Erwan : moi je répète les points de règle qui Mr Fred Henry m’a expliqué lors du décompte des points de ma partie, vu que le cas d’égalité se présentait…
Salut.
En fait Erwan et toi n’êtes pas en contradiction.
Dès lors qu’un joueurs atteint ou dépasse 17 PV en bâtiment à la fin de son tour, seuls les joueurs n’ayant pas encore joué leur tour jouent. Ensuite on compte les PV en additionnant aux bâtiments 1 PV par tranche complète de 10 écus.
Si après cette additions on à des égalités alors on regarde qui parmi eux avait le plus de points avec les seuls bâtiments.
Petites questions:
- Y-a-t-il une limite au nombre de chantiers en cours pour un joueur donné? Ou une condition qui en limite de fait le nombre?
- Idem pour les ouvriers?
- Le coût d’un ouvrier n’est dépensé qu’à la dépose sur un chantier, ou il y a un coût de maintien?
- Lorsqu’un chatier est terminé, les ouvriers/machines qui étaient dessus retournent dans la main du joueur ou dans le pot commun?
Merci!
XofMdS dit:Petites questions:
- Y-a-t-il une limite au nombre de chantiers en cours pour un joueur donné? Ou une condition qui en limite de fait le nombre?
- Idem pour les ouvriers?
- Le coût d'un ouvrier n'est dépensé qu'à la dépose sur un chantier, ou il y a un coût de maintien?
- Lorsqu'un chatier est terminé, les ouvriers/machines qui étaient dessus retournent dans la main du joueur ou dans le pot commun?
Merci!
Alors il me semble que (de mémoire) :
- Pas de limite de chantier en cours, ni d'ouvrier.
- Le coût d'un ouvrier n'est dépensé que lorsqu'on le pose sur un chantier. Pas de coût de maintien.
- Lorsqu'un chantier est terminé, les ouvriers ou machines qui étaient dessus retournent dans la main.
Foussa dit:XofMdS dit:Petites questions:Alors il me semble que (de mémoire) :
- Y-a-t-il une limite au nombre de chantiers en cours pour un joueur donné? Ou une condition qui en limite de fait le nombre? Idem pour les ouvriers?
- Le coût d'un ouvrier n'est dépensé qu'à la dépose sur un chantier, ou il y a un coût de maintien?
- Lorsqu'un chantier est terminé, les ouvriers/machines qui étaient dessus retournent dans la main du joueur ou dans le pot commun?
- Pas de limite de chantier en cours, ni d'ouvrier.
- Le coût d'un ouvrier n'est dépensé que lorsqu'on le pose sur un chantier. Pas de coût de maintien.
- Lorsqu'un chantier est terminé, les ouvriers ou machines qui étaient dessus retournent dans la main.
Merci. Du coup, la main d'un joueur est visible ou cachée (des autres joueurs)?
tout est visible, posé sur la table : chantiers terminés ou en cours, et ouvriers utilisés ou non.
je rajoute que c’est important que tout soit visible, car :
- ça permet de voir où en sont les autres joueurs pour les points déjà gagnés, ou qui vont être gagnés. Donc de voir venir la fin de partie à 17 points.
- ça permet de voir vers quel type d’ouvrier s’oriente un joueur, et donc pourquoi pas (par exemple) éviter de prendre les ouvriers à même capacité, et le priver d’un bâtiment qu’il ferait trop facilement avec ses ouvriers (bon ça c’est la théorie de quand tu es fort au jeu, moi j’y arrivais pas encore).
- ça permet de voir si un joueur tente plutôt des gros bâtiments difficile à réaliser, mais qui vont amener la fin de partie assez brutalement si il les réalise coup sur coup. Genre passer de 0 point pendant 5 tours à 17 et au delà en 2 ou 3 tours. Ou alors à l’inverse de surveiller un joueur qui construit des bâtiments à faible valeur de points, mais dès les 1er tours, ayant à l’esprit que les petits ruisseaux font les 17 points.
Foussa dit:je rajoute que c'est important que tout soit visible, car :
Ca n'est pas important, c'est un choix de jeu.

On peut imaginer une variante, une option, une extension qui ferait plus
travailler la mémoire avec X Y cartes de la main cachée

XofMdS dit:Foussa dit:je rajoute que c'est important que tout soit visible, car :
Ca n'est pas important, c'est un choix de jeu.![]()
On peut imaginer une variante, une option, une extension qui ferait plus
travailler la mémoire avec X Y cartes de la main cachée
En ayant tout à vu, il faut déjà pas mal se triturer les méninges. Si en plus il faut mémoriser les cartes prises par ses adversaires ... bon courage. Cela doit rester rapide, on doit pouvoir identifier assez rapidement les orientations possibles de nos adversaires.
Le risque, en cachant, c'est que les joueurs ne se préoccupent plus du tout de ce qu'il se passe chez les autres ce qui annihilerait complètement les interactions déjà limitées.
Tout est possible, mais là je pense que cela complexifierait inutilement.
Oui, je suis d’accord avec ZedZed.
Ce n’est pas anodin, le fait de laisser ses cartes visibles.
L’article sur Les Bâtisseurs qui est paru sur TT hier est vraiment excellent en tout point.
Y a du très bon boulot de rédaction, et comme l’a dit M. Phal dans les commentaires, TT a eu de la matière première pour pouvoir rédiger et agrémenter un tel article.
C’est réservé aux abonnés pour le moment par contre
Foussa dit:
C'est réservé aux abonnés pour le moment par contre
J'avais pas remarqué

L’article sera-t-il un jour ouvert aux vilains qui ne s’abonnent pas parce qu’ils sont égoïstes et qu’ils n’ont aucun respect pour Tric trac ?
Parce que l’article Netrunner a été ouvert à tous alors qu’il était reservé aux abonnés en même temps que celui sur les bâtisseurs…
Cher Monsieur Brokoli,
Ca va dépendre d’un nombre de vilain pas beau égoïstes qui peuvent être interessé et que l’on peut faire un peu chier…
Les délais de passage tout public seront calculés en fonction de pas mal de critères… Dont celui là
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Brokoli,
Ca va dépendre d'un nombre de vilain pas beau égoïstes qui peuvent être interessé et que l'on peut faire un peu chier...![]()
Les délais de passage tout public seront calculés en fonction de pas mal de critères... Dont celui là![]()
Monsieur Phal
Ce qui est ballot, par contre, c'est que quand on est abonné on ne voit pas à quel point on est chouchouté puisqu'on à accès à tout sans même s'en apercevoir

Je m'explique : je suis abonnée au Monde et sur le site j'ai une mention "édition abonné". Du coup, ça me rappelle que peut être mes interlocuteurs eux n'ont pas accès au même contenu de la même façon. Et accessoirement, ça me conforte dans mon choix d'abonné

Chère Madame Kouynemum,
C’est prévu
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Ca va dépendre d'un nombre de vilain pas beau égoïstes qui peuvent être interessé et que l'on peut faire un peu chier...![]()
Merci pour votre considération. J'en attendais pas tant !

Les délais de passage tout public seront calculés en fonction de pas mal de critères... Dont celui là![]()
Monsieur Phal
Excellent

Merci pour cette tranche de rire du matin

Monsieur Phal
En tout cas, maintenant que certains articles sont réservés aux abonnés, j'en lis beaucoup plus qu'avant. Comme quoi la frustration génère de l'envie!

Je viens de lire la news. Ce n’est pas un peu too much d’invoquer la théorie de la monnaie de Keynes et notamment le concept de liquidité imparfaite pour un jeu où le principe de base est juste qu’on ne rend pas la monnaie?
MOz dit:Je viens de lire la news. Ce n'est pas un peu too much d'invoquer la théorie de la monnaie de Keynes et notamment le concept de liquidité imparfaite pour un jeu où le principe de base est juste qu'on ne rend pas la monnaie?
Je trouve aussi, mais c'est marrant et intéressant donc je préfère me taire