Les échecs, quel succès! Kristovm joue Cf7

Après d4, la prise du pion e4 par les noirs n’est pas conseillée en effet : il n’y a pas que les cavaliers qui peuvent faire des fourchettes… suivraient ensuite des conséquences pénibles.

Aie, aie, aie, oui se méfier de ces petits pions qui n’ont l’air de rien…:grimacing:

Oui, et les pions sont “l’âme des Echecs” selon Philidor …

Le Zeptien dit :Après d4, la prise du pion e4 par les noirs n'est pas conseillée en effet : il n'y a pas que les cavaliers qui peuvent faire des fourchettes... suivraient ensuite des conséquences pénibles.

Pfff, tu gâches tout en révélant le pot aux roses. On on peut pas tendre des pièges tranquille. frown
J'ai essayé d'aider les blancs, mais bon... ils sont malins en face.

En vérité j'avais pas vu, quel noob je fais (2 de ELO la honte... faut vite que j'aille en Belgique pour revenir automatiquement à 1150) ^^'

Donc finalement les blancs qui joue d4 direct, c'est le meilleur mouve à faire. Gabriel Ombre avait raison, mais il aurait peut-être dû la jouer fourbe et ne pas révéler qu'il n'était pas inquiet pour e4.

En réponse à d4, pensez-vous que les noirs vont plutôt jouer Cc3 ou autre chose ? Moi à leur place j'éviterais de jouer c5 en tout cas.

hop là, les blancs ont joué.
Ils s’ouvrent 2 belles diagonales pour leur dame et leur fou noir, placent 2 pions au centre, mais laisse e4 en prise…
et puis il y a toujours ce fou en g4 qui peut être pénible, il faudra bien le repousser un jour.

les noirs, eux sont déroqués, le roi traîne au centre (ils ont sans doute intérêt à échanger les dames), leur fou noir ne peut pas jouer pour l’instant et globalement pas tellement développés.

aux noirs!

Vicen dit :En réponse à d4, pensez-vous que les noirs vont plutôt jouer Cc3 ou autre chose ? Moi à leur place j'éviterais de jouer c5 en tout cas.

Bluff ou pas ?

Parce que Cc3 pourquoi pas et que c5 laisse une belle opportunité d'attaque sur la diagonale blanche.

Après une attaque en e4, je n'aime pas la fourchette possible des blancs en f3.

Je viens de voir une opportunité pour les noirs de potentiellement MAT les blancs en 8 coups ou forcer le sacrifice de la dame blanche. Après y a une parade assez simple à mettre en place et/ou un appât auquel il ne faut pas céder.

Vicen dit :Je viens de voir une opportunité pour les noirs de potentiellement MAT les blancs en 8 coups ou forcer le sacrifice de la dame blanche. Après y a une parade assez simple à mettre en place et/ou un appât auquel il ne faut pas céder.

C'est marrant ça, parce que je suis en train de penser à un mat en 4 coups imparable mais je ne dirai rien !

MasterZao dit :
Vicen dit :Je viens de voir une opportunité pour les noirs de potentiellement MAT les blancs en 8 coups ou forcer le sacrifice de la dame blanche. Après y a une parade assez simple à mettre en place et/ou un appât auquel il ne faut pas céder.

C'est marrant ça, parce que je suis en train de penser à un mat en 4 coups imparable mais je ne dirai rien !

Si c'était réellement "imparable", même si tu révélais la chose, y aurait plus rien à faire pour le contrer.

Pour une exécution en 4 coups, je pense savoir avec quelle pièce et sur quelle case tu souhaites faire MAT. Y a de l'embouteillage pour l'appui. (Tu comptes un poil trop sur la passivité des blancs, faut aussi prévoir leur réponse)

Quand à mon MAT en 8 (un coup libre, un appât et six coup forcés pour les blancs à moins de sacrifier leur reine). Pour être honnête, je pense que le coup libre rendra inexploitable la voie d'approche (c'est même + que probable).

En réponse à Cc6 les blancs peuvent facilement protéger d4 en jouant soit la reine soit un pion c3. Il aurait fallu anticiper la sortie du cavalier plus tôt, ceci dit interposer la reine sur la ligne du roi était également important et nécessaire.

Pour le moment si j’étais les noirs, je jouerai pion d5.

Vicen dit :Pour le moment si j'étais les noirs, je jouerai pion d5.

Pas certain que les noirs seront gagnants dans les échanges qui en découleront.

MasterZao dit :
Vicen dit :Pour le moment si j'étais les noirs, je jouerai pion d5.

Pas certain que les noirs seront gagnants dans les échanges qui en découleront.

C'est le principe des échecs que de proposer des échanges pas forcément inintéressants pour l'adversaire. Mais effectivement même pour une tour pas sûr que le compte y soit. 7.5 (pion, C et F) contre 6.1 (pion et T)

Surtout que cette Tour blanche bloquée là où elle est, peut potentiellement aider les noirs à un éventuel MAT.

EDIT: Ah et puis je viens de voir que si les blancs échangent les reines au bon moment, le fou ne peut plus piégé la tour. Donc c'est caduc. (souvent je ne me méfie pas assez des étapes intermédiaire)

d5, c’est très intéressant.

ça double les pions sur la colonne d mais ça échange les dames et recycle la tour sur cette colonne qui devient ouverte et le roi noir continue de se balader.

Après, ça devient plutôt complexe et il faudra changer le plan des blancs mais avec une majorité de 5 pions contre 3 sur l’aile devenue roi chez les noirs, on voit où se situe l’attaque blanche et les pions vont commencer à marteler la position.

C’est surtout le retard de développement des noirs qui risque de poser problème.

D’autre part, les blancs égalisent en récupérant le 3ème pion pour la pièce (un cavalier en plus). Pas certain que ce soit favorable aux noirs. Mais bon, c’est le jeu :slight_smile:

Vous confirmez d5, les noirs ?

Non.

Je propose à mon équipe Cc6 : est ce que ça vous irait ?

Krrro dit :Je propose à mon équipe Cc6 : est ce que ça vous irait ?

Vendu!

(Enfin, je veux dire que je suis d'accord, pas que Krrro est un vendu! surprise)

Désolé Gabriel Ombre... après, on peut aussi prendre la première proposition faite pas quelqu'un de l'équipe, argumentée ou non... mais c'est vrai que le coup de pion, je le sens pas trop comme ça, au feeling.

Maintenant, je suis un piètre joueur d'échec, donc vous pouvez valider les contraires de mes choix, ce sera peut-être bon laugh

( qu’est ce t’en sais si je suis pas un vendu : peut être que je travaille secrètement pour les blancs… Bon en fait ils n’ont pas trop besoin de moi j’ai l’impression…yes)

Je pense qu’il faut qu’on développe nos pièces, et qu’on libère de l’espace à notre roi qui continue de flipper au centre. Je pense qu’ouvrir trop avec un roi au centre est dangereux et j’imaginais quelques possibilités sympa suivant ce que joueront les blancs… Après je suis pas spécialement bon aux échecs donc peut être que je suis un “vendu qui s’ignore” en proposant Cc6…

Non mais on est tous des vendus alors parce que moi aussi je suis mauvais aux échecs. 

Va pour Cc6 ! :grin:

firebird dit :Désolé Gabriel Ombre... après, on peut aussi prendre la première proposition faite pas quelqu'un de l'équipe, argumentée ou non... mais c'est vrai que le coup de pion, je le sens pas trop comme ça, au feeling.
Je suis dans aucune équipe. Et concernant le pion, je ne le recommande plus.
Je balance tout le raisonnement histoire que vous ayez de quoi voir les failles.

A la base c'était pour faire ceci:
d5
e4xd5
Cf6xd5
Fc4xCd5
Fe2
(la reine De1 ne peut pas prendre le fou et la tour Tf1 ne peut pas se dégager pour échapper au fou)

Mais si au lieu de jouer Fc4xCd5 les blancs jouent De1xDe7, les noirs l'ont dans le l'os.

Donc pour ce piège, vaut mieux au préalable avoir mis un pion en c6. Dans cette autre configuration, les blancs auraient plutôt intérêt à refuser l'échange et pousser le pion e4 en e5.