certains posts me fatiguent un peu...

Désolé d'être si direct mais moi ce sont des interventions comme la tienne qui me fatiguent.
Dans ce sujet tout le monde donne des retours positifs sur le jeu, échange, pose des questions, etc.
Voilà une ou deux personnes qui viennent nous dire qu'elles sont un peu déçu par le jeu, chose légitime et qu'elles ont le droit de dire tout autant que celles juste avant qui en disait du bien.
Et là boum ! Le gars qui vient nous pondre son "faites pas chier, si ça vous plait pas, dégagez !"
Mais nom de dieu c'est quoi cette réflexion ?? On voit ça un peu trop souvent à mon goût sur TT, faut arrêtez un peu. Si je viens ici, c'est pour exprimer toutes mes idées, qu'elles soient positives ou négatives, et j'aime lire celles des autres également.
Si tu veux lire des choses qui ne vont que dans le sens de ce que tu aimes, contente-toi des pubs des éditeurs des jeux que tu apprécies mais ne viens pas sur un forum et surtout ne viens pas dire aux autres de ne pas donner leur avis ! :evil:
Pour finir et revenir sur le jeu, moi aussi j'ai été surpris en y jouant et pourtant j'ai bien regardé les TTTv, mais le voir et le pratiquer, cela change tout.

Je me suis excusé. Je m'excuse pour ceux que j'ai pu insulter et c'est sûr que sur un forum chacun dit ce qu'il veut, il en est libre. Encore pardon...
Erwan dit:
firstnose dit:
Erwan dit:(...)
(...) Lorsque je vends des jeux à l'international (comme la Belgique), je le vends moins cher qu'un jeu vendu en France à Asmodee. (...)

(...)

(...) Quand je veux un jeu, je m'en fous s'il est d'abord sorti en Allemagne, en Belgique ou en Suisse et que je l'ai un mois plus tard. Dans de nombreux secteurs des produits sortent à des dates décalées suivant les pays et ce n'est jamais un problème pour personne. Ce n'est qu'un jeu. Es-tu vraiment à un mois près pour détenir un jeu ?
(...)

J'ai repris le fil de cette discussion dans un nouveau topic : Distribuer un jeu internationalement .... J'y ai repris ma question adressée à Bombyx. (Mais aussi aux éditeurs en général ...)
Inutile de continuer à polluer celui-ci ...

:D Nouvelle partie ce soir avec ma chérie qui m’a éclaté … 18 à 11 lol.
Bon ben elle a clairement compris les subtilités de ce jeu et moi certainement un peu moins :mrgreen:.
Je suis très content de ce format, je pense qu’on va beaucoup y revenir et bigre que c’est génial de pouvoir rejouer moyennant 5 écus, c’est rusé, subtil.

Ackero dit:Je me suis excusé. Je m'excuse pour ceux que j'ai pu insulter et c'est sûr que sur un forum chacun dit ce qu'il veut, il en est libre. Encore pardon...

J'ai vu ça et je t'en remercie, ça fait plaisir car c'est assez rare sur un forum :)
Bon sinon pour en revenir au jeu, ma fille de 9 ans a compris très rapidement et y joue sans souci.
Ma femme, qui n'aime pas particulièrement tout ce qui est trop calculatoire, a bien accroché aussi.
Pour moi c'est donc un bilan très positif même si je me m'attendais pas exactement à tant de "sérieux" durant une partie malgré que j'aie vu la TTTV.

J’ai eu de la chance j’ai pus acheter ce jeu avant la rupture, et bien il est vraiment super.
Pour 15 euros, que demander de plus ?
Des cartes de qualité, des pièces (les mêmes que citadelles) une règle simple et des heures d’amusement en perspective.
Et je suis trèèèèèèèèèèès intéresser par les goodies tric trac mais je n’arrive pas a trouver une seule info sur comment se les procurer, j’ai acheter des pouicos mais ne suit pas encore un abonné, donc si quelqu’un a des infos ce serais super.
Bravo a l’équipe de TTTV

Redmagnus dit:J'ai eu de la chance j'ai pus acheter ce jeu avant la rupture, et bien il est vraiment super.
Pour 15 euros, que demander de plus ?
Des cartes de qualité, des pièces (les mêmes que citadelles) une règle simple et des heures d'amusement en perspective.
Et je suis trèèèèèèèèèèès intéresser par les goodies tric trac mais je n'arrive pas a trouver une seule info sur comment se les procurer, j'ai acheter des pouicos mais ne suit pas encore un abonné, donc si quelqu'un a des infos ce serais super.
Bravo a l'équipe de TTTV

sur la news de TT :
"Ces quatre cartes ne seront pas disponibles dans la boîte de base, ni en boutique. Non. C’est un set spécial qui sera uniquement disponible via Tric Trac, contre quelques Pouic(o)s. Nous n’avons pas encore décidé combien, ni comment, mais on est sûr le coup. Bombyx en gardera sans doute quelques exemplaires pour les salons et autres évènements, mais l’essentiel sera uniquement pour les abonnés, pour ceux qui achètent des Pouic(o)s, qui participent aux financements des Projets Participatifs, etc.Quand nous aurons bien défini le comment, nous vous en reparlerons."
:mrgreen:

Et ben moi j’ai essayé hier et j’ai bien aimé, un petit jeu de comptables à un prix raisonnable je ne le refuse pas à ma table :mrgreen:

Alors, une partie test avec mon fils de 7 ans. J’ai compris qu’il a compris quand il m’a dit qu’il n’allait pas mettre ce bonhomme sur tel chantier, aprce que ça gâchait les barres jaunes.
On est loin de l’optimisation du jeu (lui comme moi), mais ça me semblait idéal pr aborder les jeux de gestion.
Je suis agréablement déçu: la boîte cabossée ne gâche pas le plaisir de jouer…

XofMdS dit:
Je suis agréablement déçu: la boîte cabossée ne gâche pas le plaisir de jouer...

C'est marrant ça, y'a du y avoir un gros choc sur un contenaire. J'ai vu que tu es du 94. Moi je suis du 57 et j'ai vu dans mon magasin favori, pas mal de boite cabossée aussi.
Cela dit, ce jeu est une merveille de plaisir, et que les dessins sont beaux !!
Un jeu bien et beau pour moi de 15 euros, C'est quand même pas tous les jours que ça arrive.

Ma boite aussi est cabossée (livraison du 76).
Le transport par avion n’est apparemment pas recommandé pour préserver l’intégrité de boites de jeux.
Ou alors l’avion chinois s’est écrasé au décollage ? :mrgreen: :mrgreen:

XofMdS dit:Je suis agréablement déçu: la boîte cabossée ne gâche pas le plaisir de jouer...

Quelle jolie formulation (presque poétique) ! :china: