Les caricatures de joueurs

Pour compléter ton offre :

Le/la conjoint.e Némésis : quelque soit le jeu, le nombre de joueurs, l’année ou le temps qu’il fait dehors, toutes ses actions seront systématiquement tournées contre sa moitié (qui n’a rien demandé), et cet objectif est supérieur à la perspective de victoire.

Bonjour,
Je suis joueur rouge apéro améjtaipasdi et vous ?

EDIT : stratège rouge éclaté apéro améjtaipasdi

1 « J'aime »

**Le surdoué **: vous lui expliquez un nouveau jeu, il comprend tout de suite. Vous pensez le noyer sous les détails (parceque c’est quand même pas évident tout ça), il retient tout; vous connaissez déjà un peu le jeu, lors de sa première partie il a déjà tordu le jeu et arrive à élaborer une stratégie redoutable.
Il joue bien, il comprend tout, et gagne évidemment.
Bon par contre, c’est pas un gars très fun

Ah ouais c’est @mastermindm ça. Insupportable. (Pour le joueur moyen que je suis :grin:)

Pas de chance, je ne suis pas un gars très fun, donc je ne rirai pas à ta blague ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Si, c’est vrai que t’es une espèce à part. Brillant mais fun :grin:

Vous avez le stratège éclaté ? Vous savez, celui qui parle toujours stratégie et tactique, celui qui sait absolument tout d’un ou de plusieurs jeux, qui connait toutes les techniques pour gagner, toute la théorie d’un jeu mais… qui, une fois le moment de la pratique venue, se fait rouler dessus par tout le monde ?

1 « J'aime »

Oui c’est moi ca!

1 « J'aime »

Nous sommes donc au moins deux !

Le fauché: il n’arrive pas à boucler ses fins de mois mais il veut à tout prix acheter ce jeu qui lui a tant plu ou qui lui fait de l’oeil depuis si longtemps. Il économise patiemment pour s’acheter son graal, qui, une fois la somme requise atteinte, n’intéresse plus personne car démodé ou n’est plus édité.

Le découvreur winner: il amène son jeu, explique vite fait comment on y joue et aiguillonne toute la partie les néophytes en leur disant quoi faire et de qui se méfier car proche de la victoire. Il gagnera systématiquement la partie car il aura oublié un point de règle à son avantage ou n’aura jamais averti les néophytes qu’il a été sur le point de gagner.

Le Confusionneur temporel: il ponctuera chacun de ses coups par une anectode qu’il puise dans ses souvenirs de parties passée où il avait déjà failli gagner. Ses retours sans le passé font que la partie présente est beaucoup moins réjouissante pour ses adversaires que les parties qu’il semble revivre.

L’Eternel Presque Winner: dans toutes les parties il a été à deux doigts de gagner. Et si au tour 4 il avait joué son autre carte? He ben il gagnait. Et si la partie durait un tour de plus ? Il gagnait. S’il n’avait pas joué en troisième position, c’est sur que la partie était pour lui. Qu’il finisse second ou dernier, il a toujours un argument pour justifier une possible première place si les conditions avaient été meilleures.

On refait le match: Proche cousin du précédent, parfois la même personne, il a la capacité de retenir tous les coups de la partie. Il les analyse, les classe, les jauge, pour ensuite vous restituer des bribes éparses de partie et analyser toutes les possibilités du moment. Si c’est un eternel presque winner, il vous expliquera à quel moment il rate la première place en sus.

Le chiot de 3 semaines: dès que l’explication de règles dure plus de 8 secondes, il peine à conserver son attention. il divague ensuite à regarder l’illustration sur la boîte, puis se cure le nez ou l’oreille (voire tout autre orifice) pour ensuite regarder son doigt avec fierté, et enfin il lira les règles du jeu précédent qui trainaient à côté. Il passera le reste de la partie à pester sur le fait qu’on lui a mal expliquer les règles et sera plus intéressé par ce que fait la table d’à côté que ce qui se passe sur sa table.

1 « J'aime »

Sachant que la capacité moyenne d’attention d’un adulte c’est entre 8 et 12 secondes et que la capacité moyenne de concentration c’est autour de 15 à 20 minutes. Faut pas trop s’étonner

Et comprendre que les explications de règles sans participation des débutants c’est mort. Surtout celle d’une heure et plus.

Je suis toujours horrifié quand je lis de la part de certains leur fierté d’expliquer la règles en 45 minutes voir une heure ou plus.
Même moi habitué depuis longtemps à apprendre des règles je décroche bien avant si je ne dois faire que écouter.

Le meilleur apprentissage passe par la pratique.

C’est quand même rare des règles de 1h.
On va dire sur de l’initie ça prend 5-10mn grand max et pour de l’expert tu passe a 15mn.
Je sais pas comment certains peuvent mettre autant de temps là je comprends pas.

Je me souviens avoir expliquer les règles de Tzolkin en 10mn. Je pense que beaucoup se.noient en explication inutile ou fioritures d’exemples

Tu devrais venir jouer avec certains de mes partenaires, tu serais surpris.
Je ne prends personne de haut, si j’ai un jeu qui necessite plus de 5 minutes d’explications, je choisis consciencieusement les joueurs pour éviter un peu plus cette situation

Ah j’ajoute ça à mon profil.
Ça commence à prendre forme.

Ça devient dur d’en trouver de nouveaux…

Le Gardien de l’Ordre du Deck : descendant d’une famille de juriste, il est présent à la table pour s’assurer de l’application d’une unique procédure : que chaque joueur pioche bien LA carte que le destin lui avait attribué.
La distribution se fait en ordre horaire ou anti-horaire selon le mode opératoire décrit dans la règle, et hors de question que le joueur 3 récupère sa carte avant le joueur 2. Vous mélangez le paquet de carte pendant la partie pour vous occupez les mains ? Attendez vous a subir un sermon sur la théorique quantique de la prédétermination du deck. Et si par malheur il vous repère alors que vous distribuez les cartes 2 par 2 à 6 qui prend pour gagner du temps, son courroux sera terrible…

Le paradoxe temporel : après des années de recherches scientifiques sur la relativité générale, il ne comprend toujours pas pourquoi le temps affiché sur la boîte (qu’il divise par deux parce « on va jouer vite » ) ne correspond pas au temps réel du jeu. Du coup lorsqu’on lui annonce qu’il reste 30 minutes avant le départ, il est tout fier d’annoncer qu’il a pile le jeu qui correspond à cette durée.
Après une explication de 15 minutes ou le public déjà sceptique a l’origine comprend l’ampleur du traquenard, et un premier tour (sur 6) qui dépasse largement le chrono, c’est logiquement un avortement de la partie…
Et lorsqu’on lui demande quels sont généralement les scores sur une partie complète, il répond qu’il ne sait pas car il ne sort le jeu que lorsqu’il a pile une demi heure pour jouer, et que sur les 16 sessions lancées dans ces conditions, pas une n’a dépassé la moitié du jeu…

1 « J'aime »

Le joueur qui a l’intégrale: Il a ce jeu qui est trop bien. En plus ce jeu a plein d’extensions, et il les a toutes. Il a tous les modules, toutes les factions, tous les plateaux, toutes les cartes, et même les goodies introuvables. Par contre, à chaque fois qu’il sort le jeu, c’est avec des gens qui n’y ont jamais joué, et à qui il est impatient de le faire découvrir. Alors il préfère se limiter au jeu de base, c’est plus simple pour des débutants. Du coup, il n’a jamais eu l’occasion de tester la moindre extension…

3 « J'aime »

Punaise, je me reconnais dans tellement d’entre eux :sweat_smile:

E que s’appelerio Dionisio

Le joueur qui veut s’immerger : en générale je lui tends un maillot de bain

le joueur fais dodo qui est un joueur qui veut s’adapter à un gros jeu mais qui ne supporte ni la longueur de partie ni le temps d’attente entre les tours. On le voit généralement piquer du nez assez facilement

Le joueur malfaisant est un mauvais joueur a un point tel que s’il perd lamentablement vous verrez voler pions, cartes voir chaise à travers votre salon.
Niveau jeu c’est Bad mais niveau effet de surprise c’est top et vous vous en souviendrez

Le champion de sa rue côté pair.

Il bat sa famille à plate-couture tous les dimanches, notamment son beau-frère qui rote ses ailes de poulet sauce barbecue. Il s’est retrouvé par hasard sur BGG après une recherche Google et a lu le post d’un autre champion de sa rue le confortant dans ces certitudes.
Il s’inscrit au tournoi du coin, sûr de ses forces. Après avoir gagné ses premières parties, il debrief avec ses opposants en racontant pourquoi lui sa femme et sa belle soeur ont fait un beau parcours jusque là, en jouant tous de la même façon, n’hésitant pas à donner un petit conseil aux tables qui sont encore en train de jouer.
Il tombe de haut au tour suivant en découvrant qu’un monde parallèle existe au-delà de leur cul-de-sac en terminant troisième : il n’a rien vu venir. La stupeur grandit quand le reste de la golden family repart la queue entre les jambes 5 minutes plus tard. Un monde s’écroule.

Ils se consoleront en renvoyant la nounou 2 heures plus tôt et avec la satisfaction de pouvoir réutiliser les snacks non-ouverts au prochain barbecue.