Combien de parties Kensu ???
J’ai reçu mon jeu hier, et je ne suis pas déçu. Il est exactement ce que j’en attendais, avec en plus de très jolis dessins
Par contre, puisqu’il faut chipoter (si si il faut :p) :
En le faisant tourner tout seul (pour voir en combien de tours je pouvais atteindre les 17 points, comme le disait quelqu’un dans les pages précédentes), j’ai eu l’impression que certaines ressources étaient plus présentes que d’autres. J’ai donc voulu vérifier, et j’ai compté (enfin, un tableur l’a fait pour moi…).
J’ai trouvé que chaque ressource apparaissait 38 fois sur les cartes ouvriers.
J’ai alors compté celles apparaissant sur les bâtiments, et j’arrive à la répartition suivante :
65,65,66,64.
De la même façon, j’ai remarqué qu’il y avait 6 apprentis et 6 machines/bâtiments à 2 ressources.
J’ai voulu les apparier, voir si chaque ouvrier pouvait construire un de ces projets seuls, et il s’avère que non! L’un des apprentis est capable de faire le four à tuiles et la cabane (1 en charpente, et 1 en architecture), tandis qu’un autre ne peut rien faire seul (celui qui a 1 en charpente, et 1 en couverture).
Vous aurez probablement compris où je veux en venir : si les deux ouvriers avaient partagé, la répartition des ressources serait à 65 partout.
C’est fait exprès, ou c’est une (très petite) coquille?
potitpanda dit:Combien de parties Kensu ???
2
J'ai pense pareil pour les machines (les points de victoires)
Peut être que donner des jetons points de victoires aurait même été une meilleure idée
Mais on chipote. Ce jeu est excellent. C'est tout public. Je pense que rares seront ceux qui ne l'aimeront pas
Je suis persuadé, vu le dossier machine, que l’asymétrie est assumée.
et, j’ai envie d’ajouter qu’une partie donnée n’utilisant pas toutes les cartes, l’asymétrie est de fait différente à chaque partie. ‘faire ce qu’on peut avec ce qu’on a’.
mais les contre-propositions qui m’ont été présentées ne me satisfaisent pas, car elles ajoutent des manipulations d’ouvriers, à chaque tour de surcroît.
sinon, je ne sais pas si vous pratiquez chez vous aussi le ruinage d’illustrations: j’empile les chantiers finis pour n’avoir qu’une colonne de couronne visible.
Mon fils, qui pratique à l’emporte-pièce et choisi les chantiers selon la beauté des maisons, arrive à me battre. Clairement, nous avons tous 2 une marge de progression
potitpanda dit:Pourquoi vouloir complexifier les choses ?
Si les batisseurs avait été un gros jeu de gestion avec une grosse boite, de gros kubembois, des heures de parties ou autre, en auriez vous autant voulu ???
On a quelque chose de relativement simple, qui peut déja pas plaire a tout le monde (tout dépend les joueurs avec lesquels on joue) en étant relativement simple.
Non pas que je défende le bébé mais, on peut pas faire plus simple comme regles !
Les points obscurs ayant été soulevés et rectifiés ici meme par Fred Henry et / ou l'équipe de Bombyx, pourquoi se compliquer la vie ? donner de la rejouabilité ?
Perso au bout de 20 Parties, j'ai encore envie d'y rejouer, les combinaisons sont multiples et le jeu est loin de s'épuiser d'ici l'été 2014.
Peut etre allez manquerait il une carte "Jour de pluie" pour retarder les travaux ?
Euh... tu parles à qui là ?
XofMdS dit:sinon, je ne sais pas si vous pratiquez chez vous aussi le ruinage d'illustrations: j'empile les chantiers finis pour n'avoir qu'une colonne de couronne visible.
Pareil.
YoshiRyu dit:potitpanda dit:Pourquoi vouloir complexifier les choses ?
Si les batisseurs avait été un gros jeu de gestion avec une grosse boite, de gros kubembois, des heures de parties ou autre, en auriez vous autant voulu ???
On a quelque chose de relativement simple, qui peut déja pas plaire a tout le monde (tout dépend les joueurs avec lesquels on joue) en étant relativement simple.
Non pas que je défende le bébé mais, on peut pas faire plus simple comme regles !
Les points obscurs ayant été soulevés et rectifiés ici meme par Fred Henry et / ou l'équipe de Bombyx, pourquoi se compliquer la vie ? donner de la rejouabilité ?
Perso au bout de 20 Parties, j'ai encore envie d'y rejouer, les combinaisons sont multiples et le jeu est loin de s'épuiser d'ici l'été 2014.
Peut etre allez manquerait il une carte "Jour de pluie" pour retarder les travaux ?
Euh... tu parles à qui là ?
Je parle en général, pourquoi ? ais je été désobligeant ?
XofMdS dit:Je suis persuadé, vu le dossier machine, que l'asymétrie est assumée.
et, j'ai envie d'ajouter qu'une partie donnée n'utilisant pas toutes les cartes, l'asymétrie est de fait différente à chaque partie. 'faire ce qu'on peut avec ce qu'on a'.
Pourquoi dis tu que les machines sont asymétriques ?
@Ryxius : As tu lu le dossier de Fred Henry sur les machines ?
Oui, ou parle t’il d’asymétrie ?
Surement dans les différences de pouvoir entre les ouvriers
Je ne dis pas que les machines sont asymétriques.
Je dis que le jeu l’est dans la pratique.
je pense aussi qu’il l’est intrinséquement, et ce volontairement. Dans l’article de Fred Henry, y sont détaillées plusieurs répartitions de gain/perte, et aucune n’est symétrique, alors que ça aurait pu l’être. D’où mon assertion.
L’auteur ci-présent se fera une joie d’approuver ou non.
Le jeu est il déjà en rupture? en tous cas, il est indisponible chez ** pas de nom de boutique dans "Discutons jeux ! ", merci** C’est dingue ca. Il aura tenu quoi? un mois? 2 semaines? voir moins.
Alors, gros succés? quantités trop limitées?
kiliky dit:Le jeu est il déjà en rupture? en tous cas, il est indisponible chez ** pas de nom de boutique dans "Discutons jeux !" merci**. C'est dingue ca.Il aura tenu quoi? un mois? 2 semaines? voir moins.
Il n'y a pas que les boutiques en ligne qui existent...
potitpanda dit:Je parle en général, pourquoi ? ais je été désobligeant ?
Nop, j'arrivais juste pas à comprendre à quel message correspondait cette remarque.
kiliky dit:Le jeu est il déjà en rupture? en tous cas, il est indisponible chez ** pas de nom de boutique dans "Discutons jeux ! ", merci** C'est dingue ca.Il aura tenu quoi? un mois? 2 semaines? voir moins.
J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi il est déjà en rupture,le jeu à bien buzzé à Paris ludique, à l'époque déjà il n'avait rien d'un proto et il était déjà quasi terminé, on en a beaucoup parlé alors pourquoi avoir fait un petit tirage?parfois je peux comprendre que ça soit une stratégie mais la avec Noël je ne vois pas car le jeu est disponible seulement en fin d'année ( à priori ) et donc ça fait quand même beaucoup de vente en moins pour l'auteur et l'éditeur dans une période riche en achat de jeux , mais si ils font comme ça c'est qu'ils doivent s'y retrouver.
ça a déjà été discuté ici dans ce topic ils ont fait venir la prod en 2 fois 2500 ex par l’avion (ça coute cher) et le reste par bateau qui arrive au mois de décembre il me semble.
endevor dit:ça a déjà été discuté ici dans ce topic ils ont fait venir la prod en 2 fois 2500 ex par l'avion (ça coute cher) et le reste par bateau qui arrive au mois de décembre il me semble.
Merci de la précision..

Vu sur la page FB de bombyx :
-mai/juin 2014 : “Les Bâtisseurs - Antiquité” de Frédéric Henry et illustré par Sabrina Miramon dans la P’tite Ludothèque
J’espère que ça n’a pas été déjà dis, dans un tel cas mon message pourra être détruit.
Jiheffe dit:J'espère que ça n'a pas été déjà dis, dans un tel cas mon message pourra être détruit.
Pas de problème, ici c'est à la bonne franquette, on se répète tout le temps, mais ça ne dérange personne.
Et jamais rien n'est détruit sur Tric Trac