le poney dit:
parce qu'on risque un second tour avec 3 partis ?
parce qu'on risque un second tour avec l'absence d'un des 2 gros partis comme en 2002 ?
Je n'ai pas bien compris ta première phrase, tu parle de triangulaire ? dans le doute, je rappelle que cela n'existe pas pour la présidentielle et que ce n'est pas le nombre de voix que tu reçois qui compte mais si tu en as reçu plus que les autres. Ainsi, les deux premiers sont sélectionnés, quelque soit leur score.
Aux législatives ou aux régionales, qui sont plus démocratiques, on peut avoir des triangulaires :
Pour être présent au second tour, il faut avoir obtenu au moins 12,5% des inscrits au premier tour (Article L126). Ensuite, en ce qui concerne l'élection de 2002, elle n'était pas grave pour La France, en revanche, elle a privé 40% des français, au moins, d'un second tour de l'élection centrale de nos institutions. Le vote n'avait plus de valeur démocratique et était encore plus réduit à un acte sans choix.
Si la volonté des français est exactement d'avoir un second tour Le Pen Royal, ça ne me dérange pas, ce qui me gène c'est que certaines personnes ne connaissent pas nos institutions, ont des rêves de démocratie et tombe des nues quand ils découvrent les résultats. En 2002, le peuple de gauche a cru les sondages privés, a cru les promesses des candidats, a cru que son vote pour cette élection avait un sens plus haut que la question posée.
Le peuple de gauche est vacciné, j'en ai l'intime conviction, ils seront très peu nombreux à prendre le risque de ne pas voter Royal.
Je dis aujourd'hui "attention peuple de droite", tu risques de te faire prendre au même piège de la vague populiste que rien ne peut arrêter, en particulier parce que le filtre des 500 parrainages n'est pas respecté et parce que l'égalité du temps de parole favorise les personnes qui sont prêtes à tout pour gagner des voix.
J'ai vu Le Pen, dans les messages officiels de propagande, affirmer que le chômage touchait 20% des français

Il disait cela de façon détendue, souriant, et expliquait clairement que ce chiffre était dû à la politique des sortants. Il ne donnait aucunement l'impression d'avoir inventé ce nombre, il le donnait comme vrai, c'est tout.
Face à des partis qui utilisent la théorie du complot et des informations fausses présentées comme vraies et évidentes, les républicains ne peuvent rien faire...
C'est pour cela que je suis républicain avant d'être démocrate, car les français n'ont pas encore la possibilité de vivre en démocratie car elle n'est pas souhaitée par tous et le soucis démocratique impose d'accepter des personnes prêtes à tout dans nos élections...