Kerquist dit:Il va falloir dérouter le cargo sur le port de Quimper (chez M. Erwan)
Si le cargo doit arriver à Quimper vous n'êtes pas prêts de récupérer vos boîtes

Kerquist dit:Il va falloir dérouter le cargo sur le port de Quimper (chez M. Erwan)
Trohan dit:Et sinon, bien qu'attendant sagement j'ai une petite question...
Si quelqu'un peut me donner l'info, Il y a t-il une date de prévue pour la diffusion des vidéos du tournois
Gnh dit:Trohan dit:Et sinon, bien qu'attendant sagement j'ai une petite question...
Si quelqu'un peut me donner l'info, Il y a t-il une date de prévue pour la diffusion des vidéos du tournois
+1
Dans les avis sur le jeu, je vois des joueurs qui se plaignent du côté aléatoire, de la chance, dans ce jeu.
Ca m’étonne beaucoup, et sur 2 aspects.
- Il y a des cartes, donc forcément de l’aléatoire. Reprocher de l’aléatoire à un jeu de cartes, c’est bizarre je trouve. On le sait avant de jouer.
- Je peux dire que cette part d’aléatoire est largement modérée par la faculté d’optimisation du joueur. Par exemple, j’ai notamment eu la chance de faire 2 ou 3 parties contre le finaliste Strasbourgeois du Tournoi des Bâtisseurs (un mec (sympa) qui connaît bien le jeu quoi), bah il nous a roulé dessus. Mais alors ultra facilement. C’était superbe de maîtrise du jeu, vraiment. Et il y avait du joueur confirmé à table.
J’aime beaucoup ce jeu, et je trouve certaines critiques juste, dans le sens “logique”, mais d’autres injustes, illogiques.
Les avis reprochant la comm’ sur le jeu, je ne comprends pas non plus d’ailleurs. En quoi la comm’ sur le jeu rentre en ligne de compte dans l’avis que l’on poste sur un jeu. Justement, en l’occurence la comm’ sur le jeu a vraiment permis de savoir à quoi on avait à faire, pas de surprise.
MAIS oui je sais, chacun peut donner son avis comme il veut, je suis personne pour avoir qqch à redire là dessus, blablabla.
Le seul hasard du jeu est de voir apparaitre juste avant son tour une carte intéressante au sommet de la pioche face cachée, et de prélever à son tour une carte au centre (la pioche face visible) pour pouvoir récupérer ensuite celle du sommet de la pioche cachée.
Je ne vois aucun autre hasard (au sens de la chance d’un seul joueur pendant une partie) dans Les Bâtisseurs, ce qui veut dire que le hasard est vraiment faible dans le jeu.
Si des cartes peu intéressantes sont seulement disponibles à un moment donné dans la pioche visible, c’est valable pour tous les joueurs et ne constitue donc pas du hasard au sens ludique du mot.
Les bâtisseurs au Québec c’est pour quand ?
lhomme dit:Les bâtisseurs au Québec c'est pour quand ?
Cher Monsieur Foussa,
Ho, pour moi, reprocher la com sur le jeu, c’est du pur snobisme crétin. La com c’est quoi ? 8 news sur TT, parce qu’on a suivi le projet sur 1 an parce que cela nous semblait intéressant de suivre un projet de création ludique (c’est quand même le propos de notre site de passionné), 3 vidéos et un tournoi. Donc, c’est reprocher 3 ou 4 news de plus que pour un autre jeu. C’est juste ridicule. Oui, j’ose, c’est d’un ridicule époustouflant. C’est pas comme si on en avait parlé dans tous les journaux et toutes les 45 minutes sur BFMTV.
Monsieur Grovast, par exemple qui dit dans son avis “ des news tous les 15 jours” est juste un brin… comment dire… ! 8 news sur 1 an (j’ai été compter), ça ne donne pas une news tous les 15 jours ! Encore un qui ne sait pas compter. M’étonne pas qu’il trouve “Les Bâtisseurs” incontrôlable
Tout ça, c’est du snobisme. Oui. Pourquoi snobisme ? Parce qu’il est de bon ton de ne pas aimer ce que les autres aiment, de ne pas aimer ce qui cartonnent, de ne pas aimer les jeux simples, de ne pas aimer la com, la pub… Parce qu’il est de bon ton de retirer des points, de base, à ses avis sur les jeux rigolos ou simples, des fois qu’on passerait pour un rigolo, un gars qui se laisse aller à aimer des jeux pas velus… Ha c’est plus facile de la ramener en disant aimer un obscurs jeux asiatiques ou polonais, c’est plus classe
Moi, je dis que jouer à “Les bâtisseurs” et se plaindre que c’est trop simple ou hasardeux, c’est vraiment rien n’y connaitre en jeu. Oui. C’est comme se plaindre quand on aime les bagnole d’un achat de Twingo en constatant qu’elle ne va pas aussi vite qu’un Ferrari, c’est en fait avouer qu’on n’y connait rien
Mais je crois, je suis même persuadé que ces avis là sont très très marginaux. Je crois que la majorité a très bien compris le sens de la “Com” et le sens du jeu. A lire certains commentaires sur certains jeux “facile”, “simple”, je n’ai plus vraiment envie d’être assimilé à ce genre de “geeks” en fait. Je ne m’y reconnais plus.
Je sais, c’est un peu un coup de gueule du soir, mais j’avais envie de lâcher ça. Vous en faites ce que vous voulez. Mais j’ai le droit de faire ce constat, et qu’on viennent pas me chercher avec des “on ne peut pas dire du mal des jeux”. Ceux qui disent ça n’ont tout simplement pas la matière grise pour comprendre mon propos. Relisez le 10 fois avant de venir me chercher sur le terrain du “on peut pas dire du mal”. Personne n’a dit cela. Vous pouvez coller des 0 à “Les Bâtisseurs”, je m’en cogne, le jeu est et sera un succès, j’en suis certain. Parce que c’est ce genre de jeux qui fera jouer les gens, pas “Terra Mystica”,. Ceux qui aiment les jeux simples ne viennent pas faire chier les joueurs velues, alors que les joueurs velues laissent tranquilles ceux qui aiment les jeux plus simples
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
NdMP : oui, c’est caca la com, la pub. Beurk. Mais c’est amusant d’entendre ça de la bouche des mêmes personnes qui ont le kiki tout dur quand on parle du J2S à la télé ou dans un canard généraliste. Ils me font penser à ces gens qui quand tu leur demande ce qu’ils écoutent comme musique, répondent “moi ? Du Djazzzzzzzz…”
Y a-t-il une influence Thomas VDB à la fin de votre propos ou bien est-ce purement fortuit ?
Monsieur Phal dit:Parce que c'est ce genre de jeux qui fera jouer les gens, pas "Terra Mystica"
Lapinesco dit:lhomme dit:Les bâtisseurs au Québec c'est pour quand ?
Je crois que cette extension n'est pas prévue...
Pas sûr.
Filosofia pourrait bien recevoir des boites VF avant qu’Asmodée USA reçoive ses versions américaines.
Monsieur Phal dit:Monsieur Grovast, par exemple qui dit dans son avis " des news tous les 15 jours" est juste un brin... comment dire... ! 8 news sur 1 an (j'ai été compter), ça ne donne pas une news tous les 15 jours ! Encore un qui ne sait pas compter. M'étonne pas qu'il trouve "Les Bâtisseurs" incontrôlable![]()
Monsieur Phal dit:Donc, c'est reprocher 3 ou 4 news de plus que pour un autre jeu. C'est juste ridicule. Oui, j'ose, c'est d'un ridicule époustouflant. C'est pas comme si on en avait parlé dans tous les journaux et toutes les 45 minutes sur BFMTV.![]()
Cher Monsieur Grovast,
Houa, en effet quel com, quel matraquage C’est encore mieux avec les dates. Vous avez raison, j’ai merdé, c’est 6 mois et pas 1 an. Et dedans, il y a l’annonce du live vidéo du tournois et le journal du créateur. Matraquage dites vous, excusez nous de parler d’un évènement que nous organisons dans nos locaux. Je vous demande laquelle des ces infos est en trop ? Il y a
- l’annonce du jeu et du programme qui va l’accompagner
- l’annonce descriptive du jeu
- l’annonce du tournoi et de son organisation
- l’annonce des clubs qui participent aux tournois
- le journal du créateur
- l’annonce du live vidéo du tournoi dans nos locaux
- l’annonce de l’arrivée en boutique.
- L’annonce du goodies on l’a oublié celle là
Qu’est ce qui est de trop ? La description du jeu ? L’annonce du tournoi qui a ravi des dizaine de joueur ? l’annonce des clubs qui a permis a des centaines de joueurs d’essayer le jeu gratuitement ? Le journal du créateur peut-être, oui, ça sert à rien peut-être de savoir comment un gars à conçu un jeu, nous essayons d’en avoir de plus en plus, peut-être devons nous arrêter ? Le live vidéo, on n’aurait pas du… On aurait pas du parler d’un évènement qui se passe chez nous, pour faire plaisir à des gens qui viennent nous voir… L’annonce boutique, on le fait à chaque fois, ça ne peut pas être ça… On aurait dû refuser le goodies en fait, c’est ça ? Donc, quelle annonce est de trop et pourquoi ? Il ne me semble pas dans ces annonces lire “allez acheter ce jeu”…
Quand un éditeur fait bien son travail, c’est au moins 3 news que nous devrions faire. L’annonce du jeu en survol genre 3 à 6 mois avant, une annonce avec descriptif précis (surtout s’il nous a fait joué avant) genre 2 mois avant et une annonce de sortie. S’il fournit un journal de créateur, nous passons à 4. S’il faut un goodies, nous passons à 5. Là, on est dans l’exceptionnel car nous avons prêté nos locaux. Quel matraquage
Je n’ai pas besoin de vous connaitre pour juger que votre focus sur la com me semble tout bonnement hors de propos. C’est tombé sur vous, parce que votre avis devait être l’un des derniers postés et votre titre est “L’éléphant de la comm’ accouche d’une souris” Sans déconner, l’éléphant de la com… Si les Bâtisseurs est l’éléphant de la com, quid des jeux Hasbro ! Et si je tape “Zombicide”, j’ai 28 news proposées par le moteur de recherche
Bref, je pense qu’il y a un manque de recul de la part d’un certain type de joueur. La question n’est pas d’aimer ou pas le jeu. Encore un fois, je m’en fou et vous avez le droit de ne pas aimer et de le dire. Ce sont juste les arguments que je trouve sans fondement. Et titrer “L’éléphant de la comm’ accouche d’une souris” et venir me dire que le com n’est pas le problème, c’est osé je trouve. Mais n’ayez crainte, je ne vous en veux pas
Monsieur Phal
@Grovast
tu dis que ce jeu a bénéficié d’une exposition privilégiée, ok, mais c’est logique, puisque Bombyx a fait le nécessaire pour que ce jeu soit visible.
Ce n’est pas TT qui a décidé de faire des articles à partir de rien. Il y avait de la matière à faire des articles.
Dans les news concernant le jeu, combien concernait l’organisation du tournoi ? J’ai pas compté, mais je pense qu’il y en avait au moins 2 ou 3.
Quelque part, le fait d’organiser ce tournoi n’est pas “gratuit” pour Bombyx, et c’est normal d’avoir de la visibilité pour le jeu. C’est le but je dirais.
Je parle de façon général et ne cible pas ton avis, mais j’ai l’impression que des avis sont donnés en réaction à cette comm’. Et c’est injuste.
Je rejoins Phal sur le côté snobisme ambiant qu’il peut y avoir sur TT, à taper sur des jeux qui ne sont pas core-gamer.
Il faut prendre un jeu pour ce qu’il est au départ. Fred Henry a répété à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas s’attendre à un gros jeu, mais à un petit jeu d’optimisation.
Dans ton avis, le passage sur la comm’ n’est que de 2 lignes. Ok. Le reste, tu argumentes, ok. Mais le titre d’un avis, c’est important je crois. Et ton titre “l’éléphant de la comm’ accouche d’une souris”, ça me semble aussi exagéré que ta sensation de “matraquage” pour une news tous les 15 jours.
Perso, je trouve que Bombyx a bien géré la comm’ du jeu justement. Ca m’a semblé très professionnel, et ce n’était justement pas du buzz basé sur du vent.
Pour aller + loin en prenant du recul , je dirais même que c’est très intéressant à observer. Vu le marché, qui propose des centaines de nouveautés, et très souvent de qualité, il me semble que l’évolution logique pour qu’un éditeur parvienne à démarquer un jeu, à donner le maximum de chance au jeu, ça va être de communiquer dessus de façon intelligente et professionnelle.
Faire un bon jeu et beau, ça ne suffit plus. Le buzz sur un forum, ça ne suffit plus. Une TTTV, ça ne suffit plus.
En effet, nous sommes d’accord sur le constat que la comm’ a été bien gérée par Bombyx.
Vous pouvez le trouver exagéré ou provocant si vous voulez, mais je ne regrette pas mon titre, désolé
Cher Monsieur Grovast,
Ha mais vous n’avez pas à regretter si c’est ce que vous pensez. Comme je n’ai pas à regretter ce que je pense du coup. La vie c’est ça, on émet des opinions, des points de vues, et ces opinions, ces points de vue permettent de se faire une idée sur la personne, sur des groupes de personnes, des courants d’idées, des situations, etc. Et le débat fait avancer les choses. Normalement.
Je crains juste que vu le monde du jeu qui se profile, avec 900 nouveautés par an, vous ne souffriez, car pour sortir du lot, les éditeurs ne vont pas avoir d’autres choix que de faire de la “com”. Mais on ne sera jamais au niveau du cinéma et des ces millions de $
Monsieur Phal
Cher M. Phal,
la question qui me semble se dégager de certains commentaires, est : est-ce que Trictrac veut être un site d’information ou un relais de comm ? Il me semble, à titre personnel à moi tout seul, que depuis un moment (pas forcément la V4), que la frontière y est plus floue.
Broumf dit:Cher M. Phal,
la question qui me semble se dégager de certains commentaires, est : est-ce que Trictrac veut être un site d'information ou un relais de comm ? Il me semble, à titre personnel à moi tout seul, que depuis un moment (pas forcément la V4), que la frontière y est plus floue.
Pour ma part, on peut reprocher à TT, aux éditeurs, etc… de faire de la comm’, du bisness, de la pub et du buzz, mais on peut carrément pas leur reprocher de vouloir gagner de l’argent ! C’est bien un mal français ça, de pas pouvoir s’empêcher de pointer du doigt ceux ou celles qui ont la gagne ! En tout cas, même si je ne mets pas un rond dans les abonnements TT, on peut pas leur reprocher de nous informer, et c’est bien là l’essentiel. Dès le départ, je savais que les Batisseurs étaient un jeu familial et facile d’accès, et c’est pour cela que je considère que TT et Bombyx ont fait le taff. Et du bon taff.