Les échecs, quel succès! Kristovm joue Cf7

Bon… si vous dites que e4 est prenable par la dame, ne vous en privez pas :slight_smile:

Je peux vous démontrer le côté plutôt dangereux de l’affaire si vous voulez :slight_smile: Après, on va me dire que je donne trop d’indications :wink:

Dans le meilleur des cas pour les noirs, l’équilibre matériel sera rétabli mais le déséquilibre positionnel sera largement favorable aux blancs.

Juste pour dire ceci : si Dxc2 après f3, il y a juste Ca3 qui sauve à la fois le Fc4 et attaque la dame noire, offrant le très tentant b2 dont la prise signifierait la fin de partie pour les noirs de manière dramatique. Sur le repli de la dame noire, il y a la prise du fou en g4 et je vous laisse deviner la suite en cas de reprise du pion par le cavalier.

J’aimerai bien que la partie dure un peu plus longtemps quand même :slight_smile:

De même, g5 est un coup très intéressant et il ne fait pas de doute qu’il n’y a pas de nécessité immédiate de le prendre mais il y a un coup intermédiaire très gênant pour les noirs. Je vous laisse y réfléchir :wink:

Effectivement, le roi en d7 qui est très tentant aussi a un inconvénient assez simple à trouver.

Alors, que jouer ?

Oui mais c’est le problème quand on essaye de convaincre d’appliquer un plan, y a plus de piège vu que le canal est aussi ouvert aux adversaires. Dans une partie normal, l’opposant joue ce qui lui parait intuitif. Si j’avais pas dit que d5 c’est intéressant pour les noirs malgré le clouage du cavalier par le fou. Les blancs auraient cloué sans se poser de question.

Je crois qu’on s’est mal compris : b2 c’est la réponse que j’envisageais pour les blancs : à savoir l’avancée du pion pour protéger leur fou blanc mais c’est pas b2 mais b3, je me suis embrouillé dans les coordonnées. :sweat_smile:

Pour g5, j’imagine que tu parles de la prise du pion d4 par le cavalier en f6 qui fait qu’on échangerait les pions , si c’est ça j’en parle dans mon post précédent. Mais c’est vrai que ce pion d4 est genant. Mais je vois cet enchaînement qui semble craignos pour nous :
…g5   Fxg5 Cxd4   Dc3 et là on est dans la m… On est obligé de perdre du matériel mais il y a peut être en même temps des possibilités de mat en sacrifiant le cavalier en faisant Cf3+ et en continuant d’ouvrir la colonne h, mais pas sûr que ça passe… Je ne sais pas si c’est quelque chose dans ce goût là que tu imaginais ?

(Je répondais à Vicen, j’avais pas vu les autres posts entre temps)

Sinon en très simple, y a g6 qui permet d’activer notre fou de case noire en 2 coups.

Krrro dit :Je crois qu'on s'est mal compris : b2 c'est la réponse que j'envisageais pour les blancs : à savoir l'avancée du pion pour protéger leur fou blanc mais c'est pas b2 mais b3, je me suis embrouillé dans les coordonnées. 😅

Pour g5, j'imagine que tu parles de la prise du pion d4 par le cavalier en f6 qui fait qu'on échangerait les pions , si c'est ça j'en parle dans mon post précédent. Mais c'est vrai que ce pion d4 est genant. Mais je vois cet enchaînement qui semble craignos pour nous :
...g5   Fxg5 Cxd4   Dc3 et là on est dans la m... On est obligé de perdre du matériel mais il y a peut être en même temps des possibilités de mat en sacrifiant le cavalier en faisant Cf3+ et en continuant d'ouvrir la colonne h, mais pas sûr que ça passe... Je ne sais pas si c'est quelque chose dans ce goût là que tu imaginais ?

(Ah ok! moi aussi des fois je me trompe de chiffre)

Concernant le point que tu soulève, si ils jouent Dc3, il faut répondre De4.
Ils seront tenté de jouer f4 (bien pénible). Mais tu rattrapes le coup avec Ce2.

Faut pas jouer b3, faut jouer Ca3 :wink:

Gabriel Ombre dit :Faut pas jouer b3, faut jouer Ca3 ;)

Effectivement, mais j'allais pas le dire. Sauf que je ne suis pas si fou puisque même dans ce scénario du pire, ça reste équilibré: 3pts des pions, contre les 3.5 du fou. Et du ménage sur le bord, les noirs respirent enfin.

Et s’ils enchaînent avec la fameuse fourchette f3, on peut faire la fourchette royale avec le cavalier et échanger les dames à priori. A regarder de près… Ça me semble assez sportif mais peut être jouable… (Réponse à Vicen)

Gabriel Ombre dit :Faut pas jouer b3, faut jouer Ca3 ;)

Oui en effet !

Si Ca3 alors [Dg6]. Et le troisième pion se fera prendre après avoir mangé le fou. Donc un fou de sacrifier pour trois pion pénibles de débarrassés. C’est donc largement une bonne opération malgré, les 0.5 pts de concédé.

Le bilan complet des pièce depuis le début serait:
1 cavalier (3.3) et 3 pions (3x1)
vs
1 fou (3.5) et deux pions (2x1)

6.3 vs 5.5 (sachant que le sacrifice du cavalier était essentiellement compensé par le bénéfice positionnel que cela avait procuré aux blancs)

Dg6, non ? et après fxg4 Tu prends avec la Dame et… un pion de plus pour les noirs et gain de la partie pour les blancs :wink:

Oui c’est ça, c’est pénible de pas avoir les chiffres sur le côté du board et se planter régulièrement ^^'

Par contre le dernier pion c’est au choix la dame ou le cavalier qui le mange. Si les blancs font échec au roi, tu places le fou sur la colonne E.

Ben, pas vraiment le choix car si tu prends avec le cavalier alors y’a simplement Ff7+ et tu dois donner ta dame contre fou et tour…

Effectivement. Mais ne grille pas toute tes cartouches, faut que tu laisses aux noirs l’occasion de rater leur finition.

Et si tu prends avec la dame, y’a simplement Tf4…

Gabriel Ombre dit :Et si tu prends avec la dame, y'a simplement Tf4...

Tf4 c'est pas dramatique. Tu bouges la reine point barre (Dh4), jamais la tour n'ira prendre le cavalier pour se faire bouffer par un pion.

Ceci dit en ayant débloqué la tour, on permet au roi blanc d'avoir plus d'échappatoires.

Bon, revenons à la position actuelle et à d’autres propositions.

Admettons un replis Fd7, que développeront les blancs en réponse ?

Gabriel Ombre dit :De même, g5 est un coup très intéressant et il ne fait pas de doute qu'il n'y a pas de nécessité immédiate de le prendre mais il y a un coup intermédiaire très gênant pour les noirs. Je vous laisse y réfléchir ;)

Oui mais possible d'y réagir.

Rankdar2 dit :perso je propose de ramener le fou en d7, histoire d'anticiper un clouage du cavalier. Mon objectif n'est pas de mettre la pression en attaque, mais d'échanger un maximum de matériel pour eviter que les blancs valorise leur avantage positionnel

Bienvenu à toi Rankdar2!
du coup c’est ta proposition qui est retenue, de façon totalement arbitraire; je ne sais pas si c’est la meilleure et clairement la prise du pion e4 était plus ambitieuse mais c’était aussi l’objet du post: que chacun joue son coup, bon ou mauvais.

merci pour l’implication de chacun (Krrro, Firebird, Sokoben, Gabriel&son..) et surtout pardon à Vicen qui a beaucoup milité pour la prise d4, mais il faut que ça avance ;-)

et donc aux blancs