Pierre2.0 dit:Mais une question MrGirafe, quand tu dis qu'il faut voter dans l'esprit de gouverner, tu veux dire par là que tu es pour une sorte de bi-partisme, on ne vote que pour les partis en position de gouvernement. Est-ce ça? Ai-je compris ce que tu veux dire?
pfuu... Je dis tout sur mon site (et j'enlève même le bas

).
Il y a quatre candidats pour qui on peut voter aux présidentielles :
PS UMP = valeurs sûres vis à vis du passé, on sait exactement où ils se positionnent, ce qu'ils veulent, ce qu'ils font.
UDF = à cause du centre qui permet de râfler à gauche contre la droite et à droite contre la gauche + passif VGE
FN = son score électoral lui permet d'accéder au second tour et donc de mieux se faire rembourser sa campagne électorale.
Les autres candidats à la présidentielle, élection centrale de nos institutions, doivent faire leurs preuves aux autres élections.
Aux autres élections, on ne vote pas comme ça, je ne parle que des présidentielles.
En revanche, j'ajoute qu'il ne faut pas écouter les promesses électorales pour décider de son vote, tous les moyens sont bons pour accéder au pouvoir et proposer à La France ses solutions qui sont bonnes pour elles...
Donc, voter UDF et Bayrou sur ce qu'ils ont toujours fait depuis 20 ans, comme parti centriste de droite, dans les gouvernements etc, je dis pas de problème, c'est très respectable et le parti est très bon sur bien des aspects, peut être est-ce le meilleur parti de France.
En revanche, voter Bayrou pour ses promesses électorales, c'est un pari que MOI je ne ferai pas, car on peut se retrouver avec une
fracture sociale détectée mais non soignée, bref, de plus belles déceptions après le formidable espoir généré pendant la campagne. Bref, la gueule de bois !
Bayrou doit faire ses preuves aux autres élections, pourquoi n'a t-il pas appliqué sa grande coalition gauche-droite dans toutes les instances où l'UDF a des élus ? Pourquoi n'a t-il quasiment jamais voté une loi sous Jospin et pourquoi ne veut-il plus de certaines lois de l'UMP ? Quel est son véritable rayon d'action si ni l'UMP ni le PS ne veulent bosser avec lui ?
Il le dit lui même, il ne peut pas prendre les
meilleurs de la gauche et les
meilleurs de la droite, il va prendre des personnes de gauche et de droite qui
voudront se reconnaître dans son projet, dans le cadre d'un grand parti du centre
de la majorité présidentielle. J'ai peur qu'il ne regroupe plus les opportunistes avides de pouvoir que les porteurs de convictions profondes et réfléchies.
Il répète également que son bord n'est pas celui de la gauche mais qu'il trouve normal d'ouvrir la porte à des personnes qui ne sont pas de son bord.
Enfin, il a fait 6% aux dernières élections présidentielles, avec le même discours de grande coalition gauche-droite et de bus au colza, il semble difficile d'imaginer qu'il fasse mieux que doubler son score à celles-ci.
Pourquoi les sondages prétendent-ils le contraire ? A qui cela profite t-il ? Je n'en sais rien, mais moi, je ne vote pas selon les rêves et espoirs que me procurent des sondages privés. Je consulte les urnes du passé.
Si je vote Bayrou, c'est pour son passé de centre droit, pas pour ses promesses.