Les échecs, quel succès! Kristovm joue Cf7

Df2 tu veux dire, non ? parce que sinon, sur Dd2 Y’a De5 direct pour les noirs et ça va saigner pour les blancs.

Gabriel Ombre dit :Df2 tu veux dire, non ? parce que sinon, sur Dd2 Y'a De5 direct pour les noirs et ça va saigner pour les blancs.

Oui, j'étais justement en train de développer l'idée (cf l'édit du post précédent)

Que la reine blanche soit en Df2 ou Dd2, cela ne change pas fondamentalement le coup des noirs. Qui joueront De5. Et ce serait alors l'erreur absolu de prendre le fou avec le pion, vu la réponse Cf6xg4.

La seule chose qui change c'est que tu devras jouer Dg3 (au lieu de g3), pour éviter la capture de la dame par le cavalier, mais pour un tour seulement puisque: Ce2 (fourchette roi-dame par l'autre cavalier).

Edit: y a l'alternative Ff4 (au lieu de Dg3), histoire de sauver les meubles (échange dame contre dame)

(Quoi qu'il soit, on aura compris mon point de vu qui était de dire que c'est une mauvaise idée de vouloir jouer f3, au mieux cela fragilise beaucoup trop la défense du roi tout en étant catastrophique sur le développement / contrôle de l'échiquier)

Que ce soit c3, De3 ou Fe3. La défense du pion en d4 est primordiale.

EDIT: Quoique je viens de trouver comment rentabiliser f3 ! (et éviter les scénario catastrophes)

C’est compliqué quand même, f3. C’est difficile à juger. Plus en tout cas que Fe3.

faudra qu’on échange nos idées sur f3 mais globalement, ce n’est pas le coup que je préfère sinon, on l’aurait tenté avant que la dma se balade en e1. Faut essayer de justifier les choix. On verra bien.

Personnellement, je vote pour Fe3. J’y ai passé deux heures là et je n’ai pas vu de faiblesse. Bon, je triche, on est 2 dessus puisque mon fils s’intéresse aussi à la partie.

On suit les championnats d’Europe en ce moment et on voit bien que même à haut niveau, il y a des gaffes et des plans qui tiennent pas la route. Mais c’est aussi ça, les échecs et on est des humains.

Bon effectivement, mon idée de d5 est foireuse ^^Mais je dois avouer qu éjectas n’ai pas poussé trop loin la réflexion. Et j’ai du mal à vous suivre, mais je n’ai qu’un petit niveau (et très peu de pratique ces 25 dernières années).

Gabriel Ombre dit :faudra qu'on échange nos idées sur f3 mais globalement, ce n'est pas le coup que je préfère sinon, on l'aurait tenté avant que la dma se balade en e1. Faut essayer de justifier les choix. On verra bien.

Le problème en justifiant les choix tout le temps, c'est que tu donnes toutes les clefs à l'adversaire. (surtout quand tu rentres dans les détails comme j'ai pu le faire précédemment). Donc c'est pourquoi j'ai pas partager ma dernière découverte. D'autant que après ça j'ai testé tout un tas de scénarios qui seraient trop long à commenter.

Et puis ce n’est pas forcément l’idée du truc à la base (Bachi me détrompera au besoin). L’idée est plutôt de faire un “pot pourri” de styles de jeux différents (et de niveaux différents) sans que ça vire à l’analyse poussée Elo 2200.

Allez, je joue :slight_smile:
Fe3 comme proposé par Gabriel (je garde mes idées foireuses pour plus tard XD)

Vous êtes allés loin dans vos réflexions, je suis content que cela vous plaise. Il faudra que je regarde ce fameux pion f4 imprenable.

Les blancs mettent en jeu leur fou noir tout en protégeant e4.

Tric Trac
les noirs ont un retard de placement de pièce…

aux noirs…!

Edit: ah oui. Gabriel est bien sûr largement au dessus du niveau de l’immense majorité d’entre nous. Pour autant n’hésitez pas à jouer, même si cela s’avère être une erreur, surtout les blancs pour niveler le niveauangel

bachibouzouk dit :

aux noirs..!

Avant que les noirs ne sautent de joie je précise qu’en fait la dame blanche est en e1 de mémoire (et donc pas en prise directe :p ).

Heu…, je dois positionner la dame blanche en d1 ou e1? Je crois que j’ai fait une erreur.

c’est e1! Je refais une photo.

et voilà.

et donc aux noirs…!

Bien vu TripleMaster, dans l’intervalle j’ai corrigé :wink:

Je propose à mon équipe h6 mais y a sans doute mieux. Dites moi ce que vous en pensez … En tout cas y a quelques gros pièges dans notre position que je n’aime pas trop…

Hum…j’aurais tendance à faire g6 pour préparer h5, bref avancer franchement sur le roque blanc en même temps que de permettre la sortie du fou noir des noirs.
après… ça enlève des cases au cavalier f6
sinon faire coulisser le roi en d7 pour ramener la tour h1 dans l’axe…et tenter de structurer un roque à la main qui sera opposé et permettrait aux pions colonne fgh de franchement attaquer le roque blanc…

je vais réfléchir, mais si tu veux on valide ton coup.

le prochain coup des blancs pourraient être Cd2 qui protègerait e4 développerait une pièce et lierait les tours.

il y a aussi la poussée du pion d5 qui peut être pénible, déloge le cavalier et menace a7 alors que je voulais mettre le roi noir à l’abri sur l’aile (ceci dit la prise est impossible, j’avais déjà anticipé que la tour avait coulissé).

l’urgence est de mettre en jeu le fou f8 et faire attention au fou g4 qui peut être délogé à tout moment et mettre le roi a l’abri.

donc g5 direct pour ne pas bloquer un recul du fou qui pourra se recycler en reculant en diagonale après h5, une fois que f3 ou h3 sera joué plutôt que de revenir en d7 (f5 et e6 impossible)?

Pour le roi en d7,  j’y avais pensé mais ça pourrait donner un enchaînement vraiment en notre défaveur… Donc je suis vraiment pas chaud. Pour g6 pourquoi pas, ça permettrait de libérer notre fou noir plus vite qu’avec h6 mais ça enlève une case de repli à notre fou de case blanche, à voir ce qu’en pense les autres… Pour l’instant je préfére h6 à tort ou à raison.

(la suite h5 enlèverait une case de repli pour notre fou de case blanches)

Oui oui j’ai édité (je me suis emmêlé dans les colonnes mais cette fois je crois que c’est bon).

donc g5 direct pour ne pas bloquer un recul du fou qui pourra se recycler en reculant en diagonale après h5, une fois que f3 ou h3 sera joué plutôt que de revenir en d7 (f5 et e6 impossible)?

Avec g5,  on leur donne ce pion et ils clouent le cavalier en f6... Je suis pas chaud...

Krrro dit :Pour le roi en d7,  j'y avais pensé mais ça pourrait donner un enchaînement vraiment en notre défaveur... Donc je suis vraiment pas chaud. Pour g6 pourquoi pas, ça permettrait de libérer notre fou noir plus vite qu'avec h6 mais ça enlève une case de repli à notre fou de case blanche, à voir ce qu'en pense les autres... Pour l'instant je préfére h6 à tort ou à raison.

J'étais parti sur h5 plutôt que h6 suite à ta 1ère proposition et avant de lire vos échanges avec bachi. 

J'aime bien l'idée d'offrir une sortie à la tour tout en protégeant un peu le fou. (même si ça lui fait un repli en moins) 

Et sinon Dame xe4 ? Je sens une arnaque quelque part mais je n'arrive pas à la voir... Est-ce si risqué que ça ? 

J’imaginais que vous envisageriez également a6.

Mais si j’étais les noirs je jouerais audacieusement De7xe4 malgré la fourchette f3.

Je vois aussi la fourchette potentielle avec f3, même si tu louches sur c2 (puis c4 ou b2) pour la suite immédiate. :wink: