Les contrées de l horreur- des retours ?

Dweller on the Threshold dit :

Ithaqua vient d'une nouvelle de Derleth (The Thing That Walker On The Wind, The Snow-Thing, ...), lui-même influencé par Algernon Blackwood (The Wendigo). Plusieurs nouvelles de Brian Lumley y font également référence (Born From The Wind...)

Atlach-Nacha, le dieu-araignée, et Abhoth, la Source d'Impureté, viennent de chez Clark Ashton Smith (The Seven Geases/ Les Sept Sortilèges).

Quant au Pharaon Noir, on peut considérer, à défaut d'être mentionné sous ce nom,  qu'il vient de Lovecraft lui-même, Nyarlathotep étant décrit comme venant de la lignée des pharaons dans le poème portant son nom. de même, c'est sous cet aspect qu'il apparait me semble-t-il à Randolph Carter dans le Cycle des Contrées du Rêve.

Oui donc en fait ce n'est pas que basé sur du LoveCraft mais sur d'autres récits s'inspirant de son univers... Pourtant dans la boite il n'y figure que le nom de LoveCraft...

Je comprends mieux. Merci

Prince-Baron dit :

J'ai un petit doute, la loi des grands nombres c'est à partir de combien ??

J'adore ce jeu et je n'ai aucun problème avec les dés et le hasard.
Mais un Dé n'ayant aucune mémoire, je suis toujours surpris de lire que le nombre de lancé de dés statistiquement lisse le hasard.

Donc si on me donne une explication claire et réaliste je suis preneur.

Aaaah ça c'est un des plus beaux paradoxes de la vie... Comme tu le dis, les dés n'ont aucune mémoire, et pourtant, quand on fait un grand nombre de lancers à la suite, on observe empiriquement une répartition statistique qui se rapproche de plus en plus de la probabilité théorique.

Pourquoi ? Ben déjà c'est un peu la définition même de la probabilité. Que veut dire "j'ai 1 chance sur 6 de faire ce résultat" ? Que sur un nombre infini de tirages, 1/6 donnera ce résultat. Sinon c'est que sa probabilité n'est pas de 1/6. Oui bon d'accord, on se mord la queue, mais il n'y a pas vraiment le choix quand on touche à des problèmes de définition.

Maintenant, bien entendu, cette infinité de tirage est une vue de l'esprit. Combien faut-il de tirages pour "lisser" les statistiques et qu'elles deviennent proches des probabilités ? En gros, ça va dépendre essentiellement de l'écart-type de ta distribution de probabilité.
L'idée, c'est que faire mille fois de suite un 6 au dé, ça n'est pas impossible, mais c'est quand même hautement improbable. Et plus tu lances, plus ça devient improbable. (la probabilité de faire 6 mille et une fois de suite est moindre que celle de faire 6 mille fois de suite). Avec des calculs un peu relou, on peut estimer cette improbabilité : en gros dire que en lançant un dé 1000 fois de suite, j'ai 95% de chances que mon nombre d'occurences de 6 soit de 1/6 plus ou moins un pouième (et ce pouième peut se calculer).

Le calcul en mode "brut force", pour se persuader de la chose : tu peux lister tous les tirages possibles quand on lance 1000 fois un dé (bon, c'est long, il y a 6 puissance 1000 solutions) :
(1, 3, 5, 5, 4, 2 ...)
(4, 2, 2, 6, 3, 2 ...)
(6, 5, 6, 1, 2, 1 ...)
etc.

Parmi tous ces tirages possibles, on en trouvera beaucoup qui ont des distributions proches de 1/6 pour chaque chiffre, et très peu qui ont des distributions déséquilibrées. Typiquement, il n'y a qu'un seul tirage sur 61000 qui va tirer un 6 mille fois de suite, donc ce tirage a très peu de chance de sortir.

KraKk dit :

Oui donc en fait ce n'est pas que basé sur du LoveCraft mais sur d'autres récits s'inspirant de son univers... Pourtant dans la boite il n'y figure que le nom de LoveCraft...

Lovecraft, de son vivant, a toujours encouragé d'autres auteurs à reprendre son univers et à y produire des oeuvres (Derleth, Lumley, Campbell...)

KraKk dit :

On peut simplifier la discussion en rappelant que la gamme FFG se réclame de la licence Call of Cthulhu, le JdR de Chaosium créé par Sandy Petersen, un petit créateur de party games insignifiants (genre Cthulhu Wars ^_^). 

De fait, c'est davantage le canon du jeu de rôle qui y est exploité, que celui de l'oeuvre littéraire de HP Lovecraft à proprement parler.
C'est la raison pour laquelle on peut aussi y croiser des Chiens de Tindalos (Frank Belknap Long), des avatars de Nyarlathotep tels que Celui Qui Hante les Ténèbres (Robert Bloch), ou encore des personnages voire des arcs narratifs complets issus de célèbres campagnes du JdR tels le sorcier Carl Stanford de la Loge Hermétique du Crépuscule d'Argent ( "Les Ombres de Yog-Sothoth") ou le complot de la Tour Noire de l'extension "Les Montagnes Hallucinées" (tout droit sorti de la campagne "Par Delà Les Montagnes Hallucinées")...

C'est en cela que les fans du JdR ne peuvent que se régaler en échangeant coup de coudes et oeillades complices face à tant de "fan-service" ^_^

Dweller on the Threshold dit :

On peut simplifier la discussion en rappelant que la gamme FFG se réclame de la licence Call of Cthulhu, le JdR de Chaosium créé par Sandy Petersen, un petit créateur de party games insignifiants (genre Cthulhu Wars ^_^). 

GRRR nya nya nya !

Chakado dit :
Prince-Baron dit :

J'ai un petit doute, la loi des grands nombres c'est à partir de combien ??

J'adore ce jeu et je n'ai aucun problème avec les dés et le hasard.
Mais un Dé n'ayant aucune mémoire, je suis toujours surpris de lire que le nombre de lancé de dés statistiquement lisse le hasard.

Donc si on me donne une explication claire et réaliste je suis preneur.

Aaaah ça c'est un des plus beaux paradoxes de la vie... Comme tu le dis, les dés n'ont aucune mémoire, et pourtant, quand on fait un grand nombre de lancers à la suite, on observe empiriquement une répartition statistique qui se rapproche de plus en plus de la probabilité théorique.

Pourquoi ? Ben déjà c'est un peu la définition même de la probabilité. Que veut dire "j'ai 1 chance sur 6 de faire ce résultat" ? Que sur un nombre infini de tirages, 1/6 donnera ce résultat. Sinon c'est que sa probabilité n'est pas de 1/6. Oui bon d'accord, on se mord la queue, mais il n'y a pas vraiment le choix quand on touche à des problèmes de définition.

Maintenant, bien entendu, cette infinité de tirage est une vue de l'esprit. Combien faut-il de tirages pour "lisser" les statistiques et qu'elles deviennent proches des probabilités ? En gros, ça va dépendre essentiellement de l'écart-type de ta distribution de probabilité.
L'idée, c'est que faire mille fois de suite un 6 au dé, ça n'est pas impossible, mais c'est quand même hautement improbable. Et plus tu lances, plus ça devient improbable. (la probabilité de faire 6 mille et une fois de suite est moindre que celle de faire 6 mille fois de suite). Avec des calculs un peu relou, on peut estimer cette improbabilité : en gros dire que en lançant un dé 1000 fois de suite, j'ai 95% de chances que mon nombre d'occurences de 6 soit de 1/6 plus ou moins un pouième (et ce pouième peut se calculer).

Le calcul en mode "brut force", pour se persuader de la chose : tu peux lister tous les tirages possibles quand on lance 1000 fois un dé (bon, c'est long, il y a 6 puissance 1000 solutions) :
(1, 3, 5, 5, 4, 2 ...)
(4, 2, 2, 6, 3, 2 ...)
(6, 5, 6, 1, 2, 1 ...)
etc.

Parmi tous ces tirages possibles, on en trouvera beaucoup qui ont des distributions proches de 1/6 pour chaque chiffre, et très peu qui ont des distributions déséquilibrées. Typiquement, il n'y a qu'un seul tirage sur 61000 qui va tirer un 6 mille fois de suite, donc ce tirage a très peu de chance de sortir.

Merci mais cela ne me dit pas combien il faut de lancé de dé pour se rapprocher de la théorie des grands nombres.
Même avec 5à lancés sur une partie cela me semble peu pour "lisser" le hasard.

Quand à la distribution proches du 1/6. par expérience cela n'arrive pas forcément et surtout tu ne le maitrise pas.
Donc pour le moment je reste dubitatif sur ceux qui me disent que le hasard des dés cela se tempère ou se maitrise. Sauf dans le cas de la modification du seuil de réussite par une carte, comme béni.

Pour ceux qui ont joué au pandémie Chtulhu, vous en pensez quoi vs les contrées de l’horreur ?
J’ai lu un commentaire comme quoi il est meilleur que les contrées, ça voudrait dire qu’il fait doublon ?
Maintenant, j’hésite entre les deux…

Aqua dit :Pour ceux qui ont joué au pandémie Chtulhu, vous en pensez quoi vs les contrées de l'horreur ?
J'ai lu un commentaire comme quoi il est meilleur que les contrées, ça voudrait dire qu'il fait doublon ?
Maintenant, j'hésite entre les deux...

Pour avoir les deux, je trouve que hormis la thématique ils n'ont rien à voir. 

Pandemie Cthulhu est, à mon sens, une version améliorée et thématisée des mécaniques de Pandemie. Il est très réussi. Les parties durent 45min (ou moins).

Les contrees de l horreur est une version simplifiée du monument Horreur à Arkham. On vit des aventures thématisées en fonction du grand ancien. Les parties durent bien 3h (ou beaucoup moins quand le sort s'acharne sur les investigateurs). 

J'aime beaucoup les deux, mais tout depend de votre recherche. 

Aqua dit :Pour ceux qui ont joué au pandémie Chtulhu, vous en pensez quoi vs les contrées de l'horreur ?
J'ai lu un commentaire comme quoi il est meilleur que les contrées, ça voudrait dire qu'il fait doublon ?
Maintenant, j'hésite entre les deux...

Ça n'à rien à voir.
Y'a pas d'aventure dans pandémie, le thème est peu important je trouve. Et perso je trouve que le thème des virus est plus original dans cette gamme. 

En tout cas les contrées est bien plus riche.

perso j’ai les 2, mais comme je ne suis pas papivores je ne les ai pas gouté pour savoir lequel est le meilleur

sinon mis à part le thème, le meilleur choix se fera selon tes gouts,
Pandémie : rapide, simple, vite mis en place, un bon challenge intellectuel et une bonne rethématisation de la version normale, un peu plus abstrait mais thématique ça marche
Les contrées de l’horreur : plus long, plus riche, plus complexe, penchant plus sur l’aventure que sur la résolution du jeu

Perso, je ne vois pas trop le rapport entre les 2 jeux.

Et autant il faut vraiment que je me force pour “jouer”/subir un Pandémie (trop mécanique pour mes goûts, et bien trop simpliste), autant j’ai sans problème dépassé les 100 parties sur les Horreurs et ses extensions. L’intérêt / l’immersion n’est vraiment pas la même.
Note:3h me semble un peu long pour une partie. Chez nous, cela dépasse rarement 2h, 2h1/4.

Ok, merci pour vos réponses, ça m’éclaire bien :slight_smile:

Aqua dit :Ok, merci pour vos réponses, ça m'éclaire bien :)

Les contrées sont plus comparable a runebound V3 mais pas dans le même univers :)

7Tigers dit :
Note:3h me semble un peu long pour une partie. Chez nous, cela dépasse rarement 2h, 2h1/4.

A combien de joueurs, aussi ? Quand on joue à quatre, j'ai du mal à jouer en moins de 3h... Et en même temps, ce n'est pas ce qu'on recherche quand on joue à ce jeu, une partie du plaisir est justement de la côté partie-fleuve épique. Mais ouais, faut savoir dans quoi on se lance.

En tout cas, je rejoins tout le monde ci-dessus pour dire que les deux jeux offrent des expériences totalement différentes. Les Contrées cherchent à reconstituer une expérience de simili-jeu de rôle et est très axé sur l'aspect narratif du jeu. Pandémie Cthulhu n'a pas cette ambition et se veut un jeu davantage "mécanique" (même si le thème m'a l'air très bien intégré).

Bon, et suite à la remarque de Prince-Baron, j'ai bien envie de me lancer dans des calculs pour voir au bout de combien de lancers de dés on peut considérer le hasard comme "lissé" dans les Contrées de l'Horreur. Sachant qu'il n'y a pas de nombre absolu, évidemment. Comme je l'ai dit avant, ça dépend de l'écart-type dans notre loi de probabilité. C'est pour ça que quand on lance un seul dé (écart-type élevé), il faut beaucoup de lancers pour obtenir des résultats proche de 1/6. Alors que si on lance deux dés, il faut moins de lancers pour que le nombre d'occurence de "7" soit proche de 1/6, car l'écart-type est plus faible.

3 ou 4 joueur.
Que la partie. Pas la mise en place et rangement.

Pour les dés, c’est sûr que parfois, tout part en cahouètes, même en utilisant des indices pour relancer.
Parfois un perso maudit réussi tout !

7Tigers dit :

Cette extension met en scène Hastur, un terrifiant nouveau Grand Ancien. Elle propose également une foule de nouvelles rencontres, cartes Mythe et cartes Prélude. Quatre investigateurs inédits rejoignent la lutte, armés d’Artefacts, de Sorts et de Ressources Uniques qui leur seront d’un grand secours dans leur aventure.

Contenu
1 Feuillet de Règles, 4 fiches d’Investigateur, 1 fiche Grand Ancien, 8 cartes Mystère, 84 cartes Rencontre, 24 cartes Mythe, 4 cartes Prélude, 4 cartes Artefact, 16 cartes Ressource, 28 cartes Condition, 12 cartes Sort, 16 cartes Ressource Unique, 8 pions Monstre, 20 pions Handicap, 4 pions Investigateur, 4 supports en plastique.

Sortie prévue le vendredi 5 novembre!
Soit même une semaine avant la sortie de Horreur à Arkham JCE, obligé d'attendre que la VO sorte.

bonne nouvelle ca yes

il y a une nouvelle mécanique avec  cette extension ?

Non. Que du matos pour varier les parties. C’est déjà très bien !

Et pas de nouveau mécanisme non plus pour les Contrées du Rêves à priori. Juste un plateau additionnel.

Ok merci pour ta réponse :grinning: 

​​​

Salut,

Pour cette petite boite Signs of Carcosa j’ai fait une vidéo d’unboxing de la boite Vo si ça peut donner une idée.
C’est là:  https://youtu.be/bGkGy34TVlc