Sysyphus - Pommard dit :Partie avec l'extension Vignobles. Je pensais que ça allait ouvrir le jeu avec les bonus à gogo. Que nenni !
On rajoute un dilemme de timing sur la prise des tuiles vignobles, qui occupent deux espaces de stockage, pour bien enchaîner les poses et les prises.
Prendre des tuiles vignobles, c'est aussi laisser des choix plus intéressants sur le plateau central. Prendre des doubles bonus sur le plateau n'est pas forcément plus efficace en termes de points, alors que ça paraît si généreux vu de l'extérieur.
Feld a réussi à ajouter tout un pan de jeu sans toucher à l'esprit du jeu ni le complexifier. Impression après une partie hein, mais force est de constater qu'on s'est bien amusé... J'avais toujours trouvé les petits modules d'extension de l'ancienne version plutôt anecdotiques jusque là. Chapeau !
J’adore comment tu arrives à te convaincre de la pertinence des 100 balles dépensés en plus par rapport à l’ancienne version. ;-)
Je taquine gentiment. Mais j’aimerais bien avoir ce jeu ce l’a dit. J’attends une vente d’occasion ou les soldes
C’est dans la fourchette haute pour moi, mais c’est un top 10 chez nous, voire top 5. J’achète habituellement mes jeux d’occaz ou j’en récupère à l’échange.
Je suis satisfait de mon achat parce que le contenu correspond à mes attentes, je trouve le tout bien plus plaisant et agréable que la boîte Deluxe (aléa). Chacun met le curseur où il l’entend. Je me suis fait plaisir et je le regrette pas un instant.
J’ai aucun problème pour dire aussi qu’une vieille boîte bordeaux à 10 euros est aussi très largement suffisante pour profiter de ce super jeu.
Pour l’extension Vignobles, je tiens à préciser que je suis un Feld-fan de base ;).
Et yes sgtgorilla, le château blanc est excellent !
J’ai reçu mon exemplaire aujourd’hui, par contre je ne remercie pas le livreur FedEx, qui a juste déposé le carton dans mon jardin… J’ai de la chance de l’avoir trouvé en rentrant ce soir.
Un véritable plaisir de jouer sur cette version ! ! !
Tu gagnes du temps à l’installation par rapport à l’ancienne version. Il y a tout !
La lisibilité est largement meilleurs que sur les anciennes versions.
Il y a même des réarrangements (rééquilibrages) de jeu dans les tuiles monastères !
Et tout ça avec un matériel plus agréable à manipuler : tuiles plus épaisses, marchandises très épaisses pour te rappeler une caisse. Les pions de suivi en 3D sont super. Le plateau double couche fait très bien le boulot avec des tuiles qui ne bougent plus et que l’on peut récupérer facilement si on se trompe.
Bien reçu et testé ce weekend. GENIAL! Tout ce que attendais d une édition ultimate et même plus. L extension vignobles est vraiment bien fichue et s intègre parfaitement. Je ne la sortirais pas avec des novices mais entre initiés c est un régal. Je ne vais pas en rajouter sur le matériel qui est hyper bien pensé. Quel plaisir de retourner en Bourgogne dans ces conditions là. Plus qu à tester l automa.
Pour autant je pense qu il faut garder son ancienne boîte (1ere ou 2 ème édition) un peu comme pour Glen more avoir une version transportable du jeu qu’on préfère à la maison c est bien (car le nouveau bébé lui ce n est pas envisageable).
Pfiouuu, je suis content de n’avoir pas fait une folie et craqué une 2ème fois le prix du jeu (125€) dans l’add-on “Terrain 3d”, j’aurais bien du mal à jouer avec ça sur ma table :
Vraiment navré si j’en choque/blesse certains parmi vous mais je reste sur le cul qu’on puisse mettre 4 fois le prix d’un jeu pour avoir grosso merdo le même jeu avec simplement des éléments plus épais ou dans une matière différente Surtout que visuellement il est toujours aussi vieillot et moche non ? et pardon mais ces bâtiments 3D que c’est pas beau
Je parle de la version Deluxe Alea à 40 balles et de cette version salade-tomates-oignons-ketchup-nutella-chantilly à plus de 160 balles (si j’ai bien compris c’est le prix avec tulles acryliques et bâtiments 3D).
Sans parler de la place qu’elle prend dans une ludothèque et de son intransportabilité J’adore ce jeu, là n’est pas là question. Je parle juste du côté complètement déraisonnable du truc.
Alors moi j’ai pris avec les tuiles acryliques (et le playmat et les chateaux 3d). 160 balles avec frais de port. J’ai revendu ma première version (que je trouvais presque moins moche que la deuxième), et surtout celle là à un mode solo très sympa et l’extension vignoble est vraiment agréable.
Point de vue matos, il est sacrément agréable à manipuler (avec les tuiles acryliques), plus facile à installer et vraiment très joli en vrai. J’étais sceptique sur les chateaux 3d mais c’est sympa finalement (par contre, les photos au dessus avec les batiments 3d ne m’attire pas du tout, plus de 100 balles en plus que ma version…)
Vraiment aucun défaut à part le livret de règle qui manque de clarté (par exemple, comprendre ce qu’est l’inventaire dans le mode solo n’est pas évident de prime à bord; une toute petite phrase incompréhensible sur l’obtention des bonus des vignobles (d’ailleurs, comment faites vous: c’est dit qu’à chaque nouvelle rangée on en choisit un, sauf qu’il n’y a pas de rangée. j’imagine que c’est lorsque que l’on complète un niveau…)
Perso je ne regrette pas mais je conçois que ce soit un vrai luxe mais l’excellentissisme (il mérite bien un néologisme) de ce jeu et sa facilité à sortir font que cela se justifie.(j’ai plus de doute pour carson city que j’ai aussi pledgé avec les piece métal, prix un peu moins cher)
En effet, ce sera probablement et pour longtemps la version ultime de ce jeu. En plus, c’est un jeu excellent. Qu’est ce que le prix pour tout cela? Est-ce vraiment important? Chacun y voit le judas à sa porte…. Pour ce jeu, il y a assez de versions différentes pour y jouer et en profiter. C’est pas comme si on avait ressorti une nouvelle version des Princes de Florence avec des tuiles acryliques, des plateaux de ouf, …en fait non c’est un peu moins convaincant sauf la version solo en plus dispo gratuitement sur bgg et une cosmétique modernisée mais personnellement rien que sur les cartes j’ai du mal… En ce qui concerne les Châteaux de Bourgogne, on a une version « totale ». Il est vrai que la boîte prend une place de dingue alors que les versions originales sont d’une taille classique. La campagne a été rondement menée et mérite que tous les participants et participantes soient heureux de le recevoir. Il y a tellement de déceptions en ce domaine… et il semble que cette version de « luxe » satisfasse largement.
Seigneur pardonnez les réjouissances de ces gens qui luttent de tout un tas d’argument pour justifier la pertinence d’un achat a 160 balles… ils auraient pu acheter CdB ancienne édition, puerto Rico version Aléa, croque carottes et Pique Plume et donner le reste aux bonnes oeuvres. Le seigneur retiendra vos méfaits et vous gardera une place en enfer avec pour seul jeu Zargos et les colons de Catane avec 3 tuiles manquantes avec comme partenaires de jeu Jean Roucas, Didier Gustin et Courtemanche.
limp dit :Les tuiles 3D sur ce jeu, c'est moins pratique pour plusieurs raisons. C'est une très mauvaise idée.
C’est vrai mais subjectif que le rendu en photo semble kiloplastiqué. Ca semble pas du tout pratique et surtout, pour un jeu de cettte gamme, carrément pas lisible. Par contre, apparemment, ça rapporte de l’argent.quand on voit la qualité des jeux abstraits comme dvonn, yinsh ou autre voire même abalone… bref quoi. Est ce que c’est une mauvaise idée pour autant? Cette idée semble attirer. Alors bon.