Les caricatures de joueurs

marche aussi pour le joueur père de famille… j’ai été dans ce rôle parfois.

Ma soeur: elle veut toujours gagner surtout la première fois qu’elle joue à un jeu, il en résulte un mélange entre l’analysis paralysis et un retour constant aux règles pour vérifier le bien-fondé de chacun de ses coups.

Ma femme : Râle toute la partie, qu’elle ne comprend rien aux règles, que tout le monde est contre elle et que c’est nul comme jeu… Bref gâche mon plaisir ludique, pour finir par me battre à plates coutures (sans faire exprès bien sûr)…

2 « J'aime »

Ah oui, je le connais aussi celui-là :unamused:

le winneur ou la winneuse: Joue pour gagner. Cela ne se voit pas car iel veut cacher son jeu, mais les règles sont déjà comprises, les stratégies sont élaborées et les cartes sont comptées.
A chaque tour se joue la partie, les points sont planifiés et chaque carte jouée est un renoncement.
En cas de victoire, iel esquisse un léger sourire de satisfaction mais refuse de s’en vanter, pour ne pas laisser deviner que s’il y a une seconde partie, ce sera un massacre.
En cas de défaite, c’est le poing serré et la gorge nouée qu’iel demande de rejouer, immédiatement, sous peine de s’effondrer en larmes sur la route du retour si iel reste sur un échec.

(ps: c’est la version winneur introvertie, peut se décliner en winneur extravertie avec provocations, effusions, invectives et baston finale))

1 « J'aime »

Rho merde on dirait moi …

Et en plus quand il perd c’est :

  • parce qu’il a mal joué,
  • la faute du hasard

Mais jamais parce que les autres ont mieux joué que lui.
alors que quand il gagne, même à jeu de moule, c’est grâce au talent :grin:

Le maladroit : Il est LE gauche pluriel. Il ne peut pas poser un pion sans en renverser deux autres. Balaye la piste de score avec ses manches trop lâches ou envoie voler les cartes sous les armoires normandes en essayant de les poser sur la pile de défausse. Ne jamais lui proposer à boire ou à manger.

Le piégé : On l’a invité pour une “soirée jeu sympa”. Amateur de Catane ou des Aventuriers du Rail, il a accepté. Il se retrouve attablé avec trois types barbus et laconiques, devant une demi-douzaine de plateaux couverts de centaines de pions, de marqueurs et de cartes. On passe une heure à lui expliquer les règles de ce “super jeu inconcournable” que les autres connaissent déjà par coeur. Son attention diminue rapidement, comme son espoir de rentrer chez lui avant une heure du matin. Heureusement qu’il y avait de la bière pour accompagner la partie.

1 « J'aime »

Le grand classique que tu trouves dans toute association… ha ha. Le pauvre gars qui voulait faire des 6 qui prend et qui se retrouve attablé avec des gars qu’ont pas vu la lumière du jour depuis plusieurs mois.

Ca me fait penser à un autre personnage.

Le prêcheur
Tel moïse avec son baton affrontant l’autorité de Pharaon, il pense que le jds moderne est accessible à tout le monde et que s’il n’y a pas assez de joueurs c’est parce qu’ils n’ont en tête que le Monopoly et la Bonne Paye.
Alors il essaie de faire jouer tout ce qui bouge… le tonton qui passe autant que tout un tas de gens qui trouveront ses jeux tels que Carcassonne ou Aventuriers du Rail bien trop compliqués… Sa phrase récurrente : “t’inquiètes, c’est super simple!”

(vu en réalité dans mon club, un mec a sorti un Descent ou je ne sais plus quel donjon crawler à des sexagénaires très éloignés du jds… c’était très drôle).

1 « J'aime »

Les sexagénaires peuvent :

  • aimer descent et y jouer
  • aimer les donjon crawler en général et y jouer (vu ta réflexion ils y jouaient déjà quand tu ne savais pas enlever la morve qui te coule du nez… oui là c’est ça … non mais ! Prend un mouchoir ! Combien de fois faudra-t-il te le dire !)
  • et t’em…der cordialement

:wink::wink::wink::wink:

2 « J'aime »

Marrant, avec moi, c’est le contraire.

On me promet de la baston, des monstres affreux, des guerres déchirantes et toutes sortes de choses qui me réjouissent ! Puis finalement, je me retrouve devant les Aventuriers du rail ou Colons de Catane pour une raison quelconque telle que :

  • Le copain n’a finalement pas pu amener son jeu de baston, de monstres affreux et de guerres déchirantes.
  • Un des joueurs veut absooooolument essayer les Aventuriers du rail/Colons de Catane.
  • L’hôte s’est mépris en pensant que le jeu de baston, de monstres affreux et de guerres déchirantes rentrerait parfaitement sur sa table de 60 cm sur 80 cm.
  • Un des joueurs a amené son gosse qui a peur des jeux de baston avec des monstres affreux et des guerres déchirantes.
  • Quelqu’un a magnifiquement joué ses deux premiers tours au jeu de baston, de monstres affreux et de guerres déchirantes et a gagné la partie en 15 minutes et personne ne veut recommencer.
  • Un des joueurs est fermement opposé à la colonisation suggérée du jeu de baston avec des monstres affreux et des guerres déchirantes et préfère du coup jouer aux Colons de Catane.
  • Un crétin a renversé sa bière sur le jeu de baston avec des monstres affreux et des guerres déchirantes.

Comme quoi, il faut se méfier des soirées jeux prometteuses !

1 « J'aime »

Le boomer : Il jouait déjà quand tu étais encore à avaler ta morve. Et quand on dit jouer, on parle de Advanced Squad Leader, de Civilization, de Cry Havoc. En anglais, dans une cave, sans Wi-Fi. Alors bon, on va baisser d’un ton et retourner s’amuser avec son Splendor, n’est-ce pas ?

2 « J'aime »

Splendor… c’est un jeu Haba c’est ça ? Oui… la boîte jaune ! Typique d’Haba ça.

:crazy_face:
En plus… c’est crédible !

Ouai… y’a des gens qui ne comprennent pas qu’une soirée jeu ce n’est pas une soirée BBQ et qu’il n’est donc pas utile d’amener de la viande.

Je le déteste celui là

Vivement le weekend Trictrac alors avec Le Maladroit !

Ah bah j’ai pas dit le contraire, mais j’aurais pu rajouter un élément. “sexagénaire très étranger du monde du jds habitué du Uno et de la belote”.

On pourra faire tellement d’activités !

Le couple solidaire kromignon qui s’aime trop pour se faire des crasses
Insupportable. Tu sors un jeu où il faut se faire une ou deux crasses mais aucun ne s’en fait. Mais ils y vont de bon coeur avec toi.

Le couple au bord du divorce (c’est un cliché, on le retrouve souvent par chez moi, et un épisode des Simpsons d’ailleurs y est consacré).
Le jeu est l’occasion pour eux de régler leurs comptes et en public surtout. Ca commence par un sale coup dans le jeu et ensuite ca va évoquer tout un tas de sujets relous à entendre.

L’absent
Il est dans ton groupe Whatsapp de joueurs… il dit qu’il viendra à toutes les soirées et tout. Mais en fait il ne vient jamais à aucune après la première qu’il a fait avec vous. Alors tu n’oses pas le retirer du groupe parce que t’es sympa. Dès fois il poste un truc sur le jds dans le groupe mais ne viendra pas pour autant à la prochaine soirée. Bref, il est comme un gars qui a pris un abonnement à la salle de sport, le prix de l’abonnement en moins.

2 « J'aime »