floraly81 dit:justement en parlant de diffamation moi je ne me suis pas pris de procès
Parce qu'on est assez intelligent pour ne pas porter plainte contre l'insignifiante personne que tu es, parce qu'entre tes propos racistes sur le physique des gens et tes remarques qui tiennent du harcèlement sexuel à l'égard des filles, t'es vraiment mal placé pour jouer les oies blanches. Mais continue donc de déformer la réalité pour convaincre les gens que tu as raison, c'est sûr que prendre les gens pour des imbéciles en jouant les hypocrites, c'est le meilleur moyen de les ranger de ton côté, les gens aiment tellement être pris pour des cons... Qu'est-ce qu'on était bien ici quand tu pouvais plus l'ouvrir...
surtout que jen 'ai jamais tenu de propos raciste ni harceler personne sexuellement ceci explique surement cela sur ce laissons ce fil reprendre son cours
Blodkhag dit:tiens d'ailleurs à propos de la strategie multichantier (qui en effet marche fort, je l'ai vu à mes depends) est ce qu'un meme ouvrier peux etre utilisé (voire exploité honteusement) dans plusieurs chantiers le meme tour en chain combo ? jem'explique j'ai 4 chantiers A B C et D qui ont deja tous des ouvriers posés dessus datant de precedents tours de jeu... chaque chantier a un point commun: à ce stade pour les finir il leur manque chacun et tous un certain nombres de ressources que mon ouvrier X produit action 1; j'assigne X au chantier A, qui se retrouve finalisé... retour de X à l'écurie action 2: je re assigne X (en le repayant) au chantier B... qui est du coup finalisé. X revient dispo action 3: j'assigne X au chantier C meme blague action 4: comme j'suis gavé de thunes à cause de A B et C juste finis, et que Xest encorelibre pour le coup, je l'assigne a D...
Salut. C'est non seulement autorisé mais même vivement conseillé. J'irais jusqu'à dire que c'est pour moi là qu'est tout le sel du jeu : réussir tout au long de la partie à monter soigneusement sa cascade, pour, lorsqu'on la déclenche, voir tomber les pv en nombre dans son escarcelle .
zzumba61 dit:le fait est que phal est un bonhomme au physique ingrat petit pilosité exacerbée nez crochu lunettes
C’est peu ou prou ce qui était écrit sur certains tracts de l’allemagne nazie qui expliquaient comment reconnaitre les juifs pour les dénoncer… si tu ne vois pas où est le racisme à qualifier un tel physique de physique ingrat, d’autres qui ont la mémoire historique moins courte que la tienne le verront très bien. Et voilà pour le harcèlement sexuel :
winch33 dit:
une fille dit:(…) D’autres questions?
non c’est bon j’ai confirmation ah si t’avales qd tu passes sous le bureau ou pas ?
Une découpe du sujet serait vraiment la bienvenue…
nan mais sérieux là ca me gonfle au plus au point !!! " créez" un sujet pour régler vos différents, et arrêtez de nourrir les trolls !!! J’en suis sur que tous les jours, il y à des gens (comme moi) qui viennent pour poster un avis ou discuter du jeu, mais qui ne postent même pas tellement vous êtes en train de pourrir le sujet ! Édit : choix d’un vocabulaire plus approprié
Gnh dit:Histoire de retourner au jeu Suite à certaines remarques et questionnements sur ce même topic, je me suis mis à "introspecter" un chouia ma façon de jouer aux bâtisseurs... Et bien j'y trouve une sacrée richesse (du jeu), que l'on a pas encore vraiment abordée ici, la diversité des méthodes pour arriver à ses fins (euh, gagner pour ceux qui suivent). Si une partie classique pour moi (50% des cas) c'est une montée en puissance de la valeur des bâtiments, commencer par ceux à 2/3 pv pour une fois réalisés passer aux 3/4, puis 5 voir plus. Selon ce qui est proposé, je m'adapte volontiers avec une machine ou deux dès le début de partie, ce qui, après un ou deux bâtiments pour renflouer les caisses, permet une stratégie "plein de chantiers en même temps" deux, trois, voir quatre simultanés...avec en prime un joli effet en cascade pour le finish. Enfin, et j'ai même pu le tester lors du tournois, on peut démarrer sur du très gros dès le départ, quitte à devoir vendre un peu d'action pour finir le truc (il me semble avoir commencé par l'aqueduc, suivi du château-fort) si vous avez réussis a optimiser en terme de nombre d'ouvrier le retard que vous croyez avoir accumulé s'efface d'un coup... et 20 écus c'est la fête pour la suite. Là l'interaction joue à plein, si on vous laisse finir un gros truc, parce que trop occupés à leurs gentils petits chantiers, vos adversaires méritent de perdre. Bref, il faut vraiment s'adapter
On peut donc gagner en tapant directement dans les gros chantiers. Fichtre. Il faut les ouvriers parfaits alors, non ? Parce que sinon, niveau argent ça me semble limite.
@Fred Henry: du coup il faut imperativement eviter de juste faire sa popote dans son coin et surveiller les autres, parce qu’une seule cascade comme ca peut déclencher la fin de la partie assez vite et avec une large avance. mais, oui, c’est un des sels que j’avais cru déceler dans le jeu (apres m’etre pris deux fois la methode dans les dents) par contre l’autre jour on a eu une egalité parfaite (autant de pv chantiers, autant de pv victoire) je sais que la competition n’est pas le but du jeu, mais etant donné que cette egalité avait été conquise de vive lutte avec un joueur justement souvent competitif et qui nous avais montré (par le douloureux exemple) le phenomene de cascades les deux seules choses qui nous departageaient etaient un reliquat de piecettes d’un coté (pas assez pour faire un autre pv) et un plus grand nombre de chantiers finis de l’autre comme ce jeu s’appelle “les batisseurs” et non “les promoteurs immobiliers” j’ai été tenté de vanner gentiment mon camarade en lui disant que c’est pas les pv ou les sous qui comptent mais la tache accomplie dans ce noble metier uh uh uh (oui je sais c’est moche ) PS: arriver à suivre ce fil pour ce qu’il était au depart demande un niveau d’abstraction visuelle qui constitue un entrainement interessant pour les n’yeux et le cerveau
Foussa dit: On peut donc gagner en tapant directement dans les gros chantiers. Fichtre. Il faut les ouvriers parfaits alors, non ? Parce que sinon, niveau argent ça me semble limite.
L'avantage avec les gros chantiers, c'est qu'au début tu peux prendre à peu près n'importe quel ouvrier, tu es presque certain de ne pas gaspiller. Par contre, comme dis plus haut, les autres peuvent facilement te faire perdre quelques actions et pièces en prenant le bon ouvrier quand tu es sur le point de finir.
Tiens une question qui a peut-être déjà été traitée, mais j’ai la flemme de chercher sur 55 pages : Pourquoi 17 points ? Pourquoi pas 15 ou 20, comment ce chiffre a été choisit ?
Broumf dit:Tiens une question qui a peut-être déjà été traitée, mais j'ai la flemme de chercher sur 55 pages : Pourquoi 17 points ? Pourquoi pas 15 ou 20, comment ce chiffre a été choisit ?
Il a été choisi après des dizaines de parties test pour correspondre à notre souhait de durée de jeu, c'est-à-dire 10 minutes par joueur. En moyenne, 20 c'était trop long et 15 pas assez.
Erwan dit:Il a été choisi après des dizaines de parties test pour correspondre à notre souhait de durée de jeu, c'est-à-dire 10 minutes par joueur. En moyenne, 20 c'était trop long et 15 pas assez.
Erwan dit: Il a été choisi après des dizaines de parties test pour correspondre à notre souhait de durée de jeu, c'est-à-dire 10 minutes par joueur. En moyenne, 20 c'était trop long et 15 pas assez.
Merci pour la réponse. Et du coup, les valeurs en points des bâtiments on été établi avant ? Ou pareil, ça s'est modulé en fonction des parties tests ?
Foussa dit: On peut donc gagner en tapant directement dans les gros chantiers. Fichtre. Il faut les ouvriers parfaits alors, non ? Parce que sinon, niveau argent ça me semble limite.
L'avantage avec les gros chantiers, c'est qu'au début tu peux prendre à peu près n'importe quel ouvrier, tu es presque certain de ne pas gaspiller. Par contre, comme dis plus haut, les autres peuvent facilement te faire perdre quelques actions et pièces en prenant le bon ouvrier quand tu es sur le point de finir.
Wé enfin pour avoir testé, les très gros chantiers ne sont vraiment pas très rentables, dans un cas optimal il faudra minimum 17 écus pour construire un chantier qui en rapportera 20, et très souvent çà va en coûter plutôt 19 que 15 et prendre beaucoup de temps. Donc la proba de gagner avec les gros bâtiment est assez faible. Faut avoir une chance monstrueuse au tirage des ouvriers durant son tout pour pouvoir optimiser au max un gros chantier. Sur toutes les parties que j'ai pu faire, la stratégie qui gagne quand même le plus souvent c'est de faire main basse sur un max de chantier à 4PV (en avoir 3 - 4) dès les 2 premiers tours et compléter avec une machine ou deux dès qu'elle sont dispo(très important car même si çà ne rapporte qu'1 ou 2 PV c'est souvent ceux qui nous manquent en fin de partie), et un bâtiment "facile" à 3PV. Avec çà j'ai rarement vu quelqu'un perdre la partie...
je pense que les gros chantiers vont bien en conjonction avec les chantiers outils… on regagne en rentabilité mais bien sur ca prend du temps/des actions
Mon fils (11 ans), gagne souvent avec des gros chantiers. (1 à 2 par partie) Et moi, avec la technique “je commence petit et j’augmente progressivement la valeur”, je perd à chaque fois
Jiheffe dit:Mon fils (11 ans), gagne souvent avec des gros chantiers. (1 à 2 par partie) Et moi, avec la technique "je commence petit et j'augmente progressivement la valeur", je perd à chaque fois
Il ne faut pas commencer petit sauf si tu as un ouvrier qui termine un bâtiment en 1 coup. Il faut partir direct sur du chantier à 4PV, en tout cas moi j'ai constaté que statistiquement çà gagne souvent...
Broumf dit:Tiens une question qui a peut-être déjà été traitée, mais j'ai la flemme de chercher sur 55 pages : Pourquoi 17 points ? Pourquoi pas 15 ou 20, comment ce chiffre a été choisit ?
Il a été choisi après des dizaines de parties test pour correspondre à notre souhait de durée de jeu, c'est-à-dire 10 minutes par joueur. En moyenne, 20 c'était trop long et 15 pas assez.
Pas seulement, au dire du divin auteur, la rentabilité des machines rentrait en ligne de comptes aussi, une partie en 15 points ne leurs laissent pas le temps d'être rentabilisées, en vingt, elles deviendraient abusivement rentable. Bref 17 c'est bien, le jeu est équilibré comme cela et cela n'a rien d'un hasard (même heureux)
Wé enfin pour avoir testé, les très gros chantiers ne sont vraiment pas très rentables, dans un cas optimal il faudra minimum 17 écus pour construire un chantier qui en rapportera 20, et très souvent çà va en coûter plutôt 19 que 15 et prendre beaucoup de temps. Donc la proba de gagner avec les gros bâtiment est assez faible. Faut avoir une chance monstrueuse au tirage des ouvriers durant son tout pour pouvoir optimiser au max un gros chantier.
Je suis désolé, mais je crains que ton analyse sur ce point souffre d'une erreur majeure, qui est très souvent reproduite dans les premières parties. Tu bases la rentabilité de tes choix sur le monétaire, comme "prendre un maitre pour finir un bâtiment où un manœuvre aurait suffit c'est gâché", cela n'est vrai qu'au niveau écus, hors, à ce jeu, c'est avant tout l'élément NOMBRE D'ACTION(s) qui est primordial. Ainsi un gros voir, très gros bâtiment est au contraire extrêmement rentable vu le nombre de PV/action qu'il permet. On peut facilement créer une combinaison de 3 ou 4 travailleurs effectuant un bel ouvrage valant de 5 à 8pv (bon pour les deux gros, un 5eme est souvent nécessaire) L'exemple ultime au niveau de la rentabilité pv/actions sont deux des bâtiments à 5pv (seulement deux) qui peuvent être finis avec seulement deux maîtres (spécifiques) Alors bon bien sur, on ne peut pas non plus occulter le monétaire, surtout en début de partie, mais vraiment, à mon sens, il faut passer par le calcul rentabilité/action
deux parties ce midi avec un collègue. deux victoires serrées (19/17 - 20/19) et l’option de construire des bâtiments moyens-gros (4PdV minimum) fut payante pour les deux parties
Aller hop, nouvelle discussion ; quand acheter des actions ? Les actions supplémentaires, c’est très pratique pour accelerer ses constructions, mais poser plusieurs ouvvriers sur le même chantier au même tour, c’est trop cher, donc tout garder pour la fin peut-être bien moins rentable qu’utiliser ces actions bonus tout au long de la partie, mais ça tappe dans nos finances alors il ne faut pas non plus en acheter n’importe quand au risque de se retrouver sans le sous. Aussi, quand considérez vous qu’il est judicieux d’acheter une action supplémentaire en cours de partie en tenant compte de notre assise financière ?