Monsieur Phal dit:Ce n'est pas parce que vous estimez que le jeu est simple et pas révolutionnaire que d'autres n'ont pas envie de comprendre le cheminement de la pensée de l'auteur, même si celui a du vocabulaire... L'auteur a eu un cheminement, il ne va pas non plus le cacher ou parler en mettant des "ouech" dans ses phrases
Vous m'avez mal compris. Ce n'est pas une question de vocabulaire, mais bien de pensée. Je suis au contraire très intéressé par le processus créatif des auteurs de jeu. C'est juste la profondeur des théories mobilisées qui me surprend et m'amuse, en regard de la modestie du jeu.
fred henry dit: J'aimerais bien aussi. En fait (et là on ne parle plus des Bâtisseurs), j'aimerais que le JDS puisse se permettre plus de chose qu'il ne se l'accorde actuellement (auto censure ou réel risque économique pour les éditeurs?). J'ai toujours trouvé très paradoxal que le jeu vidéo puisse traiter de thèmes beaucoup plus adultes que la frange la plus adulte du JDS.
'tain mais 100% d'accord avec ça. Sujet très intéressant d'ailleurs, qui mériterait un beau débat TTTVisé
fred henry dit:J'aimerais bien aussi. En fait (et là on ne parle plus des Bâtisseurs), j'aimerais que le JDS puisse se permettre plus de chose qu'il ne se l'accorde actuellement (auto censure ou réel risque économique pour les éditeurs?). J'ai toujours trouvé très paradoxal que le jeu vidéo puisse traiter de thèmes beaucoup plus adultes que la frange la plus adulte du JDS.
Ça vient je pense du terme "jeu" associé à amusement et donc détente, pas sérieux. Je vois encore régulièrement des gens pour qui le jeu n'est que repos du cerveau: surtout on ne réfléchit pas (ou le moins possible). Alors passer de cette conception à des jeux adultes qui mobilisent de la réflexion (ça ça existe déjà) et qui nous interpellent, il y a du chemin. Mais c'est aussi arrivé aux jeux vidéos. Il a fallu un moment avant de trouver des jeux à message, bousculant nos fondements ou simplement nous permettant de ressentir des émotions autres que le simple plaisir de jouer (la peur quand les chiens de Biohazard traversent les vitres pour la première fois, peine lors de la mort d'Aerith,...)
Tout d’abord merci à Fred Henry de nous parler de sa façon d’aborder le jeu… c’est agréable je trouve de savoir comment un concept ou une idée de jeu éclot dans le cerveau d’un créatif Perso j’attend le 25/10 avec impatience pour ajouter le jeu à ma Ludo Et j’espère qu’après le moyen âge on aura le droit aux Batisseurs:Antiquité avec des ouvriers “esclaves” gratuit à envoyer sur un chantier Avouez que l’idée de construire une pyramide à 15 points nécessitant 10 “esclaves” ça serait drôle
Tout à fait. C est une vielle idee reçue notament véhiculé par le cinéma (les 10 commandements). il n empèche qu il y avait bien des esclaves ds l Egypte antique.
Ouaip, mais la construction, ça demande des compétences. Et après on s’étonne que les égyptiens aient construit des pyramides en quelques dizaines d’années alors que la technologie moderne peinerait (d’où un terreau fertile pour quelques documentaires farfelus sur les extraterrestre / l’atlantide). Idem au moyen âge, les serfs / vilains pouvaient être mis à contribution, mais ça restait du travail d’artisan avant tout.
Ouai enfin, ça reste les égyptologues (qui ne sont pas des scientifiques faut il le rappeler) qui ont supposé que les égyptiens ont construit les pyramides. Jusque là, on a aucune preuve concrète. Mais on s’écarte du sujet je crois
Les archéologues, qui sont bien des scientifiques, confirment tous les jours que les pyramides ont bien été construites par les Pharaons. Ils confirment même que les alignements de mégalithes ne sont pas l’œuvre d’Astérix et Obélix. Reste à savoir si les ancêtres des Gaulois ont eu besoin d’un coup de main des extra-terrestres. Quant à l’esclavage, quasiment tous les peuples de l’Antiquité, et même du haut Moyen-Age européen, l’ont pratiqué. L’esclavage s’est mué en servage vers le début de la période féodale.
Kerquist dit:Les archéologues, qui sont bien des scientifiques, confirment tous les jours que les pyramides ont bien été construites par les Pharaons.
C'est quand même un peu facile quand on est egyptologue d'affirmer que ce sont -comme par hasard- les egyptiens qui ont construit les monuments qu'on étudie. Ils avoueraient que ce sont les extra-terrestres qui ont construit les pyramides, toutes leurs subventions iraient aux ufologues.
Kerquist dit:Les archéologues, qui sont bien des scientifiques, confirment tous les jours que les pyramides ont bien été construites par les Pharaons.
C'est quand même un peu facile quand on est egyptologue d'affirmer que ce sont -comme par hasard- les egyptiens qui ont construit les monuments qu'on étudie. Ils avoueraient que ce sont les extra-terrestres qui ont construit les pyramides, toutes leurs subventions iraient aux ufologues.
Patricktruelle dit:Ouai enfin, ça reste les égyptologues (qui ne sont pas des scientifiques faut il le rappeler) qui ont supposé que les égyptiens ont construit les pyramides. Jusque là, on a aucune preuve concrète. Mais on s'écarte du sujet je crois
ben peut être qu’il l’était pas, pathétique. C’est un monument national à vocation religieuse, donc il a la priorité budgétaire, il a des artisans expérimentés héritiers d’une tradition séculaire, des matériaux de qualité, du temps, de la motivation…
D’ailleurs, en tant que Martien solitaire il juge les Terriens grégaires… Il aurait pu dire que les humains sont une espèce sociale, comme les chimpanzés, ça aurait été moins péjoratif… M. Fred a le chic pour sortir des théories avec des termes fumeux, mais qui sont néanmoins le plus souvent tout à fait convaincantes.
nalaf dit:ben peut être qu'il l'était pas, pathétique. C'est un monument national à vocation religieuse, donc il a la priorité budgétaire, il a des artisans expérimentés héritiers d'une tradition séculaire, des matériaux de qualité, du temps, de la motivation...
Mouai, enfin, tt de même, par rapport à l'anti-grav et les lasers goa'uld, ça fait pas le poids, tout ça!!
J’attends de pied ferme ce tournoi, ça va rassembler des très bons joueurs, et ça va être filmé. C’est très chouette quoi Le format du jeu, dans sa durée, sa lisibilité lorsqu’on observe une partie, le nombre de joueurs, est idéal je pense, pour un tournoi filmé. Bombyx et Fred Henry osent essuyer les plâtres, c’est la 1ère initiative du genre (je crois), bravo!