[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx

Oh super ! Merci beaucoup ;) j’ai hâte du coup ^^

Il paraît que la version antiquité à bien avancé. Certains disent qu’elle pourrait éventuellement être testée (sur proto) lors de Paris est ludique. Qu’en est-il ?

elyloo dit:Il paraît que la version antiquité à bien avancé. Certains disent qu'elle pourrait éventuellement être testée (sur proto) lors de Paris est ludique. Qu'en est-il ?

L'opus antiquité est effectivement terminé et sera jouable sur Paris est Ludique, le tout animé par Fred Henry en personne ;-)

Cool ! On peut avoir quelques infos ? Sur les différences avec la version moyen age ? Ou c’est confidentiel ?

http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 1&t=137072

Merci Goreto, il m’a échappé ce sujet là. :wink:

elyloo dit:Merci Goreto, il m'a échappé ce sujet là. :wink:

De rien :D

Ça y est, il est dans ma ludothèque. On va s’y mettre aujourd’hui.
Après avoir vu et revu la TTTV consacrée, j’ai bien entendu lu la règle et je suis interloqué par la règle du envoyer plusieurs ouvriers à la suite sur un même chantier*.
Au final, cela coûte 6 actions alors que la règle de base est de 3 actions.
Fred, dans la vidéo, nous dit qu’il faut simplement payer le coût des ouvriers.
Si c’est “si simple”, cela ne risque-t’il pas de fausser le jeu ?
Pourquoi ne pas être resté à la règle des 3 ?
Qu’est-ce qui a poussé à faire cette règle lors de l’élaboration du jeu ?
:kingpouic:
P.-S. : Le fait de payer n’est pas indiquée dans la règle. Si on n’a pas vu la vidéo, on ne sait pas quoi faire.

Ça y est, il est dans ma ludothèque. On va s’y mettre aujourd’hui.
Après avoir vu et revu la TTTV consacrée, j’ai bien entendu lu la règle et je suis interloqué par la règle du envoyer plusieurs ouvriers à la suite sur un même chantier*.
Au final, cela coûte 6 actions alors que la règle de base est de 3 actions.
Fred, dans la vidéo, nous dit qu’il faut simplement payer le coût des ouvriers.
Si c’est “si simple”, cela ne risque-t’il pas de fausser le jeu ?
Pourquoi ne pas être resté à la règle des 3 ?
Qu’est-ce qui a poussé à faire cette règle lors de l’élaboration du jeu ?
:kingpouic:
P.-S. : Le fait de payer n’est pas indiquée dans la règle. Si on n’a pas vu la vidéo, on ne sait pas quoi faire.

Salut.
Tout est indiqué dans la règle. Pour chaque ouvrier déjà envoyer sur le Même chantier, dans ce Même tour, il en coûte une action supplémentaire. Et ce pour une raison très simple :
si tu retires cette règle de surcoût, la dynamique des partie va devenir extrêmement binaire : première phase : j’embauche et je prend des bâtiments, 2eme phase, je les construit. Plus rien ne t’oblige à optimiser ton la synchronie de tes actions.

OK pour le côté binaire. Ça se comprend.
Par contre, ce que je voulais dire c’est que dans la règle papier, le coût des “sur-actions” n’est pas indiqué explicitement.
Dans la TTTV, tu expliques très bien ce surcoût en payant simplement les ouvriers; Les fameuses HS :mrgreen: Dans la règle papier, on n’évoque que le coût-action. On ne dit pas qu’il faut payer le coût-écus.
On pourrait aussi se dire, en relisant la règle, qu’on pourrait assimiler ces sur-actions comme des actions payantes à 5 écus. Mais ce n’est pas le cas.
C’est juste, dans la mesure du possible, de rajouter dans la rubrique coût, le fait de payer les ouvriers lors des sur-actions.
:kingpouic:
Sans vouloir abuser de ta gentillesse légendaire :mrgreen: , ce sont des questions que j’aime poser lors des lives :
Pourquoi les cartes sont imprimées des deux côtés ?
Pourquoi n’y a-t’il aucun élément humain au delà de 3 de compétences ? Pour te réserver d’autres éléments comme des architectes ? des ingénieurs ? Personnages qui pourraient booster la construction comme les machines ?
À contrario, les personnages démarrent à II. Il y aura donc des éléments I ?
:china:

Totoche dit:OK pour le côté binaire. Ça se comprend.
Par contre, ce que je voulais dire c'est que dans la règle papier, le coût des "sur-actions" n'est pas indiqué explicitement.
Dans la TTTV, tu expliques très bien ce surcoût en payant simplement les ouvriers; Les fameuses HS :mrgreen: Dans la règle papier, on n'évoque que le coût-action. On ne dit pas qu'il faut payer le coût-écus.
On pourrait aussi se dire, en relisant la règle, qu'on pourrait assimiler ces sur-actions comme des actions payantes à 5 écus. Mais ce n'est pas le cas.
C'est juste, dans la mesure du possible, de rajouter dans la rubrique coût, le fait de payer les ouvriers lors des sur-actions.
:kingpouic:

Dans les règles, c'est indiqué que pour envoyer un ouvrier sur un chantier, il faut payer le cout de l'ouvrier en nombre d'écu.
Et ensuite, le paragraphe "coût" traite du nombre d'action qu'il faut pour envoyer un ouvrier.
Les deux indications ne s'excluent nullement d'autant plus que sur la première partie, il est indiqué de voir la page suivante sur les coûts.

Heu, je suis à peu prêt sûr qu’il est bien indiqué qu’il faut toujours payer l’ouvrier, peu importe comment il est utilisé, par opposition aux machines.

13obscur dit:...
Dans les règles, c'est indiqué que pour envoyer un ouvrier sur un chantier, il faut payer le cout de l'ouvrier en nombre d'écu.
Et ensuite, le paragraphe "coût" traite du nombre d'action qu'il faut pour envoyer un ouvrier.
Les deux indications ne s'excluent nullement d'autant plus que sur la première partie, il est indiqué de voir la page suivante sur les coûts.

Bien sûr. Ce sont des faits acquis....individuellement.
Je me mets simplement à la place de la personne lambda, qui n'est pas sûre comme toi et/ou qui n'a pas vu la TTTV.
Le jeu est basé sur trois actions gratuites. Ensuite, on te dit que, par certains coups, tu arrives à six actions. Ce qui peut paraître primairement contradictoire.
Pour moi et la la lecture de la règle, ce côté "extraordinaire", n'implique pas nécessairement que le simple coût-ouvrier est LA solution. Cela aurait pu impliquer d'autres coûts "extraordinaires".
C'est juste une question de clarté.
Pour moi, cela ne pose pas de problème puisque j'ai vu la TTTV.
:mrgreen:
Totoche dit:
13obscur dit:...
Dans les règles, c'est indiqué que pour envoyer un ouvrier sur un chantier, il faut payer le cout de l'ouvrier en nombre d'écu.
Et ensuite, le paragraphe "coût" traite du nombre d'action qu'il faut pour envoyer un ouvrier.
Les deux indications ne s'excluent nullement d'autant plus que sur la première partie, il est indiqué de voir la page suivante sur les coûts.

Bien sûr. Ce sont des faits acquis....individuellement.
Je me mets simplement à la place de la personne lambda, qui n'est pas sûre comme toi et/ou qui n'a pas vu la TTTV.
Le jeu est basé sur trois actions gratuites. Ensuite, on te dit que, par certains coups, tu arrives à six actions. Ce qui peut paraître primairement contradictoire.
Pour moi et la la lecture de la règle, ce côté "extraordinaire", n'implique pas nécessairement que le simple coût-ouvrier est LA solution. Cela aurait pu impliquer d'autres coûts "extraordinaires".
C'est juste une question de clarté.
Pour moi, cela ne pose pas de problème puisque j'ai vu la TTTV.
:mrgreen:

J'ai vraiment du mal à voir le soucis de clarté dans la règle.
La règle dit que tu as 3 actions gratuites, et que tu as autant d'actions payantes que tu veux (ou que tu peux te payer) pour 5 écus par action supplémentaire. Donc il n'y a rien d'extraordinaire à avoir 6 actions.
Elle dit que tu lorsque tu envoies un ouvrier sur un chantier, tu payes son coût (en écu).
Et elle ajoute un point supplémentaire sur le coût en action (dans une section à part, pour plus de clarté amha): si tu envoie un chantier sur lequel tu as déjà envoyé un ouvrier dans le même tour, le nombre d'actions que cela coûte augmente.
Totoche dit:Pourquoi les cartes sont imprimées des deux côtés ?
Pourquoi n'y a-t'il aucun élément humain au delà de 3 de compétences ? Pour te réserver d'autres éléments comme des architectes ? des ingénieurs ? Personnages qui pourraient booster la construction comme les machines ?
À contrario, les personnages démarrent à II. Il y aura donc des éléments I ?
:china:

Salut.
Alors, les ouvriers sont imprimés des 2 côtés pour qu'on gagne du temps à les ranger/ prendre. Quel que soit le côté c'est le bon :mrgreen: .
Pour les humains limités à 3 c'est effectivement pour me donner de la latitude et pour obliger les joueurs à composer sans leur simplifier les choix.
Pour le 1, oui, il y a les outils de bâtisseurs antiquité.
Voila voila.

Merci camarade Fred ! Ça en dit long sur la réflexion sur le jeu dans son ensemble.
Chapeau bas. :mrgreen:

13obscur dit:J'ai vraiment du mal à voir le soucis de clarté dans la règle.
La règle dit que tu as 3 actions gratuites, et que tu as autant d'actions payantes que tu veux (ou que tu peux te payer) pour 5 écus par action supplémentaire. Donc il n'y a rien d'extraordinaire à avoir 6 actions.
Elle dit que tu lorsque tu envoies un ouvrier sur un chantier, tu payes son coût (en écu).
Et elle ajoute un point supplémentaire sur le coût en action (dans une section à part, pour plus de clarté amha): si tu envoie un chantier sur lequel tu as déjà envoyé un ouvrier dans le même tour, le nombre d'actions que cela coûte augmente.

+1, clair comme de l'eau de roche.
Un nouveau point de règle n'entraine aucunement l'annulation du précédent.
- La première règle te donne la procédure pour acheter des actions supplémentaires
- La seconde règle te donne la procédure pour jouer les ouvriers sur les chantier
Combine les deux points de règle et tu as la règle.
Si je te dis que la cotisation de mon club est de 15 euros, puis je te dis que le club ouvre tous les jeudi et vendredi, vas-tu me rétorquer que c'est gratuit parce que je n'ai pas répété le prix dans les horaires ?
Dans bâtisseurs, tu achètes des actions supplémentaires, ce ne sont que des points, ce que tu en fait ensuite c'est autres chose, tu n'achète aucunement une pose d'ouvrier avec tes écus, tu achètes des actions supplémentaires avec tes écus, et ensuite tu dépense ces actions pour effectuer une pose d'ouvrier en te fiant à la règle de pose des ouvriers (qui dit qu'on doit les payer).
La confusion semble plutôt venir du fait que les "actions" qu'on achète ne sont pas les "actions" qu'on effectue, et je ne saurais trop conseiller Mr Fred et Bombyx de parler dans la prochaine version de "points d'action" afin de mieux marquer la distinction qui semble en perturber certains.
Ainsi, dans les bâtisseurs moyen-age, on dispose de 3 points d'action, mais on peut acheter des points d'action supplémentaire pour 5 écus par point, on peut dépenser 1 point d'action pour prendre un chantier ou un ouvrier, on peut dépenser 1, 2 ou 3 points d'action pour poser un premier, second ou troisième ouvrier sur un même chantier durant un même tour, et on peut aussi sacrifier 1, 2 ou 3 point d'action pour gagner 1, 3 ou 6 écus.

Ouaip. Je vois ce que vous voulez dire : La règle de l’action supplémentaire achetée 5 écus.
Je pense qu’il aurait été bon de la rappeler pour les coûts-actions sur un même chantier.
On ne pense pas logiquement, tout de suite, que parce que un action “chantier seul” en vaut trois que ce sont implicitement des actions supplémentaires et qu’on aurait pu s’attendre à un autre coût-écus.
Voir à s’arrêter au second ouvrier qui aurait préserver la règle des trois actions: 1+2
Je vais donc l’expliquer en ce sens à mes nouveaux partenaires de jeu.
Merci à tous.
:kingpouic:

YoshiRyu dit:Si je te dis que la cotisation de mon club est de 15 euros, puis je te dis que le club ouvre tous les jeudi et vendredi, vas-tu me rétorquer que c'est gratuit parce que je n'ai pas répété le prix dans les horaires ?
Bon exemple.
Et si ça peut aider : http://www.trictrac.net/actus/fini-les- ... gle-de-jeu