[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

Vous pouvez pas vous empêcher de rentrer dans des gens sur le forum, en lieu et place de pause clope, comme vous dites. C’est plus fort que vous, vous avez des tremblement si vous n’agressez personne ? :pouicboulet:
Et tant qu’a faire, lui rentrer dedans non pas seulement sur son message, mais sur toute sa vie. Oh, et puis non, ce sera son “espèce”. Faudra m’expliquer la notion d’espèce que vous avez. Il n’y a pas un truc qui cloche dans ce que vous insinuez ?
Je pense qu’il a a moitié raison, et a moitié tort, tout comme vous. Il dis des conneries, et des choses intelligentes, tout comme vous. Seriez vous de la même espèce ?
Vous rendez vous encore compte du niveau de violence de vos interventions sur le forum, de la destruction de la moindre possibilité de réflexion qu’elle implique ?
Je vous souhaite un bon défoulement et vous tend la joue (en revanche pour les gens de mon espèce, il faudra - à moins de les agresser sans discernement, pour avoir votre dose - leur demander poliment, et à chacun).
Je me suis réabonné hier, ou avant-hier, je ne sais plus. Je trouve votre travail formidable, et je vous trouve de plus en plus détestable et immodéré dans vos réactions sur le forum. Est-ce un message que vous pouvez recevoir, ou est-ce que ça va finir en combat rhétorique à la con sans intérêt ni débouché ?

Cher Monsieur Naele,
Merci pour cette leçon. Mais si je vous dis que cette personne en est à son 38e compte ouvert pour nous rabacher les mêmes conneries ? Si “tous ces gens que j’envoie péter” seraient en fait toujours les 3 mêmes sous pleins de compte différents, votre analyse de mon comportement serait le même ou bien vous vous excuseriez pour votre jugement à l’emporte pièce sans vraiment savoir ? :roll:
Je vais recommencer l’explication donc, puisqu’il le faut. Le forum de TT c’est 2000 messages par jour, posté par 5000 personnes différentes en gros par mois. J’en ai envoyé dans les cordes 3 ou 4 sur 2 ou 3 sujets, parce que j’estime qu’ils le méritent. Je considère qu’il y a parfois des nuisibles, comme vous devez vous considérer qu’il y a des chieurs dans votre entourages, dans vos collègues, vos connaissances. Sauf que moi, j’ai décidé de leur dire, et que sur la masse de message du forum, ça ne fait pas un gros %, du coup je crois être bien plus “sympathique” dans tout ce que je peux répondre aux gens qui me contactent (souvent en privé) que “sale con” quand je m’en prends à 3 casse-couilles.
Voilà. Mais merci encore pour la leçon de vie :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Naele,
Merci pour cette leçon. Mais si je vous dis que cette personne en est à son 38e compte ouvert pour nous rabacher les mêmes conneries ? Si "tous ces gens que j'envoie péter" seraient en fait toujours les 3 mêmes sous pleins de compte différents, votre analyse de mon comportement serait le même ou bien vous vous excuseriez pour votre jugement à l'emporte pièce sans vraiment savoir ? :roll:

Dois-je m'inclure dans ces 3 personnes ou ai-je eu droit à un traitement de faveur ?

Cher Monsieur Broumf,
C’est un drôle de question que vous me posez là :) Normalement vous avez la réponse. Soit vous êtes l’un de ces comptes et donc oui, soit vous n’êtes pas l’un de ces comptes et c’est non.
Maintenant, je n’ai pas eu l’impression de vous envoyer péter, j’ai dû argumenter pour démonter vos arguments, ce qui me parait normal quand on n’est pas d’accord, mais je n’ai pas le sentiment de vous avoir envoyer péter comme j’ai pu le faire avec Monsieur floraly81. Je crois même vous avoir répondu par MP avec un :lol: dedans. En général, les chieurs qui me contactent en privé, je leur réponds même pas ou alors très très fort :lol:
Maintenant, ce qui serait bon, c’est que si le truc c’est de discuter avec moi de mon “comportement”, le mieux est d’ouvrir un sujet afin de ne pas pourrir celui là… Merci.
Monsieur Phal

je rebondis sur la question de Grosch:
quand est ce que le jeu sera à nouveu dispo
car c’est bien de faire de la comm, mais quand le but est atteint (donner envie, faire découvrir) faut aussi se donner les moyens de fournir la marchandise :D
j’ai l’air malin moi quand je le fais découvrir à des gens qui aiment et me demandent ou on peut l’acheter et que j’dois leur répondre: nulle part, il est épuisé dès sa sortie :D
c’est bien les dealers ca: on fait découvrir la premiere dose et ensuite on attend que les junkies soient en manque en faisant miroiter une réappro :twisted:

Cher M. Phal, je vais prendre l’habitude de rajouter des smileys à mes messages, car mon précédent n’était en effet qu’une boutade. Et d’ailleurs c’est Mops qui m’a envoyé péter :lol:

Grosch dit:Bonsoir,
Savez-vous quand es-ce que le jeu sera de nouveau disponible à l'achat (net/boutique), svp ?
Merci :)
Grosch

Les jeux sont censés arriver demain à Anvers. Et donc la semaine prochaine chez Asmodee.

Avis aux joueurs belges :
Je cherche des volontaires pour m’accompagner demain à Anvers pour braquer un bateau.
Candidatures en mp ;-)

Monsieur Phal dit:votre analyse de mon comportement serait le même ou bien vous vous excuseriez pour votre jugement à l'emporte pièce sans vraiment savoir ? :roll:

Je ne me suis pas basé sur "l'analyse de votre comportement", mais sur le fait que j'ai eu les yeux qui saignaient sous la violence des coups, à plusieurs reprises, en lisant des interventions de votre part. Et j'avais parfaitement connaissance de votre "puce à l'oreille" dont vous aviez parlé il y a deux jours concernant floraly81. J'ai acquis en outre quelques notions de géopolitique TricTracienne en 6 ans de lecture du forum, dont parfois les douves.
Mais que ces faits me soient connus depuis bien longtemps ne vous empêche pas une seule seconde de baser toute votre argumentation sur le contraire et de préjuger de la façon dont ma pensée doit être biaisée pour en arriver à dire ce que je dis.
Ma question était de vous demander si vous vous rendiez compte de ce niveau de violence dans vos réponses. Visiblement, non, vous trouvez son niveau normal et équilibré par rapport à vos interlocuteurs, c'est bien cela ?
Si c'est bien cela, je dois juste être une chochotte, et vous devez avoir raison.
Si ce n'est pas cela, alors peut-être ouvrir un thread sur le sujet, comme vous le dites, serais intéressant mais à base de réflexion et de questionnement, et surtout sans joute rhétorique écrasante ou dès la première réponse en cherche à démontrer en quoi le monsieur a tort et nous raison.
Je vous souhaite dans le cas contraire de bonnes et fructueuses "pauses clopes" sur le forum, à base de mandales dedans.

Cher Monsieur Naele,
Parlons violence alors. Vous trouvez cela comment de venir expliquer à un type de 50 ans comment il doit se comporter ? Si je vous aborde dans la rue, pendant que vous êtes en train de vous prendre le bec avec un type qui, je sais pas moi, est en train d’essayer de vous éjecter de la file d’attente d’un ciné, de prendre votre place de parking, de rayer votre voiture, sonne tous les jours à votre porte en disant que vous êtes un con, donc j’arrive, la fleur au fusil et vous explique que vous ne devriez pas dire ce que vous pensez à ce type qui raye votre votre voiture, l’autre gueule, vous bouscule, mais moi je continue de vous dire à vous de ne pas lui parler “violemment” ? Vous me dites quoi ? Et au type, vous arrêtez de lui dire ses 4 vérités et vous le laisser sonner encore et encore ? Si la réponse est oui, alors disons que vous avez une vision du monde et moi la mienne, et je ne vois pas pour quelle raison je devrais moi appliquer votre vision et laisser tomber la mienne.
Moi, je n’aime pas voir des images d’opération médicale, ça me fait saigner les yeux, alors quand il y en a à la TV, je zappe et je n’envoie pas un mail à la chaine de TV pour leur dire de ne pas en passer, je n’écris pas au médecin pour lui dire d’opérer.
Moi, par exemple, j’estime que vous m’agressez là. Je vous dis que je vous trouve violent, que vous niez mon droit de me défendre et, surtout, d’envoyer se faire voir les gens qui m’insupportent. Vous me niez ma liberté. C’est violent de nier la liberté des gens. Je vous le dis. Vous allez arrêter d’intervenir pour m’expliquer que je fais “mal” ?
Là, vous pensez, seul devant votre écran, que je suis définitivement un con, un sale type. Ce n’est pas un peu violent ?

sans joute rhétorique écrasante

En gros, vous me reprochez d’avoir de l’argumentaire, c’est ça ? Désolé de défendre mon point de vue avec de l’argumentaire.
Dans la réponse que je viens de vous faire, je ne vois effectivement aucune violence dans les mots, dans les phrases. Il n’y a aucune insulte à votre égard, je dépeints une situation et vous demande votre comportement. Je vous donne un exemple de mon comportement sur un truc que je n’aime pas. J’essaye de vous démontrer que votre comportement peut être considéré comme violent (vous m’expliquez quand même que je suis un sale type violent et que je ne sais pas me remettre en question). Par contre, il est sûr que je vous contredis. J’avoue. Mais si dès qu’il y a contradiction il y a violence, le monde n’est plus prêt de bouger, la pensée n’est pas prêt d’évoluer…
Donc, en gros, j’estime avoir le droit de trouver des gens chiants, pénibles, nuisibles, à côté de la plaque et je me donne le droit de leur dire. Vous n’êtes pas dans cette catégorie. Pas encore… :)
Monsieur Phal

Bon allez temps mort.Si on pouvait revenir au jeu.
Ceux qui veulent débattre avec Phal, ouvrez un sujet et faites bien joujou.
Ceux qui ont des choses intéressante à dire sur le jeu, bienvenue.
Si on parle trop d’un jeu, ne regardez pas les TTTV, ne lisez pas les news le concernant.
Je vous donne un truc simple: souvent le jeu dont on parle est cité dans le titre de la news (si, si je vous jure).
8 news sur un jeu dont on a parlé au moment de son développement et pour lequel un tournois a été organisé, c’est finalement assez peu. On est loin du buzz conspirationniste interplanétaire.
Après on a le droit de pas aimer. lors de ma dernière partie à 4, j’ai un pote qui n’a pas accroché. Il a le droit. C’est pas son style de jeu, le temps entre les tour lui a semblé un peu long et c’est pas le type de mécanique qu’il affectionne.
De mon coté, j’aime beaucoup le jeu. Le seul reproche que je pourrais faire, c’est que n’ayant pas assez de partie à mon actif, je peux avoir tendance à être long à la réflexion. L’orientation du jeu peut aussi me gêner un peu parce que je ne visualise pas encore à la perfection les ouvriers les plus adaptés et se combinant le mieux pour telle ou telle construction. Je me dis que mettre les ressources nécessaires à la construction tout autour du bâtiment aurait été pratique, mais tellement laid.
Par contre, j’ai un peu honte: je n’avais pas assez regardé les cartes et je viens de comprendre ce dont parler un joueur sur le forum. Il y a des chiffres romains en bas à gauche des cartes ouvriers qui représentent le coût. Ça peu sembler un détail, mais si on joue sur une table un peu petite, ça permet d’empiler ses ouvrier pour ne voir que la partie gauche et tout de même avoir accès à toutes les informations. Je le signale car je suis sûr que d’autres, comme moi, sont passés à coté (il n’y a qu’à regarder les photos de parties sur le net où toutes les cartes sont étalées).
Pour ce qui est de l’interactivité du jeu, ça peut être un désavantage pour certains joueurs. Pour moi ça ne l’ai clairement pas dans un premier temps. Il me semble d’ailleurs que c’est l’idée avancé par Fred. Je n’aurais tout simplement pas pu proposer le jeu en famille si il y avait eu d’autres règles. Des actions supplémentaires liées à la réflexion nécessaire pour trouver les bonnes combinaisons et faire les bons choix auraient tout simplement refroidi les joueurs potentiel. De plus, je souhaite bon courage à Fred pour équilibrer ce genre de chose.
A deux pas de soucis: je te pourris ton chantier, tu prends du retard et tout va bien. A plus de 2, c’est une autre histoire: pendant que vous pourrissez 1 joueur, le 3eme larron et éventuellement le 4e s’envolle(nt). N’oubliez pas que le jeu se veut court et perdre 1 tour à retarder 1 joueur laissera une avance aux autres que vous pourrez difficilement rattraper.
Ceux qui ont plus de parties au compteur pourront parler mieux que moi de la durée moyenne, mais, à mon sens, en l’état, même piquer un chantier ou un ouvrier intéressant pour un autre joueur n’est valable que si cela nous apporte quelque chose, sinon c’est juste un moyen de se retrouver à la traine.
Sur ceux je vous laisse et j’encourage vivement Fred à nous pondre un autre article du même tonneau que celui sur la rentabilité des machines.

Crystalboy dit:Par contre, j'ai un peu honte: je n'avais pas assez regardé les cartes et je viens de comprendre ce dont parler un joueur sur le forum. Il y a des chiffres romains en bas à gauche des cartes ouvriers qui représentent le coût. Ça peu sembler un détail, mais si on joue sur une table un peu petite, ça permet d'empiler ses ouvrier pour ne voir que la partie gauche et tout de même avoir accès à toutes les informations. Je le signale car je suis sûr que d'autres, comme moi, sont passés à coté (il n'y a qu'à regarder les photos de parties sur le net où toutes les cartes sont étalées).

Le coût d'un ouvrier est égal au nombre de ses compétences, je n'avais pas remarqué cette indication non plus, mais je joue quand même en empilant mes ouvriers sans aucun problème de lisibilité.
Moi j'attends surtout que le jeu se complexifie, soit par des nouvelles mécaniques (j'ai hâte de voir ce que seront les esclaves, surtout que ludiquement parlant, j'accroche pas tellement sur les machines), soit par la possibilité d'avoir des effets sur les bâtiments (ou sur les ouvriers d'ailleurs, on pourrait imaginer des trucs sympas comme par exemple un ouvrier avec une compétence "joker" qui remplacerait n'importe quelle compétence, mais qui serait de fait plus cher à poser).
Je me demande vraiment comment fonctionneront les esclaves, pour l'instant la seule idée qui me viennent en tête serait que les esclaves sont des ouvriers gratuits, mais qu'en contre-partie de leurs services, ils fassent perdre des points de victoire aux joueurs qui les possèdent. J'avoue que ça me plairait plus que les machines, et je trouve que ça ajouterait des choix interressants pour le joueur.

De mon coté, j’attends les bâtiments qui seront liés les uns aux autres et les bâtiments évolutifs (à étage ou avec des compléments).

Je suis mauvais à ce jeu. Je me pose beaucoup de questions…
Vous la jouez comment ?
L’évolution logique me semble de faire d’abord de l’argent avec des bâtiments faciles qui rapportent des pièces.
Puis une fois l’assise économique faite, choper des ouvriers + puissants (et donc + cher à poser), des bâtiments qui rapportent + de points (et aussi de l’argent, perpétuant l’assise économique).
Mais est-ce qu’il ne vaut pas mieux choper des bâtiments moyens d’entrée de jeu ?
Sautez-vous sur les machines ? Même en milieu de partie ? (en fin, je pense que c’est inutile, sauf si ça permet d’avoir LE point de victoire qui fera la différence).
Est-ce une bonne idée de laisser tomber complètement une ressource (genre le “compas”), et de se focaliser sur les autres ressources ? Ou alors vaut-il mieux être en capacité de faire un peu de tout, avec quelques ressources un peu + fortes ?
Je parle même pas de la gestion de l’achat d’action, amenant beaucoup de réflexion…

J’avais justement ouvert un sujet pour parler de ça, mais il a pas eu beaucoup de succès :?
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 4&t=130441
En ce qui concerne la façon de jouer, sur les parties que j’ai vu, l’argent est rarement un problème et on fini plutôt les partie avec un pécule.
Il est d’ailleurs particulièrement intéressant d’éviter ce cas de figure (le gain de PV avec les écus est rarement intéressant à mon goût. Même si parfois, il peut faire la différence) et des dépenser des écus dans les derniers tours pour avoir des actions supplémentaires.
Pour les bâtiments qui ne rapportent que des écus, pour moi c’est au premier tour, sinon rien.
Pour les machine, je te laisse voir l’article de Fred qui en dira bien plus que tout ce que je pourrais écrire.
Après, c’est en fonction de ce qui vient. Il est clair qu’avoir des maîtres si tu ne peux pas les payer ou si tu n’as que des petits ou moyens bâtiments c’est inutile.
Pour les ressources, même chose: ça dépend des bâtiments.
On a eu une partie difficile ou tous les bâtiments présents et ceux qui sortaient nécessitaient des briques et les ouvriers dispos n’en proposaient pas.
Ce que je trouve souvent intéressant, c’est d’avoir une ressource à 3 avec une machine et d’avoir les autres ressources avec des ouvriers.
Encore une fois, je ne suis que novice à ce jeu et certains pourront apporter une expérience bien plus pertinente.

Crystalboy dit:De mon coté, j'attends les bâtiments qui seront liés les uns aux autres et les bâtiments évolutifs (à étage ou avec des compléments).

ben moi ce que j'attends c'est de l'interactivité :lol:
[mode pénible]
lepatoune dit:
Crystalboy dit:De mon coté, j'attends les bâtiments qui seront liés les uns aux autres et les bâtiments évolutifs (à étage ou avec des compléments).

[mode pénible]

[Mode Ordralfabétix] Et ma main dans ta gueule, elle est interactive, ma main dans ta gueule?!! :mrgreen:

Ce qui me gêne le plus dans toute cette histoire, ce sont les dizaines de pavés des uns et des autres. On peut certes donner son avis, mais au bout d’un moment faudrait ptet lâcher le morceau et passer à autre chose.
Ouvrez un autre sujet sur “Les jeux la pub et TT, le droit de ne pas aimer un jeu, le droit de critiquer une personne qui dit ne pas aimer un jeu qu’on aime, et vice et vers ça …”, mais merde, arrêter de polluer ce thread, ce serait sympa de revenir à l’essentiel, le jeu.

Zedzed dit:arrêter de polluer ce thread, ce serait sympa de revenir à l'essentiel, le jeu.

Si tu lis les derniers messages, c'est justement ce qui était en train de se passer (la discussion est repartie sur le jeu) avant que tu reviennes en mettre une couche avec ce message... :wink:
Crystalboy dit:
lepatoune dit:

[mode pénible]

[Mode Ordralfabétix] Et ma main dans ta gueule, elle est interactive, ma main dans ta gueule?!! :mrgreen:

On dirait que la courtoisie se perd sur tric trac :lol:
Nan sans rire c'est quand même un truc d'autiste
[ mode et tac je relance de 5 ]