Lors de Paris est ludique, j’ai fait une partie en compagnie de ma femme, de Fred Henry (qui nous avait payé un café, il est gentil Fred ) et d’un 4ème joueur qui avait une telle envie de poutrer l’auteur qu’il m’en avait gâché la partie. En conclusion j’avais donc dit à Fred que je n’avais pas aimé son jeu (à mon grand regret).
Il se trouve que j’ai eu ce jeu à noël (avec une dédicace de Fred, scusez du peu )
J’y ai donc rejoué en heads-up avec ma femme et là je l’ai beaucoup plus apprécié.
Je joue à l’instinct, elle joue à la réflexion, elle gagne (scores serrés). Normal. Mais on prend du plaisir à y jouer tous les 2. Parfait.
Je ne suis pas un cubipousseur, les bâtisseurs doit être le jeu de kubenboa le plus poussé que je possède.
Ça ne dure pas trop longtemps, c’est relativement simple à appréhender et je le trouve au final agréable à jouer.
Félicitations !
fred henry dit:
C'est marrant ce que tu signales, parce qu'on s'est en effet posé la question un moment lors du tournois. En effet sur les 24 participants, nous avions 4 femmes. Or, en demi-finale (donc sur les 8 restant), nous avions... toujours 4 femmes. Le hasard a voulu que 3 d'entre-elles se battent à la même table, ne laissant qu'une femme en finale... qui a gagnée.
Tu pousses un chouia oh Fred, elles étaient trois (sur quatre) en demi, et de plus il a été prouvé que Trohan n'est pas une femme mais bien une forme de vie alien utilisant un corps féminin.
Zut je suis démasquée!
Bon sinon je suis ennuyée… Perso je suis loin d’atteindre la moyenne de 22 pts par partie de Fred Henry.
Quand je gagne c’est très souvent en provoquant la fin de partie de justesse avant que mon ou mes adversaires ne puissent concrétiser leurs victoires…et J’arrache tout juste le 17/18 points. Avec l’argent je monte à 19/20 points max.
Faut que je m’entraine!
Tout dépend effectivement du nombre de tour. Je suis aussi du genre à finir à 18 points en bâtiments. Surtout quand je joue en fin de tour.
Trohan dit:Zut je suis démasquée!
Bon sinon je suis ennuyée... Perso je suis loin d'atteindre la moyenne de 22 pts par partie de Fred Henry.
Quand je gagne c'est très souvent en provoquant la fin de partie de justesse avant que mon ou mes adversaires ne puissent concrétiser leurs victoires...et J'arrache tout juste le 17/18 points. Avec l'argent je monte à 19/20 points max.
Faut que je m'entraine!
Evidement, comme dit Nicowa, tout dépend du nombre de tours. Or, pour t'avoir vu à l'œuvre, j'imagine que tes parties font entre 5 et 6 tours quand les miennes en font presque 7 en moyenne

C’est possible… C’est vrai que je fais peu de tours mais je ne peux pas me permettre de faire un tour de plus sinon je me fais rétamer par les joueurs de mon asso ( oui c’est arrivé et plus d’une fois…). Je dois avoir affaire à des coriaces.
Arf Peps… J’avais oublié que tu étais là.
J’arrête de dire du bien des gens de l’asso alors vous risquez de prendre le melon
Chère Madame,
En tout cas, si les gens veulent vous reconnaitre lorsque vous êtes à une table afin d’ajuster leur jeu, il y a une petite vidéo où l’on vous voit en train de jouer et d’expliquer deux ou trois bricoles
//www.trictrac.tv/video/les-batisseurs-les-4-finalistes
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Trohan dit:C'est possible... C'est vrai que je fais peu de tours mais je ne peux pas me permettre de faire un tour de plus sinon je me fais rétamer par les joueurs de mon asso ( oui c'est arrivé et plus d'une fois...). Je dois avoir affaire à des coriaces.
J'ai exactement le même problème, si je gagne c'est presque toujours en finissant la partie au plus vite...
Je vise le 17 pile, et monte au max, avec un achat à l'arrache et un peu d'écus, à 20 pts.
Sinon, mes adversaires assoiffés de victoire me pulvérisent en taisant enfin les "c'est sûr que tu vas gagner" dont ils m'ont abreuvés avant et pendant la partie.
Je suis convaincue qu'ils s'entrainent tous en cachette, les fourbes

Monsieur Phal dit:Chère Madame,
En tout cas, si les gens veulent vous reconnaitre lorsque vous êtes à une table afin d'ajuster leur jeu, il y a une petite vidéo où l'on vous voit en train de jouer et d'expliquer deux ou trois bricoles![]()
//www.trictrac.tv/video/les-batisseurs-les-4-finalistes
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Oh merci!

ça m’étonne pas de Peps ça! C’est dans le nord qu’il a tout appris, puis il a été envoyé vers le sud pour ramener des techniques secrètes… Grosse erreur des nordistes puis-qu’avec le climat du Sud, bah il y est resté!
On comptait sur la bière pour le faire revenir, mais visiblement, maintenant, on en trouve dans le sud également!
Dites, je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, je n’ai pas lu les 63 pages.
Mais, par chez nous, il est souvent arrivé qu’a 4, on se retrouve en pénurie de pièces vers les derniers tours…
Pas vous ?
Ah non… Nous dès qu’on est au dessus de 25 pièces, généralement, on achète des actions.
C’est un jeu de course pas un jeu de pognon.
Qu’est ce que tu feras de tes 30 pièces si j’ai déjà 20 points et toi 12 ?
KOGARATSU dit:C'est un jeu de course pas un jeu de pognon.
Qu'est ce que tu feras de tes 30 pièces si j'ai déjà 20 points et toi 12 ?
Je pense même que si Fred passe par içi, il te dira que si vous vous retrouvez en manque d'argent, c'est que vous jouez mal...

On atteint jamais les 30 pièces… Sauf lors du décompte…
En même temps, il y a 25 par joueurs (puisqu’il y en a 100)
On achète des actions supplémentaires quasiment que sur le dernier tour…
elyloo dit:On achète des actions supplémentaires quasiment que sur le dernier tour...

Cela peut valoir le coup d’acheter une action pour prendre une tuile dont on veut priver les autres.
Certes, c’est plus fréquent à deux joueurs.
Avant hier j’ai piqué le seul ouvrier qui proposait des tuiles, laissant mon adversaire bloqués sur tous ses chantiers.
Résultat, mon adversaire a perdu un tour complet.
Oui, je sais c’est méchant.
eldiablo666 dit::D Un petit retour sur un conseil achat de sleeves pour protéger les cartes chantiers.
Je confirme que les sleeves size 87 mm * 112 mm de mayday games sont compatibles !
Bon par contre il faudra mettre un coup de cutter soigné pour retailler la hauteur trop haute évidemment.
Le résultat est propre et nickel.
S'il y a d'autres maniaques, vous pouvez y aller c'est du tout bon.
Arghhh... Conseil suivi, en croisant les doigts pour que le manque de régularité classique de Mayday joue en ma faveur cette fois. Car, sur le papier, des cartes de 88mm, ça ne rentre pas dans des pochettes de 87mm...
Bon, c'est raté pour moi

Petite question, et j’espère que Fred Henry passera par là pour me fournir une réponse officielle.
Lors d’un tour, si mes amis n’ont pas assez d’écus pour faire l’action qui les feraient avancer, ils passent la 1e, voire la 2e (se font payer un ou 3 écus) puis font leur 3e action (placer un ouvrier sur un chantier, donc le payer…). Ont-il le droit ?
Ce point de règles est sans cesse au centre de nos discussions lors de nos parties des Bâtisseurs, car nous ne sommes pas tous d’accord sur ce point de règle.
Quelqu’un peut-il nous éclairer ? Fred Henry ?
Merci