Les échecs, quel succès! Kristovm joue Cf7

Edit : j’avais pas vu le message de Bachibouzouk, donc c’est joué… Pas fan, perso, je trouve qu’on perd du temps mais bon, pas grave… Je laisse mon message ( et Rankdar est là depuis le début pour info :wink:)

Mon post ( qui n’est plus d’actualité du coup ) : on a une pièce de plus que les blancs mais un roi vulnérable en plein centre, j’aurais tendance à penser qu’ouvrir les lignes et attaquer serait plus le jeu des blancs. En cas d’erreurs de notre côté ( ce qui est plus que probable) on est cuit. Et les suites tactiques proposées par Vicen sont intéressantes mais assez incertaines dans leurs résultats finaux… Faut pas oublier qu’on a pas un lapin de 6 semaines en face. ( bon après on est là pour s’amuser et je ne donne pas cher de notre peau dans tous les cas : si le fiston a 2150 elo, le papa a combien ? broken heart yes). Bouger notre fou de cases blanches ne me parait pas urgent : on perd du temps ( qu’on a pas trop…). Je pense qu’il faudrait surtout qu’on arrive à donner rapidement un maximum d’activité à nos pièces et entre autre à notre fou de cases noires. Je renonce à h6 : parce que c’est long de faire h6, puis g5, puis Fg7 et parce qu’on aura énormément de courants d’airs sur les cases blanches. Je propose g6 en vue de faire ensuite Fg7. Z’en pensez quoi ?

Bon ben, on continue le développement des blancs : Cc3.

Oui, je sais, le pion e4 est en prise 2 fois contre un seul défenseur… mais en fait ce défenseur est un attaquant :wink: Tremble, petit pion e4 !

Non mais je raconte n’importe quoi, là, e4 est toujours imprenable dans de bonnes conditions :wink:

Après ce coup, je vous laisse tranquille, le plus gros est fait :slight_smile: Je n’interviendrais plus pendant une bonne douzaine de coups.

Le plan des blancs c’est de préparer e5 dans les meilleures conditions en mettant en jeu la dernière tour et en commençant à avancer les pions de l’aile dame : a3, b4 puis b5 et enlever leur dernière chance de roque artificiel aux noirs. Mais y’a pas le feu, ça devient de plus en plus difficile pour les noirs de trouver les coups qui tiennent la position.

Mais encore une fois, rien n’est fait, Fd7 est un coup solide qui a le mérite d’interroger les blancs. Mais faut-il se poser trop de questions ? :wink:

Je propose Rc8, histoire de sortir de ce vis à vis dangereux avec la dame blanche ( et oui ça fait flipper la daaaaame blanche , bref…). J’ai vu une suite très dangereuse pour nous s’ils avancent leur pion en e5…

Krrro dit :Mon post ( qui n'est plus d'actualité du coup ) : on a une pièce de plus que les blancs mais un roi vulnérable en plein centre

Un roi vulnérable en plein centre est plus facile à mettre en échecs, mais parallèlement un roi "petit-roqué" est plus facile à MAT.

Mais Rc8, ce n’est pas possible (en tous les cas, pas en un coup). À moins que tu utilises la notation anglaise R pour rook, mais dans ce cas je ne comprends pas la suite de l’argumentaire.

Gabriel Ombre dit :Bon ben, on continue le développement des blancs : Cc3.

Oui, je sais, le pion e4 est en prise 2 fois contre un seul défenseur... mais en fait ce défenseur est un attaquant ;) Tremble, petit pion e4 !

Non mais je raconte n'importe quoi, là, e4 est toujours imprenable dans de bonnes conditions ;)

Si après l'échange de cavalier tu joues Fg5 pour clouer la dame sur la colonne, alors échange de reine. Bref ça fait toujours un pion de gagné pour les noirs.

Edit: Oh ! je sais ce que tu veux faire.

Docky dit :Mais Rc8, ce n'est pas possible (en tous les cas, pas en un coup). À moins que tu utilises la notation anglaise R pour rook, mais dans ce cas je ne comprends pas la suite de l'argumentaire.

Mea culpa, je me suis encore planté dans les coordonnées, je voulais dire Rd8... ( et oui c'est bien le roi que je voulais écarter)

Je regardais par exemple :
Cc3 g6  e5 dxe5 dxe5 et là si on fait Cxe5 on se prend une belle enfilade avec Fd4 et je ne vois pas comment on s'en sort sans perdre du matos... Et si on bouge notre cavalier attaqué, on a peu de cases et on est mal...

Je regardais la prise du pion e4 et ça semble en effet meilleur avec la disparition du risque de fourchette f3, à vérifier quand même, j'aime pas ce vis à vis roi noir/dame blanche avec ce fourbe de fou blanc de cases noires qui attend le bon moment pour faire une attaque à la découverte...

Si les noirs procrastine en déplaçant leur roi, les blancs se développeront tranquilles pendant ce temps là.

Allez je vote pour Cxe4 ! ( désolé si c’est une erreur, je ne vois pas la faille pour l’instant)

Valider un coup, en ce fiant au mauvais visuel, c’est effectivement risquer de ne pas voir toutes les implications. Mieux vaut attendre la mise à jour de bachi.

Quoi qu’il en soit, c’est à bachi de trancher si il est possible de valider plusieurs coups d’affilé, ou si il valide seulement celui du tour présent.

(Je dis ça, parce que il arrive parfois que quelqu’un joue précipitamment en pensant que c’est son tour, alors que sur la photo c’est encore le tour adverse)

Avec un échiquier mise à jour de mon côté, cela permet de voir que si les blancs jouent Cc3, alors il est désormais possible de jouer Cb4.

PS: si après Cc3 tu joues Cxe4, alors la tour a8 est potentiellement en danger si Cd6 (il subsiste une parade en repliant la dame, mais cela devient très tendu de part et d’autre)

Eureka ! Je viens de trouver l’arnaque… En effet si Cxe4, les blancs jouent Ce5 qui attaque la dame qu’on doit bouger et à moins de faire Dd8 on se prend Cxc7, une jolie fourchette roi/tour qui fait mal… A regarder de près avant de jouer en effet…

Vicen dit

PS: si après Cc3 tu joues Cxe4, alors la tour a8 est potentiellement en danger (même si il subsiste une parade en repliant la dame).

Tu parle de Dd8 j'imagine. Je pense qu'on est quand  même très mal avec Fg5+ qui devrait suivre. A vérifier mais pour l'instant je ne vois que des avantages côté blanc...

EDIT : à examiner en détail mais ça peut peut être se tenter...

Non Fg5, il donneraient l’occasion aux noirs de MAT les blancs très rapidement.
Tandis que f3, peut permettre aux blancs de construire de potentiel prémisse pour MAT les noirs (ou à minima bien les coincer).

Oui c’est ce que j’étais en train de voir sur Fg5

J’ai regarder des suites possibles et amha ça sent le sapin pour les noirs si on fait Cxe4, sauf gaffe des blancs ( si Gabriel Ombre tient sa parole de ne pas intervenir sur les prochains coups et sur un malentendu, qui sait ? yes Bon on va pas compter là dessus non plus…)

Bref, Cxe4 a des chances d’écourter la partie (dans un sens comme dans l’autre). La partie se pimente.

Si y a possibilité de jouer Cb4 à la place, faudra pas vous en priver.
Ou Cg4 qui est une alternative couillu.

Oui je suis sur Cg4 en ce moment et ça laisse entrevoir des petites choses sympa…

Krrro dit :Oui je suis sur Cg4 en ce moment et ça laisse entrevoir des petites choses sympa...

Après c'est à double tranchant car ça m'étonnerais que les blancs se laissent avoir.

Edit: je suis actuellement en train de m'amuser à trouver des parades à la parade de la parade de la parade. ^^'

Ah mais je ne dis plus rien, promis :slight_smile:

Cc3, c’est mon dernier coup et effectivement, la ruse a été découverte :wink:

Juste comme ça : la position est dominante pour les blancs mais le chemin est difficile et les choix très pointus. On n’est pas à l’abri d’un retournement de situation à la moindre imprécision.
Par exemple, Cb4 qui n’a l’air de rien en attaquant c2 est une situation piégeuse si vous n’analysez pas sur au moins 4 coups.

Bonne chance à tous :slight_smile: