le poney dit:Ce que je te dis c'est que c'est la seule façon que j'ai de faire changer le système.
Et bien non.. Tu peux déjà militer hors des élections, discuter avec des gens, c'est le truc le plus simple en fait qui soit faisable et le bouche à oreille quand les idées sont bonnes marche très bien.
Ensuite, tu peux voter selon tes convictions à de nombreux scrutins si un des nombreux candidats correspond à tes opinions. Je répète que chaque scrutin est différent, on ne vote pas pareil à un référendum, aux législatives, aux présidentielles ou aux européennes...
Enfin, certains candidats proposent de réformer nos institutions. Si tu es d'accord avec les nouvelles institutions qu'ils proposent, tu peux voter pour eux aux élections qui le permettent, tu peux également militer pour de nouvelles institutions auprès des partis, diffuser tes idées (je le répète).
Je me souviens d'un ami anarchiste qui me disait qu'il préférait voter blanc parce que c'était pour lui le seul moyen de montrer à tout ces politiques qu'il était anarchiste... Il s'était dit que puisque c'était le seul moyen qu'il avait trouvé (et qui soit disponible dans nos institutions) c'était forcément le moyen qui permettra qu'on le comprenne. Mais en fait, il s'agit là de la case "autre".
Tout comme ceux qui votent extrême gauche pour la révolution ou sans vouloir la révolution mais parce qu'ils veulent une politique plus à gauche, ou ceux qui votent Le Pen mais ne veulent pas qu'il prenne le pouvoir car ils ne soutiennent pas sa politique économique etc.
Lorsque les institutions ne permettent pas de passer son message, soit il faut changer d'institutions, soit il faut trouver un autre message.
Ca ne fait pas très démocratique, c'est vrai, mais c'est comme ça. On ne perd pas ses rêves en prenant conscience des limites du système, au contraire, on fait avancer ceux qui sont réalisables sans perdre son temps avec des choses pour l'instant impossible (qu'on garde dans un coin de la tête pour plus tard et pour le diffuser dans le coin de la tête d'autres personnes).