Bon, je m’étais promis de ne pas être complétiste sur les Contrées de l’Horreur, mais jusqu’à présent j’ai toutes les extensions et je suis sûr que celle-là ne fera pas exception. Faut dire que c’est un des jeux que je sors le plus régulièrement, malgré son format “costaud”. Aussi bien en groupe qu’en solo. J’estime mes achats plutôt rentabilisés.
C’est une petite surprise quand même que cette nouvelle extension soit consacrée aux Contrées du Rêve. Je m’attendais à une nouvelle zone géographique (genre ce serait pas mal un jour d’avoir une extension Nouvelle Angleterre et Miskatonic, avec un zoom sur Arkham, Innsmouth, Dunwich…) Là la couv’ fait un peu plus “Alice in Wonderland” que Lovecraft, mais pourquoi pas. Le contenu a l’air d’être à la hauteur des précédentes extensions en tout cas.
(Mais c’est vrai que le rythme de sortie est impressionnant, j’ai moi aussi à peine le temps d’essayer les nouveaux Grands Anciens que de nouveaux apparaissent… En tout cas, jouez le Pharaon Noir, les gens, il est bien chouette).
Chakado dit :Bon, je m'étais promis de ne pas être complétiste sur les Contrées de l'Horreur, mais jusqu'à présent j'ai toutes les extensions et je suis sûr que celle-là ne fera pas exception. Faut dire que c'est un des jeux que je sors le plus régulièrement, malgré son format "costaud". Aussi bien en groupe qu'en solo. J'estime mes achats plutôt rentabilisés.
C'est une petite surprise quand même que cette nouvelle extension soit consacrée aux Contrées du Rêve. Je m'attendais à une nouvelle zone géographique (genre ce serait pas mal un jour d'avoir une extension Nouvelle Angleterre et Miskatonic, avec un zoom sur Arkham, Innsmouth, Dunwich...) Là la couv' fait un peu plus "Alice in Wonderland" que Lovecraft, mais pourquoi pas. Le contenu a l'air d'être à la hauteur des précédentes extensions en tout cas.
(Mais c'est vrai que le rythme de sortie est impressionnant, j'ai moi aussi à peine le temps d'essayer les nouveaux Grands Anciens que de nouveaux apparaissent... En tout cas, jouez le Pharaon Noir, les gens, il est bien chouette).
Bien d'accord avec toi il se rentabilise grave malgré les extension. En plus c'est un des rare jeu que j'apprécie en solo alors que jouer seul c'est pas mon truc.
Pitpipo dit :Je vous bats dans la débilité: j'ai le jeu et toutes les extensions, et j'ai fait ZERO partie...
Je suis une victime et/ou un pigeon
Ah ouais j'ai l'impression d'être sain d'esprit à côté.
D'habitude, quand un jeu a des extensions, les extensions sortent assez peu de par chez moi. Simplement parce que dès que je fais découvrir un jeu à des débutants, j'ai tendance à revenir au jeu de base (sinon ça complique trop l'explication ou les paramètres à prendre en compte. En général les extensions sont faites pour les gens déjà connaisseurs du jeu !) Eldritch Horror est vraiment l'exception et c'est pour ça que les extensions se rentabilisent si bien. On peut très bien faire découvrir le jeu, avec des joueurs donc c'est la première partie, en mixant TOUTES les extensions. Je l'ai déjà fait et ça passe sans problème. Parce que ces extensions ne viennent pas enrichir le jeu de lourdes mécaniques supplémentaires. La règle est la même que pour le jeu de base. Tous les enrichissements sont dans la diversité du contenu et le nombre de cartes, de ce fait les "nouvelles mécaniques" sont dissimulées et peuvent se découvrir au fur et à mesure. C'est vraiment appréciable.
Le jeu est très peu sorti à la maison cette année (2 parties seulement), faut que l’on s’y remette , on aime beaucoup mais le temps manque (la faute à “bébé” et /ou Zombicide BP qui sort très-trop souvent)
Perso je pense me contenter des petites boites seulement en autobuy (ai déjà base, légendes,MH), se sera déjà très bien. (je dis ça mais je craquerais certainement pour 1 ou + autre grosse boite… à l’occasion)
Je suis comme vous, les contrées est un de mes jeux préféré. J’ai retrouvé une ambiance conviviale ou les anciens rôlistes que nous sommes pouvons à loisir jouer la comédie à la lecture des cartes (certes il faut avoir du temps) : 04H30 la dernière partie pfiouuuu … Par contre je ne possède que la boite de base et sa première extension. J’hésite vraiment à m’acheter une extension “majeure”. A priori, après vestige occultes, je compte me procurer “signes de carcosa” (impasse sur vestiges occultes) et éventuellement une grosse extension “les secrets de la pyramide” (impasse donc sur les montagnes hallucinées). Je ne sais pas si j’ai raison mais j’ai eu des retours assez négatifs sur “les montagnes” et “vestiges occultes” … qu’en pensez vous ?
Je me pose des questions pratiques vis-à-vis de ce jeu.
Déjà, je sais que si l’installation est trop longue, il ne sortira jamais (ou presque). Pourriez-vous me donner le temps de mise en place du jeu ? Est-ce qu’on dépasse le temps d’installation d’un Andor par ex ?
Et si la difficulté est liée uniquement à la réussite aux jets de dés, ça va vite me blaser (ghost stories like). J’ai lu qu’on ne réussissait que sur des 5 ou des 6 (une chance sur 3 donc ), ça marche comment en vrai ? On a des modificateurs ? On lance plusieurs dés ?
Je me pose des questions pratiques vis-à-vis de ce jeu.
Déjà, je sais que si l'installation est trop longue, il ne sortira jamais (ou presque). Pourriez-vous me donner le temps de mise en place du jeu ? Est-ce qu'on dépasse le temps d'installation d'un Andor par ex ?
Et si la difficulté est liée uniquement à la réussite aux jets de dés, ça va vite me blaser (ghost stories like). J'ai lu qu'on ne réussissait que sur des 5 ou des 6 (une chance sur 3 donc ), ça marche comment en vrai ? On a des modificateurs ? On lance plusieurs dés ?
Mise en place assez longue : prévois environ 15-20 min (je ne connais pas Andor).
On réussi sur un 5 ou un 6. Mais tu peux être béni, tu réussi alors sur un 4, 5 ou 6. Et surtout, tu peux lancer plusieurs dés : il suffit qu'un seul dé soit réussi pour que tout ton jet soit réussi. Et tu peux aussi relancer des dés, via différents équipements, concentration ou indices. Bref, y'a moyen de ne pas rater ses jets. Les jets de dés ne sont pas aussi prononcés que dans "Le signe des anciens" (que je te déconseille, donc ^^).
Mise en place assez longue : prévois environ 15-20 min (je ne connais pas Andor).
J'utilise une boite de bricolage dans laquelle je mets les jetons. Du coup j'installe le jeu en moins de 5 minutes, il n'y a qu'à ouvrir la boite !! Et c'est bête mais je sors le jeu bien plus souvent grâce à ça, je vous le conseille
Aqua dit : Et si la difficulté est liée uniquement à la réussite aux jets de dés, ça va vite me blaser (ghost stories like). J'ai lu qu'on ne réussissait que sur des 5 ou des 6 (une chance sur 3 donc ), ça marche comment en vrai ? On a des modificateurs ? On lance plusieurs dés ?
Quelques petites explications pour t'éclairer sur les des. Effectivement, tous les tests sont fait en jetant les dés, avec une réussite sur un résultat de 5 ou 6. Lors d'un test, chaque personnage lance autant de dés que l'indique sa fiche, selon l'attribut testé (Force, savoir, etc...)
Par defaut, si l'attribut est de 1, il lancera donc 1 dé et son taux de réussite sera donc de 33%. Mais, s'il possède plus de dés a lancer, cela augmente ton pourcentage de réussite (C'est juste la base du calcule des probabilité ) Ainsi, pour 2 dés lancés, le taux de réussite passe a 55.6 % Pour 3 dés lancés, le taux de réussite passe a 70.37 % Pour 4 dés lancés, le taux de réussite passe a 80.25 % Etc...
A ceci, certaines cartes objets vont te permettre d'effectivement modifier certains jets de dés (Bonus de +1 au résultat, relance possible, etc), et ton personnage peut aussi etre affecté par certaines conditions positives ou négatives (s'il est maudit, seuls les 6 compteront comme succés... s'il est béni, il réussira sur un rèsultat de 4, 5 ou 6)
Donc oui, les dés sont présents dans Les contrées de l'horreur, mais tu as quand meme un réél controle sur ceux-ci si tu optimises ton jeu. Apres, effectivement, il t'arrivera de rater une action essentielle de temps en temps, alors que tu avais 95% de chances de réussir. Et tu vas pester grave... Mais a l'opposé, tu auras aussi ces superbes moment ou tout semble désesperé, mais soudainement, ce jet de dés qui ne te laissait que 5% de chance de réussite est un succés. La, tu as vraiment le sentiment que ton personnage, acculé dans un coin par un shoggot avec pour seule arme un coupe papier trouvé sur le bureau, parvient par chance extreme a lui planter celui-ci pile a l'endroit vulnerable qui l'envoi disparaitre en hurlant (si, si, la, a gauche, juste en dessous du petit tentacule verdatre...)
Mais a l'opposé, tu auras aussi ces superbes moment ou tout semble désesperé, mais soudainement, ce jet de dés qui ne te laissait que 5% de chance de réussite est un succés. La, tu as vraiment le sentiment que ton personnage, acculé dans un coin par un shoggot avec pour seul arme un coupe papier trouvé sur le bureau, parvient par chance extreme a juste lui planter celui-ci pile a l'endroit vulnerable qui l'envoi disparaitre en hurlant (si, si, la, a gauche, juste en dessous du petit tentacule verdatre...)
Rrraaah c'est tellement bien résumé. C'est ce que j'adore dans ce jeu aussi, ce côté "montagnes russes" où en un tour on peut passer d'une situation desespérée à un succès inouï, et inversement...
On lance énormément de dés pendant le jeu, et la loi des grands nombres fait que du coup, le pur hasard est lissé : le taux de réussite global du groupe sur ses lancers correspond effectivement à sa probabilité théorique de réussite. Et du coup, je trouve le jeu assez remarquablement équilibré pour un jeu avec tant de hasard. Quand on gagne, c'est généralement sur le fil et après des retournements de situations épiques. Mais en tout cas c'est complètement gagnable comme jeu, avec une chance "moyenne" disons, et on n'a pas l'impression d'une difficulté artificielle pour plomber le joueur et faire qu'il ne peut pas gagner sauf coup de bol extraordinaire.
J'ai fait plusieurs dizaines de parties et je n'en ai eu qu'une vraiment douloureuse (contre Cthulhu) où on n'avait l'impression de ne rien pouvoir faire à part se faire rouler dessus par le jeu. À part celle-là, j'ai perdu plein de fois à ce jeu mais toujours avec le sentiment d'avoir une chance.