[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

bah, pour info, les boites ne sont pas cabossées mais embossées , les bosses sont donc voulues ( :lol: :lol: it’s a joke) ;
blague à part, récupérée la notre samedi chez notre crémier de quartier, nickel, ni bosses ni rayures, perfect , correspond tout à fait à ce qu’on en attendait , rapide , sympas, joli, plus calculatoire que ce qu’il n’y parait, le hasard est facilement contrôlable , vu que l’on voit les cartes qui arrivent.
ont peut même faire chauffé les neurones si ont veut faire de la full optimisation, avec ma chérie ont à exagérément fait durée notre première partie ( 1h à deux :mrgreen: ) elle m’écrase 18 à 12 .
les 2 suivantes ont étés plus soft et intuitives, 20 mn , 17 à 15 pour elle puis 19 à 17 pour moi
démo planifiée vendredi prochain à la ludothèque de part chez nous
bref, merci pour ce bon jeu :china:

Moi aussi je me suis fait laminer par ma moitié… un gender-game ? :?:

Non non, pour l’instant j’ai pas de défaite contre ma moitié! Haha! (Alors qu’à un jeu comme The City ou Migrato, c’est plutôt l’inverse) J’aime, j’adore même, quand on réduit le hasard à presque rien!! :^:

On dirait que le jeu est désormais en rupture dans les boutiques.
Réapprovisionnement des boutiques prévu juste pour Noël, sauf en cas de blocage en douane ( :mrgreen: ), ou si le cargo qui transporte les boites heurte un iceberg ( :mrgreen: ).

Kerquist dit:On dirait que le jeu est désormais en rupture dans les boutiques.
Réapprovisionnement des boutiques prévu juste pour Noël, sauf en cas de blocage en douane ( :mrgreen: ), ou si le cargo qui transporte les boites heurte un iceberg ( :mrgreen: ).

Heureusement, pas partout! Il en restait encore chez nous! Enfin pas loin...

Paris n'est pas la France :wink:
ilfiniol dit:

Paris n'est pas la France :wink:

Et les boutiques en ligne non plus...

Bonjour,

J’ai trouvé deux reproches à faire -enfin- à ce jeu cela étant très bien:
- Dans la reproche très contestable, le fait de rappeler en bas à gauche le coût d’un ouvrier. Je ne saisis pas l’intérêt.
- Plus constructif, le fait qu’on ne voit pas d’un coup d’oeil le gain en couronne(s) d’une machine, lorsque celle si est assignée à un chantier, recouverte par d’autres ouvriers, et que la partie est finie ou quasi. Alors que cette information aurait pu trouver place, précisément en bas à gauche, de la même façon.
:)
À la défense.

un autre mini “reproche” sur l’ergonomie : Je trouve qu’une nuance de couleur différente pour le fond de cartes entre les ouvriers et les bâtiments aurait été mieux.
Lorsqu’il y a bcp d’ouvriers et de bâtiments devant soit, c’est trop “uni” au niveau des couleurs je trouve.
Et ça permet de mieux différencier les machines des bâtiments une fois qu’elles sont construites, vu que le format de carte est le même que les bâtiments.
Mais il s’agit là de pinaillage, car je trouve l’ergonomie globale du jeu très très bonne.

XofMdS dit:Bonjour,

J'ai trouvé deux reproches à faire -enfin- à ce jeu cela étant très bien:
- Dans la reproche très contestable, le fait de rappeler en bas à gauche le coût d'un ouvrier. Je ne saisis pas l'intérêt.
...
À la défense.

L'intéret moi je l'ai : pour bien visualiser ce que je peux produire mes ouvriers et machines sont les uns par dessus les autres à cheval. Donc je vois de uiste où j'en suis en capacité de production et le rappel en bas me permet de suite de voir combien je dois prévoir d'argent pour envoyer !!!
Par contre pour les machines il est vrai qu'une petite couronne en couleur en bas aurait été sympa mais là je pinaille fortement.
Quand au jeu hasardeux, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas le plus chanceux aux jeux de cartes et étrangement aux jeux parlant de gagner de l'argent :? et pourtant je suis à 4 -0 contre ma femme qui est une grosse fan des jeux de gestion (bien à l'allemande) et qui me fait pourtant des tours parfois bien longs... de réflexion.
Il y a, comme je le disais à Beri dans un message précédent, un tempo à sentir dans ce genre de jeux, elle ne l'a pas je crois comme moi je n'ai pas celui d'Agricola, jeu que j'aime bien mais dont je n'ai pas bcp de victoire.
XofMdS dit:- Plus constructif, le fait qu'on ne voit pas d'un coup d'oeil le gain en couronne(s) d'une machine, lorsque celle si est assignée à un chantier, recouverte par d'autres ouvriers, et que la partie est finie ou quasi. Alors que cette information aurait pu trouver place, précisément en bas à gauche, de la même façon.

Je me disais justement que j'allais me simplifier la vie en considérant simplement que la fin de la partie est déclenchée lorsqu'un joueur atteint 15 points de victoire hors machine au lieu de 17 points en incluant les machines.

Il y’a une différence quand meme entre les ouvriers et les machines, différence de tailles de cartes
Parcontre il n y a pas de difference entre les batiments et les machines, placer la machine en 1er et les ouvriers par dessus en décalé !!! peu importe le tour, une machine etant gratuite on se fout de sevoir a quel moment elle a été placée
J’aurais aimé, moi aussi une differenciation "Batiments / Machines plus marquée mais avec quelques parties dans le nez (une quinzaine pour ma part, on s’y fait) et l’interet est pour l’instaant toujours renouvelé !
Peut etre parce que je ne connais pas encore grand chose aux jeux de gestion !

Est-ce que vous pensez qu’il peut être faisable et jouable d’adapter le nombre de point selon le niveau des joueurs ? Tout en gardant de l’intérêt pour tout le monde hein.
Genre moi je connais le jeu, je reste à 17 points pour gagner, mais un joueur non habitué ça pourrait être 16, et un débutant du monde du jeu moderne, 15 points.
Parce que la grosse différence entre un total débutant et un joueur confirmé, c’est le nombre d’ouvrier pour finir un chantier, donc le nombre d’action, donc le nombre de tour pour atteindre 17 points (en simplifiant).
Bref, un système de handicap vous semble-t-il viable ?

Qu’en dit Fred Henry ?
Ce qu’il est possible de faire parcontre : déduire le nombre de PDV d’un chantier non terminé en fin de partie pour tout le monde !
Mécanisme déja vu mais que j’aime bien car il permet d’éviter les ambiguités d’égalités
Quand tu parles de nombre d’ouvriers est ce “en main” ou “posés sur un chantier” ?

sgtgorilla dit:
XofMdS dit:Bonjour,

J'ai trouvé deux reproches à faire -enfin- à ce jeu cela étant très bien:
- Dans la reproche très contestable, le fait de rappeler en bas à gauche le coût d'un ouvrier. Je ne saisis pas l'intérêt.
...
À la défense.

L'intéret moi je l'ai : pour bien visualiser ce que je peux produire mes ouvriers et machines sont les uns par dessus les autres à cheval. Donc je vois de uiste où j'en suis en capacité de production et le rappel en bas me permet de suite de voir combien je dois prévoir d'argent pour envoyer !!!

Bien vu !!
potitpanda dit:
Parcontre il n y a pas de difference entre les batiments et les machines, placer la machine en 1er et les ouvriers par dessus en décalé !!! peu importe le tour, une machine etant gratuite on se fout de sevoir a quel moment elle a été placée

A partir du moment ou tu as fini ton tour, au prochain tour savoir si cet ouvrier ou celui la a été placé avant un autre n'a pas d'intérêt.

Doublon, le forum n’est parfois pas très réactif…

Ah tu veux des niveaux de difficulté différents ???
Quel interet sachant que les derniers coups, si tu te débrouilles bien peuvent te permettre de terminer en tete en combinant nouveau chantier, ouvrier et machines si tenté que tu récuperes des pieces de tes dernieres constructions !
Ce que je remarque c’est qu’un joueur débutant va cumuler chantier par chantier et donc poser un chantier devant lui tandis qu’un joueur plus aguérri va se lancer dans des chantiers multiples que ce soit pour des machines ou des batiments.

Pourquoi vouloir complexifier les choses ?
Si les batisseurs avait été un gros jeu de gestion avec une grosse boite, de gros kubembois, des heures de parties ou autre, en auriez vous autant voulu ???
On a quelque chose de relativement simple, qui peut déja pas plaire a tout le monde (tout dépend les joueurs avec lesquels on joue) en étant relativement simple.
Non pas que je défende le bébé mais, on peut pas faire plus simple comme regles !
Les points obscurs ayant été soulevés et rectifiés ici meme par Fred Henry et / ou l’équipe de Bombyx, pourquoi se compliquer la vie ? donner de la rejouabilité ?
Perso au bout de 20 Parties, j’ai encore envie d’y rejouer, les combinaisons sont multiples et le jeu est loin de s’épuiser d’ici l’été 2014.
Peut etre allez manquerait il une carte “Jour de pluie” pour retarder les travaux ?

A partir du moment ou tu as fini ton tour, au prochain tour savoir si cet ouvrier ou celui la a été placé avant un autre n’a pas d’intérêt.
Si dans la mesure ou un joueur pas tres concentré peut se perdre des lors qu’il combine actions supplémentaires, multiples achats et multiples poses sur un meme tour !

Premières parties aujourd’hui
Excellent jeu