Cripure dit :Pour l'action gratuite avec le château vous n'avez pas la même interprétation des règles.
Action restreinte à : poser un projet ou prendre une carte de la rangée
ou bien on fait n'importe quelle action parmi les 6
Merci...
Je reformule: Pour 3 pépites, tu pioches 3 cartes. Tu en prends 1, et tu défausses les 2 autres. Avec celle gardée: - Soit tu la poses en projet - Soit tu l'utilises pour faire une des 6 actions
Pour la pouvoir du château, tu fais une des 6 actions avec la valeur de dé de ton choix (sans défausser aucune carte).
Cripure dit :Pour l'action gratuite avec le château vous n'avez pas la même interprétation des règles.
Action restreinte à : poser un projet ou prendre une carte de la rangée
ou bien on fait n'importe quelle action parmi les 6
Merci...
C'est limpide dans les regles, non ? Je check
Je trouve ces règles plus difficiles que celles de Mage Knight...non je plaisante... je cite la règle : choisissez 1 seule carte pour : la placer en projet ou utiliser comme action en défaussant et en utilisant la valeur du dé y figurant pour effectuer 1 action sup (donc ça fait 3 actions possibles, celles qui utilisent la valeur du dé de la carte donc restriction)
bon la c'est clair
Château = effectuer 1 action gratuite, comme si vous aviez défaussé 1 carte action de n'importe quelle valeur de dé
donc 6 actions possibles sans restriction
Bon j'arrête de me triturer la tête avec ces points de règles et je vais jouer...
Pour les scores en solo, perso c’est très exactement entre 29 et 31, et la “stratégie” adoptée ne change manifestement rien au résultat final (2 victoires, 3 défaites) Il y a sans doute moyen de faire mieux, mais à ce stade je peux juste plaider la malchance : j’ai dû voir (dans les cartes disponibles) en tout et pour tout 3 châteaux en 5 parties, et mes tirages “3 pépites” n’ont pas été enthousiasmants. Et une action supplémentaire c’est quand même pas de refus sur un jeu aussi rapide.
Par contre, le robot a une plus forte variabilité : entre 27 et 37 points. Cela dépend beaucoup des sorties de cloître (+7 pts ça fait le café à soi seul) et surtout de la manière dont ses triplets se constituent. Lorsque les cartes sont trop bien mélangées et que le robot tarde à marquer ses premiers points, ça a deux effets négatifs : 1) on ne sait pas dans quelle direction partir pour espérer récupérer les bonus, le hasard du tirage du robot se double donc du hasard du tirage des cartes disponibles 2) lorsque les triplets du robot arrivent ils arrivent dans le même manche (typiquement C ou D) et le saut à faire en 6 actions peut être assez rude Quelquefois ça se passe bien, surtout lorsqu’il finit avec 4 couleurs à deux cartes. Mais ce n’est pas tous les jours dimanche.
Pour répondre à je-ne-sais plus-qui : il existe (disponible sur BGG) une variante solo du jeu de plateau, elle fonctionne très bien mais elle est un peu alambiquée.
Indépendemment du solo : le jeu de cartes est sympathique mais sans plus, l’esprit du jeu est là mais dans des tons un peu pastels. On y gagne des durées de partie plus courtes mais pas beaucoup plus courtes (compter une heure à 4) et… c’est à peu près tout. On y perd en revanche pas mal, les cartes sont moins variées, et les stratégies aussi. Le fait d’avoir deux fois moins d’actions se ressent également. Par ailleurs, je trouve que les stratégies annexes (marchandises et surtout animaux) sont très affadies par rapport au jeu de plateau, ce sont plus des compléments/compensations qu’autre chose du coup on est quand même réduit à “faire des triplets”, soit on hésite entre deux actions : prendre ou poser un projet. Je ne parle même pas de l’action “transformer ses ouvriers/pépites en PV”, en gros c’est l’action qu’on fait au mieux une fois par partie…
Dans le jeu de plateau, le poids du hasard est atténué par un choix assez large, et on a quand même au moins 60 (5x6 jets de 2 dés) actions unitaires à effectuer sur la partie, soit beaucoup de possibilités de se refaire. Dans le jeu de cartes c’est à peine 30, et on est très corseté sur le nombre d’ouvriers… du coup l’influence du château (qui donne une action supplémentaire) ou, dans une moindre mesure, celle des mines prend une importance d’autant plus “démesurée” que ces cartes peuvent très bien ne jamais sortir (dans le jeu de plateau c’est un peu plus planifiable, ce qui donne un peu plus de tension sur la position de 1er joueur) Au final, il reste comme un arrière-goût persistant de mollusque bivalve. On peut ne pas aimer. Je dirais que c’est une version un peu dispensable quand même : compte tenu de la complexité résiduelle du jeu, je ne le proposerais pas à des novices, par exemple. Et comme filler c’est un poil long.
Première « vraie » partie de Châteaux de Bourgogne version cartes déclinée par Feld lui-même.
Une p’tite boîte, toute p’tite pour un p’tit prix pour un GRAND…euh non, pour un bon jeu tout simplement.
La variante solo s’apparente à une sorte de réussite où la hasard joue beaucoup. Entre le tirage des cartes marché et les decks de l’IA pas de stratégie à long terme en vue. Va falloir s’adapter à chaque manche. OP-TI-MI-SER !
Sur une manche je me suis retrouvé bloqué avec aucune carte du marché intéressante. Alors j’ai acheté des ouvriers et des pépites pour…les revendre contre des PV. Bon sur cette partie l’IA n’a pas trop eu de chance au tirage et l’a joué cool.
Résultats je gagne 19-19. L’égalité donne le joueur humain vainqueur. Ouf j’ai eu chaud. Le décompte des 5 manches : A/ 0-2 B/ 8-9 C/ 8-16 D/ 15-17 E/ 19-19
La montée en puissance de l’IA vient de son deck qui grossit au fur et à mesure des manches (3 cartes puis 4, 5, 6 et 7). Je conseille aux joueurs de bien mélanger les cartes actions avant de jouer sous peine de voir arriver une série de cartes de même couleur qui fait mal.
Pas un gros score.
J’ai hâte de l’essayer à 2 joueurs car je pense qu’il devrait le faire dans le genre p’tit jeu de cartes « kubenbois ».
Par contre si la boîte est petite, si les cartes sont toutes petites, prévoir une table immense.
pingouin dit :Pour les scores en solo, perso c'est très exactement entre 29 et 31, et la "stratégie" adoptée ne change manifestement rien au résultat final (2 victoires, 3 défaites) Il y a sans doute moyen de faire mieux, mais à ce stade je peux juste plaider la malchance : j'ai dû voir (dans les cartes disponibles) en tout et pour tout 3 châteaux en 5 parties, et mes tirages "3 pépites" n'ont pas été enthousiasmants. Et une action supplémentaire c'est quand même pas de refus sur un jeu aussi rapide.
Par contre, le robot a une plus forte variabilité : entre 27 et 37 points. Cela dépend beaucoup des sorties de cloître (+7 pts ça fait le café à soi seul) et surtout de la manière dont ses triplets se constituent. Lorsque les cartes sont trop bien mélangées et que le robot tarde à marquer ses premiers points, ça a deux effets négatifs : 1) on ne sait pas dans quelle direction partir pour espérer récupérer les bonus, le hasard du tirage du robot se double donc du hasard du tirage des cartes disponibles 2) lorsque les triplets du robot arrivent ils arrivent dans le même manche (typiquement C ou D) et le saut à faire en 6 actions peut être assez rude Quelquefois ça se passe bien, surtout lorsqu'il finit avec 4 couleurs à deux cartes. Mais ce n'est pas tous les jours dimanche.
Pour répondre à je-ne-sais plus-qui : il existe (disponible sur BGG) une variante solo du jeu de plateau, elle fonctionne très bien mais elle est un peu alambiquée.
Indépendemment du solo : le jeu de cartes est sympathique mais sans plus, l'esprit du jeu est là mais dans des tons un peu pastels. On y gagne des durées de partie plus courtes mais pas beaucoup plus courtes (compter une heure à 4) et... c'est à peu près tout. On y perd en revanche pas mal, les cartes sont moins variées, et les stratégies aussi. Le fait d'avoir deux fois moins d'actions se ressent également. Par ailleurs, je trouve que les stratégies annexes (marchandises et surtout animaux) sont très affadies par rapport au jeu de plateau, ce sont plus des compléments/compensations qu'autre chose du coup on est quand même réduit à "faire des triplets", soit on hésite entre deux actions : prendre ou poser un projet. Je ne parle même pas de l'action "transformer ses ouvriers/pépites en PV", en gros c'est l'action qu'on fait au mieux une fois par partie...
Dans le jeu de plateau, le poids du hasard est atténué par un choix assez large, et on a quand même au moins 60 (5x6 jets de 2 dés) actions unitaires à effectuer sur la partie, soit beaucoup de possibilités de se refaire. Dans le jeu de cartes c'est à peine 30, et on est très corseté sur le nombre d'ouvriers... du coup l'influence du château (qui donne une action supplémentaire) ou, dans une moindre mesure, celle des mines prend une importance d'autant plus "démesurée" que ces cartes peuvent très bien ne jamais sortir (dans le jeu de plateau c'est un peu plus planifiable, ce qui donne un peu plus de tension sur la position de 1er joueur) Au final, il reste comme un arrière-goût persistant de mollusque bivalve. On peut ne pas aimer. Je dirais que c'est une version un peu dispensable quand même : compte tenu de la complexité résiduelle du jeu, je ne le proposerais pas à des novices, par exemple. Et comme filler c'est un poil long.
+1 avec toi.
J'ai découvert hier le jeu, et sa version solo. Plutôt bof. Certes, les cartes sont plus visibles que la version plateau (où les tuiles sont dans les mêmes teintes que les plateaux de jeu), mais cela prend beaucoup de place, moins de stratégie, et j'ai dû recourir à la règle plusieurs fois pour me remémorer les 6 actions possibles et l'effet "3 pépites". Dommage qu'il n'y ait pas d'aide de jeu, car pour le jeu de plateau, tout est justement écrit sur les plateaux.
Moi de mon coté je le trouve très sympa (à 2 ou 3, en solo c’est plus un petit puzzle game), d’autant plus que le jeu de plateau m’avait un peu gonflé (à la longue).
Bonne pioche pour cette petite boite à moins de 12€
Lapinesco dit :Moi de mon coté je le trouve très sympa (à 2 ou 3, en solo c'est plus un petit puzzle game), d'autant plus que le jeu de plateau m'avait un peu gonflé (à la longue).
Bonne pioche pour cette petite boite à moins de 12€
Suis d'accord avec toi. Bonne pioche pour un bon p'tit jeu de cartes léger "kubenbois". Y'en n'a pas tant que ça dans ce calibre : Artificium, Bioutifoul...
Essayé qu’en solo pour le moment, j’ai vraiment hâte d’essayer à plusieurs. pas mal de choix à faire lors de son tour, ça me plaît beaucoup pour un petit jeu.
petite question sur le mode solo : les animaux on les compte à chaque décompte ou que à la fin ?
Super adaptation, j’ai beaucoup aimé notre partie à 3, je gagne la partie d’1 seul point grâce à une combo mine/château pour rejouer souvent et animaux pour claquer des points, le 2e, lui s’est servi du Cloitre(pas sur du nom) pour boucler vite ses séries de 3 et viser le bonus +4 des 7 couleurs. Alors oui y a de la moule, mais c’est très agréable. Je pensais être derrière (je n’ai pas compté les points) alors, j’ai tenté un coup risqué sur le dernier coup en achetant 3 cartes pour essayer de finir une série de 3 bâtiments … ça n’a pas fonctionné et ça ma couté 1 points que j’aurai pu acheter avec ces 3 pépites, pfffuuui c’est passé juste quand même.
Bon moi aussi j’ai fini par craquer. Je ne connaissais pas du tout le jeu de plateau. Intrigué par le fait d’avoir un bon jeu de gestion pour une si petite boite et un si petit prix j’étais intéressé. Récemment on m’a vendu “la route des Indes” comme super jeu de kubembois de poche… je fus très déçu, là tout l’inverse !
Ne soyez pas si sévère avec le mode solo, c’est comme un solitaire, si l’IA a un bon tirage c’est comme quand on débute un solitaire avec un mauvais tirage, tant pis c’est le jeu. Il reste malgré tout intéressant, j’ai souvent réussi à contrer les possibilités de l’IA (carte bonus avant lui etc).
Pour ce qui est du multi’, il est vraiment sympa! Faut juste avec une sacré table ^^
Petit conseil pour votre confort de jeu et notamment avec les débutants:
Utilisez des D20 (type magic) pour compter les PV. Avancer en temps réel les PV même avec les animaux, au moins dès que vous en gagnez c’est lisible pour vous “je suis en ce moment à 19 points”, et les autres aussi histoire de se situer dans la partie.
Voilà un lien vers une autre aide de jeu recto verso pliable Imprimable sur A4 Recoupable à la taille de la boite Recto : récap de règles Verso : Détail des Châteaux
Ce petit jeu de cartes est excellent, je ne peux que me rallier à tout ce qui a été dit précédemment. Nous utilisons de notre côté une variante maison pour limiter le hasard et elle tourne pas mal sans trop dénaturer le jeu. 1/ Des 6 cartes action distribuées en début de manche, chaque joueur reçoit une carte de valeur 1, une carte de valeur 2… jusqu’à 6, sorties de la pioche action sans tenir compte de la famille de la carte, on prend seulement les premières qui arrivent. la pioche est remélangée derrière; ces cartes sont toutes placées faces visibles devant chaque joueur. Chacun a donc le choix entre toutes ses cartes à son tour et non plus la pioche aléatoire de 2 cartes. 2/ En début de chaque manche, on prépare déjà la manche suivante en plaçant les cartes futures à gauche des rangées, il est possible alors de planifier une manche en avance.
Après que cette variante plaise ou non, c’est question de goûts, je pense que l’auteur a souhaité alléger le jeu et le rendre plus rapide. Mais nous on aime se triturer davantage les méninges, surtout si le jeu nous plaît