[Les Chevaliers de la table ronde] Les Stats !

invité dit:En reponse aux commentaires de sir algounot pour votre 4 eme partie une erreur de regle importante a signaler
un felon mort en fin de partie ne retourne pas 2 epees blanches en 2 noires.
donc le bien a gagné :D :D

Excellent!!! :D Ca m'fait super plaisir d'apprendre ce point de regles que le felon (proprietaire du jeu) avait omis ! :P

Merci cher Invite pour cette precision... :wink:
algounot dit:Ca m'fait super plaisir d'apprendre ce point de regles que le felon (proprietaire du jeu) avait omis!

Comme tout bon félon qui se respecte à ce jeu ou à un autre!

regles de base
4 joueurs
pas de felon tiré
9 blanches
3 noires
11 engins de siege :lol:

2 parties

1ere

Regles de base
5 joueurs
dont 1 félon non démasqué
victoire du félon
2 épée blanche
5 épées noires
12 catapultes

2ème

Règles de base
6 joueurs
pas de félon
victoire du mal
6 épées blanches
3 épées noires
12 catapultes

règles de base
Nombre de joueurs : 5 (dont 1 seul avait déjà joué)
Présence du félon : non (choix en début de partie)
Félon démasqué : ----
Epees blanches : 9
Epées Noires : 3
Engins de siège: 10
Quêtes réussies : Graal, Excalibur, Dragon et Saxons
Quêtes perdues : Lancelot, Chevalier noir et Pictes

Fin de partie difficile avec beaucoup d’engins de sièges à repousser, victoire obtenue en complétant la table avec 2 épées noires (échec des Pictes et du Chevalier noir)

Seconde partie pour les 4 joueurs.

Règles de base
Joueurs: 4
Résultat:Victoire du Bien
Epées blanches: 8
Epées noires: 4
Catapultes : 10
Félon: Non présent (mais possible)

Double post.

première partie à 4 sans félons.

victoire du bien par huit épées contre 4, sans morts, avec seulement 7 ou 8 catapultes.

euh quelqu’un peut faire les stats ?
çà m’a l’air équilibré finalement, un peu gaussien (quelques parties extrèmes avec grosse taule - manque de bol + félon d’enfer -, ou grosse victoire - sans félon -)…

Si on fait nb cartes = nb joueurs + 1 (dont un félon), qui m’a l’air d’être une bonne variante, le félon éventuel part favori, et même sans félon gare aux dénonciations fausses (proba rare => tentation de dénoncer).

Peut-être un peu trop dur à 4 joueurs ou moins dans cette config (impression générale à la lecture rapide des 3 pages)

:?:

Partie à 2 joueurs (Gauvain et Kay)
On a commencé à 5 PdB et 8 cartes (avec limite à 15 au lieu de 12)
Pas de félon (j’ai même pas osé essayer… :D )

Victoire de la justice et de la lumière!
7 épées blanches contre 5 noires
6 engins de siège autour de Camelot
Pas de mort…

En fait, on a vite plié Excalibur, un tournoi contre le chevalier noir et une guerre contre les Pictes (avec héroisme en prime).
On a eu beaucoup de chance de ne tirer aucune carte Lancelot en ce début de partie et donc Gauvain a pu tranquillement aligné son full de 5 par les 4 sur le chevalier du lac.
Dans le même temps, le chevalier noir gagnait 4 joutes (!) sans aucun adversaire et les normands réussissait une invasion avec Mordred en prime sans aucune résistance non plus.
Victoire sur le fil contre le dragon (la victoire en dépendait…) qui amena les deux épées blanches manquantes.

Je crois que les bonus que nous nous étions accordés en début de partie ont été décisifs…

Voilà

Sauf erreurs de ma part voici les premiers résultats du sondage en ne prenant en compte que les parties entre 3 et 7 joueurs:

STATS GENERALES (44 parties):
Victoire du Bien: 57 % (25 parties)
Victoire du Mal: 43 % (19 parties)

Pour les parties SANS FELON (22 parties):
Victoire du Bien: 86 % (19 parties)
Victoire du Mal: 14 % (3 parties)

Pour les parties AVEC FELON (22 parties):
Victoire du Bien: 27 % (6 parties)
Victoire du Mal: 73 % (16 parties)

Et en plus détaillé, par nombre de joueurs:

A 3 Joueurs:
Sans Félon (3 parties): Bien 67% (2 parties) Mal 33% (1 partie)
Avec Félon (2 parties): Bien 0% (0 parties) Mal 100% (2 parties)

A 4 Joueurs:
Sans Félon (7 parties): Bien 86 % (6 parties) Mal 14% (1 partie)
Avec Félon (3 parties): Bien 0% (0 parties) Mal 100% (3 parties)

A 5 Joueurs:
Sans Félon (6 parties): Bien 100% (6 parties) Mal 0 % (0 parties)
Avec Félon (8 parties): Bien 25 % (2 parties) Mal 75% (6 parties)

A 6 joueurs:
Sans Félon (2 parties): Bien 50% (1 partie) Mal 50 % (1 partie)
Avec Félon (6 parties): Bien 50 % (3 parties) Mal 50 % (3 parties)

A 7 joueurs:
Sans Félon (4 parties): Bien 100% (4 parties) Mal 0% (0 parties)
Avec Félon (3 parties): Bien 34% (1 partie) Mal 66% (2 parties)

Comme on s’en doutait, le nombre de joueurs et la présence ou non d’un félon influe énormément sur les statistiques de victoire. :?
Il semble qu’a moins de 5 joueurs, jouer avec félon est suicidaire alors que jouer sans félon à 7 est trop facile.
Pour l’instant , la meilleure configuration possible semble être à 6 joueurs, mais il y a encore trop peu de réponses pour l’affirmer avec certitude.

Continuez donc a donner vos résultats :D

Sur 5 parties toutes à 7, il y a systématiquement eu un félon: 3 victoires pour le félon (1 défaite aux catapultes, 2 à cause des épées) et 2 victoires pour le bien.

Tiens apparemment, vu tes stats Yannick, je n’ai pas du mettre mes deux premières parties:

Elles se ressemblent…

3 Joueurs les deux fois
Pas de félon
Défaite à 12 catapultes
pour les épées les deux fois, moitié-moitié de blanches et de noires (mais comme camelot est à chaque fois tombé…)

Voilà… :?

merci Yahndrev

de rien mon cher, j’avais un peu de temps a tuer et il y avait longtemps que je n’avais pas fait un peu de maths. lol

Règle de base - 7 joueurs, victoire du félon non découvert Monsieur Nim, défaite grâce aux catapultes…

Règle de base - 6 joueurs, victoire du félon non découvert Raphaël, défaite grâce aux catapultes…

Faut vraiment qu’on trouve la définition du mot “Coopération” :lol: :lol: :lol:

Vinciane dit:Règle de base - 7 joueurs, victoire du félon non découvert Monsieur Nim, défaite grâce aux catapultes....
Règle de base - 6 joueurs, victoire du félon non découvert Raphaël, défaite grâce aux catapultes....
Faut vraiment qu'on trouve la définition du mot "Coopération" :lol: :lol: :lol:

Hé hééé :wink:

Oui, merci aussi à Yahndrev pour le récapitulatif.

Pour l’instant, 4 parties jouées:

2 parties à 7 joueurs:
- une avec félon: gagnée
- une sans félon: gagnée aussi (mais plus difficilement).

2 parties à 5 joueurs (les 2 avec félon)
- une gagnée
- une perdue (aux catapultes)

Hier soir à la Triche (Lyon) : une partie à 7 (avec notamment Djoul & Mme, Guyomar, et M. Serge Laget - désolé pour Perceval et Gauvain que je ne connaissais pas avant hier…). Très belle partie, très tendue, avec beaucoup d’épées blanches sur la table (10 - victoire sur Lancelot, Excalibur, 2x le Chevalier Noir, les Saxons et le Graal), aucun échec aux quêtes, mais un félon Guyomar très vicieux qui nous a achevé en posant le 12e engin de siège juste après le sacrifice de Djoul pour remporter le Graal… Le coup de poignard au moment où on s’y attendait le moins, car le félon n’avait pas été découvert (malgré les nombreuses supsicions envers… presque tous le monde ! :D)

Hier soir, partie à 5 joueurs. Aucun félon.
Gagné très facilement et rapidement.
Arthur récupérait des Graal pour sa quète (on est venu l’aider sur la fin)
On a laissé gagner les chevaliers noirs et les Pictes une ou deux fois.
Score écrasant pour les forces du bien (4 épées noires et aucun mort)