Les Chateaux de Bourgogne : Édition Spéciale - prix, matériel etc...

Ah je ne me rappelais plus que les chateaux verts foncés étaient passés rouges !

Effectivement le jaune-vert (clair) et le beige ont l’air bien différents partout.

La boite arrive en boutique à 135€, dispo en précommande à 122 : 

https://www.ludum.fr/jeux-de-societe-expert/castles-of-burgundy-edition-deluxe-5689

Il s’agit vraisemblablement du pledge basique sans les figurines de châteaux miniatures, qui était à 85€ durant le KS, et 108€ avec les frais de ports. 

Awaken Realms ne s’est donc pas foutu de la gueule des backers (même si on pourra vraisemblablement le récupérer à 65€ aux prochaines soldes à en lire le présent topic )

AR est réglo sur les prix je trouve tu as raison.

Ca sera soldé si les volumes sont trop importants pour sur. Vu le prix… vous l’aurez dans 6 mois à 65€ comme tu l’as dit. 100€ ou plus  c’est juste la valeur que lui donnent les passionnés, ceux qui ont backé et ceux qui vont le précommander.
Ce jeu vaut juste une 50aine d’euros pour le reste du public.

Les faits sont têtus : Pour info il y a eu un reprint récent (il y a un an environ) d’un très bon jeu: Deus… tant vanté, tant bien critiqué, tant attendu pour certains → paf! soldé à 50% désormais. C’est la loi des séries. Profitez de ces rééditions, ca va etre les dernières (en tout cas pour une disponibilité en boutiques… pour le reste ce sera peut etre possible qu’en precommande peut etre)

Disons qu’en l’absence de chiffres, tant côté production (combien d’exemplaires sur la dernière réimpression de Deus ?) que du côté des ventes (combien de ventes avant que soit décidé la braderie à 50% ?), je me garde de tirer des conclusions sur d’autres jeux chez d’autres éditeurs.

Après, il est clair que les jeux gestion/kubenboi semblent avoir un peu moins la côte ces temps-ci, en témoignent par exemple les 2 Circadians  (dont le dernier sorti ce printemps) à 50% un peu partout. 

Mais comme dit plus haut, les Châteaux de Bourgogne ont une certaine aura et un très bon classement BGG. 
De plus, contrairement à Deus, ce n’est pas une simple réimpression mais une grosse bigbox Deluxe. Au prix fort il est vrai. 

Equation risquée, donc. Mais l’avenir nous informera bien assez vite. 
Et un détail important, attention aux généralisations rapides:  ne pas étendre des observations locales (un jeu à 50%dans les boutiques françaises) à sa situation et ventes au niveau mondial.

+1 avec znokiss, tout est dit.

znokiss dit :Disons qu'en l'absence de chiffres, tant côté production (combien d'exemplaires sur la dernière réimpression de Deus ?) que du côté des ventes (combien de ventes avant que soit décidé la braderie à 50% ?), je me garde de tirer des conclusions sur d'autres jeux chez d'autres éditeurs.

Après, il est clair que les jeux gestion/kubenboi semblent avoir un peu moins la côte ces temps-ci, en témoignent par exemple les 2 Circadians  (dont le dernier sorti ce printemps) à 50% un peu partout. 

Mais comme dit plus haut, les Châteaux de Bourgogne ont une certaine aura et un très bon classement BGG. 
De plus, contrairement à Deus, ce n'est pas une simple réimpression mais une grosse bigbox Deluxe. Au prix fort il est vrai. 

Equation risquée, donc. Mais l'avenir nous informera bien assez vite. 
Et un détail important, attention aux généralisations rapides:  ne pas étendre des observations locales (un jeu à 50%dans les boutiques françaises) à sa situation et ventes au niveau mondial. 

Vertueux, factuel, humble, juste et sage. Je trouve ca très classe. C'est la bonne conclusion. Peu de chose à rajouter. (sans te cirer les pompes hein?)

Mais je vais nuancer et contextualiser un peu. Dans ce sujet, je suis un peu plus "provoc" mais de manière volontaire.

Le probleme avec la vente en boutiques de ce jeu:
- il est concurrencé par son ancienne édition bien moins chère et bénéficiant d'une réputation que tu as bien mis en évidence (classement BGG).
- il est concurrencé par d'autres bons jeux bien moins chers
- Par contre, au contraire de ce que tu évoques, je crois que le jeu de gestion medium/lourd demeure prisé, en terme de volume d'édition ca doit etre assez constant et meme en croissance, mais son poids semble moindre dans le marché que par le passé car celui s'est aggrandi d'un public plus plus touné vers les jeux Intermédiaire d'une heure max (familial+ comme on dit).

Il faut comprendre qu'un prix est fixé en fonction de la valeur que lui attribuent les acheteurs. Pour un passionné, pour ce jeu 100+€ c'est le bon prix, pour un moins passionné, un jds de gestion c'est 50€ max.
Donc, pour cette sortie, tu auras probablement les retardataires impatients qui vont l'acheter ou le précommander à 100+€. Ils vont les écouler... pour le reste des boites disponibles, le chaland amateur de jds de gestion peut arriver en boutiques (physique ou en ligne) voir la boite dire "elle est belle mais elle est chère, ah y a l'ancienne version à 35€, bon je la prends alors ou alors je la prends à 20€ sur le marché secondaire meme, oh c'est quoi ce jeu? il a l'air bien..." et passer à autre chose ensuite.

La conclusion de cette année de rééditions :
- faire de petits tirages mais quid de la rentabilité?
- garder les memes tirages : vendre le max au prix fort et le restant avec un rabais. Mais la base de clients qui precommanderont va s'éroder progressivement.

TTWD dit : Il faut comprendre qu'un prix est fixé en fonction de la valeur que lui attribuent les acheteurs. Pour un passionné, pour ce jeu 100+€ c'est le bon prix, pour un moins passionné, un jds de gestion c'est 50€ max.

Selon la police ou selon les syndicats ? 

Bonjour

Une petite question :

Chez ludum il l’appelle version deluxe
est-ce la même que la spécial ?

Elle est à 135.90 euros chez Ludum
Je trouve la version spécial en français à 162 et 180 euros sur ces deux sites :
https://www.goldenmeeple.be/produit/les-chateaux-de-bourgogne-special-edition/
Les Châteaux de Bourgogne - Special Edition - Ludicorner

Est ce les 3 mêmes versions ?

D’après ce que je vois la version à 138.90 eur de ludum correspond au classic pledge 85€ sur gamefound. Auquel il fallait certes ajouter 23€ de port.
C’est cohérent par rapport à ce qui était annoncé: les stretch goal étaient gratuits pour les backers et deviennent payant dans la version retail.
Perso j’ai payé 95 eur pour avoir en plus les miniatures (mais pas les tuiles acryliques sans texte :slight_smile: ) et j’ai hâte je viens d’être contacté ça ne va pas tarder à arriver.

Ne vous précipitez pas sur la version retail: sur BGG ils ne sont pas certains que la nouvelle extension des vignes soit incluse. Si elle n’y est pas là c’est un tarif abusé.

J’avais posé la question à Ludum, ils m’ont dit que c’était la version avec pièces métal, figurines des chateaux, etc, sans les stretch goals. Pour l’extension des vignes, je ne sais pas

Quand je regarde mon pledge l extension des vignes est dans les SG. Donc attention.

Mode troll ON:

Qu’est ce que je vais bien m’amuser avec l’ancienne version du jeu que j’aurai trouvé à 20 balles d’occaz

Dur dur de s’en sortir

Bon je vais attendre histoire d’y voir plus clair, j’ai loupé la campagne, peut etre je vais trouver une boite avec les SG sur un des sites

TTWD dit :Mode troll ON:

Qu'est ce que je vais bien m'amuser avec l'ancienne version du jeu que j'aurai trouvé à 20 balles d'occaz

Pas mon ancienne boite en tous cas, elle est dédicacé par Feld laugh

TTWD dit :Mode troll ON:

Qu'est ce que je vais bien m'amuser avec l'ancienne version du jeu que j'aurai trouvé à 20 balles d'occaz

Tandis que nous on jouera à notre version ultra Deluxe en sirotant un Single Malt bien tourbé dans une ambiance tamisée. A un moment, on sortira même l'extension Vignobles, qui s'avèrera absolument excellente et indispensable.
A la pause, plus tard, là quelqu'un dira :

Tric Trac

je me contenterai de saucisson premier prix et de 33 export pour ma part. 

pendant que vous apres la partie vous allez ensuite comparer avec vos copains vos jeux deluxe: d’aucun viendront avec un Puerto Rico Deluxe, d’autre avec un jeu de Lacerda, un autre sortira Rococo Deluxe… et puis le grand chef arrivera avec la small world de luxe ultimate mega pack re-luxe 2000… vous organiserez un dîner de c… ensuite avec d’autres joueurs et ferez semblant de vous amuser avec vos invités passionnés de jeu moches à un vieux jeu Aléa tout moche (Notre Dame) ou Tikal de Ravensburger…

yes

(je me fout parfois de ceux qui ont de grosses bagnoles inutiles et chères, alors que je fais pareil avec certains de mes jeux… Mais en me prenant beaucoup moins au sérieux quand même)