[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

Un jeu basé sur de vrais mécanismes économiques (j’ai tout compris), je crois que je peux déjà le préco ! En combo avec Navegador, je pourrais faire des cours d’éco à mes amis :)

salut j ai teste le eu au pel
jolies illustrations
mecaniques certes pas innovantes mais de bons ingredients
10 a 15 min par joueur
il a le calibre d un augustus et le potentiel de plaire tout autant
dans ma liste d achat, simple mais pas simpliste, sortable tres facilement et tres souvent a mon humble avis tout comme augustus.

Idem, testé et approuvé à Paris est Ludique !
C’est fluide, simple, rapide mais un brin stratégique… Un bon petit jeu sympa à sortir en toute occasion !

Ce fut un de mes coups de coeur du salon !
Un jeu de placement d’ouvriers simple, élegant et pourtant ne manquant pas de profondeur.
Il est clairement amené à un grand succès ! :)

J’ai également eu l’occasion de l’essayer samedi. Vraiment très sympa, très accessible sans être aussi familiale qu’un Timeline. Jolies illustrations, simple à comprendre, partie rapide, ptet même trop rapide pour le coup.
Par contre, on avait tendance à jouer chacun de son côté sans trop faire attention à ce que faisait les autres, et tout d’un coup, hop c’était fini ! L’effet découverte je pense.
Bref, j’aurai pas été contre une seconde partie.
Quelques photos histoire de donner davantage envie : http://imgur.com/4hxMoGC&NQu69RS&pBmTOf … &rrjkIJz#0

Simple, rapide à comprendre mais très calculatoire, très fin !
Monsieur Fred Henry a réussi son pari de sortir un bon jeu de kubenboa, même s’il n’y en a pas dedans :paradoxal: :mrgreen:

Je l’ai aussi testé à Paris est Ludique !
Expliqué en 10 minutes par Monsieur Fred Henry lui même, j’ai trouvé le jeu très plaisant. Règles simples, parties rapides, un très bon jeu d’optimisation. Bref je partage les précédents avis !
Si je devais mettre un bémol, à 4 joueurs, on attend un peu longtemps son tour, et surtout il est difficile de préparer une stratégie d’un tour à l’autre. Mais j’ai quand même beaucoup apprécié. Je ne demande qu’à refaire une partie à 2 ou 3 joueurs, qui sont à mon avis les configurations les plus adaptées.

Zedzed dit:Quelques photos histoire de donner davantage envie : http://imgur.com/4hxMoGC&NQu69RS&pBmTOf ... &rrjkIJz#0

Merci pour les photos, les illustrations ont l'air très chouettes et les cartes très lisibles.
Décidément de plus en plus alléchant, ce petit jeu.

Pas de descriptif sur la fiche du jeu, dommage j’aimerai bien connaitre les mécanismes quand je m’y colle :)

Merci à tous pour vos retours ! En particulier à Zedzed pour les photos, je trouve les dessins superbes ! :shock:
@ElGrillo : Pour les premières infos sur le jeu, une news de Monsieur Phal ici → //www.trictrac.net/actus/les-batisseurs-le-prologue

Ok, je vous explique rapidement les principes.
Il y a deux types de cartes, les ouvriers et les chantiers.
Les deux ont une valeur (de 0 à 5) dans quatre compétences: charpenterie, maçonnerie, architecture, et euh, la tuilerie(?). Pour les ouvriers, cela représente leurs compétences, pour les bâtiments, ce qu’il faut pour les construire.
Les ouvriers ont également un coût qui correspond à la somme de leurs compétences. Un apprenti qui aura 1 en charpenterie et 1 en architecture coûtera 2 à utiliser, un maître avec 2 en maçonnerie et 3 en tuilerie coûtera 5.
Et les bâtiments ont les valeurs qu’ils rapportent une fois construits, en argent et en points de victoire.
Au départ on commence avec un apprenti et 10 sous.
Pendant un tour on peut faire trois actions parmi:
- prendre un nouvel ouvrier: on choisit un ouvrier parmi ceux disponibles et on le pose en face de soi.
- prendre un nouveau chantier: on choisit un chantier parmi ceux disponibles et on le pose en face de soi
- poser un des ses ouvriers sur un des ses chantiers. On paye le prix de l’ouvrier et on le pose en face du chantier visé.
- il me semble qu’on pouvait aussi gagner des sous (du genre 1 pour une action, 3 pour deux et 6 pour trois) (quelqu’un peut confirmer? )
La subtilité est que l’action la plus importante, affecter un ouvrier à un chantier coûte une action pour le premier ouvrier affecté à un bâtiment donné dans le tour, deux actions pour le second ouvrier affecté sur le même bâtiment, trois actions pour le troisième, et ainsi de suite.
Oui, on n’a que trois actions dans le tour, mais on peut acheter des actions supplémentaire en payant 5 sous.
Et dès que toutes les compétences nécessaires sont sur les ouvriers en face d’un chantier, le bâtiment est construit et on récupère les sous et les PV.
Et là il y a plusieurs équilibres qui se mettent en place. Il faut bien choisir ses ouvriers pour qu’ils soient capables de construire tous les bâtiments que l’on souhaite au prix le plus bas. Il faut bien doser ses actions parce qu’on en a jamais assez. Pour en économiser le mieux est de construire plusieurs bâtiments à la fois, mais il faut alors plus d’ouvriers et plus de sous, ouvriers qui sont recrutés par des actions, et sous que l’on obtient principalement en terminant des bâtiments…
La fin est annoncée lorsqu’un joueur est arrivé à 17 points, et on finit le tour de jeu.
Bref, un jeu simple mais élégant et ne manquant pas de profondeur… Un succès garanti à mon humble avis ! 8)

Bonjour,
Tout ce qui est indiqué dans le post précédent en ce qui concerne les règles me paraît correct, comme dans mes souvenirs de ma partie au P.E.L.
Plein de points positifs ont déjà été évoqués mais je voudrais rajouter que je trouve dommage que les ouvriers soient aussi statiques sur les cartes et qu’ils soient presque tous identiques. Vu le travail qui a été fait pour chaque bâtiment, c’est un poil rageant. :?
Sinon, j’ai adoré ce jeu et hâte d’y rejouer.

Bonne journée !!

Itai a achevé de me moubourrer, je crois que j’adore le principe de liquidité imparfaite (si je ne m’abuse). J’adore cette idée de payer un ouvrier pour l’ensemble de ses compétences, y compris celles qu’on ne va pas utiliser sur la construction.

YoshiRyu dit: y compris celles qu'on ne va pas utiliser sur la construction.

çà, c'est juste si l'on n'est pas doué !
Itai dit:- il me semble qu'on pouvait aussi gagner des sous (du genre 1 pour une action, 3 pour deux et 6 pour trois) (quelqu'un peut confirmer? )

C'est également ce que j'ai cru comprendre, abandonner 1/2/3 actions pour gagner 1/3/6 pièces.
Autre petite chose, il existe 2 types de chantiers, les bâtiments et les machines :
- Le bâtiment : rapporte des pièces et des PV
- La machine : apparemment peu chère, elle ne rapporte pas d'argent, peu rapporter des PV (0 à 3 dans celles que j'ai obtenues) mais surtout se comportera ensuite comme un ouvrier. Celles que j'ai pu voire donnaient 3pts dans une compétence. A noter qu'elles n'ont pas de coût d'utilisation ce qui les rend très intéressantes par la suite.
Ça rajoute encore un brin de réflexion. On perd un peu de temps et d'argent à les construire mais ça peut vite être rentabilisé. Elles facilitent considérablement l'accès aux gros bâtiments qui nécessitent des compétences à 3+. Par contre, faut pas en abuser car la priorité reste les PV et la partie ne dure pas longtps.

Itai dit:La fin est annoncée lorsqu'un joueur est arrivé à 17 points, et on finit le tour de jeu

En comptant les pièces ou juste les bâtiments ? En observant une partie j'ai cru que c'était sans les pièces (qui ensuite sont comptées 10pièces=1PV). Mais durant la mienne, ça s'est fini en les comptant dans les 17 de condition de fin.

En comptant les pièces. Mais en cas d’égalité, c’est celui qui a le plus de points bâtiments qui gagne… C.est pour cela…
C’est peut-être ma partie que tu as observé :lol: !

elyloo dit:En comptant les pièces. Mais en cas d'égalité, c'est celui qui a le plus de points bâtiments qui gagne... C.est pour cela...
C'est peut-être ma partie que tu as observé :lol: !

Arf, du coup faut faire pas mal attention, car même un joueur avec peu de PV peut tout d'un coup finir la partie. Quand on voit la cathédrale et ses 8PV+20pièces donc 10PV au total ...
elyloo dit:En comptant les pièces. Mais en cas d'égalité, c'est celui qui a le plus de points bâtiments qui gagne... C.est pour cela...
C'est peut-être ma partie que tu as observé :lol: !

En fait non : il ne faut pas compter les écus pour le déclenchement de fin de partie. C'est 17 PV uniquement avec les bâtiments et les machines mais sans les écus. Les écus rentrent APRÈS dans le calcul des points de victoire.
Zedzed dit:
C'est également ce que j'ai cru comprendre, abandonner 1/2/3 actions pour gagner 1/3/6 pièces.

Je confirme que c'est bien cela.

à écouter les différents échos à droite ou à gauche, le jeu semble vraiment sympathique.
pouvoir offrir un jeu de gestion contenant dans une boîte métal et à moins de 15 € c’est pas donné à tout le monde.
je discutais il y à peu avec un ami au sujet du fait que les auteur allemand ne faisant que du jeu allemand finissent par tourner en rond dans les mécanique et ne se renouvelle pas.
au final voir des gars comme F.Henry ou C. Boelinger venir tâter du kubenbois alors que ce n’est pas leur style de jeu permet d’apporter de nouvelle chose dans ce secteur du jeu.
un jour viendra ou stefan feld fera de l’amérittrash et kozniecka du kubenbois.