Les contrées de l horreur- des retours ?

C’est pas que ça.
Il faut aussi savoir bien choisir son action, se répartir les tâches à plusieurs et optimiser ses chances de réussir les jets de dés.
Mais, à la base, ça reste basé sur le hasard.

Bon allé quelques conseils rapides (qui semble plus du bon sens).
Prendre des perso complémentaires ou qui peuvent aider a l’accomplissement des mystères, par exemple trish gagne un indice quand elle n’en a pas, norman utilise 1 point de santé mentale a la place d’utiliser un indice. Cette combinaison marche pas mal par exemple. Trish marche pas mal également avec Jacqueline car tu peux gagner un indice a chaque tour. A deux Charlie a peu d’intérêt par exemple tout comme mark (a qui je préfère Jim par exemple niveau combat).
Choisir tes investigateur en fonction des anciens si possible, vérifie ses pouvoirs et les mystères et prend des investigateurs qui pourront simplifier la tache (prendre des tapeurs pour shubby, des mago pour yog,…)
Toujours prendre des billet de train et avion
Ne pas courir après les ressources, souvent beaucoup de joueurs perdent un temps pas possible a s’équiper, je pense que c’est une erreur.
Les rencontres génériques mer contiennent pas mal d’artefacs.
Ne pas hésiter a sacrifier les investigateurs.
Et le truc que beaucoup oublie, c’est les mystères la chose importante à faire !! (et des fois les rumeurs) Donc pas de perte de tour a se promener, augmenter les comp, faire les expéditions, faire la chasse aux monstres ou aux portails … On fait ça qd on est a coté ou que l’on doit aller sur la case.
Après c’est plus une façon de jouer que des astuces de jeux, mais tu peux si tu te débrouille bien limiter le nombre de jets de dés et maximiser tes chances de réussites. (mais bon si t’as la main noire aux jets bha t’as la main noire et il n’y a aucun moyen de totalement supprimer les dés ;p)

Merci pour les conseils (j’ai aussi trouvé des guides sympa sur BGG).
Je crois qu’on a surtout commis l’erreur basique que tu évoques: traîner trop pour s’équiper, et quand on se lance c’est trop tard…
Je retenterai Azathoth à 2 pour essayer enfin de gagner une partie! :)

Rianne dit:Choisir tes investigateur en fonction des anciens si possible, vérifie ses pouvoirs et les mystères et prend des investigateurs qui pourront simplifier la tache (prendre des tapeurs pour shubby, des mago pour yog,...)
Euh... Ca ça s'appelle tricher, parce qu'on choisit normalement les investigateurs avant de connaître le grand ancien :modopouic:
A la rigueur c'est valable quand on a des morts et qu'on choisit un investigateur de remplacement. :P
Les conseils c'est en effet d'éviter de perdre trop de temps à s'équiper à fond de tout partout (améliorations de compétences et équipement). Le plus important, c'est de récolter des indices car la plupart des mystères et des rumeurs vont en demander, que plusieurs rencontres en demandent (si vous dépensez un indice...), et que le reliquat servira à améliorer ses chances de réussite sur les tests.
Il faut en tout temps garder à l'esprit l'agenda des choses à faire (mystères et rumeurs). Bien garder en tête le nombre de tours qu'on pense avoir (on ne peut jamais être sûr) pour les résoudre. Et pour cela, il faut compter cartes Mythe (on sait combien il y en a de chaque couleur dans chaque niveau du paquet, les effets sentence ne sont que sur les jaunes, les rumeurs sur les bleues, et l'avancée du présage sur les vertes et les jaunes)...
Même s'ils ne sont pas à considérer comme de la chair à canon recyclable, ne pas hésiter à sacrifier un investigateur est aussi quelque chose à garder en tête, et c'est une raison de plus pour ne pas passer trop de temps à essayer de les transformer en surhommes surboostés et suréquipés. Disons qu'il faut quand même s'assurer que le sacrifice se fasse pour une raison utile.
Même si les monstres ne sont pas aussi gênants que dans Horreur à Arkham, ne pas les laisser s'entasser dans les villes car ils gêneront grandement par la suite quand vous courrez sur les fermetures de portails. Et d'ailleurs puisqu'on parle de fermetures de portails, même s'ils ne sont pas l'objectif principal, il ne faut pas les laisser s'installer sinon la piste du destin va en prendre un coup et les invasions de monstres fonctionneront à plein régime...
Synchronisez-vous. Si quelqu'un va devoir accomplir une tâche et qu'un autre joueur à l'équipement pour, ne poas hésiter à se croiser pour le lui refiler. Mais ne pas en abuser, car cela a un coût en actions qui n'est pas gratuit. Il faut donc bien s'entendre sur qui fait quoi, et axer la progression du personnage dans ce sens...

Blblbblblblbbl c’est pas de la triche car tant que c’est un choix et pas du hasard (ce qui était faisable avec AH mais beaucoup moins avec EH a cause du dos des anciens), tu peux choisir avant ou après ça revient au même :stuck_out_tongue:
Les indices a 2 investigateurs on a pas trop besoin de courir après surtout avec trish et jacqueline ou norman :D
L’équipement c’est vraiment qd il reste une action et que tu sais pas quoi en faire ( :shock: ) ou qu’un objet est super utile pour la suite.
Pour les monstre ne pas oublier la case tokyo !
En effet bien faire attention aux cartes mythes (l’ordre et ce qui va sortir) pour savoir si tu peux temporiser pcq le destin ne va pas avancer avant X tours ou si il faut te magner de faire la rumeur pcq t’as la deuxième qui arrive (ce qui est toujours le cas en fait vu leur positionnement ;p ).
La fermeture de portail est vraiment plus compliquée que dans AH et je ne saurais que trop conseiller d’essayer de reccup des alliés ou objets boostant les comp de bases hors combats (certain persos sont très bien pour les portails ou certains sorts aident aussi beaucoup).
Mais globalement la fermeture de portail est une tannée ^^
Encore une chose éviter les sombres pactes et tuer rapidement les sorcier et autre monstres à effet sentence très pénalisant ^^

Rianne dit:[...]
L’équipement c'est vraiment qd il reste une action et que tu sais pas quoi en faire ( :shock: )
[...]
je ne saurais que trop conseiller d'essayer de reccup des alliés ou objets boostant les comp de bases hors combats

:mrgreen: :mrgreen:
En fait, dans les CdH, t'es toujours en train de courir après plein de trucs à faire, et quand tu penses avoir tout bien planifié, paf, une grosse merde t'arrive sur le coin de la tronche :twisted:
Heureusement, quelques fois, le ciel s'illumine et tout fonctionne bien...mais c'est rare!
J'adore ce jeu.
Rianne dit:Blblbblblblbbl c'est pas de la triche car tant que c'est un choix et pas du hasard (ce qui était faisable avec AH mais beaucoup moins avec EH a cause du dos des anciens), tu peux choisir avant ou après ça revient au même :p

:P :P :P :lol:
Ben non, c'est toujours du hasard de par chez nous.
Pour les investigateurs, on en pioche chacun 2 ou 3 (suivant le nombre de joueurs) et on choisit dans ce qu'on a pioché. Pour le grand ancien, on le pioche au hasard quand même malgré les dos. Et après avoir choisi les investigateurs. Par contre on choisit l'investigateur principal en tout dernier, après même avoir révélé le premier mystère.

Déballage et première partie hier en solo avec deux perso (Jim culver et Norman). Partie gagné au bout de 3h00 mais je suis revenu sur les règle souvent.
Norman l’astrologue à été très efficace récoltant les indices et résolvant les mystères
Alors que
Le Jim le musicien fermé les portails mais fut bloqué sur Sydney pendant 4 tours n’arrivant pas à fermé le portail il s’en est sorti de peu
Une rumeur maladie à failli avoir la peau de mes persos (petite tension agréable)
Deux questions.
1) A quoi servent les pions surnaturel posé sur la piste présage :?: Je n’ai pas trouvé dans la règle.
2) J’ai fait beaucoup de déplacement en achetant dans mon tour( 2 actions) un billet (train ou bateau) et en le dépensant immédiatement dans le même tour pour avancer plus vite. Cela est-il autorisé?
Sinon je trouve le jeu vraiment bien. Avec un minimum de volonté d’imagination l’ambiance et la petite histoire des persos est très présente
Certain disent qu’il ne faut pas hésiter à perdre un perso pour gagner. Pourquoi pas tactiquement, mais garder ses persos en vie est aussi un challenge et un attrait certain pour le joueur

Les pions Surnaturel servent pour certains cartes Rencontre, Mythe ou autre.
Leur effet est précisé sur les cartes.
Pour ta deuxième question, oui, tu as le droit d’acheter un billet (action Organiser un voyage), puis de l’utiliser pour te déplacer (action Voyager).

petite réponse:
1: le pion surnaturel sur la piste présage est une “règle spé” d’Azathoth expliqué sur sa carte de grand ancien
(note: les pions surnaturels servent à pelin d’autre chose, dans ce cas précis tel est l’effet)
> quand le présage passe par le “vert” où est placé le pion surnaturel le destin avance de 1 (en + d’éventuels portails) par pion présent (1 début de partie, certains échecs aux recherches de ce grand ancien peuvent en ajouter d’autres


2: oui les billets peuvent être utilisés dans le tour où ils sont achetés.
! un billet ne peut-être utilisé que pendant l’action mouvement bien entendu, et après le mouvement d’une case définit par l’action.
exemple:
> je dépense une action pour faire mouvement: je bouge d’une case puis/ et ensuite je dépense 1 ou 2 billets pour faire le(s) déplacement(s) supplémentaire(s) :D
:cry: interdit: je fais une 1ere action X, je prend un billet en 2e action, j’utilise ce billet pour me déplacer d’une case




Tu vas voir au fil des parties tu vas jouer plus vite, en solo souvent je tourne à 1h30/2h déballage/ rangement inclus

:D il y a des parties ou idem je m’attache à un personnage qui a bien fait avancé le schmilblick et je m’évertue à le faire survivre, ça m’a d’ailleurs déjà couté la victoire :clownpouic:


Sinon oui les conseils classiques fonctionnent plutôt pas mal généralement mais bien des exceptions apparaissent au fil des parties, et heureusement ça booste l’intérêt du jeu.
- avoir des billets pour pouvoir réagir / bouger prestement c’est bien
- éviter de trop se suréquiper (perte temps a faire des achats, perso pouvant mourir d’un coup comme ça)
- la gestion des objectifs à accomplir: les mystère en top 1, les rumeurs fatales à ne pas oublier , la surpopulation de portails amenant le destin en bout de course,…

Seconde partie avec ma fille
Scénario Azagoth.
j’ai corrigé mon erreur de la première partie des pions surnaturels sur la piste présage
Je m’attendais à une partie plus tendu. Eh bien non :!:
Trois mystère “rencontre recherche” à résoudre. Pouf en six tours c’était plié
Ma fille à perdu 1 point de vie + 1 mental quel a récupéré le tour d’après
Moi rien avec mon marin qui voyage vite en trois plouf j’étais sur les indices et dans la poche
Une rumeur, un endettement + quelques rencontres plutôt positive ou bien menées.
La piste du temps n’a pas eu le temps de descendre en dessous de 10
Du coup ma fille n’a apprécié que moyennement faute de risque. On va s’en refaire une avec un gros méchant qui fait peur :twisted:

Essaye Cthulhu himself !
Lui on s’est loupé dessus au 1er essai

luc30 dit:Seconde partie avec ma fille
Scénario Azagoth.
j'ai corrigé mon erreur de la première partie des pions surnaturels sur la piste présage
Je m'attendais à une partie plus tendu. Eh bien non :!:
Trois mystère "rencontre recherche" à résoudre. Pouf en six tours c'était plié
Ma fille à perdu 1 point de vie + 1 mental quel a récupéré le tour d'après
Moi rien avec mon marin qui voyage vite en trois plouf j'étais sur les indices et dans la poche
Une rumeur, un endettement + quelques rencontres plutôt positive ou bien menées.
La piste du temps n'a pas eu le temps de descendre en dessous de 10
Du coup ma fille n'a apprécié que moyennement faute de risque. On va s'en refaire une avec un gros méchant qui fait peur :twisted:

T'as joué au loto ce jour là j'espère :mrgreen:

roooooolala en vous lisant je viens de me rendre compte que j’ai fais une énorme erreur de règle lors de mes 2 premières partie en solo !!! et une erreur en ma défaveur bien sur !!!
Quand je jouais, pour me déplacer, j’utilisais systématiquement un billet, du coup je ne me déplaçais que d’une ville par tour ! C’est peut être pour ca que je trouvais ca difficile pour me déplacer !
A retenter de toute urgence avec les vrais règles !

Trois mystère "rencontre recherche" à résoudre. Pouf en six tours c'était plié

Pas mal, pas mal!! :D
On s'est fait un tour 5 avec mon épouse samedi soir.
Sympa et en même temps grosse frustration, on aime ce jeu pour la difficulté, les accrocs, les saloperies qui nous tombent dessus,...

mais j’ai déjà (bien souvent) eu des catas type: tour 3/ 4 2 mystères résolus, le 3e en passe d de l'etre rapidement... tout s’acharne sur nous... défaite à la clef tour 14 ou 15 après grand réveil du grand ancien,... et tout et tout...
Kristovm dit:
mais j’ai déjà (bien souvent) eu des catas type: tour 3/ 4 2 mystères résolus, le 3e en passe d de l'etre rapidement... tout s’acharne sur nous... défaite à la clef tour 14 ou 15 après grand réveil du grand ancien,... et tout et tout...

Ahhh!!! Là je retrouve mes parties! C'est pour ça que j'aime ce jeu. :D

Shuby est l’ancien le plus chaud je trouve.
Après n’oubliez pas que vous pouvez moduler la difficulté en enlevant les mythe rouge pour plus de facilité ou les blanc pour plus de difficulté :)

J’ai fait deux parties à 2 joueurs avec Azathoth comme Grand Ancien.
Deux victoires, avec le Destin qui est descendu à 4 ou 5.
Sur la deuxième partie, on a passé les 4 ou 5 premiers tours à quasiment ne rien faire qu’essayer de récupérer des ressources et des indices : il fallait qu’on puisse fermer un portail d’une couleur qui n’était pas en jeu pour résoudre le mystère. Du coup, j’ai craint un moment qu’on se fasse déborder, puis, finalement, ça n’a jamais été trop la course.
On résout le deuxième mystère super facilement, et on avait 5 ou 6 tours pour s’occuper du troisième.
Azathoth semble assez facile comme adversaire, non ?
Sinon, c’est pas mieux de jouer avec un nombre pair d’investigateurs ? Qu’on soit 3 ou 4, c’est le même tarif pour la génération des portails, monstres et indices. Sauf qu’à 4, on a 2 actions de plus qu’à 3 par tour.

Jer dit:
Sinon, c'est pas mieux de jouer avec un nombre pair d'investigateurs ? Qu'on soit 3 ou 4, c'est le même tarif pour la génération des portails, monstres et indices. Sauf qu'à 4, on a 2 actions de plus qu'à 3 par tour.

Oui ça paraît plus dur d'être un nombre impair.
JabbaTheHatt dit:
Jer dit:
Sinon, c'est pas mieux de jouer avec un nombre pair d'investigateurs ? Qu'on soit 3 ou 4, c'est le même tarif pour la génération des portails, monstres et indices. Sauf qu'à 4, on a 2 actions de plus qu'à 3 par tour.

Oui ça paraît plus dur d'être un nombre impair.

D'autant plus que les arrondis sont en défaveur des joueurs dans ce cas.