Les échecs, quel succès! Kristovm joue Cf7

Vicen, je suppose que c’est Fe2 que tu voulais jouer en fin de ta variante. Mais blanc joue alors Fd5b7 et il gagne la tour en haut à gauche, non ?

Docky dit :Vicen, je suppose que c'est Fe2 que tu voulais jouer en fin de ta variante. Mais blanc joue alors Fd5b7 et il gagne la tour en haut à gauche, non ?

Oui faute de frappe (c'est corrigé).
Et effectivement. Cela rend le préalable pion en c6 encore plus indispensable.
Si les noirs ont un pion en c6 (puis jouent d5 le coup d'après), alors les blancs au lieu de jouer e4xd5, auront plutôt intérêt à pousser le pion e4 en e5 pour agresser le cavalier (ce qui serait fort inconfortable pour les noirs).

Donc pour le moment faut abandonner la perspective de faire changer le pion blanc de colonne.

MasterZao dit :Non mais on est tous des vendus alors parce que moi aussi je suis mauvais aux échecs. 
Moi aussi, ça fait trop longtemps que j'ai pas touché un échiquier. Je vous le dis, faut qu'on se rende en Belgique, au moins là bas, notre ELO peut pas tomber en dessous de [1150] ^^'

Va pour Cc6 ! 😁 

Je sais quelle bourde les blancs ne doivent pas faire en réponse à Cc6 (mais cela m'étonnerais qu'il la fasse).

A mon avis, ils vont privilégier une parade sans risque (exemple c3)

Vicen dit :
MasterZao dit :Non mais on est tous des vendus alors parce que moi aussi je suis mauvais aux échecs. 
Moi aussi, ça fait trop longtemps que j'ai pas touché un échiquier. Je vous le dis, faut qu'on se rende en belgique, au moins là bas, notre ELO peut pas tomber en dessous de 1115 ^^'

Va pour Cc6 ! 😁 

Je sais quelle bourde les blancs ne doivent pas faire en réponse à Cc6 (mais cela m'étonnerais qu'il la fasse).

Au fait, le mat en 4 coups imparables, c'était une boutade.
Je croyais que tu jouais pour les blancs. 

MasterZao dit :
Vicen dit :
Moi aussi, ça fait trop longtemps que j'ai pas touché un échiquier. Je vous le dis, faut qu'on se rende en belgique, au moins là bas, notre ELO peut pas tomber en dessous de 1150 ^^'

Va pour Cc6 ! 😁 

Au fait, le mat en 4 coups imparables, c'était une boutade.
Je croyais que tu jouais pour les blancs. 

L'un ou l'autre y aurais moyen de faire MAT en 4 coups... si on interdisait à l'adversaire de jouer surprise

Cc6…

Le coup que je craignais mais il est logique aussi à la fois donc j’étais parti là dessus pour mon analyse.
d5 semble fort aussi mais il permet trop facilement aux blancs de se développer alors que les noirs crient toujours la misère avec un roi bien coincé au centre.

Alors oui, c3 est une possibilité de réponse.
Mais je vois aussi Fe3 et même De3 mais j’aime moins car ça ne développe rien.
Et il y a f3 aussi pour se donner un peu d’air.

Comme le pion e4 est toujours quasi imprenable, on peut tenter Fe3 avec le plan Cd2 ou Cc3 et on commence à attaquer avec les pions de l’aile dame.

Fe3 semble un peu mieux car il permet aussi le plan Cc3 Dd2 Te1 et ça commence à sentir le brûlé en face.
Et Fe3 rend d5 complètement inutile…

Bref, beaucoup de possibilité et il semble prématuré de choisir une voie plutôt qu’une autre sans y réfléchir un peu plus :slight_smile:

Donc bonne nuit :slight_smile:

Hop là sortie du cavalier noir

je n’ai pas trop suivi vos réflexions (mat en 7 coups vraiment!?), mais vais y jeter un coup d’œil aujourd’hui.
les blancs commencent à s’organiser.
ça sent le roque opposé cette partie (même si ça va être un peu long de faire glisser le roi à la main)!

aux blancs !

Les blancs doivent poursuivre leur développement et maintenir la pression. Je propose Fg5, si mes collègues blancs sont d’accord avec ce coup ambitieux, limite révolutionnaire…

excellente idée et initiative ce topic !!

Blancs jouent Fg5.

Clouage désagréable, mais on s’en occupe plus tard.

Je propose grand roque des noirs O-O-O.

Non, impossible. Ils ont déjà été déroqués!

firebird dit :Blancs jouent Fg5.

Clouage désagréable, mais on s'en occupe plus tard.

Je propose grand roque des noirs O-O-O.

Laissons les jouer d'abord. 😉

Si Fg5 des blancs, pourquoi pas répondre par h3 avant d'envisager le grand roque ? 

Bien tenté les noirs mais le roque n’est plus possible blush

J’allais le dire : le roi a bougé, plus de roque possible même en filant de la tune…

Fg5 n’est pas vraiment pertinent car le pion d4 est en l’air :wink:
C’est pourquoi je propose plutôt Fe3 :wink:

Et e4 me direz-vous ? Eh bien il n’est toujours pas prenable par les noirs dans de bonnes conditions :slight_smile:

Je trouve que Fe3 ne met pas assez de pression aux noirs qui ont un roi faible… Mais bon, pourquoi pas. 
Mais si d4 te soucie, pourquoi ne pas jouer d5 dans ce cas ? Et si Cd4, alors Dc3…

Désolé, j’avais complètement oublié que le roi noir avait bougé.

J’étais de bonne foi, mais merci de continuer la partie malgré ma proposition de coup illégal

Sokoben dit :Je trouve que Fe3 ne met pas assez de pression aux noirs qui ont un roi faible... Mais bon, pourquoi pas.
Mais si d4 te soucie, pourquoi ne pas jouer d5 dans ce cas ? Et si Cd4, alors Dc3...

Je ne recommande pas.

Ils répondront par Ce2: fourchette Dame-Roi.
Entrainant Fc4xCe2 en réponse, suivi de Fg4xFe2 (cavalier contre fou)
Te1 pour sauver la tour menacée. Cf6xe4 menaçant la reine. (pion gratuit)

Si au lieu de jouer Ce2, ils jouent Fe2 (alors il est impératif de de ne surtout pas jouer Fc4xFe2)
Donc: Dc3xCd4 ; Fe2xTf1 ; Fc4xFf1 ; Cf6xe4 (cavalier et fou contre tour et pion)

Après une séquence d5 suivi de Cd4:
Jouer Dd2 (au lieu de De3) éviterait la fourchette roi-dame. Cependant, les noirs en jouant alors De5 se seraient bien développés.

La pression, oui, c’est nécessaire mais ça se joue avec un plan.
Quelle est la pression avec Fg5 ? Quelle est l’idée derrière ce coup ?

Fe3 développe une pièce, tout en défendant d4 et aussi enlève le vis à vis des dames et rend d5 inutile, voire dangereux pour les noirs.

Le plan des blancs, avec Fe3, c’est de finir le développement des blancs en direction du centre de l’échiquier, en le dominant, pendant la période où les noirs vont perdre plusieurs temps à mettre leur roi à l’abri. Un abri provisoire puisqu’il sera alors temps de se lancer à l’attaque pour les blancs avec toutes les pièces bien placées.

En fait, je ne sais pas vraiment si ce coup est le meilleur pour les blancs, mais il suit un plan et je crois que c’est le plus important pour savoir où l’on va. Et ce plan doit aussi ne pas oublier que les noirs ont le droit de se défendre et même d’attaquer :wink:

Quand la partie sera finie, peut être cela vaudra-t-il le coup de la faire analyser par un moteur d’analyse, Fritz ou Stockfish par exemple, ce que je me refuse à faire pour le moment car ça n’aurait aucun intérêt. Nous sommes des humains et cette partie permet à chacun d’y aller de ses propres pensées et de les faire partager à tous. Et au final, peut importe qui gagnera, pourvu que ce soient les blancs :wink:

Il y a 3 autres coups candidats que je regarde aussi : c3, f3 et De3. Mais en éliminant peu à peu en comparant avantages et désavantages de chacun de ces coups, Fe3 me semble à moi même le plus simple et celui qui correspond à l’esprit de la position. Mais je peux largement me tromper :slight_smile:

d5 lâche le centre et met la position blanche en danger car après ce sont les noirs qui seront en position d’attaquer et les blancs en position de défense.

Si f3, les noirs pourrait répondre Cc6xd4. En espérant que les blancs mange leur fou (en vu d’une fourchette dame-tour). N’hésitez pas à me le dire, si vous voulez que j’arrête de tout divulgacher. ^^'

Pour éviter la fourchette, les blancs temporiserait la prise avec un Dd2.
Noir: De5
Blanc: f3xFg4
Noir: Cf6xg4
Blanc: obligé de joué g3 (pour éviter d’être MAT par la dame)