Les contrées de l horreur- des retours ?

Est ce qu'il jouerait plus ou avec des gens différents si les parties étaient plus courtes?
Si oui ça vaut le coup, si la réponse est non ça dépends de son niveau de fanboyisme :)

J'ai une petite question concernant le mécanisme du jeu, est ce que ça reprend un peu le système d'Elder Sign ?

Non, rien a voir avec 'Le Signe des Anciens'.
La mécanique général est ressemble à Horreur à Arkham avec pas mal de simplification.
Il y a un peu de 'Demeures de l'épouvante' pour le système des cartes d'état bi-face.

Moi j'adore Horreur à Arkham mais j'avoue qu'ai toujours trouvé à ce jeu un côté agaçant dans la gestion des combats. Trop de monstres avec des caractéristiques différentes, trop de modificateurs, trop d'éléments à prendre en compte... et trop de combats, tout simplement. Cela donne à ce jeu un côté usine à gaz.
J'ai toujours pensé que le jeu idéal ce serait Horreur à Arkham avec des combats moins nombreux et moins compliqués. Alors si Les Contrées de l'Horreur rentre dans cette catégorie, ça va vraiment me combler. :D
L'univers de Lovecraft se prête très bien à l'exploration, l'investigation, la résolution d'énigmes, la découverte d'indices et d'objets maudits, le voyage dans des endroits oubliés, la coopération... mais je trouve que les combats à chaque coin de rue avec des monstres qui pullulent, c'est moins en rapport avec le thème. De temps en temps, pourquoi pas, mais je préfère qu'il n'y en ait pas trop.

Bah ! Il ne faut pas se leurrer : Les monstres et les portails apparaissent fréquemment et si on ne veux pas être submergé, il va falloir s'en occuper.
Ce qui change, par contre, c'est qu'on n'est pas obliger de combattre un monstre qui se trouve sur notre passage. Autre chose qui change : On ne fait plus qu'un seul test de combat par tour. Si le monstre n'est pas mort, le combat se continuera le tour d'après.

J'adore Horreur à Arkham mais la lourdeur de la mise en place avec les extensions font que j'y joue moins, Les Contrées de l'horreur semble plus de l'eurotrash que de l'améritrash. D'après ce que j'en ai vu le mécanisme parait plus fluide et accessible. Je vais l'acheter même si je ne l'échange pas contre deux barils d'Horreur à Arkham.

Je sais que c'est pas bien de réclamer mais... quand le jeu sortira, ce serait quand même vachement bien d'avoir une Tric Trac TV. :)

Elle a été tournée et est dispo pour les abonnés pour le moment.

endevor dit:Elle a été tournée et est dispo pour les abonnés pour le moment.

Ou pour 200 pouicos en VOD ;)

Ah oui tiens. J'avais pas vu !
Bon, je suis abonné mais pas à la version premium donc je vais attendre un peu. Ou dépenser quelques pouicos tient, pourquoi pas, vu qu'il m'en reste un peu dans ma tirelire. :)

Première partie hier à 5 joueurs... contre Chtulhu :kingpouic:
Première impression :
- c'est moins fastidieux que Arkham Horror dans l'exécution, il faut malgré tout veiller à ne rien oublier lors de la phase du mythe, ça peut être assez dense.
Le "grand ancien" beaucoup mieux intégré au jeu :
- il conditionne le paquet du mythe qui provoque l'avancée plus ou moins rapide de la fin de partie
- on sent son influence tout au long de la partie avec des mystères sympas à résoudre (et bien chiants) qui conditionnent la fin de partie, pour Chtulhu en tous cas, et qui font varier le cours de la partie
- le mécanisme de mort des persos est très bien pensé
- la gestion des ressources est inétressante, mais c'est un peu la course à l'armement
- l'upgrade des compétences tient à une rencontre, donc ce n'est pas automatique, très bien aussi
Niveau matos :
- des illustrations nouvelles, ça c'est cool, des anciennes sont reprises (et pas forcément les plus belles, genre la foule en colère), globalement c'est très joli quand même
- Beaucoup de types de cartes mais au final pas assez pour éviter le retour de cartes déjà vues durant la même partie (2 problèmes de bateau, c'est pas de bol quand même).
- Je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup de cartes, mais je n'ai pas relevé de fautes à proprement parler, juste quelques tournures un peu maladroites ("les formes forment" --> on pourrait dire les symboles forment, "Lily n'est pas dans son lit" ^^ --> Lily n'est pas dans sa chambre, mais c'est pour pinailler !)
- Grosse variété de créatures, les tuiles passent dans les socles Demeures de l'Epouvante, donc on peut agrémenter le jeu avec des figouzes et lire les stats des tuiles... classe 8)
- Comme d'hab, le rangement est à la ramasse, c'est vraiment un point que FFG devrait améliorer, l'insert en carton ne sert à rien...
Pour la durée plus courte, je ne sais pas comment les autres jouent, mais on a mis 4h sans perdre de temps, donc il me semble que ça ne change pas des masses : c'est long, il faut le savoir.
Au final, à mon sens, c'est beaucoup moins relou que AH à tout point de vue, on ne fait pas que fermer des portails, le grand ancien est mieux intégré, la gestion des persos dans son ensemble est plus crédible, bref c'est plus mieux !

100% d'accord avec Pikaraph. La durée est plutôt de 4-5 heures, un peu moins si tout le monde connait le jeu. Le jeu est plus fluide que HàA avec plus de choix dans les actions (pas que des déplacements) et dans les rencontres. Il est aussi plus difficile du moins quand on a pas 50 parties derrière soi. Quelques cartes Recherche en plus auraient été bienvenues mais pour le reste, la variété est bien là.
Sinon, côté petit bug, la carte du marin omet le fait que son pouvoir ne fonctionne que pour les investigateurs qui sont sur la même case que lui, de même que pour l'explorateur (et c'est diablement plus compliqué). Il y a aussi un problème de compréhension dans une carte mystère (Shub Niggurath si je me souviens bien) où il est question de "deux fois le nombre d'investigateurs en monstres" alors que c'est plutôt "deux fois le nombre d'investigateurs en force (ou points de vie) des monstres" qui doit être pris en compte (et c'est heureusement plus facile). À part ça, je n'ai rien vu qui pose problème, les règles étant aussi bien plus faciles à prendre en oeuvre que pour HàA.

Des parties de 4 à 5 heures ?
Vous jouez lentement ?

Je trouve surtout que ce jeu rend bien mieux l'ambiance des livres. Horreur à Arkham c'était un gros bigmac fourre-tout avec whatmill monstres dans une seule ville.
Dans les contrées on retrouve beaucoup plus le côté "enquête" (avec le spions-rencontres) et voyage dans différents lieux du monde.
Nan, vraiment, ce jeu est bien meilleur à tout point de vue (même la variété... changez juste de grand ancien et votre partie en sera pas mal modifiée)
PS: et la durée, 3h à 3 joueurs avec 15 minutes de lecture et d'explications de règles.

Il n'y a plus qu'à retranscrire tout ça dans les avis déposés sur le jeu.
Actuellement le jeu est complètement sous-noté sur Tric-Trac à cause des avis mitigés déposés jusqu'à présent.
:?

Kerquist dit:Il n'y a plus qu'à retranscrire tout ça dans les avis déposés sur le jeu.
Actuellement le jeu est complètement sous-noté sur Tric-Trac à cause des avis mitigés déposés jusqu'à présent.
:?

J'attends d'avoir un peu plus de parties, mais mon avis ira dans le bon sens :)

Jer dit:Des parties de 4 à 5 heures ?
Vous jouez lentement ?

On lit les textes des cartes à haute voix pour que tout le monde profite de l'ambiance, on réfléchit à qui fait quoi et va où. On n'a pas rushé le jeu, ça n'a aucun intérêt, par contre même en ne tergiversant pas 3 plombes, il faut reconnaître que si la partie va jusqu'au réveil du grand ancien, il faut du temps. Pour nous ça ne peut pas durer 2 heures, à moins de se faire dézinquer d'entrée, mais même ça c'est impossible avec le mécanisme du jeu.
D'ailleurs, comme dit précédemment, les textes d'ambiance collent bien mieux que AH, les créatures sont bien intégrées, gros point positif à l'exploitation de la licence.

La durée devrait se réduire logiquement apres quelques parties.
Pour notre groupe de 4 joueurs, en lisant aussi chaque texte a haute voix (et en anglais, ce qui est d'ailleurs un peu plus long ou fastidieux pour certains de mes amis), la durée moyenne est en genrerale de + ou - 3 heures.
Je n'ai jamais tenté a plus de 4 joueurs, et ne tenterai pas. Je pense qu'en rajoutant du monde, cela fait trainer de plus en plus la partie, sans rajouter de plaisir.

Kerquist dit:Il n'y a plus qu'à retranscrire tout ça dans les avis déposés sur le jeu.
Actuellement le jeu est complètement sous-noté sur Tric-Trac à cause des avis mitigés déposés jusqu'à présent.
:?

C'est fait.

Pikaraph dit:
Jer dit:Des parties de 4 à 5 heures ?
Vous jouez lentement ?

On lit les textes des cartes à haute voix pour que tout le monde profite de l'ambiance, on réfléchit à qui fait quoi et va où. On n'a pas rushé le jeu, ça n'a aucun intérêt, par contre même en ne tergiversant pas 3 plombes, il faut reconnaître que si la partie va jusqu'au réveil du grand ancien, il faut du temps. Pour nous ça ne peut pas durer 2 heures, à moins de se faire dézinquer d'entrée, mais même ça c'est impossible avec le mécanisme du jeu.
D'ailleurs, comme dit précédemment, les textes d'ambiance collent bien mieux que AH, les créatures sont bien intégrées, gros point positif à l'exploitation de la licence.

Pas mieux! Je suppose aussi qu'avec un peu d'habitude, cela doit aller plus vite. Mais 3 heures me parait un minimum (pour nous en tout cas :D ).