De la TierList: la pose d’ouvriers

Je suis mal barré en somme :rofl:

Le Zeptien dit :
bast92 dit :
Rodenbach dit :C'est quoi votre problème à tous avec barrage ?
Le problème de Barrage c'est que lorsque tu y as joué, tu trouves tous tes autres placements d'ouvriers bien fades à côté 

Quel vilain tentateur...
...mais il faut le reconnaître : question placements d'ouvriers, Barrage, c'est quelque chose !  
Je dirais même qu'un joueur de pose d'ouvrier qui n'a jamais jouer à Barrage est en passe de rater sa vie de joueur de pose d'ouvrier...un peu comme un joueur de jeu de train qui n'aurait jamais joué à AoS quoi...

Ah la vache! Vaut mieux entendre ça que d’etre sourd (car oui j’ai l’appli «TT sound)

Oui, ben justement : les vaches, elles ne peuvent que regarder passer les trains mais si elles le pouvaient, elles joueraient à AoS.  Monsieur Leo(nard), vous avez encore une chance de sauver votre âme ludique en perdition : une partie de Barrage + une partie d’AoS, croyez-moi, c’est votre seule option pour rattraper tout ce temps perdu ;  Et après ça, vous pourrez vous regarder fièrement dans un miroir et vous dire :
“Voilà ! je suis un joueur maintenant !”
Envoyez le drapeau au meeple avec la musique de la TTTV ! 

…ce serait beau non ? 

Tu causes…Tu causes…Mais t’as toujours pas répondu au sujet du topic !Alors calme-toi et rempli ton tableau, après tu pourras aller jouer (à Barrage ou AoS Age of Steam, si tu veux) 

Edit: j’ai remplacé l’acronyme parce que j’aime pas trop pour les jeux mais en plus celui-la m’en rappelle toujours un autre qui me fait froid dans le dos à chaque fois.

Le temps ne passe plus. Je suis assis sur la terrasse de mon petit pavillon de banlieue. Il commence à faire chaud, je suis bien. Chaque minute semble durer une heure. Ce n’est pas l’angoisse mais la sérénité.
Derrière moi, dans la maison encore fraîche, le café monte lentement. Bientôt il devrait clapoter. Une chandelle fond, lentement elle aussi, sous la chaleur d’une flamme faible et douce. J’entends la cire crépiter. Car l’aube est silencieuse.
Bientôt je me lèverai et ferai couler la cire fondue sur l’enveloppe en papier de riz, pour la sceller.
Puis je partirai. Je suis prêt. Jamais je n’ai été aussi efficace le matin, tout s’est agencé avec calme et méthode dans ma tête.

J’ai l’impression d’être au clair avec mon esprit. Deux heures déjà que je suis levé. En sortant du lit j’ai réveillé mon amoureuse. “Où tu vas ?” m’a-t-elle demandé. Ce n’est rien mon amour, j’ai dit. Et j’ai pensé que je serai revenu avant qu’à son tour elle ne se lève. Avec les croissants.

La lettre s’est écrite toute seule. Les mots viennent simplement quand on sait qu’ils seront lus avec intelligence.

J’ai été tenté de l’agrémenter de quelques piques. Comme faire remarquer qu’à ma connaissance il n’avait jamais joué à The River, ou qu’il n’y a pas si longtemps encore il chiait à qui voulait l’entendre sur Marco Polo, ce “plagiat chiant” (ici classé “Très bon”) de Euphoria qui lui au moins est amusant, s’il n’en est pas moins raté. J’ai été tenté par la désobligeance, lui faisant remarquer que son avis sur les jeux changeait d’une fois sur l’autre, ou plutôt dans le sens de la contradiction. Ainsi l’âge de pierre est un excellent jeu tant que la majorité des trictraciens le boudent, mais n’inspire pas mieux qu’une moue dubitative quand on vient à lui rappeler que la dernière fois il en a dit du bien - entre temps il y a rejoué. Bref c’est “le top” une fois sur deux mais surtout quand ça fait longtemps qu’il n’y a pas joué. Ou alors ça dépend si on joue avec ou sans l’extension. La feinte préférée de monsieur c’est incontestablement celle de l’extension. J’ai failli lui rappeler, à titre d’exemple, que ça fait des années qu’il me répète que je devrais jouer à Five Tribes (c’est pas un placement d’ouvriers ça d’ailleurs ? Qu’en pense Bast92 ? un placement d’ouvriers qu’on égraine…). Un jeu qu’il aime beaucoup, du moins jusqu’à ce que j’y joue : l’autre jour je lui envoie un message pour lui faire savoir que j’ai fini par l’acheter après l’avoir essayé à plusieurs reprises chez Liopotame et chez mon frère, et - souvent l’âme varie - lui de me répondre “bon courage, t’as pas l’extension, c’est chiant sans l’extension”.

J’ai failli écrire tout ça mais je n’en ferai rien (:eyes:). Car mon coeur est dépourvu d’amertume. Et parce que je suis honnête.

Oui je suis honnête, contrairement à ce dont on m’accuse et qui m’a fait jeter le gant.
J’ai été tenté aussi par des lignes de justification. Expliquer qu’avec les années de pratique et l’expérience, je suis capable de distinguer, à l’issue d’une partie désagréable, si un jeu est mauvais ou moyen, ou bien s’il est bon mais qu’il ne s’adresse pas à un joueur comme moi, ou encore s’il est plutôt compatible avec d’autres humeurs.
Je savais, sans qu’il n’ait à me l’exprimer clairement, le reproche que Léonard me faisait.
Je savais qu’il s’agissait notamment de Lorenzo, ce jeu dont l’unique partie que j’en ai faite était en sa compagnie. Oui c’était un supplice interminable. Oui j’en ai gardé des mots cruels - quoique amusés - envers ce jeu.
Je savais qu’il s’agissait de Agricola, ce jeu dont l’unique souvenir que j’en garde c’est des besoins incessants de faire des allers-retours aux toilettes.
Je savais qu’il s’agissait aussi de Keyflower, que j’ai commis le crime de ne pas trouver si génial que ça. Surtout à deux joueurs, l’unique configuration essayée (sentiment partagé par son propriétaire). Tiens ! si je l’avais trouvé génial à deux ça m’aurait valu une moue méprisante parce qu’à deux joueurs c’est nul, d’ailleurs c’est nul de jouer à deux en général (on croirait un pastiche de son vidéaste humoriste préféré sur le jeu solo et les coupelles à raclette).

Mais je n’ai pas écrit ça non plus. J’ai préféré compter sur l’intelligence de mon destinataire et ami. Ça ne m’a pas semblé utile tant il est évident qu’une mauvaise expérience personnelle ne suffit pas à entacher l’idée qu’on peut se faire de la qualité d’un jeu. Keyflower, une seule partie m’a suffi pour entrevoir son potentiel et de ses qualités, malgré mon manque d’envie d’y retourner à deux joueurs comme à plus. Pour Agricola et Lorenzo, c’est la confiance et l’estime que j’accorde à certaines personnes qui ont influencé mon jugement.
C’est ça aussi l’honnêteté.
Mon honnêteté. Ma foi en l’être humain. :pray:

J’ai passé tout ceci sous silence. La pudeur m’empêche d’en révéler la teneur finale.
Mais les mots sont venus tout seul.

Et déjà c’est l’aube.
Je ne suis pas en retard. Je connais l’animal : tu lui dis à l’aube mais il partira jamais avant d’avoir pris son brunch.
Je suis dans le jardin. Le chat s’est pointé et comme j’ai sorti l’ordinateur il ne m’ignore pas, il monte sur la table de jardin et tourne autour de l’enceinte bluetooth. Il veut que je le regarde, lui, plutôt que Maurice André.
Ce matin j’ai ressenti le besoin d’écouter le concerto de Hummel pour trompette en mi bémol majeur. C’est la deuxième fois de ma vie que j’écoute ce truc. C’est à la fois précieux et pompier ! Je ne sais pas ce qui m’a pris.

Ah, j’ai bien fait de regarder la chandelle. Il n’en reste presque rien.
Je me lève et… AÏE ! PUTAIN J’ME SUIS BRÛ… Je lâche.
L’intégralité de la cire se déverse sur le papier de l’enveloppe. Ça fond. Ça s’effrite. Ça se délite. C’est niqué, quoi.
C’est quoi ce papier de merde !? Du papier de riz équitable à la con, acheté dans un marché de charité pour les enfants d’Ukraine… Une connerie ! Putain, même la cire est bio ! La cire bio ça brûle autant que la cire normale, mais apparemment ça colle pas. Ça tient pas sur l’enveloppe - ou ce qu’il en reste.
D’ailleurs c’est quoi de la cire bio ? Je veux dire, la parafine elle est issue de l’agriculture bio ? Ou bien c’est de la parafine d’abeilles ?

Bon, il faut se calmer. Je sauve vite fait la lettre des débris de la catastrophe et je la fous dans une enveloppe craft qui traîne sous la pile de factures non lues. Une enveloppe moche et déjà à moitié arrachée. Je la ferme avec du scotch. Comme j’ai oublié de passer à inter pour remplacer le rouleau de l’escargot, j’utilise de la tarlatane orange que je découpe avec les dents. Il y a déjà une adresse sur l’enveloppe ; je la raye au marqueur. On s’en fout, j’irai à Paris déposer la lettre directement dans sa boîte.

Il faut que je me dépêche du coup. En plus je suis encore en pyjama et je ne me suis pas lavé. Je vais pas crever en pyjama et avec les bonbons qui collent, merde !

Du calme, du calme. Je vais pas crever. J’ai l’honneur avec moi. Et puis je me suis choisi une bonne épée.
On s’était dit quoi déjà pour le choix des armes ?
Tant pis, une épée c’est bien. Ça fait tching tching et tout, c’est bien le genre de Léo ça. C’est un romantique et un chrétien, il va pas se pointer avec une kalach.

C’est interminable les transports en commun. Après 10h le RER s’arrête à toutes les stations.
Mais me voilà arrivé au coin de la rue.
Léonard est encore chez lui : par la fenêtre ouverte j’entends une musique qui ressemble à du Gloria Gaynor et concerto pour cochons qu’on égorge. C’est forcément lui. Il a encore mis un CD sur sa platine à vinyles.

Je dépose la lettre et fais demi-tour. Il la trouvera en rentrant.
Quelle journée !
Vivement ce soir que je rentre. J’espère que mon amoureuse aura fait quelque chose à manger. À quoi on va jouer ?
Un petit placement d’ouvriers, ça fait longtemps. Ou un Wallace, une valeur sûre. Keyflower c’est de lui non ? Je me rappelle plus. Je finirai peut-être par l’acheter. Comme ça Léo pourra dire que c’est nul.

“Cher Léo,
Putain t’es con ! XD
Voilà le vrai classement. T’es content ?
A bientôt. Bisous”

:joy:

bon je vais lire , t’inquiète…
je savais que t’avais pas fini tes devoirs…
Comme y a 20 ans, la disserte du dimanche soir…Mais aujourd’hui tu veux une bonne note …

je vais savourer après le dîner, car là nous recevons… car oui je pensais que tu étais vraiment mort, donc nous nous sommes fait,rapidement,soit, de nouveaux amis…( nous pensions quand même refaire quelques joyeuses parties avec ta veuve, mais la décence nous imposait un temps de repos ludique)

Donc, les mains dans l’epluchage des patates, j’attends,serein, cette balle que j’imagine déjà trop caoutchoutée, pour ne pas dire molle.

Edit : ´tain le pavé…(j’ai fait défiler l’échelle) comme d’habitude… ça s’arrange pas…Tu m’étonnes que ton blog démarre pas…un peu de concision, Sir, please…( tu détestes les jeux de mots, hein ?)

c’est une première impression…je retourne aux fourneaux ! 

Je me lance aussi.
Vos messages me confirme ce que je sais depuis longtemps, il faut que je joue à Lords of Waterdeep un jour !!!

Ai joué à très peu de jeux de la liste
(à la maison on joue régulièrement mais l’on ne s’éparpille pas: trop de jeux… pass assez de temps, d’argent, et trop envie de rejouer à tous ces bons jeux que l’on possède déjà)

léo(nard) dit :Tu causes...Tu causes...Mais t’as toujours pas répondu au sujet du topic !Alors calme-toi et rempli ton tableau, après tu pourras aller jouer (à Barrage ou AoS Age of Steam, si tu veux) 

Quoi ? Moi ? Classer dans un simple tableau mes gouts ludiques ? Non mais c'est mal me connaître... et pourquoi pas répondre à une sondage électoral aussi non ? 
Non monsieur, je ne cède jamais à ce genre de facilité, que dis-je,  à cette impudeur qui consiste à mettre à nu mes plaisirs ludiques en matières de placement d'ouvriers. Et puis vous croyez pas qu'ils ont été assez trahis comme ça les ouvriers dans tous ces jeux (un peu comme dans la vie d'ailleurs) ? Hum ? Il faut arrêter de se jouer d'eux, de les envoyer récolter de la pierre, du bois, des minerais, du tissu et autres marchandises,  les expédier en usine, sous la terre, sous l'eau, dans l'espace sur des planètes hostiles et tout ça la plupart du temps sans les payer ! Vade-retro bande d'exploiteurs ! Et puis à la pose d'ouvriers, moi, je préfère des ouvriers en pause. 

Valà. 

Bien joué sur le «pause d’ouvriers» ( j’ai cherché, cherché et j’avais pas mieux, bravo!)

el payo dit :Le temps ne passe plus. Je suis assis sur la terrasse de mon petit pavillon de banlieue. Il commence à faire chaud, je suis bien. Chaque minute semble durer une heure. Ce n'est pas l'angoisse mais la sérénité.
Derrière moi, dans la maison encore fraîche, le café monte lentement. Bientôt il devrait clapoter. Une chandelle fond, lentement elle aussi, sous la chaleur d'une flamme faible et douce. J'entends la cire crépiter. Car l'aube est silencieuse.
Bientôt je me lèverai et ferai couler la cire fondue sur l'enveloppe en papier de riz, pour la sceller.
Puis je partirai. Je suis prêt. Jamais je n'ai été aussi efficace le matin, tout s'est agencé avec calme et méthode dans ma tête.

J'ai l'impression d'être au clair avec mon esprit etc.
                                                                          yes(je ris parce qu'il y a un de peu vrai, mais juste pour ça)

aaarghh! Je suis touché moi aussi! En plein coeur en plus, pas de bol....

ah ben non, finalement! j'ai mis ce matin, au pif,  mon tricot d'peau en Mithril! Chouette alors...Je suis vivant!!!

Aos c'est de la merde! Aos c'est de la merde!Aos c'est de le merde! aie désolé , le bonheur de vivre...désolé vraiment....je m'emporte...

Le cartel, à propos...pas reçu! la banque postale ça dégénère vraiment, c'est plus possible! je me demande si je vais me fendre d'un déplacement pour des gens qu'en on rien à foutre des cartels(ok c'est pas l'endroit mais parlons-en quand même)
Rendez-nous nos cartels!!!!!

Kristovm dit :

Ai joué à très peu de jeux de la liste
(à la maison on joue régulièrement mais l'on ne s'éparpille pas: trop de jeux... pass assez de temps, d'argent, et trop envie de rejouer à tous ces bons jeux que l'on possède déjà)

La voix (peut-être même la voie, c'est fort) de la raison...
je rêve d'être capable de suivre un tel chemin.

Par contre, dis donc...avec un tel choix, t'as pas envie d'un peu t'éparpiller des fois?

Pour info (mais tu es peut-être un cousin et tu en sais plus alors) Bachi, il va très bien...

Mince alors el payo :

par la fenêtre ouverte j’entends une musique qui ressemble à du Gloria Gaynor et concerto pour cochons qu’on égorge. C’est forcément lui. Il a encore mis un CD sur sa platine à vinyles. 

:laughing:

Les fayots rappliquent déjà… je connais la chanson…

edit: Bon… Je fais une étude sur les perturbateurs endocriniens donc Znokiss comme à d’autres camarades, je vais me permettre de t’envoyer une petite fiche à remplir : nom ,prénom , parentèle, bref historique ( pas trop bref quand même) de ton vécu :amour,  régime alimentaire, hobbies, études etc
Tout le toutim de l’étude de base sérieuse, rien de bien méchant…
merci d’avance pour ta réponse…
ludiquement.

Toute cette tirade confirme tout le bien que je pense de Monsieur payo, et confirme notre compatibilité ludique.
Dommage que nous jouions à la même vitesse.
Je déteste les lents.

Sysyphus - Pommard dit :Dommage, t'aurais pu développer...

Lords of Waterdeep, Egizia, Pharaon, Champions of Midgard, Chimera Station, Praetor, Everdell, Targui, Gnomopolis, Meeples & Monsters (pour ne citer qu'eux) ...

léo(nard) dit :

Par contre, dis donc...avec un tel choix, t'as pas envie d'un peu t'éparpiller des fois? 

Envie de s'éparpiller : non ça va.
- quel bonheur de sortir un jeu et d'y jouer de suite, sans avoir à replonger dans la règle, prendre plaisir à l'approfondir, tenter une nouvelle stratégie bancale,...
- je suis "bi-classé": quelque peu amateur de jeu plus ameritrash, ça permet de varier les plaisirs entre deux "kubenbois".
- le budget, le nerf de la guerre... 
- état d'esprit: éviter le jeu de la sur-consommation.  (Un peu de nouveauté de temps en temps oui mais pas 1-2 jeux tous les mois non)

Pour info (mais tu as peut-être un cousin et tu en sais plus alors) Bachir il va très bien...

Je n'ai pas la référence - la clef de lecture , désolé

Il voulait dire notre Bachibouzouk national. Un monomaniaque. 

GWT manque quand même ! Dans le Top 5.
Ensuite je me rends compte qu’il y a pas mal de jeux que j’aimerais bien essayer ou au moins une partie (Anachrony, On Mars, ceux inspirés de Ken Follett).
Dans ceux que je ne connais pas ou pas envie, je noterai aussi, après avoir fait le classement, que leurs couvertures ne sont peut-être pas innocente dans le fait qu’ils ne me tentent pas ou que je les ai zappé car je les trouve toutes assez laides. Alors soit elles remplissent leur objectif et je ne suis pas la cible, soit je me trompe et les jeux sont bons à l’intérieur …