Les contrées de l horreur- des retours ?

Hadoken dit :et on est toujours a la première impression de la boite de base?
j'attend un retirage moi :D

Je  crois que ce n'est pas pour demain. Je les soupçonne même d'avoir fait un nouveau tirage sans prendre en compte les erreurs de traduction...

En ce qui concerne la nouvelle extension suis je le seul à trouver l'illustration de Atla Natcha vraiment moche?

Backorifus dit :

A priori, après vestige occultes, je compte me procurer "signes de carcosa" (impasse sur vestiges occultes) et éventuellement une grosse extension "les secrets de la pyramide" (impasse donc sur les montagnes hallucinées).
Je ne sais pas si j'ai raison mais j'ai eu des retours assez négatifs sur "les montagnes" et "vestiges occultes" ... qu'en pensez vous ?

Back0

Ah au fait, j'avais oublié de répondre à ça...
J'aurais bien du mal à dire quelle extension est moins bonne que les autres vu que tout est mélangée chez moi maintenant... J'imagine que les retours "négatifs" concernent surtout le Grand Ancien lié à chaque extension.
Genre j'ai souvent entendu dire que les Choses Très Anciennes (dans les Montagnes Hallucinées) étaient un Grand Ancient "plat" et "facile". C'est vrai qu'il propose des Mystères peu originaux et que c'est loin d'être le challenge le plus relevé. Mais j'ai trouvé l'univers de l'Antarctique très sympa et bien rendu, et ça reste un ennemi plaisant à jouer. Surtout, cette extension amène une palanquée d'autres nouveaux trucs, en particulier des nouveaux Investigateurs, et aujourd'hui je suis tout aussi attaché à Daisy Walker, Ursula Downs et Tommy Muldoon qu'aux Investigateurs de la boîte de base.  Il y a aussi la mécanique des Ressources Uniques et des Tâches qui apporte pas mal de piment (même si on en trouve aussi dans les extensions ultérieures).
Pour Vestiges Occultes, il faudrait que je le rejoue, c'est sans doute le Grand Ancien le plus déroutant. On n'a pas trop su quoi faire du nouveau paquet Ruines Mystiques. Même s'il y a encore nouveaux Investigateurs sympa et plein de nouvelles Conditions, Ressource etc. c'est peut-être l'extension sur laquelle on peut plus facilement faire l'impasse. Elle est très bien quand même, hein, mais si je devais en mettre une de côté ce serait probablement celle-là.

Tiens tiens, une erreur de traduction pour l’extension Vestiges Occultes ?

Concernant les grosses extension, meme si personnellement j’aime beaucoup les deux, et que le theme de l’antarctique me plait beaucoup, je trouve que celle de l’egypte est cependant un peu mieux intégrée, principalement grace a sa position geographique et ses multiples acces.
Pour l’antarctique, il n’est pas rare que 1 ou 2 investigateurs y aillent, puis restent la quasi totalité de la partie la bas. Quant tu joues plusieurs perso en solo, ce n’est pas bien grave, mais a plusieurs, cela peut etre un peu frustrant. Bon moi, j’adore cette extension et ca ne me gene pas, car je trouve que l’ambiance est vraiment la, mais c’est je pense quand meme quelque chose a considerer pour ceux qui hésitent.
Je ressent moins cela pour Les secrets des pyramides, ou l’on peux vraiment voyager entre les 2 plateaux de facon plus fluide.
Je n’ai jouer que contre Nephren-Ka sur cette derniere extension pour le moment, mais j’ai trouvé ce Grand Ancien tres sympathique a affronter.

Je m’attendais a ce que la prochaine grosse extension soit un plateau Arkham/Dunwich/Innmouth… qui du coup serait intégré de la meme facon.
Bon, j’imagine que cela sera pour plus tard :slight_smile:

un de mes jeux preferès je ne m’en lasse pas  il y a des photos du nouveau plateau ?

dene45 dit :un de mes jeux preferès je ne m'en lasse pas  il y a des photos du nouveau plateau ?

Pas encore . L'annonce des "contrées du rêve" ne date que du 28 septembre... 

Je pensais me prendre une grosse extension notamment celle sur Les secrets des pyramides pour renouveler un peu l'expérience de jeu mais cette  annonce d'une nouvelle grosse extension va me faire patienter encore un petit peu... (si je ne craque pas avant )

KraKk dit :
Hadoken dit :et on est toujours a la première impression de la boite de base?
j'attend un retirage moi :D

Je  crois que ce n'est pas pour demain. Je les soupçonne même d'avoir fait un nouveau tirage sans prendre en compte les erreurs de traduction...

En ce qui concerne la nouvelle extension suis je le seul à trouver l'illustration de Atla Natcha vraiment moche?

cela me parait bizarre.

Alcaline dit :
dene45 dit :un de mes jeux preferès je ne m'en lasse pas  il y a des photos du nouveau plateau ?

Pas encore . L'annonce des "contrées du rêve" ne date que du 28 septembre... 

Je pensais me prendre une grosse extension notamment celle sur Les secrets des pyramides pour renouveler un peu l'expérience de jeu mais cette  annonce d'une nouvelle grosse extension va me faire patienter encore un petit peu... (si je ne craque pas avant )

tu peux prendre celle des pyramides car la version FR de celle recement annoncè tu as le temps :)

Impressionnant !

Sur le site d’Edge, un nouvel errata pour le Secret des Pyramides…

En conclusion, sur 4 boites de parues, trois sont erronées…

Faut pas demander le nouveau JCE…  J’en ai peur !

Il y a aussi des erratas sur la VO.

Tu parles de la fiche d’Investigateur Joe Diamond ?
L’errata consiste à remplacer “prenez une Ressource du paquet” par “prenez une ressource au hasard du paquet” si je me souviens bien… C’est vrai que ça change tout.
Franchement, si c’est pour susciter des réactions comme ça, je serais Edge je ne publierais jamais d’errata.

Sérieusement, c’est dommage de te priver d’un super jeu pour ça. Il y a une quantité hallucinante de texte sur ce jeu, je ne connais pas les délais de traduction mais ça ne me paraît pas si “impressionnant” qu’il y ait deux ou trois coquilles qui passent la relecture. Sachant que les seules VRAIMENT gênantes sont deux erreurs de la boîte de base (Investigateur Silas March, Mystère la Chasses aux Milles). Elles ont vite été erratées, mais oui il faut le savoir, et elles n’auraient jamais dû passer.
Les autres coquilles sont vraiment d’ordre cosmétique. Personnellement, j’ai plutôt été impressionné de la qualité de traduction justement. Sur de toutes petites cartes où il faut être très concis au niveau du texte, les effets sont toujours formulés de manière non ambigüe avec une précision scientifique qui flatte mon âme de théoricien. L’usage des connecteurs logiques (“et”, “ou”, “sauf si”, “puis”, la ponctuation…) est totalement homogène sur tout le jeu, tout est bien traduit de la même façon, et les effets se répondent parfaitement quand on les lit attentivement. Je trouve qu’il y a eu un soin particulier apporté à la formulation des choses en français, et c’est d’autant plus incompréhensible qu’il reste des erreurs “visibles”.
Après, “une ressource Financement” au lieu d’une “condition Financement” quand il n’y a qu’une seule carte qui s’appelle “financement” dans le jeu, il n’y a pas de raison de trouver ça bloquant…

C’est comme l’errata de “Vers la Case X” qui est à remplacer par “Vers la Case 10”. C’est sûr que ça empêche de profiter du jeu !

Sérieusement, en moult parties, je n’ai jamais rencontré de souci.

Chakado dit :
Backorifus dit :

A priori, après vestige occultes, je compte me procurer "signes de carcosa" (impasse sur vestiges occultes) et éventuellement une grosse extension "les secrets de la pyramide" (impasse donc sur les montagnes hallucinées).
Je ne sais pas si j'ai raison mais j'ai eu des retours assez négatifs sur "les montagnes" et "vestiges occultes" ... qu'en pensez vous ?

Back0

Ah au fait, j'avais oublié de répondre à ça...
J'aurais bien du mal à dire quelle extension est moins bonne que les autres vu que tout est mélangée chez moi maintenant... J'imagine que les retours "négatifs" concernent surtout le Grand Ancien lié à chaque extension.
Genre j'ai souvent entendu dire que les Choses Très Anciennes (dans les Montagnes Hallucinées) étaient un Grand Ancient "plat" et "facile". C'est vrai qu'il propose des Mystères peu originaux et que c'est loin d'être le challenge le plus relevé. Mais j'ai trouvé l'univers de l'Antarctique très sympa et bien rendu, et ça reste un ennemi plaisant à jouer. Surtout, cette extension amène une palanquée d'autres nouveaux trucs, en particulier des nouveaux Investigateurs, et aujourd'hui je suis tout aussi attaché à Daisy Walker, Ursula Downs et Tommy Muldoon qu'aux Investigateurs de la boîte de base.  Il y a aussi la mécanique des Ressources Uniques et des Tâches qui apporte pas mal de piment (même si on en trouve aussi dans les extensions ultérieures).
Pour Vestiges Occultes, il faudrait que je le rejoue, c'est sans doute le Grand Ancien le plus déroutant. On n'a pas trop su quoi faire du nouveau paquet Ruines Mystiques. Même s'il y a encore nouveaux Investigateurs sympa et plein de nouvelles Conditions, Ressource etc. c'est peut-être l'extension sur laquelle on peut plus facilement faire l'impasse. Elle est très bien quand même, hein, mais si je devais en mettre une de côté ce serait probablement celle-là.

Sur les extensions que je posséde (celles en vf quoi), j'aurai également bien du mal a dire laquelle est la moins bien :/ Elle apporte toute leur lot de nouveauté et leur ptit méca sympa (focus, malus...) et évidemment les cartes qui vont bien pour intégrer ces méca au jeu.
Pour le moment ce que je peux dire sur les extensions :
1/ Légendes oubliées : Indispensable pour compléter la boite de base avec le bon nombre de cartes.
2/ Les montagnes hallucinées : Je suis un gd fan de la nouvelle et je trouve que l'aventure retranscrit bien (en gros) cette histoire. Les choses très anciennes sont sympa à faire dans l'aventure, c'est pas un gd ancien incroyable mais je l'ai trouvé cool et ithaqua est aussi très sympa. Les investigateurs sont top. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le plateau en plus qui une fois atteind est assez isolé du reste du monde ce qui est le cas dans la nouvelle où il faut s'enfoncer au plus loin des glace pour atteindre la cité. Il faut préparer ton expédition pour aller plus vite et le ou les perso sur le plateau se retrouvent vraiment isolés dans une aventure alors que les autres continue leur périple sur le reste du monde. J'aime beaucoup ce genre d'aventure.
3/ Les vestiges occultes : Pas de grosse révolution dans cette extension mais l'aventure du grand ancien est super, tu te retrouves a faire un périple dans le monde pour poursuivre le culte et assayer de faire en sorte que le gd ancien ne se reveille pas. Super thématisation j'ai trouvé et ca oriente ets déplacements donc tu ne peu plus faire tout ce que tu veux :) (Les asset sont très cool)
4/ Les pyramides : Vraiment une autre ambiance que les montagne, la le plateau est beaucoup moins isolé (plusieurs chemin pour y aller) car la zone n'est pas un recoin isolé au fin fond de la terre, les anciens sont top et la méca des malus donne un bon challenge en plus mais bien balancé par les item et sorts.

Donc difficile de classer tout ca tellement l'ambiance des aventures est différentes et bien rendu, changeant chaque fois les routines de jeux ^^

Bonjour à tous,
Je cherche un nouveau jeu pour remplacer varier un peu, vu qu’on joue régulièrement à Battlestar. J’ai lu tout le sujet, mais j’avoue avoir encore quelques interrogations sur les Contrées de l’horreur.

Mes questions :
- Est-ce qu’il faut être un fan de Lovecraft pour apprécier le jeu ? Par exemple, je ne connais rien du tout au Mythe, Grands Ancients … Est-ce que cela va me gâcher l’expérience ? ou que cela va être moins fun ? Qu’en est il si tous les joueurs ne connaissent pas ?
- J’ai regardé plusieurs vidéos sur le net (dont la trictrac tv) mais j’avoue ne pas mettre senti happé par le jeu. En gros j’ai l’impression qu’on va à des endroits sans trop savoir quoi faire … J’ai pas l’impression que l’objectif pour gagner au jeu soit simple. Je me trompe peut être mais je trouve ça un peu bizarre et brouillon. Qu’en est-il dans les faits ? Par exemple dans Horreur à Arkham, l’objectif principal reste la fermeture des portails, là j’ai pas l’impression que cela soit si simple …Du coup, j’ai du mal à voir comment établir une stratégie efficace …
- Que vaut le jeu à 5 ? J’ai lu pas mal d’avis qu’à 2 c’était bien, voir en solo (mais je me vois mal acheter un jeu de cette valeur juste pour du solo) 4 grand max, mais je n’ai pas vu grand chose au jeu à 5. Des retours ? La durée d’une partie sera-t-elle beaucoup plus longue ?
- Combien de temps l’explication des règles peut elle prendre de temps ? Pour saisir tous les tenants et les aboutissants ?
- Est ce que l’on s’amuse, qu’on vit une aventure ?
- Dernière question : parfois à BSG, j’ai déjà vu des joueurs s’ennuyer car ils n’avaient rien à faire (en prison par exemple), Est-ce que là c’est pareil ? Ou les joueurs sont toujours actifs ?

Voilà pour les questions, merci par avance de vos retours :slight_smile:

Dunccan dit :Bonjour à tous,
Je cherche un nouveau jeu pour remplacer varier un peu, vu qu'on joue régulièrement à Battlestar. J'ai lu tout le sujet, mais j'avoue avoir encore quelques interrogations sur les Contrées de l'horreur.

Mes questions :
- Est-ce qu'il faut être un fan de Lovecraft pour apprécier le jeu ? Par exemple, je ne connais rien du tout au Mythe, Grands Ancients ... Est-ce que cela va me gâcher l'expérience ? ou que cela va être moins fun ? Qu'en est il si tous les joueurs ne connaissent pas ?
- J'ai regardé plusieurs vidéos sur le net (dont la trictrac tv) mais j'avoue ne pas mettre senti happé par le jeu. En gros j'ai l'impression qu'on va à des endroits sans trop savoir quoi faire .. J'ai pas l'impression que l'objectif pour gagner au jeu soit simple. Je me trompe peut être mais je trouve ça un peu bizarre et brouillon. Qu'en est-il dans les faits ? Par exemple dans Horreur à Arkham, l'objectif principal reste la fermeture des portails, là j'ai pas l'impression que cela soit si simple ..Du coup, j'ai du mal à voir comment établir une stratégie efficace ..
- Que vaut le jeu à 5 ? J'ai lu pas mal d'avis qu'à 2 c'était bien, voir en solo (mais je me vois mal acheter un jeu de cette valeur juste pour du solo) 4 grand max, mais je n'ai pas vu grand chose au jeu à 5. Des retours ? La durée d'une partie sera-t-elle beaucoup plus longue ?
- Combien de temps l'explication des règles peut elle prendre de temps ? Pour saisir tous les tenants et les aboutissants ?
- Est ce que l'on s'amuse, qu'on vit une aventure ?
- Dernière question : parfois à BSG, j'ai déjà vu des joueurs s'ennuyer car ils n'avaient rien à faire (en prison par exemple), Est-ce que là c'est pareil ? Ou les joueurs sont toujours actifs ?

Voilà pour les questions, merci par avance de vos retours :)

1- Non, le seul truc à savoir, c'est qu'il y a des cultistes, des fanatiques, qui veulent réveiller (faire venir) un grand ancien pour détruire la Terre. Toi, tu n'est pas spécialement un combattant, mais tu cherches des indices pour empécher sa venue, détruire les portails d'invocation. Le jeu est top même quand tu ne connais pas l'univers.
2- l'objectif est défini par les 3 cartes mystères à résoudre. Ca peut être fermer des portails, combattre des monstres, chercher des indices, ... C'est variable, c'est écrit précisément, je ne trouve pas ça brouillon. Et chaque grand ancien a ses propres objectifs, et on sent vraiment une différence entre un grand ancien et un autre.
3- Le jeu à 5 est possible, mais faut avoir du temps. C'est son seul reproche. Faut compter pas loin de 3 heures.
4- explications des règles, compte 20 minutes : après, pas besoin d'expliquer tout ce qu'il y a sur les cartes mythes, tu pourras leur lire le moment venu. Faut juste leur expliquer les actions qu'ils peuvent faire, et les conséquences.
5- Moi j'aime ce jeu, je vit une aventure. Mais c'est subjectif. Toutes les cartes sont bien narrées, il y a toujours un petit descriptif de ce qu'il se passe pour bien se mettre dans l'histoire. Par chez nous, on se fait lire la carte par le joueur de gauche, comme ça il met le ton et surtout il s'arrète de lire au moment de prendre une décision, sans en connaitre les conséquences.
6- Il y aura quelques temps morts si tu joues à plus de 4 joueurs. Il faut attendre son tour. Un autre joueur peut faire un combat et fermer un portail, ça peut prendre un peu de temps.

Zemeckis dit :
Dunccan dit :Bonjour à tous,
Je cherche un nouveau jeu pour remplacer varier un peu, vu qu'on joue régulièrement à Battlestar. J'ai lu tout le sujet, mais j'avoue avoir encore quelques interrogations sur les Contrées de l'horreur.

Mes questions :
- Est-ce qu'il faut être un fan de Lovecraft pour apprécier le jeu ? Par exemple, je ne connais rien du tout au Mythe, Grands Ancients ... Est-ce que cela va me gâcher l'expérience ? ou que cela va être moins fun ? Qu'en est il si tous les joueurs ne connaissent pas ?
- J'ai regardé plusieurs vidéos sur le net (dont la trictrac tv) mais j'avoue ne pas mettre senti happé par le jeu. En gros j'ai l'impression qu'on va à des endroits sans trop savoir quoi faire .. J'ai pas l'impression que l'objectif pour gagner au jeu soit simple. Je me trompe peut être mais je trouve ça un peu bizarre et brouillon. Qu'en est-il dans les faits ? Par exemple dans Horreur à Arkham, l'objectif principal reste la fermeture des portails, là j'ai pas l'impression que cela soit si simple ..Du coup, j'ai du mal à voir comment établir une stratégie efficace ..
- Que vaut le jeu à 5 ? J'ai lu pas mal d'avis qu'à 2 c'était bien, voir en solo (mais je me vois mal acheter un jeu de cette valeur juste pour du solo) 4 grand max, mais je n'ai pas vu grand chose au jeu à 5. Des retours ? La durée d'une partie sera-t-elle beaucoup plus longue ?
- Combien de temps l'explication des règles peut elle prendre de temps ? Pour saisir tous les tenants et les aboutissants ?
- Est ce que l'on s'amuse, qu'on vit une aventure ?
- Dernière question : parfois à BSG, j'ai déjà vu des joueurs s'ennuyer car ils n'avaient rien à faire (en prison par exemple), Est-ce que là c'est pareil ? Ou les joueurs sont toujours actifs ?

Voilà pour les questions, merci par avance de vos retours :)

1- Non, le seul truc à savoir, c'est qu'il y a des cultistes, des fanatiques, qui veulent réveiller (faire venir) un grand ancien pour détruire la Terre. Toi, tu n'est pas spécialement un combattant, mais tu cherches des indices pour empécher sa venue, détruire les portails d'invocation. Le jeu est top même quand tu ne connais pas l'univers.
2- l'objectif est défini par les 3 cartes mystères à résoudre. Ca peut être fermer des portails, combattre des monstres, chercher des indices, ... C'est variable, c'est écrit précisément, je ne trouve pas ça brouillon. Et chaque grand ancien a ses propres objectifs, et on sent vraiment une différence entre un grand ancien et un autre.
3- Le jeu à 5 est possible, mais faut avoir du temps. C'est son seul reproche. Faut compter pas loin de 3 heures.
4- explications des règles, compte 20 minutes : après, pas besoin d'expliquer tout ce qu'il y a sur les cartes mythes, tu pourras leur lire le moment venu. Faut juste leur expliquer les actions qu'ils peuvent faire, et les conséquences.
5- Moi j'aime ce jeu, je vit une aventure. Mais c'est subjectif. Toutes les cartes sont bien narrées, il y a toujours un petit descriptif de ce qu'il se passe pour bien se mettre dans l'histoire. Par chez nous, on se fait lire la carte par le joueur de gauche, comme ça il met le ton et surtout il s'arrète de lire au moment de prendre une décision, sans en connaitre les conséquences.
6- Il y aura quelques temps morts si tu joues à plus de 4 joueurs. Il faut attendre son tour. Un autre joueur peut faire un combat et fermer un portail, ça peut prendre un peu de temps.

Complétement d'accord juste une précision sur le point 6 :
C'est un jeu complétement collaboratif donc il y a peu de temps mort car tout le monde discute de la stratégie a faire pendant le tour des joueurs, de plus la décomposition fait que chacun fait ses 2 actions (c'est assez rapide une fois décidé ensemble) et après chacun fait ses rencontre. donc le rythme est assez rapide du coup. En plus tu peux varier le premier joueur entre chaque tour de jeu.

Chakado dit :[...]

On lance énormément de dés pendant le jeu, et la loi des grands nombres fait que du coup, le pur hasard est lissé : le taux de réussite global du groupe sur ses lancers correspond effectivement à sa probabilité théorique de réussite.
[...]

J'ai un petit doute, la loi des grands nombres c'est à partir de combien ??

J'adore ce jeu et je n'ai aucun problème avec les dés et le hasard.
Mais un Dé n'ayant aucune mémoire, je suis toujours surpris de lire que le nombre de lancé de dés statistiquement lisse le hasard.

Donc si on me donne une explication claire et réaliste je suis preneur.

Je dirais surtout que le taux de réussite global dépend des cartes Mythe que l’on se prendra sur le coin de la figure en cours de partie, certaines étant violemment punitives…
Mais après tout, si on joue à un jeu lovecraftien, c’est que l’on aime se prendre une bonne fessée cosmique de temps à autres… ^(;,;)^

Quoiqu’il en soit, un excellent jeu, qui régaler surement le profane mais dont l’amateur de Lovecraft en général et du JdR l’Appel de Cthulhu tirera la substantifique moelle, au vu du nombre de clins d’oeil au canon du JdR et à bon nombre des scénarios campagne parus… Les textes narratifs, nécessairement elliptiques, format d’une carte oblige, qui peuvent parfois sembler cryptiques pour quiconque n’est pas familier du jeu ou de l’oeuvre d’HPL, prennent tout leur sens lorsque l’on sait en remplir les trous narrativement…

Le mieux pour les personnes qui hésitent, serait d’essayer une partie. Ce jeux est assez répendu. Via Need Meeple je pense qu’il serai aisé d’organiser une soirée.

Petite parenthése dans le débat… Je ne sais pas pourquoi mais je pense que la prochaine extension sera consacré à Insmouth avec comme Grand Ancien Dagon!

Autre question également, après avoir découver les Contrées je me suis intéressé aux nouvelles de LoveCraft et je suis assez surpris de voir que beaucoup de grands Anciens comme Halthla Natcha, le pharaon Noir, Aboth, Itaqua, etc ne sont mentionnés nul part dans l’oeuvre de LoveCraft…
D’où viennent-il?

KraKk dit :Le mieux pour les personnes qui hésitent, serait d'essayer une partie. Ce jeux est assez répendu. Via Need Meeple je pense qu'il serai aisé d'organiser une soirée.

Petite parenthése dans le débat... Je ne sais pas pourquoi mais je pense que la prochaine extension sera consacré à Insmouth avec comme Grand Ancien Dagon!

Autre question également, après avoir découver les Contrées je me suis intéressé aux nouvelles de LoveCraft et je suis assez surpris de voir que beaucoup de grands Anciens comme Halthla Natcha, le pharaon Noir, Aboth, Itaqua, etc ne sont mentionnés nul part dans l'oeuvre de LoveCraft...
D'où viennent-il?

Ithaqua vient d'une nouvelle de Derleth (The Thing That Walker On The Wind, The Snow-Thing, ...), lui-même influencé par Algernon Blackwood (The Wendigo). Plusieurs nouvelles de Brian Lumley y font également référence (Born From The Wind...)

Atlach-Nacha, le dieu-araignée, et Abhoth, la Source d'Impureté, viennent de chez Clark Ashton Smith (The Seven Geases/ Les Sept Sortilèges).

Quant au Pharaon Noir, on peut considérer, à défaut d'être mentionné sous ce nom,  qu'il vient de Lovecraft lui-même, Nyarlathotep étant décrit comme venant de la lignée des pharaons dans le poème portant son nom. de même, c'est sous cet aspect qu'il apparait me semble-t-il à Randolph Carter dans le Cycle des Contrées du Rêve.