Les caricatures de joueurs

Désolé.

Tellement moi aussi !!

1 « J'aime »

Le joueur qui n’aime pas le thème: Il n’aime pas le thème. Il joue quand même, parce que le thème, on s’en fout. N’empêche qu’il n’aime pas le thème.

Le joueur qui ignore le thème: Il s’en fout du thème lui, pour de vrai. Il place un meeple sur une tuile pour prendre 3 cubes marrons, puis il échange 2 cube marrons contre 1 cube gris, et fini son tour en dépensant 1 cube marron, 1 cube gris, et 3 sous pour poser une carte et marquer 3 PVs. Quand un autre joueur dépense 2 bois, 1 pierre, et 5 écus pour construire un bâtiment et marquer 4 points de prestige, le joueur qui ignore le thème à un petit temps de latence pour analyser ce qu’il vient d’entendre.

Le joueurs qui ignore le thème et qui explique le jeu: C’est le même, sauf que c’est lui qui a amené le jeu, et c’est donc lui qui l’explique. Il se souvient vaguement du thème, et il est conscient que certains comprennent mieux avec, du coup, il fait un effort pour s’en rappeler. Mais il a du mal…
Alors quand un autre joueur poche une carte avec un texte qui parle d’un “nomade”, ce dernier doit aller vérifier dans la règle pour découvrir que les meeples jaunes représentent des “nomades” et non pas des “marchants ou un truc du genre”.

Le joueur qui a son propre objectif personnel: Lui, il joue pas au même jeu que les autres. Il a un objectif qui lui est propre, et qui n’a rien à voir avec celui du jeu. Quand il joue à 7 Wonders par exemple, son but, c’est de construire le Palace. A la fin de la partie, il n’a pas gagné, mais il s’en fiche, parce qu’il a réussi à construire le Palace, et donc il est content quand même, c’est sa petite victoire personnelle.

1 « J'aime »

Le rancunier : Il y a une heure, une semaine, ou trente ans, un autre participant lui a fait un truc. Il ne se souvient plus trop quoi, mais il se souvient que c’est grave (enfin, ça devait l’être, à coup sûr) et que ça mérite qu’aujourd’hui il consacre toute son énergie, ses ressources et ses meeples à lui pourrir la partie.

1 « J'aime »

Lui a fait un truc…, dans un jeu…

Et ces vengeances de parties en parties il appelle ça un meta game.
Pour les autres c’est juste chiant et bousille les parties et l’ambiance.

1 « J'aime »

Hello, il y a quelques années j’étais tombé sur une vidéo en français avec des joueurs qui caricaturaient les différents profils de joueurs. C’était très drôle. Impossible de la retrouver. Quelqu’un aurait un lien à moins que la vidéo ait été retirée ?

Une vidéo façon Bref. On l’a repostée il n’y a pas longtemps mais je ne sais plus où.

Édit : là

La joueuse mère de famille, elle vient et est open pour jouer avec les gens autours de la table mais préfère consacrer son temps à torcher son gamin ou l’aider a lui donner la tétée.
Pendant son tour, elle ne comprend rien à ce qu’il se passe et préfère s’occuper de son rejeton mais vous affirme en vous disant “non non je suis vous inquietez pas”

1 « J'aime »

Oui, celle-là je la trouve moins marrante : les jeunes mères sont souvent isolées et démunies dans notre société. Étonnée que certaines aient le courage de faire ce que tu décris. Toute mon admiration pour elles. :heart:

Mais merci à toi de la faire vivre avec ton clin d’œil. :+1: :slight_smile:

5 « J'aime »

Surtout quand le papa est lui-même assis à la table mais préfère réfléchir à ses prochains coups plutôt que d’aider la maman (bon, on ne lui demandera peut-être pas d’aider pour la tétée, mais voilà)… :no_mouth:

4 « J'aime »

le joueur impatient , le joueur qui ne connait pas le jeu, qui écoute les règles d’une oreille mais prend possession du livret de règles a coté pour lire les règles (on sais jamais si il loupe quelque chose mais au final il n’arrive à suivre ni la lecture ni les explications orales)

Le joueur apéro : il est toujours partant pour une soirée jeu, surtout si on fait un apéro d’abord. Avec lui l’apéro finit toujours pas remplacer la soirée jeux.

2 « J'aime »

punaise ne m’en parle pas, j’ai une joueuse comme ca dans mon entourage …
toujours en mode “vous venez chez moi on se fait une soirée jeux?”

total, sur 4h de présence, on a 3h30 d’apéro et de discussion et 30mn de jeux

Et c’est les meilleures soirées. :+1:

ou pas ^^’

Je relance avec le joueur actif. Lui, il n’est pas là pour écouter des règles, mais pour jouer. Il interrompt le début des explications d’un “on joue, on verra pendant la partie”. Une heure plus tard, il annonce suite à sa défaite “ah mais forcément, tu nous avais pas tout expliqué aussi !”

2 « J'aime »

Le bordélique : Il ne conçoit pas une boîte de jeu contenant autre chose que le matériel. Pas de thermoformage, pas d’insert en carton, pas de sachets, pas de boîtes, pas d’élastiques. Rien que le matériel, jeté en vrac. L’installation du jeu devient alors une quête de la dernière pièce qui manque avant de pouvoir commencer. Double la durée de la partie quand il joue à Talisman et qu’il faut tout trier avant de commencer.

l’animateur de foire: Il possède plein de jeux mais ne connait pas de joueurs. La moindre intrusion dans son espace est prétexte à déballer la moitié de sa collection pour initier ses visiteurs. De même, la moindre sortie chez autrui s’accompagne de sacs de jeux (surtout des jeux de groupes et ceux s’expliquant en moins d’une minute) et d’une révision des règles et de ses phrases d’accroche.
:cry:

Ha ha, merci aux contribueurs du thread! c’est très drôle et vrai… Je peu proposer de compiler tout ca dans un article ? avec des images illustrant le profil de chacun? @ les admins, on pourrait faire ca?
On pourrait même en faire une traduction et poster le même article sur BGG. Entre temps continuons à trouver des idées.

Ca peut aller loin tout ça… même une vidéo caricature?.. une bd… etc…

Sinon une contribution.

Le Joueur Fan
Il connait toute l’oeuvre de ses auteurs de jeux préférés, leur biographie, tous ses prix, toutes les sorties de ces jeux. Chez lui il range les jeux par auteurs et a des jeux dédicacés.

Le jargonneur (vu en réalité… heureusement peu de fois)
Il est jeune et parle une espèce de franglais de bureau adapté au jds. “viens on va deckbuilder pour ensuite prendre un meeple et faire du farming, mais attention au king making car ce jeu est pas trop équilibré mais au prochain reprint le jeu a une extension avec du bag building donc ce sera quand même mieux” … puis use d’acronymes dans la vraie vie pour parler d’un jeu qu’il aime style “LADR”, “RFTG”… à des gens qui connaissent rien de tout ça.

Je n’arrivais pas à rédiger le jargoneur ! Par quel bout le prendre.
C’est parfaitement fait.

1 « J'aime »