Le troll c est la vie:
Toute façon c est la faute du barbu, quand il aime il le dit, quand en plus quand c est un de ces amis il essaie de nouveaux trucs avec eux pour la communauté, suivre l évolution d’archipelago,maintenant approfondir le pourquoi du comment des bâtisseurs, et il croit que ça va nous plaire d en savoir plus sur la démarche de création des jeux !!! C est d’une outrecuidance insupportable. E viva l’immobilisme.
Nous ne sommes pas sur ce site pour en savoir plus sur les jeux, il faudra bien vous y faire ! On viens ici pour dire aux autres combien les jeux que MOI j aime sont mieux que les autres. Découvrir n a aucun intérêt car on sait déjà tout, juste une news pour nous donner le titre d’un nouveau produit nous suffira dorénavant, merci bien.
Fin du troll
Il n’empêche que j’aime lire les avis négatifs d’un jeu pour en déceler les défauts afin de me rendre compte si cela est compatible malgré tout avec ma table de joueur et si on s y amusera. Le matraquage médiatique avéré ou pas ne va pas aider des masses de joueurs à se décider de l acheter ou pas.
j’aurai préféré un joli sujet dédié dans le forum avec des questions de fond comme: cette com sert t elle le jeu présenté ou pas au final ? est elle intéressant pour les joueurs ? Peut on être induit en erreur par cette surexposition ?
Pour ne pas être je: moi j aime bien ce jeu
Gwaîlo dit:Broumf dit:Cher M. Phal,
la question qui me semble se dégager de certains commentaires, est : est-ce que Trictrac veut être un site d'information ou un relais de comm ? Il me semble, à titre personnel à moi tout seul, que depuis un moment (pas forcément la V4), que la frontière y est plus floue.
Oh la belle perche !
Sincèrement, ce n'est pas le cas. J'exprime juste un ressenti. J'aime bien Les batisseurs, il me semble que Bombyx a fait un bon boulot de com, mais est-ce que c'est le rôle de trictrac d'organiser un tournoi dans leur locaux par exemple ?
Une règle de base en journalisme, c'est de dire qu'un journal(iste) ne peut être acteur de l'information qu'il relate.
Perso, si Trictrac choisis de dire qu'il ne sont qu'un relais d'info éditeurs, ça me convient parfaitement également. Il ME semble juste que si le discours est clairement tranché, dans les faits, ça se voit moins.
Broumf dit:Gwaîlo dit:Broumf dit:
Une règle de base en journalisme, c'est de dire qu'un journal(iste) ne peut être acteur de l'information qu'il relate.
Ni Docteur Mops, ni Monsieur Phal ne sont journalistes en fait...
D’après ce que je lis, les gens confondent comm’ et pub…
Tric trac est un site de passionnés de jeux qui en ont fait (récemment) un métier.
Ils parlent de ce qu’ils aiment et je n’ai pas l’impression que ce soient des vendus qui privilégient tel ou tel jeu.
Ils aiment un projet, ils le soutiennent, et en parlent. ils n’ont pas moins parlé d’autres jeux (je ne parle pas d’éditeurs) d’ailleurs on pourrait débilement pousser le débat, => "un tel à 8 articles de 127 caractères de moyenne et cet autre un seul de 8 720 caractères…)
Personne n’est obligé de lire tous les articles proposés.
La comm’… ce serait comme leur reprocher de faire un reportage sur Space Cowboys et pas d’autres éditeurs … (alors que c’est le choix des amateurs et “clients” de tric trac).
Je dis client car certains paient… ils n’y sont pas obligés et ils le font car ce sont aussi des passionnés qui soutiennent ces projets.
Rabattre le débat sur de la comm’-pub et autre amalgame c’est du grand n’importe quoi. Parlons jeu et parlons bien, soutenons avec Trictrac d’autres projets de passionnés. Au moins trictrac est acteur de ce dont il parle et c’est bien. [mode ironie ON ] parler de Quantum et nous montrer des proto moches, c’est un scandale ) [ironie OFF]. En fait, je trouve cela très bien, de montrer qu’un jeu existe avant d’être beau et vendeur, surtout qu’il y a eu des changements entre la partie filmée de la TTTV et la sortie réelle du jeu.
Je pars un peu dans tous les sens, mais c’est chaud. Les bâtisseur me semble un bon jeu qui trouvera son public et au moins personne ne se sentira lésé, car au moins grâce à trictrac, on siat à quoi s’en tenir…
Broumf dit:Gwaîlo dit:Broumf dit:Cher M. Phal,
la question qui me semble se dégager de certains commentaires, est : est-ce que Trictrac veut être un site d'information ou un relais de comm ? Il me semble, à titre personnel à moi tout seul, que depuis un moment (pas forcément la V4), que la frontière y est plus floue.
Oh la belle perche !
Sincèrement, ce n'est pas le cas. J'exprime juste un ressenti. J'aime bien Les batisseurs, il me semble que Bombyx a fait un bon boulot de com, mais est-ce que c'est le rôle de trictrac d'organiser un tournoi dans leur locaux par exemple ?
Perso, si Trictrac choisis de dire qu'il ne sont qu'un relais d'info éditeurs, ça me convient parfaitement également. Il ME semble juste que si le discours est clairement tranché, dans les faits, ça se voit moins.
Au fur et à mesure de l'évolution de tric trac, il me semble avoir compris que les professionnels de la profession qui s'exerce ici ne sont pas des journalistes. Y en a un, il est cruciverbiste...
Edit : grillé !
Dr Mops dit:Broumf dit:
Ni Docteur Mops, ni Monsieur Phal ne sont journalistes en fait...
Il n'y a pas besoin d'avoir une carte de presse pour être journaliste.
Si trictrac fait des reportages (ce qui est bien le cas), c'est que trictrac fait du journalisme.
Encore une fois, j'insiste, peu m'importe le positionnement choisi par trictrac, je continuerais à le lire, mais il me semble qu'on ne peut pas balayer les ressentis de certains qui pointent un léger flou dans les choix de trictrac.
Et bien entendu, M. Phal fera ce qu'il veut du site. Je ne lui dis pas quoi faire, trictrac est son bébé, il en reste le maitre.
Plus simplement, est-ce que Messieurs Phal et Mops se posent cette question et écoutent certains commentaires comme le mien, ou est-ce que tout est balayé parce que le site fonctionne ?
Gwaîlo dit:
Y en a un, il est cruciverbiste...
Il est surtout verbicruciste

Kouynemum dit:Gwaîlo dit:
Y en a un, il est cruciverbiste...
Il est surtout verbicruciste
Et en plus il parle en verlan !

Oui nous avons fait de la com sur ce jeu, je ne vais pas le nier et je l’assume totalement. Et je suis même assez fier de la manière dont cela a été mené alors que ce n’est pas notre métier, que nous n’y connaissons rien car nous n’avons pas fait les études pour et que nos moyens financiers et humains furent relativement faibles là-dessus. Sincèrement je ne vois pas pourquoi je rougirais de faire de la com sur mes jeux. C’est absurde.
En fait, Bombyx c’est trois employés. Et ces employés, à la fin de chaque mois, il faut leur payer un salaire (chuis obligé, si ça tenait qu’à moi…). Et pour payer ces salaires il faut vendre des jeux. Et pour vendre des jeux, il ne suffit plus qu’ils soient bons et beaux. Désormais, cela fait partie du fonctionnement de notre société, il faut communiquer (attention, j’anticipe les réactions : je ne fais pas de misérabiliste dans mes propos, je décris simplement une réalité). Donc on cherche toujours des moyens de bien le faire pour que ça fonctionne au mieux et qu’on vende le plus de jeux possible. Je suis un peu comme Phal : je ne comprends pas qu’on puisse nous reprocher de faire de la com… Ce serait comme de reprocher aux marques de parfum de faire plein de pubs télé à l’approche de Noël… Ce serait comme de dire, oui ce parfum sent bon, mais franchement je l’aime pas parce que j’en ai marre de voir sa pub à la télé…
Sans rire, notre ÉNORME campagne de com elle se résume à :
-avoir obtenir 8 news sur un site ludique français,
-avoir obtenu 3 vidéos dans lesquelles on peut voir comment fonctionne le jeu (et ça c’est pas de la pub mais de l’information)
-avoir fait un tournoi
-avoir fédéré 22 associations françaises qui ont elles-mêmes fait jouer au total des centaines de joueurs qui ont pu aimer ou pas le jeu et le faire savoir (ou pas),
-avoir fait jouer une centaine de joueurs sur notre stand de Paris est Ludique 2013 (qui ont pu aimer ou pas le jeu et le faire savoir (ou pas)),
-avoir fait imprimer 4 cartes qui seront vendues sur TT,
-avoir fait imprimer des catalogues/posters distribués dans les boutiques que les clients sont libres de prendre ou pas.
On a pas fait de pub dans les magazines, pas de pub télé, pas d’affichage dans le métro, etc. Donc c’est pas un truc incroyable qu’on a fait.
Peut-être que les joueurs en ont beaucoup parlé aussi parce que BEAUCOUP de joueurs ont eu l’occasion d’y jouer (j’écris pas “tester” volontairement parce que l’emploi de ce verbe pour un jeu m’énerve au plus haut point et je trouve cela aussi très snob) parce que nous avons fait en sorte que cela soit possible. On ne s’est justement pas contentés de faire de la pub bête et simple. On a AUSSI fait jouer les gens qui ont pu se faire un avis sur pièce. Et la majorité de notre com s’est situé là-dedans.
Voilà, après Phal, ce fut mon tour de faire mon petit coup de gueule.
lhomme dit:Les bâtisseurs au Québec c'est pour quand ?
Pour quand notre distributeur nous en commandera et à l'heure actuelle, je ne sais pas si c'est fait ou pas.
en ce qui me concerne, ma décision était prise assez tot sans attendre la communication assez active sur ce titre… et les criteres de ma decision etaient pas forcement objectifs et tout à fait personnels:
1) les illustrations qui m’avaient tapé dans l’oeil
2) curiosité (vis à vis de l’auteur): incursion dans un genre ludique assez différent de son ordinaire
3) confiance (vis à vis de l’auteur): ses autres jeux sont accessibles et interessants meme si c’est pas ma came habituelle
4) le theme, car à cette poque là (au debut de la communication pré sortie) je me constituais un petit lot de jeux sur les constructeurs medievaux
plus tard apres quelques news
5) le format du jeu (boite metal de faible encombrement et de faible prix… par contre l’encombrement sur la table quand on joue ca j’ai eu la surprise à la reception et l’essayage )
A partir de là, les news, videos, annonces, etc… tant mieux pour ceux qui suivaient de plus pres ce jeu ou hesitaient encore, pour moi elles n’avaient d’autre effet que de me faire enrager d’impatience car le jeu ne sortait toujours pas et je le voulais déjà
Apres c’est vrai que la comm est un exercice subtil, une sorte de jeu de funambule entre l’information pertinente, la mise en avant et peut tomber dans des extremes de buzz artificiel ou de marketing aggressif. Parfois les frontieres sont un peu floues. Et souvent les fans ou les enthousiastes en rajoutent trop malgré eux…
Heureusement que j’avais pris ma décision assez tot et précommandé, car il s’en est fallu d’un cheveux que, horripilé par ce qui avait l’air d’un buzz un peu trop moubourré (c’est comme ca qu’on dit ici ?) je n’ai pas eu envie de le prendre. D’ailleurs dans mon entourage plusieurs joueurs ont renoncé à cause de ce ressenti; j’dois etre le seul à avoir tenu le cap contre vents et marées (et dieu sait si d’ordinaire je suis hostile à trop de buzz marketing)
J’ai recu le jeu, je l’ai joué, je l’ai fait joué, j’en suis content; les gens à qui je l’ai fait jouer sont contents, et dans ceux ci des refractaires qui avaient justement été découragés par l’agitation mediatique autour du jeu. Tout va bien, donc
perso mon seul reproche c’est la visibilité de la ressource pierre sur les cartes (jaune clair sur beige clair) pour certains de mes camarades de jeu, d’un peu loin (vu l’espace que prend le jeu sur une table) c’est parfois source de problemes ou d’erreurs.
Erwan dit: Je suis un peu comme Phal : je ne comprends pas qu'on puisse nous reprocher de faire de la com...
Ben c'est ça qui me gène. Que Bombyx fasse sa comm, c'est PARFAITEMENT NORMAL. Et c'est tant mieux pour bombyx si le succès est au RV.
Mais M. Phal, via son organe trictrac, n'est pas là D'APRES CE QUE J'AVAIS COMPRIS, pour faire de la comm. mais de l'info.
Je ne remet pas en cause la sincérité de Phal et Mops, pas une seconde. J'essaie juste de dire de manière polie, qu'ils ne devraient pas s'étonner si certains y voient un mélange des genres.
Mais on va être clair : quand Europe 1 sponsorise un film puis que le journaliste ciné vient à l'antenne dire du bien du film, on est tout autant dans le mélange des genres. Trictrac n'est ni le premier ni le dernier à le faire, et ce n'est même pas très grave.
Cher Monsieur Broumf,
Le soucis vient du fait que vous vous basez sur ce que vous pensez avoir compris. D’ailleurs sur quoi vous basez vous ? Je n’ai jamais rien dit d’autre que ceci “Sur Tric Trac nous essayons de donner un maximum d’éléments pour que les gens puissent se faire une idée sur un jeu afin de savoir s’ils doivent l’acheter ou pas”. Je ne sais pas comment vous interprétez ça, mais perso je ne me sent pas journaliste, je ne me sens rien du tout d’ailleurs, je ne me suis pas levé un matin en me disant “tiens, mon bon Phal, tu vas rentrer dans cette case.”. Non. Je fais juste ce que j’ai envie de faire le plus honnêtement possible avec une seule idée, que les gens ne se gourent pas de jeux, et comme je suis joueurs, il y a des fois des jeux qui me plaisent alors cela se sent, et il y a des gens que j’aime bien, alors cela se sent. Point. Hors de question que je réponde aux attentes supposés de je sais pas quelle charte dont je me cogne en fait
Pour moi, avec les Bâtisseurs, on a tout ce qu’il faut pour savoir si le jeu va nous plaire ou pas. Mon taf est fait.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
je pense pas qu’il faille preter à trictrac des intentions qu’ils n’ont pas forcement. meme si comme le dit Mr. Phal on ne peut qu’interpreter ou croire comprendre de notre propre point de vue (et parfois oui y’a des trucs qu’on pige pas… et parfois ils ont le temps d’expliquer, parfois non)
outre les liens affectifs possible entre Mr. Henry et les membres de trictrac, qui sont de toute facon comprehensibles et legitimes (on ne bosse/joue pas dans un secteur de loisir pendant une decennie sans tisser des liens avec des gens qui font bouger le dit secteur dans le bon sens ou avec une dynamique saine et sans malice… Mr. Frederic Henry est un auteur qui a concu des jeux ayant rencontré un tres large public, et qui ont le don de rassembler toutes typologies de joueurs, meme ceux dont c’est pas l’ordinaire et qui rechignent pas de temps en temps à une petite partie). Et à mon sens il n’y a ni honte à avoir ni besoin de renier ca.
de la perspective d’un site d’info, le fait que l’auteur ai eu une demarche de creation un peu inhabituelle ou différente comparée au reste de sa production faisait que de toute facon il fallait en parler.
Erwan dit:Oui nous avons fait de la com sur ce jeu, je ne vais pas le nier et je l'assume totalement.
Et ça vous dirait pas de venir assumer la com' du prochain bâtisseurs sur Ludinord ?
Entre celui-ci et Abyss, j'ai très envie que Bombyx soit présent sur cet évènement où je me ferai un plaisir d'expliquer ces deux jeux ^_^
Monsieur Phal dit:
NdMP : oui, c'est caca la com, la pub. Beurk. Mais c'est amusant d'entendre ça de la bouche des mêmes personnes qui ont le kiki tout dur quand on parle du J2S à la télé ou dans un canard généraliste.Ils me font penser à ces gens qui quand tu leur demande ce qu'ils écoutent comme musique, répondent "moi ? Du Djazzzzzzzz...."
mince

Même si, je sais bien qu'il ne faut point trop en attendre d'un batteur de rock

Mon fils de 11 ans a gagné une partie des bâtisseurs au Paris est ludique face à des adultes aussi je ne pense pas que cela soit “incontrôlable” d’autant qu’il m’a expliqué sa stratégie après
YoshiRyu dit:Erwan dit:Oui nous avons fait de la com sur ce jeu, je ne vais pas le nier et je l'assume totalement.
Et ça vous dirait pas de venir assumer la com' du prochain bâtisseurs sur Ludinord ?
Entre celui-ci et Abyss, j'ai très envie que Bombyx soit présent sur cet évènement où je me ferai un plaisir d'expliquer ces deux jeux ^_^
Mon cher Yoshi, ce serait avec plaisir mais je ne crois pas qu'on puisse se déplacer à Ludinord car on a déjà Nuremberg et Cannes pendant la même période (pas les mêmes dates) et cela risque de nous faire beaucoup. Par contre vous pouvez envoyer un courriel à Mikaël, notre chargé de com (le méchant (que je remercie) qui a organisé le tournoi et tout cet incroyable buzzzz), à cette adresse mdeveaux at studiobombyx point com pour lui demander.
Au pire, ce qui est sûr c'est qu'on peut vous envoyer des jeux.
Broumf dit:Erwan dit: Je suis un peu comme Phal : je ne comprends pas qu'on puisse nous reprocher de faire de la com...
Mais on va être clair : quand Europe 1 sponsorise un film puis que le journaliste ciné vient à l'antenne dire du bien du film, on est tout autant dans le mélange des genres. Trictrac n'est ni le premier ni le dernier à le faire, et ce n'est même pas très grave.
Quitte a être clair, c'est donc là que je vois que vous êtes à côté du sujet. Tric Trac n'a jamais sponsorisé aucun jeu. Ou alors vous confondez le mot "sponsoriser" avec un autre.
Docteur Mops dit:
Quitte a être clair, c'est donc là que je vois que vous êtes à côté du sujet. Tric Trac n'a jamais sponsorisé aucun jeu. Ou alors vous confondez le mot "sponsoriser" avec un autre.
On peut faire des comparaisons, non ?
Organiser dans ses locaux un tournoi sur un jeu qui n'est pas sorti ce n'est pas du sponsoring, mais c'est de la promo. C'est pas pareil, mais ça reste proche, et ça reste du mélange des genres puisqu'on fait du reportage et de la promo.
Si je donne comme exemple JP Pernaut qui informe les spectateurs de son JT de la sortie de son propre livre, c'est mieux comme comparaison ?
M. Phal assume ce mélange, ok, ça me va, je n'en fait pas un fromage, j'ai exprimé mon point de vue, mais je ne vais pas relancer ce mini-débat pendant des heures.