Gabriel Ombre dit :Je ne sais pas trop, Vicen, s'il est bon de dévier de cette partie participative bon enfant qui me réconcilie avec le jeu devenu par trop mécanique ces dernières années.
Je suis un peu à distance les coups joués et j'attends patiemment mon tour.
Pourquoi y’a que des pièces noires sur cette photo ? Et pourquoi j’ai l’impression de voir 10 pions chez les noirs alors qu’ils en ont déjà deux de manges ?
Pourquoi y’a que des pièces noires sur cette photo ? Et pourquoi j’ai l’impression de voir 10 pions chez les noirs alors qu’ils en ont déjà deux de manges ?
Par ce que ton écran est en mode économie, et que ça manque de contraste.
Je suppose que Cg4 visait à faire l’échange contre le fou, en menaçant effectivement le roque blanc. Mais je suis d’accord avec Gabriel : l’ouverture de la colonne f est plutôt agréable pour blanc. Et si noir recule, ben il a perdu du temps…
J’aurais bien laissé notre 3e larron blanc jouer, mais comme il faut avancer, je joue h3
firebird dit :Juste en regardant comme ça vite fait (mais je ne suis pas au niveau de mes collègues), si les blanc jouent h3, j'avoue bien réfléchir à jouer h5...
C'était le plan. Bravo pour l'avoir trouvé.
En fonction des trois coups probables que pouvaient jouer les blancs, cela appelait des réponses bien différentes: Si Cd5, alors Dh4. Si h3, alors h5. Si f3, alors Cb4.
Chacun amenant son lot de pièges. Mais il ne tient qu'au blancs de ne pas tomber dedans.
firebird dit :Juste en regardant comme ça vite fait (mais je ne suis pas au niveau de mes collègues), si les blanc jouent h3, j'avoue bien réfléchir à jouer h5...
C'était le plan. Bravo pour l'avoir trouvé.
En fonction des trois coups probables que pouvaient jouer les blancs, cela appelait des réponses bien différentes: Si Cd5, alors Dh4. Si h3, alors h5. Si f3, alors Cb4.
Chacun amenant son lot de pièges. Mais il ne tient qu'au blancs de ne pas tomber dedans.
Je l'avais pas vu celui là, ça a l'air en effet sympa mais seulement si les blancs prennent le "cadeau". S'ils ne le prennent pas et continue leur plan avec Cd5, on va être obligé de défendre avec Dd8 et on perd l'initiative je trouve... J'attend que Bachibouzouk fasse la validation officielle du coup h3 pour les blancs mais je nous proposerais bien de prendre quand même ce fou en e3 car : - on peut continuer l'attaque et les menaces ensuite et mettre la pression aux blancs, je ne rentre pas dans les détails mais je vois une suite prometteuse. - un échange ça semble toujours intéressant pour nous vu qu'on a une pièce d'avance. - c'est vrai que l'activation de la tour en f1 donne une très bonne compensation aux blancs et à la base ça me faisait un peu peur mais comme on peut poursuivre l'attaque je me dis, à tort ou à raison que ça se tente... A suivre...
Le piège consistait justement à faire jouer leur dame (et ce peu importe où). Donc en partie standard le seul fait de toucher la dame aurait refermé le piège sur les blancs.
EDIT: je supprime le détails des coups si jamais l'occasion se représente.
J’essaie juste d’échanger comme ça, Vicen, justement parce que je trouve ça sympa mais il faut me dire si cela pose un souci.
Je trouve au contraire cela productif; après, c’est aussi la façon dont je vois cette partie publique: c’est la premère fois que je participe à quelque chose comme ça, et je me dis qu’on échange ensemble, mais que les coups sont joués dès que quelqu’un d’une équipe propose un coup.
Si les blancs trouvent que notre position est effectivement mauvaise, ils peuvent y venir, nous trouverons peut-être une contre-offensive
Je répondais à ta première intuition (qui elle tombait dans le piège, contrairement à ton revirement)
En évitant le piège: échange équilibré (une tour et un ou deux pions contre deux cavaliers) et effectivement dédoublement. Tandis que en tombant dans le piège (les blancs perdaient un fou en supplément) sans même pouvoir bénéficier de la colonne.
EDIT: je supprime le détail des coups (ça fait tourner la tête du Zeptien)
Vicen dit :La dernière phrase en petit est une boutade. T'inquiètes pas. Et puis c'est la partie vers laquelle le jeu se dirige donc pas grave de dévoiler des choses.
OK pas de problème
De toutes façons, les blancs ont joué h3, donc ça va, on va pouvoir les écraser...
Cette méthode Coué vous est gracieusement offerte par l'équipe d'intox des noirs
Reste que me forcer à dévoiler aux adversaires quels sont les pièges revient à les désamorcer (et donc ne pas les tendre). Donc parfois, même collaborativement, y a certains points de détails pour lesquels il est parfois préférable d’adopter une “poker face” (voir même de bluffer comme Gabriel).
Sans quoi il devient impossible de tomber dans le moindre piège (un peu comme quand tu joues une partie solo contre toi même).
Non mais arrêtez, c’est plus une partie d’Echecs là, ou alors échangez vos idées en mp On propose nulle et puis on en recommence une. …d’façon, là, les joueurs coté blancs sont courageux et sympathiques, mais ils sont cuits, c’est évident…
Bon, h3, après tout… y’a pire comme coup. Mais je crois que Cd5 était un peu plus mordant…
Mais sur Cxe3, faut pas vraiment jouer fxe3 parce que ça ne sert à rien de doubler les pions au centre donc reprise par la dame pour pouvoir enfin jouer f4.
Je dis juste ça comme ça mais vous vous obstinez à envisager f3… mais c’est bien trop tard, fallait y penser sur Fg4.
L’attaque noire sur le roque blanc… ok, mais avec quelles pièces ? A part la dame qui va faire joujou en h4 ou g6…
Donc, pour faire simple, on perd une opportunité en jouant h3 mais les noirs perdent leur attaque en prenant le fou. Y’a toujours Cd5 de disponible et le centre blanc continue son petit bonhomme de chemin.
Pourquoi tu flippes @Krrro ? Gabriel pose la question “avec quelle pièce ?” sur l’attaque du roque. C’est là l’avantage des noirs que d’avoir justement plusieurs armes et plusieurs approches possibles.