Pierre2.0 dit:Je conteste ton analyse des institutions. Les législatives ne sont pas plus démocratiques que les présidentielles puisque dans chaque circonscription, on rejoue des petites présidentielles sur le même thème. Le scrutin a lieu à l'identique (sauf que l'on peut avoir des triangulaires, comme tu l'as dit), mais par secteur. Quand tu vas voter, tu auras le choix entre des noms de personnes, mais au final, toi, citoyens, tu n'éliras qu'UNE seule personne, non?
Qui par son titre représente la nation entière, certes, mais tu ne votes que pour une seule personne.
Si tu réduis la démocratie en France à la démocratie sur une personne, tu fais inévitablement fausse route. Puisque si une personne ne vote pas pour le gagnant, la démocratie n'est pas respectée.
Dès l'instant qu'il y a un vote, il y a des candidats qui ne sotn pas élus.
Aux législatives tu votes librement pour le candidat de ton choix, il arrivera au second tour non pas s'il est premier ou second mais s'il fait un score suffisant pour être au second tour.
Si tu es seul à vouloir ce candidat, il n'y sera pas c'est la règle de la démocratie.
En revanche, aux présidentielles, si 4 candidats font le même score à une ou deux voix près, à savoir 20%, les deux finalistes seront ceux qui auront la ou les voix en plus sur les autres, alors qu'il serait intéressant de pouvoir voir le report des 20% des autres candidats sur l'ensemble de ces quatre candidats, ce que permettait des triangulaires ou quadricolores.
Par ailleurs, aux législatives, le peuple français désigne ses représentants pour voter les lois. Si ici ou là il manque une ou deux voix à un candidat pour être élu, là ou ici ce sera la même chose dans l'autre sens.
Il n'y a pas qu'un seul poste à pourvoir. De plus, le poste de député n'a de pouvoir que s'il appartient à un groupe de députés, ce que toi tu ne peux pas décider ! Aux législatives, il peut avoir une ou deux circonscriptions qui partent en sucette puisque cela n'impacte pas le fonctionnement de l'Etat.
En revanche, les législatives permettent de mesurer qui veut quoi sinon, nos institutions ne le permettent jamais.
Les questions à se poser sont :
Que permettent nos institutions ?
Pourquoi ont-elles été choisies par le peuple français après des siècles d'Histoire ?
En quoi elles permettent une république démocratique en France ?
Ensuite, voter blanc n'a pas de sens : voir
iciEt en ce qui concerne
voter Bové ou les 7 autres candidats, j'ai déjà expliqué en quoi cela n'avait aucun sens institutionnel, selon moi. La justification de la candidature de Bové c'est de lui permettre de s'exprimer et de défendre ses idées, pas d'avoir des voix.
je pense que cette année, la semaine avant le premier tour, on va avoir au moins un candidat qui dira "ne votez pas pour moi, votez pour untel" et ça ne m'étonnerai pas de Bové ou de Voynet...