[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

avec un minimum de 15 PO je dirais :kingpouic:
et pour prendre une carte si on est pas sur qu’elle puisse nous revenir plus tard… :pouicboulet:
je n’arrive pas vraiment à savoir si cela vaut le coup pour finir un bâtiment…
le ratio gain de temps/argent est difficile à évaluer :roll:

C’est surtout en terme de gain d’action que c’est rentable.
A la fin de la partie, y’a toujours un rush à la construction, sauf que s’il te manque par exemple deux ouvriers pour finir un chantier au dernier tour après tes actions de base, ça va te coûter trois actions supplémentaires en tout, alors que si tu avais réparti cette construction en actions supplémentaires sur deux tours, tu n’en aurais payées que deux.
Je pense que le “rush de fin de partie” est moins couteux en actions supplémentaires, donc de fait plus rentable en argent, si on le répartit sur toute la partie. De fait plutôt que de se gaver en actions supplémentaires au dernier tour, il vaut mieux en prendre une dès que l’on en a l’occasion, quand on dispose d’un chantier où l’on a posé aucun ouvrier durant le tour et qu’on a suffisamment d’argent pour ne pas se mettre en faillite, toute la question pour moi et de savoir quand on a assez d’argent pour s’autoriser cette action supplémentaire.

Quand j’ai réussi à obtenir et construire une machine de niv 2 très tôt dans la partie, j’aime assez l’employer sur un chantier neuf avec une action supplémentaire.
Sinon la plupart du temps c’est sur les deux derniers tours que je “flambe”.
J’oriente souvent ma partie pour terminer un gros bâtiment qui m’amène vers les 15 ou 16 points (plus l’argent qui va avec !)
Du coup avec ce trésor, je peux souvent compléter mes chantiers dans le dernier tour avec des actions supp.

Petite parenthèse logistique : Le réassort du jeu “Les Bâtisseurs” arrivera mercredi chez Asmodee :wink:

Cool, donc bientot en boutique :)

Mercredi 18 décembre chez Asmodée, ça veut dire vendredi 20 en boutiques ?

Première partie hier soir : Nous avons tous été très surpris par a faciliter de prise en main du jeu, au bout de 10 minute d’étude de règle et de deux tours de jeux on maitrisait la plupart des éléments du jeu. Grosse surprise toute la table à apprécié ce petit jeux.
Au niveau de la stratégie que j’ai pu adopter :
- je me suis jeter sur le chateau fort et recruter deux ouvriers,
- passé deux tours pour engranger 12 po,
- en deux tours le château fort était bouclé,
je n’ai pas choisi de faire de machine pour ne pas perdre de temps.
Petite question sur les règles tout de même :
Si au début de mon tour je pose un ouvrier sur un chantier qui comporte déjà un ouvrier je ne paye pas une action supplémentaire ? (on à pas jouer comme çà hier soir mais j’avais un doute)

Non la règle est claire : tu paies des actions supplémentaires si tu en envoies dans le même tour plusieurs ouvriers sur le même chantier !

oui, drôle d’habitude que de questionner les règles sans cesse ^^
Ravi de savoir qu’on y jouait correctement, très très bon jeu.

Rouvs dit:
Petite question sur les règles tout de même :
Si au début de mon tour je pose un ouvrier sur un chantier qui comporte déjà un ouvrier je ne paye pas une action supplémentaire ? (on à pas jouer comme çà hier soir mais j'avais un doute)

C'est le coeur du jeu, démarrer des chantiers, ne pas le finir ce tour et le tour suivant en démarrer un autre et finir le premier, etc...c'est plus rentable :mrgreen:
AH ! il ressort en boutique, miam, miam :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

2 parties cet apm !! vraiment c’est très très bon
les 2 fois il me manque une seule pièce pour finir et gagner !!
Bravo Fred !!
EDIT : petite anecdote, nous étions 3 !! et chacun avait sa boite !! c’est un signe non ?

Erwan dit:Petite parenthèse logistique : Le réassort du jeu "Les Bâtisseurs" arrivera mercredi chez Asmodee :wink:

Et quid pour la Belgique ?
J'aurais bien voulu l'essayer ce week-end, mais personne ne l'avait (apporté).
Patience patience patience...
Harrycover dit:
EDIT : petite anecdote, nous étions 3 !! et chacun avait sa boite !! c'est un signe non ?

C'est surtout le signe du fait que tu ne fréquentes que des gens de bon goût :mrgreen: :mrgreen: .
O2 dit:
Erwan dit:Petite parenthèse logistique : Le réassort du jeu "Les Bâtisseurs" arrivera mercredi chez Asmodee :wink:

Et quid pour la Belgique ?
J'aurais bien voulu l'essayer ce week-end, mais personne ne l'avait (apporté).
Patience patience patience...

La Belgique sera approvisionnée dans le même temps :wink:

Raaaaaahhhh … Vous me faites saliver avec vos retours. Le mien est sous le sapin.
Patience :china:

puisque j’ai entendu parler de versions à d’autres époques.
je me demande bien ce qui sortira en premier ?
19ème siècle ? contemporain ? Futuriste ? heroic fantasy ? :mrgreen:
Alors mister Fred, une exclu pour 2014 ? :kingpouic:

KOGARATSU dit:puisque j'ai entendu parler de versions à d'autres époques.
je me demande bien ce qui sortira en premier ?
19ème siècle ? contemporain ? Futuriste ? heroic fantasy ? :mrgreen:
Alors mister Fred, une exclu pour 2014 ? :kingpouic:

Ça a déjà été annoncé : mai/juin 2014 : "Les Bâtisseurs - Antiquité"

Une version futuriste ça peut être du tout bon ça.
Les bâtisseurs antiquités… J étais passé à coté de l’info. On reste donc dans le passé alors, dommage.

et une version contemporaine avec option pots de vin pour remporter le marché :?

Dans la version contemporaine, il y aura la carte du promoteur verreux qui fait un dépôt de bilan avant la fin de partie ?
:lol: :lol: :lol: