Les contrées de l horreur- des retours ?

Jer dit:Choisir les investigateurs, c'est un peu facile.

Attends, tu tire au hasard tes personnages? C'est un handicap que tu t'imposes ou c'est dans la régle?
KrAk dit:
Jer dit:Choisir les investigateurs, c'est un peu facile.

Attends, tu tire au hasard tes personnages? C'est un handicap que tu t'imposes ou c'est dans la régle?

C'est un jeux où il y a déjà beaucoup d'aléatoire, perso tirer les investigateur au pif je vois pas l’intérêt vu que c'est a peu prêt le seul facteur que tu peux vraiment contrôler.
Et puis si c'est pour se retrouver avec deux ou trois pelles autant arrêter des le démarrage le jeux :)
Il me semble qu'ils parlent de choisir l'ancien et les investigateur dans les règles mais je peux me tromper (je vais vérif en rentrant).

Ben oui nous on choisit persos et ancien c’est plus sympa d’écrire un peu le début de notre histoire

Pour beaucoup de jeux, nombre de joueurs tirent au hasard leur personnages: couleurs,pions,… après chacun fait comme il veut, perso je fais les deux selon mon envie du jour.

Dans les contrées sinon:
etape3: choisissez vos investigateurs
étape5: choisissez le grand ancien



Pour revenir à l’optimisation:
Il existe tellement de pièges, d’embuches, de cas,…
Perso:
- j’essaie de me concentrer sur le mystère en cours: le résoudre et y mettre les moyens (collecte indice, envoyer un perso capable de tuer le monstre…), the Objectif résoudre le mystère en cours
- prendre en compte les rumeurs ou pas selon ce qu’elles sont, leur urgence,…
- idem pour les portails,je laisse ouvert pas mal, je ferme de temps en temps en passant pour éviter que le destin n’avance trop
- laissez de coté toutes les fioritures: se sur-équiper, faire les expéditions… c’est sympa mais pas le temps.
- éviter les “emmerdes”: pas de sombre pacte sauf cas pacte extrême, pas de dette, …
- tenter de gèrer la phase mythe: “j’ia tiré ces cartes-ci, la suivante ça peut-être une verte / jaune”… "la prochaine étant obligatoirement une verte pas de “sentence” à prendre en compte,…
- sacrifier un personnage sans rechigner si besoin

- Si je choisis mes personnages: j’optimise mes choix, le marin pour Cthulhu, la voyante et ou l’Astronome pour Sub’ Niggurath,…


en gros comme tout le monde, faut de la chance, éviter de perdre du temps, prier pour ne pas piocher la mauvaise carte mythe, tenter de prioriser les actions selon les Urgences,…

Rianne dit:
KrAk dit:
Jer dit:Choisir les investigateurs, c'est un peu facile.

Attends, tu tire au hasard tes personnages? C'est un handicap que tu t'imposes ou c'est dans la régle?

Il me semble qu'ils parlent de choisir l'ancien et les investigateur dans les règles mais je peux me tromper (je vais vérif en rentrant).

Oui dans la règle on choisit d'abord les persos, chacun son tour, on commençant par l'investigateur principal.
Puis, on choisit collectivement un Grand Ancien à affronter.
Chez nous, le premier joueur choisit du coup un personnage par "affinité" (en terme de roleplay ou de caractéristiques), le dernier choisira plutôt de manière à équilibrer le groupe (si les investigateurs sont tous des quiches en observation il aura tendance à prendre l'espionne etc.)
De toute façon tous les personnages sont utiles et intéressants à jouer, il faut juste faire gaffe à ne pas avoir de trop grosse lacune dans une compétence en tant que groupe.

En effet on fait aussi comme ça. Si le jeux est trop simple il existe d’autre moyen de complexifier sans partir dans le random absolu par exemple virer les carte bleu ou jouer a 3 investigateurs.
Après d’expérience on sait que les personnages à économie de rencontre recherche sont souvent les plus utiles (échange d’indices à distance, création d’indice, utilisation de SM à la place d’indice…).
Autre point important est l’observation qui m’a l’air d’être une des stats les plus utiles (faudrait que je compte exactement les carte avec cette mention).
Enfin j’ai bien l’impression (faut aussi que je compte) que les artefacts sont plus fréquents et accessibles en rencontre génériques mer.
je vais me faire un point sur les carte en rentrant

Ah c’est marrant, je pensais qu’on tirait les investigateurs au sort.
Ce ne me choquait pas outre mesure vu que dans Horreur à Arkham, c’était ainsi que les personnages étaient attribués.
Bon, c’est sûr qu’en montant son groupe, c’est plus simple de préparer des synergies.
Ca risque aussi de laisser certains personnages sur la touche.

7Tigers dit:Et hop, un premier pdf de correction est dispo sur le nouveau site de Edge:
http://www.edgeent.com/jeux/collection/ ... e_lhorreur
en bas de la page, cliquer sur "Accéder au site Les Contrées de l'Horreur"
et il faut encore aller au bas de la page.
Et comme d'hab chez Edge, il faut être connecté...

Du coup, en errata, il ne manque que:
► Investigateur Mark Harrigan Compétence passive de Mark : Il ne peut pas être retardé ou avoir de condition retardé.
=> comprendre condition détenu au lieu de condition retardé.

Je ne sais pas quels sont les règles mais à la maison on tire toujours les personnages au hasard, ça fait partie, selon nous, de la création de l’histoire qu’on va jouer :wink:

Jer dit:Ah c'est marrant, je pensais qu'on tirait les investigateurs au sort.
Ce ne me choquait pas outre mesure vu que dans Horreur à Arkham, c'était ainsi que les personnages étaient attribués.
Bon, c'est sûr qu'en montant son groupe, c'est plus simple de préparer des synergies.
Ca risque aussi de laisser certains personnages sur la touche.

En fait je ne crois pas qu'il y ait de mauvais perso par contre il y a clairement des pelles à éviter niveau synergies :p
Il y a clairement des mystères très dur à réaliser si tu n'as pas les bon perso (du moins les bon combos) Ce qui n'était pas le cas dans AH vu que les conditions de victoires étaient les mêmes quelques soit l'ancien :)

Apres vérification, l’observation est très utile pour les carte recherches, artefact et rumeur.
Le savoir pour les rencontre autre monde.

Les artefacts sont trouvables sur les cases natures (3 chances), mer (2 chances) et ville (1 chance)

Il y a un type, sur Boardgamegeek, qui a fait des statistiques sur toutes les cartes rencontres.
Il a fait un tableau avec les caractéristiques les plus utilisées par site et les différents bonus qu’on peut obtenir.
C’est un des “files” les mieux noté sur la page du jeu.

Jer dit:Il y a un type, sur Boardgamegeek, qui a fait des statistiques sur toutes les cartes rencontres.
Il a fait un tableau avec les caractéristiques les plus utilisées par site et les différents bonus qu'on peut obtenir.
C'est un des "files" les mieux noté sur la page du jeu.


quelle horreur,transformer un jeu en tableau avec statistiques ,ce n'est plus très amusant :(
quelle horreur,transformer un jeu en tableau avec statistiques ,ce n'est plus très amusant

+1
quelle horreur,transformer un jeu en tableau avec statistiques ,ce n'est plus très amusant

+ 100 000
Surtout que dans les Contrées l'aventure c'est l'aventure

Heu, les Contrées de l’horreur, c’est l’aventure avec des dés.
Ca ne m’étonne pas qu’un type se soit amusé à analyser les cartes rencontre. J’aurais pu faire la même chose, histoire de voir si mes intuitions concernant la fréquence de certains événements dans certains lieux étaient fondées.
Ce n’est pas un document sur lequel je vais baser mes parties, mais j’ai trouvé intéressant de le lire.
Dans Horreur à Arkham, j’avais fait un petit tableau pour savoir dans quels lieux les portails apparaissaient le plus souvent. Le savoir ça peut aider à gagner une partie.

Jer dit:
Dans Horreur à Arkham, j'avais fait un petit tableau pour savoir dans quels lieux les portails apparaissaient le plus souvent. Le savoir ça peut aider à gagner une partie.

Fastoche ! L'île inexplorée !
:mrgreen:
Jer dit:Heu, les Contrées de l'horreur, c'est l'aventure avec des dés.
Ca ne m'étonne pas qu'un type se soit amusé à analyser les cartes rencontre. J'aurais pu faire la même chose, histoire de voir si mes intuitions concernant la fréquence de certains événements dans certains lieux étaient fondées.
Ce n'est pas un document sur lequel je vais baser mes parties, mais j'ai trouvé intéressant de le lire.
Dans Horreur à Arkham, j'avais fait un petit tableau pour savoir dans quels lieux les portails apparaissaient le plus souvent. Le savoir ça peut aider à gagner une partie.

Tu aurais le lien stp ? En effet ça m’intéresse de savoir si certaines tendances que j'ai pu noter sont confirmée ?
idem je baserai pas mes parties dessus mais c'est intéressant.

Le document se trouve à cette adresse : http://www.boardgamegeek.com/filepage/104755/eldritch-horror-encounter-statistics
Il y a aussi celui-ci, que je n’avais pas remarqué : http://www.boardgamegeek.com/filepage/104256/math-eldritch-horror

Cripure dit:
quelle horreur,transformer un jeu en tableau avec statistiques ,ce n'est plus très amusant

+ 100 000

+100 042
Sinon chez moi, c'est choix dans du hasard.
Chaque joueur pioche un certain nombre d'investigateurs, et choisit parmi ceux-là. Sans ça certains de mes joueurs ont tendance à prendre un peu toujours les mêmes.
Ce nombre d'investigateurs à piocher dépend du nombre de joueurs :
1-2 -> 4 investigateurs
3-4 -> 3 investigateurs
5-6 -> 2 investigateurs
7-8 -> 1 investigateur (mais là on est dans le théorique, car je n'y joue pas à plus de 6)
... On faisait déjà comme ça dans Horreur à Arkham et ça marchait bien, je ne vois pas pourquoi on changerait dans les Contrées... :mrgreen: